Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !

Personnellement j'ai bien aimé l'article en question... Certes le ton est un peu brusque et le "Barrez-vous" est un peu contradictoire puisque finalement l'auteur explique bien qu'il ne parle pas nécessairement de fuite, mais plutôt de partir pour revenir apporter un peu de fraîcheur et d'idées nouvelles à un pays qui en a indéniablement besoin. J'aime bien cette idée, et même si l'opération est critiquable j'ai signé leur pétition, tout simplement parce que je suis totalement d'accord avec leurs demandes.
A part que l'équivalent d'Erasmus au lycée existe déjà et est en plein développement, ça s'appelle Comenius et je suis partie 3 mois en Italie grâce à ce programme en septembre dernier. Moi qui ait des parents qui n'aiment pas trop voyager (ce que je ne comprends pas), ça m'a donné envie de faire d'autres expériences du genre. J'aimerais bien travailler à l'étranger, dans pleins de pays différents, comme beaucoup de mad' je pense que ça serait dommage de ne pas découvrir le monde... J'ai voté "j'hésite encore" dans le sondage parce que je ne pense pas encore à l'expatriation complète, d'ailleurs je ne suis pas convaincue qu'on puisse renier complètement le pays dans lequel on a grandi. J'ai rencontrés plusieurs adultes expatriés qui même s'ils ont complètement adopté le pays dans lequel ils ont choisi de vivre et ne se verraient pas vivre en France, refusent de perdre leur nationalité française parce que ça leur donnerait l'impression de renier leur identité.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Si j'ai l'opportunité d'aller ailleurs, je partirai, oui, peut-être définitivement. Parce que je me sens étrangère ici.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
RougeCeriz;3550724 a dit :
Personnellement j'ai bien aimé l'article en question... Certes le ton est un peu brusque et le "Barrez-vous" est un peu contradictoire puisque finalement l'auteur explique bien qu'il ne parle pas nécessairement de fuite, mais plutôt de partir pour revenir apporter un peu de fraîcheur et d'idées nouvelles à un pays qui en a indéniablement besoin. J'aime bien cette idée, et même si l'opération est critiquable j'ai signé leur pétition, tout simplement parce que je suis totalement d'accord avec leurs demandes.
A part que l'équivalent d'Erasmus au lycée existe déjà et est en plein développement, ça s'appelle Comenius et je suis partie 3 mois en Italie grâce à ce programme en septembre dernier. Moi qui ait des parents qui n'aiment pas trop voyager (ce que je ne comprends pas), ça m'a donné envie de faire d'autres expériences du genre. J'aimerais bien travailler à l'étranger, dans pleins de pays différents, comme beaucoup de mad' je pense que ça serait dommage de ne pas découvrir le monde... J'ai voté "j'hésite encore" dans le sondage parce que je ne pense pas encore à l'expatriation complète, d'ailleurs je ne suis pas convaincue qu'on puisse renier complètement le pays dans lequel on a grandi. J'ai rencontrés plusieurs adultes expatriés qui même s'ils ont complètement adopté le pays dans lequel ils ont choisi de vivre et ne se verraient pas vivre en France, refusent de perdre leur nationalité française parce que ça leur donnerait l'impression de renier leur identité.

Ah c'est intéressant ce programme Comenius (bon pas pour moi vu que ça fait 8 ans que j'ai quitté le lycée mais bon...) j'ignorais que ça existait, c'est chouette.
Ma mère et ma tante avaient bénéficié d'expériences de ce type dans les 70s, elles étaient parties quelques mois en Allemagne et elles ont passé leur adolescence avec des ados du monde entier hébergés chez elles. Mine de rien, je trouve ça top. Pas forcément besoin de partir soi-même, il peut suffire d'être mis en contact avec l'ailleurs pour s'ouvrir l'esprit !
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
J'ai répondu "Oui d'ailleurs c'est décidé je me barre". Ce n'est pas encore fait car j'attends de finir des études et de convaincre ma moitié pour l'emmener sous le bras avec moi. Je ne sais pas où j'irai, je ne sais pas quand non plus, mais je ne me vois pas d'avenir solide en France. Et en écrivant ça je prends conscience que c'est quand même vachement triste...
 
E

etlamarmottealors

Guest
J'avoue trouver l'intitulé agressif, comme si on avait aucun avenir en France. Désolée, mais on est quand même dans un pays qui s'en sort bien, loin de la guerre, je pense qu'y grandir c'est une chance. Certes, c'est pas tous les jours le paradis, c'est difficile parfois, je comprends que certains veulent aller voir d'autres perspectives ailleurs, mais pour moi c'est plus pour découvrir autres choses que de fuir la France. Y a des endroits où on est quand même beaucoup plus mal-logés, je trouve ça triste qu'on crache autant sur un pays alors qu'on est quand même bien-loti, on a la chance d'avoir une sécurité sociale, une retraite payée, des bourses, des écoles gratuites, etc. Je suis pas particulièrement patriotique pourtant.

J'ai voté " Non je suis très bien ici ". Après, aller à l'étranger un peu, quelques mois par-ci par-là histoire de découvrir de nouvelles choses, pourquoi pas, mais pas plus je pense. Peut-être que le jour où je serais en galère, je penserais autrement.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Que ce soit Mouloud qui le dise LOL

Mais ça ne change rien au fait que je suis d'accord, si je n'entrepend pas ici en France je compte partir ailleur (et pour l'instant je suis partis pour vivre ailleurs ;).
 
24 Mai 2012
41
28
369
Bordeaux
J'ai répondu "oui, c'est décidé, je me barre" mais pas tout de suite. Partir à l'étranger est une expérience vraiment très enrichissante mais aussi très risquée si on ne se prépare pas bien et si l'on n'a pas un minimum de pécule de côté. Par contre oui, je suis tout à fait prête à partir pour un avenir plus radieux. J'aime la France et jamais je ne cracherais sur mes origines, j'honorerais toujours notre patrimoine mais depuis longtemps déjà j'ai prit ma décision. Pourquoi? Ben parce que j'ai toujours été fascinée par l'étranger, le monde est beaucoup trop vaste et la vie beaucoup trop courte pour ne connaitre qu'un endroit qui il faut le dire, ne propose pas grand chose de bien satisfaisant pour les jeunes... Ne serais-ce que les conditions d'accès à l'emploie quand on est tout juste diplômé, qu'on n'a pas le permit, ne serais-ce que pour pouvoir continuer ses études sereinement là où certaines universités françaises refusent de subventionner des thèses malgré un cursus irréprochable... A cause du côté frileux des élites sur un plan intellectuel qui rejettent les jeunes talents, jugé trop expérimentaux au profit de trucs marketting bien bancables, enfin des valeurs sûres pour le compte en banque. C'est sûr, l'herbe ne doit pas être beaucoup plus verte en dehors des frontières, mais il demeure encore cet espoir que tout y est encore possible. Je note que certaines personnes pensent que partir c'est "trahir" son pays, fuir les problèmes que nous pourrions résoudre si l'on se bougeait le fion sur place... Mais je tiens à souligner que dans cet article enfin parmi les extraits présentés, il n'est pas vraiment question de se barrer définitivement, mais de partir pour apprendre du monde est revenir riche de notre expérience, armés de courage et d'optimisme pour mieux amorcer le changement en France. Dans le monde entier le Français est réputé pour être râleur, mais pourquoi est ce que le français est râleur? Parce que les murs des villes sont gris, parce qu'on est fatigué de pointé à pôle emplois et d'accumuler des contrats sous payés qui ne sont même pas des garanties d'embauche à long terme. Parce que l'on parle de droit du sol alors que RIEN ne nous appartient réellement: on paye la commune pour nous loger dans un appartement au vis à vis dégueulasse alors même qu'on paye un loyer exorbitant à un particulier, on pays encore l'Etat pour avoir le droit d'exister... Même si l'on est propriétaire on n'est jamais à l’abri de voir son quartier, son jardin, son champ perquisitionné par la commune pour une projet d'urbanisation reconnue d'utilité publique. Parce qu'on commence l'école à 3 ans, que l'on se forme de manière générale dans la plus grande conformité, sans jamais pouvoir exprimer nos inclinations, dans des classes surchargées, ce grâce à des profs complètement débordés, que c'est obligatoire jusqu'à nos 16ans dans des structures de moins en moins humaines, que sur la terre des droits de l'homme c'est "marche ou crève" et qu'on n'a pas d'autre alternative. Et parce qu'on est conscient, fort de notre savoir historique que normalement, ça n'aurait pas dû se passer comme ça, qu'on a le droit à mieux, mais nous sommes malgré tout consterné, affligés de voir que pour l'autre nous n'existons plus. Il suffit de voir qui va aux manifs. Alors oui partir et nous échappé de cette aigreur, cette morosité ambiante peut être salvateur sur le long terme, quand on revient enrichis de cultures, de modèles, d'expériences humaines différentes, ça ne peut être que bénéfique pour nous, donc si c'est bénéfique pour nous, pourquoi ça ne le serait pas pour la France?
 
25 Février 2012
61
29
389
Lyon
@COokie Baker : je trouve que tu exagère le côté déprime sociale. Le portrait que tu dresse à l'avantage de s'appliquer à tout le monde (proprios comme locataires) mais c'est pas parce qu'il y a des contraintes que le système est injuste. Il n'y a pas un pays où le système social (je ne sais pas si tu vois à quoi je fais référence) est fait à l'avantage de la population , quel que soit son histoire (qu'il y ait eu une guerre récente ou pas, que le pays ait été colonisé ou pas...), son niveau de développement, sa culture... Je trouve que c'est dommage de partir pour ça, je vois plus l'expatriation comme une aventure personnelle, une formidable source d'apprentissage.
 
denis;3544759 a dit :
steph1190;3543588 a dit :
Et c'est pareil pour partir à l'étranger faut quand même avoir certains moyens, non ?

Tu n'es pas la première à faire cette réflexion, je l'ai vue sur fb en commentaire du sujet et ça me surprend.

Pourquoi perçoit-on les immigrés qui viennent en France comme des gueux-qui-viennent-manger-le-pain-des-Français et imagine-t-on que seuls ceux de nos compatriotes qui ont les moyens peuvent aller travailler à l'étranger ?

Je disais ça dans le sens où, malgré tout, il faut avoir un petit butin de départ pour partir dans de bonnes conditions... J'ai pas mal d'amis à l'étrangers qui sont partis étudier/vivre/travailler et tous ont eu besoin d'avoir de l'argent de côté...

Je ne pense pas que tout le monde puisse partir aussi simplement que ça... Personnellement, même avec une bourse, je ne peux pas partir à l'étranger dans de bonnes conditions pour des raisons financières, parce que je suis étudiante et que même si je travaille j'ai énormément de choses à payer qui ne me permettent pas de mettre de l'argent de côté parce que je viens d'une famille modeste et qu'on a des soucis financiers... (Je ne me plains pas de ça, c'est la vie c'est comme ça.). Quand je parle de moyens, je pense aux finances mais je pense aussi à d'autres éléments qui rentrent en compte comme la famille par exemple... Encore une fois, perso, je ne me vois pas partir et laisser ma famille derrière moi parce que je suis une aide pour eux tout comme ils sont une aide pour moi. Et puis j'ai aussi ma vie ici, mon copain, mes amis... C'est pas évident non plus.

Bon là je parle notamment de partir à l'étranger pour y étudier (c'était surtout ça dont je parlais parce que c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit), c'est vrai que je n'avais pas trop réfléchis à partir pour travailler, dans ce cas là effectivement ça change beaucoup de choses !

Et juste, personnellement, je ne considère pas les immigrés comme des gueux qui viennent manger le pain des français... Loin de moi cette idée !
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
53
59
1 079
Mon frère et mon copain sont en filière pro, les 3/4 de leurs classes respectives sont constituées de personnes placées ici par défaut et qui tirent l'enseignement de leur groupe vers le bas. Les profs baissent les bras, les plus motivés doivent se demmerder tous seuls. Mon frère a un ami qui voulait aller en electrotechnique, il s'est vu refuser sa place parce que la filière était déjà pleine de redoublants et autres "rebuts" de la générale... super hein?

Mon diplôme d'Etat, dans lequel jai investi difficilement plus de 12 000 euros... et bien il n'est pas reconnu à l'étranger, et ça on me l'a dit qu'à 2 mois des examens quand j'ai évoqué le fait d'aller travailler à l'étranger à la sortie de mes études. Chouette \o/

Heureusement, dans certains pays on accepte encore de laisser sa chance à quelqu'un qui n'a peut être pas de diplôme valable ou reconnu ou encore d'expérience, mais qui a des compétences/qui souhaite faire ses preuves.

Après, je pars aussi par enrichissement personnel, c'est pour moi le plus important. Apprendre d'autres langues, découvrir d'autres cultures... ça me passionne. Mais j'avoue que ce n'est pas mon unique motivation.

Quand les gens parlent du fameux avantage de la Sécu, qu'on est les meilleurs (cocorico!) c'est vrai, mais il n'y a pas que ce facteur dans la vie, et la France est en effet à la ramasse sur d'autres points tout aussi handicapants. Je pense que chaque pays a ses avantages, ses inconvénients, on n'en sait au final pas grand chose tant qu'on a pas "pratiqué" ces pays ^^

Se dire avant tout qu'on a tenté l'aventure, qu'elle soit réussie ou pas, c'est une belle chose en soi !
 
30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
"Oui d'ailleurs c'est décidé je me barre" Mais pas forcément parce que c'est la France comme elle est maintenant. Plus parce que je ne me vois pas vivre tout une vie dans le même pays, les mêmes coutumes, la même bouffe, les mêmes traditions. Le monde est beaucoup trop vaste pour que je me cantonner à un seul pays.

Après, il y aussi des arguments qui me poussent à déménager plus vite que prévu : montée du FN, politique en général qui ne correspond pas du tout à ce que je pense, un climat de tension vraiment ridicule...
J'ai conscience des avantages à être née en France. On a une super couverture maladie, des droits pour les salariées et même des administrations qui te donnent de l'argent quand t'as des enfants ou quand tu bosses pas. Mais ça ne suffira pas à me faire rester.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes