Jeux vidéo et discrimination

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Coucou les mad'z! :hello:

Après avoir posté ma rancœur sur la Veille Permanente Sexisme, je prend l'initiative de créer ce topic: Jeux vidéos et discrimination.

A quoi ça sert me demanderas-tu? A plein de choses! L'idée est d'avoir un topic "safe", sur lequel on peut échanger, argumenter ou se soutenir face à certains comportements nauséabonds: sexisme, misogynie, transphobie, homophobie, racisme,.. Toutes ces petites choses qui peuvent gâcher le plaisir du jeu en ligne.

Ce topic concernant les jeux vidéos d'une façon générale, il est de ce fait permis de discuter des communautés gameuses ou geek, mais aussi des choix des éditeurs dans les jeux vidéos. (Par exemple, l'hypersexualisation quasi systématique des personnages féminins/genré féminins - quand il y en a!)

N'hésite pas à poster tes coups de gueules, ce qui t'énerve au plus haut point ou simplement tes victoires au quotidien! ;)

- - - -
Pour inaugurer, je vais commencer sur une plainte: marre du ton condescendant de certaines personnes sur le thème, "les filles c'est nul aux jeux vidéos t'façon." :mur:
 
10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
Pour l'instant, le seul problème que j'ai rencontré c'est l'hypersexualisation des persos féminins.
Par exemple, en ce moment, je joue à un MMORPG (Aion pour celle qui connaissent). points positifs: La personnalisation est très poussée, les personnages féminins sont présents et badass et enfin, il y a même un personnage féminin qui dit que les femmes sont trop sous-estimées.:rainbow:
Par contre, LE COSTUME QUOI :facepalm:
A la limite, ça passe, elle est plus couverte que la moyenne :troll:
Mais elle porte des talons. DES TALONS :scream: Comment tu veux bien combattre en talons? :eh:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je poste mon coup de gueule, récemment j'ai joué (et terminé) Xenoblade Chronicles, et comme @Marie-Gertrude , les armures des personnages féminins ... :facepalm: Quand c'est pas des trucs hyper décoltés c'est rose, parfois même les armures légères c'est carrément en soutif (tu t'etonne que Sharla dans les montagnes enneigées se plaint d'avoir froid:yawn: ) Bref c'est chiaaaaaaaaant. Heureusement dans le prochain on peut dissocier l'apparence des stats des armures et ça, c'est cool !

Edit : Voilà une compil des "armures" du perso dont je parlais .. .BOOBS A L'AIR TOUT LE TEMPS
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Ce qui m'ennuie, c'est la diversité des modèles masculins (hypersexualisés, gros, maigres, moches, lambda, etc.) à côté de la quasi-uniformité des modèles féminins. J'aime le choix des personnages de WoW pour ça, par exemple. Même si c'est loin d'être parfait, je n'étais pas obligée de jouer une fille fine/maigre aux gros seins. Et c'était cool !
Big up à Life is strange aussi, où l'héroïne est physiquement assez banale, et où l'histoire ne tourne pas du tout autour de son genre.

Et je me pose une question, du côté de la communauté. Lorsque j'ai le choix, je fais souvent des personnages noirs. Et c'est systématique, il y a toujours quelqu'un pour me demander "Pourquoi ton perso est noir ?" Bon, en général il me suffit de répondre "Pourquoi ton perso est blanc ?" pour que les gens se rendent compte que la question n'a aucun intérêt, mais quand même.

Et sinon... les filles, sur les jeux ou les forums de jeux, est-ce que vous vous autocensurez en ne mentionnant pas votre genre ?
 
17 Février 2014
468
1 660
2 314
Paris
Sur les forums non, je dis que je suis une fille. Après je traîne sur un seul forum appartenant à un site sur Zelda, les gens y sont assez ouverts et polis. Par contre j'avoue que je ne clame plus mon féminisme haut et fort depuis que j'avais émis quelques réserves sur la tenue que portaient Zelda et dans le jeu Hyrule Warriors :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui, Zelda ça va, ça reste soft, je disais juste que c'était pas une image à laquelle on nous avait habitués dans la saga.

Bon, ben suite à ce poste je me suis fait rembarrer pas forcément méchamment mais on m'a bien fait comprendre que c'était pas le sujet et qu'ils voyaient pas le problème. J'ai préféré me taire.
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Hykulle Perso, j'ai pris l'habitude de "prendre la température" avant de mentionner mon genre. Si je vois (sur un forum) des posts respectueux etc, je vais dire que je suis une fille. Si c'est kikooland, je ne dirai rien. :rire:
D'ailleurs j'ai remarqué que plus ça va, moins j'allume mon micro avec des inconnus. (wow, lol, ..)

@Scail C'est sûr que se battre en sous-vêtements, c'est vachement intelligent! :cretin:

Sinon, un truc qui m'agace... Pourquoi dans Smash Bros Samus sans armure a-t-elle de bon gros talons 12cm+ ? Je veux dire, elle a pas de talons son armure non? :stare:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Loetheria c'est peut être (je dis bien PEUT ETRE) pour justifier le fait qu'il y a des mini propulseurs/jetpack dans ses chaussures ? De toute façon c'est pas comme si Samus SA n'était pas déjà suffisament sexualisée avec sa combi moulante + big boobs + nice ass + cheveux blond + yeux bleus ...
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Je me revendique haut et fort comme fille.
Je viens d'arriver sur WoW et dans une guilde de raids qui est plutôt détendue. Je les ai surpris à gérer la strat correctement au tout premier boss que j'ai fait en organisé, mais aucune allusion n'a été faite quand à mon sexe et genre, plutôt quand au fait que c'était ma première fois. Mais je suis une habituée alors bon...
Je me considère exactement comme genderfluid, mais n'en parle même pas pour éviter les "hein, c'est quoi ça ?"

Pour les armures et autres, j'accorde généralement beaucoup de temps à choisir les formes de visage, de corps de mes personnages, et j'arrive à trouver bien dommage de les cacher sous des boîtes en fer, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. Je n'affiche donc presque jamais les casques (sauf s'il s'agit de petites couronnes par exemple), choisis une armure pour son skin et non pas son "réalisme."
 
23 Mai 2014
148
938
464
27
Autre costume féminins qui me bloquent un peu c'est celui de Zelcher dans Fire Emblem Awakening (de toute façon tous les costumes sont partis en cacahuètes à partir de cet opus)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah le fan service...
Sinon je ne dis jamais que je suis une fille en premier lieu. J'attends de voir l'attitude des autres et après je dis que je suis une fille
 
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Faye Hum, oups. :cretin:

Sinon @Millenia ça c'est idéal! Je suis aussi sur Wow, dans une guilde de gens "matures", gérée par unE GM et unE co-GM. J'ai plutôt eu des comportements nazes avec les outils de recherche, et le summum de la connarditude c'était sur un serveur privé. Genre, la première guilde du serveur s'appelait "Misogyne" (charmant) et j'ai déjà été kick d'un vocal pour avoir dis bonjour. (OMG UNE FILLE *kick* ) :scream:

Pour en revenir aux personnages, la pire déception pour moi c'est... Tera. Un MMO annoncé comme Hardcore qui éveillait l'intérêt du challenge, et puis j'ai fais demi tour quand j'ai vu la création de personnages.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Personnellement, tout comme @Millenia, je revendique haut et fort que je suis une fille.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait en avoir honte ou vouloir le cacher. Y'a deux genres sur cette planète (trois avec les transgenres, je ne les oublie pas ^^) et tout le monde est représenté dans le monde du jeu vidéo, alors il faut assumer quoi. WE ARE WOMEN.

En revanche, en ce qui concerne les stuffs des persos, tout ça, surtout les féminins, je partage le sentiment de dégoût et l'aberration de tout le monde. Je n'en ai pas tout de suite en tête, mais je me souviens que pas plus tard que le week-end dernier, j'ai fait une remarque de ce type à mon copain.
Le personnage féminin dévoile trop de peau (surtout des zones ciblées), comme si il manquait de stuff, tandis que le personnage masculin, lui, possède une armure plus lourde que lui, et le soleil ne pénètre jamais sa peau. Enfin bref.
Après je compreeeeends l'industrie du jeu vidéo qui veut attirer les foules et les pervers en affichant de jolies donzelles dévoilant leur corps (« Oulala, ça fait chaud dans mon slip je vais acheter ce jeu ! ») (exemple très réducteur, mes excuses). Mais tout n'est pas excusable.

Ensuite, il y a aussi autre chose, c'est le manque de tact de certains hommes (réels) avec certaines femmes (réelles aussi) en pleine game, ou quoi. Tout de suite, t'es une fille, t'es faible, t'es sensible et tu pleurs, autrement dit, t'es nulle. Je trouve ça machiste et déplacé. Et je trouve ça dommage que l'entente ne soit pas plus cordiale.
Quand je jouais à WoW, je me souviens m'être faite kick, ou insultée parce que j'étais une fille dans les bg ou donjons et qu'il m'était arrivé de merder un coup (ça arrive non?). Il faut jamais dire "désoléE", visiblement, ce n'est jamais perçu comme une faute d'orthographe. J'ai arrêté, par la suite, de faire attention à ces remarques-là, mais ça gâche beaucoup le moment passé sur le jeu, c'est dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes