Jeux vidéo et discrimination

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Loetheria, le 20 avril 2015.

  1. Loetheria

    Loetheria
    Expand Collapse

    Coucou les mad'z! :hello:

    Après avoir posté ma rancœur sur la Veille Permanente Sexisme, je prend l'initiative de créer ce topic: Jeux vidéos et discrimination.

    A quoi ça sert me demanderas-tu? A plein de choses! L'idée est d'avoir un topic "safe", sur lequel on peut échanger, argumenter ou se soutenir face à certains comportements nauséabonds: sexisme, misogynie, transphobie, homophobie, racisme,.. Toutes ces petites choses qui peuvent gâcher le plaisir du jeu en ligne.

    Ce topic concernant les jeux vidéos d'une façon générale, il est de ce fait permis de discuter des communautés gameuses ou geek, mais aussi des choix des éditeurs dans les jeux vidéos. (Par exemple, l'hypersexualisation quasi systématique des personnages féminins/genré féminins - quand il y en a!)

    N'hésite pas à poster tes coups de gueules, ce qui t'énerve au plus haut point ou simplement tes victoires au quotidien! ;)

    - - - -
    Pour inaugurer, je vais commencer sur une plainte: marre du ton condescendant de certaines personnes sur le thème, "les filles c'est nul aux jeux vidéos t'façon." :mur:
     
    Peace&Love&It;3, OpiumDiary, Eternity- et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. Marie-Gertrude

    Marie-Gertrude
    Expand Collapse
    Allez viens, on va se transcender la nouille.

    Pour l'instant, le seul problème que j'ai rencontré c'est l'hypersexualisation des persos féminins.
    Par exemple, en ce moment, je joue à un MMORPG (Aion pour celle qui connaissent). points positifs: La personnalisation est très poussée, les personnages féminins sont présents et badass et enfin, il y a même un personnage féminin qui dit que les femmes sont trop sous-estimées.:rainbow:
    Par contre, LE COSTUME QUOI :facepalm:
    A la limite, ça passe, elle est plus couverte que la moyenne :troll:
    Mais elle porte des talons. DES TALONS :scream: Comment tu veux bien combattre en talons? :eh:
     
    Saucisson., Peace&Love&It;3, Bleulagon et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Je poste mon coup de gueule, récemment j'ai joué (et terminé) Xenoblade Chronicles, et comme @Marie-Gertrude , les armures des personnages féminins ... :facepalm: Quand c'est pas des trucs hyper décoltés c'est rose, parfois même les armures légères c'est carrément en soutif (tu t'etonne que Sharla dans les montagnes enneigées se plaint d'avoir froid:yawn: ) Bref c'est chiaaaaaaaaant. Heureusement dans le prochain on peut dissocier l'apparence des stats des armures et ça, c'est cool !

    Edit : Voilà une compil des "armures" du perso dont je parlais .. .BOOBS A L'AIR TOUT LE TEMPS
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Peace&Love&It;3, Bleulagon et Daredevil. ont BigUpé ce message.
  4. Salpêtre

    Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

    Ce qui m'ennuie, c'est la diversité des modèles masculins (hypersexualisés, gros, maigres, moches, lambda, etc.) à côté de la quasi-uniformité des modèles féminins. J'aime le choix des personnages de WoW pour ça, par exemple. Même si c'est loin d'être parfait, je n'étais pas obligée de jouer une fille fine/maigre aux gros seins. Et c'était cool !
    Big up à Life is strange aussi, où l'héroïne est physiquement assez banale, et où l'histoire ne tourne pas du tout autour de son genre.

    Et je me pose une question, du côté de la communauté. Lorsque j'ai le choix, je fais souvent des personnages noirs. Et c'est systématique, il y a toujours quelqu'un pour me demander "Pourquoi ton perso est noir ?" Bon, en général il me suffit de répondre "Pourquoi ton perso est blanc ?" pour que les gens se rendent compte que la question n'a aucun intérêt, mais quand même.

    Et sinon... les filles, sur les jeux ou les forums de jeux, est-ce que vous vous autocensurez en ne mentionnant pas votre genre ?
     
  5. Ometeotl

    Ometeotl
    Expand Collapse

    Sur les forums non, je dis que je suis une fille. Après je traîne sur un seul forum appartenant à un site sur Zelda, les gens y sont assez ouverts et polis. Par contre j'avoue que je ne clame plus mon féminisme haut et fort depuis que j'avais émis quelques réserves sur la tenue que portaient Zelda et dans le jeu Hyrule Warriors :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Alors oui, Zelda ça va, ça reste soft, je disais juste que c'était pas une image à laquelle on nous avait habitués dans la saga.

    Bon, ben suite à ce poste je me suis fait rembarrer pas forcément méchamment mais on m'a bien fait comprendre que c'était pas le sujet et qu'ils voyaient pas le problème. J'ai préféré me taire.
     
    Bleulagon et Daredevil. ont BigUpé.
  6. Loetheria

    Loetheria
    Expand Collapse

    @Hykulle Perso, j'ai pris l'habitude de "prendre la température" avant de mentionner mon genre. Si je vois (sur un forum) des posts respectueux etc, je vais dire que je suis une fille. Si c'est kikooland, je ne dirai rien. :rire:
    D'ailleurs j'ai remarqué que plus ça va, moins j'allume mon micro avec des inconnus. (wow, lol, ..)

    @Scail C'est sûr que se battre en sous-vêtements, c'est vachement intelligent! :cretin:

    Sinon, un truc qui m'agace... Pourquoi dans Smash Bros Samus sans armure a-t-elle de bon gros talons 12cm+ ? Je veux dire, elle a pas de talons son armure non? :stare:
     
    Saucisson., Peace&Love&It;3, Daredevil. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Loetheria c'est peut être (je dis bien PEUT ETRE) pour justifier le fait qu'il y a des mini propulseurs/jetpack dans ses chaussures ? De toute façon c'est pas comme si Samus SA n'était pas déjà suffisament sexualisée avec sa combi moulante + big boobs + nice ass + cheveux blond + yeux bleus ...
     
    Daredevil. a BigUpé ce message
  8. Millenia

    Millenia
    Expand Collapse

    Je me revendique haut et fort comme fille.
    Je viens d'arriver sur WoW et dans une guilde de raids qui est plutôt détendue. Je les ai surpris à gérer la strat correctement au tout premier boss que j'ai fait en organisé, mais aucune allusion n'a été faite quand à mon sexe et genre, plutôt quand au fait que c'était ma première fois. Mais je suis une habituée alors bon...
    Je me considère exactement comme genderfluid, mais n'en parle même pas pour éviter les "hein, c'est quoi ça ?"

    Pour les armures et autres, j'accorde généralement beaucoup de temps à choisir les formes de visage, de corps de mes personnages, et j'arrive à trouver bien dommage de les cacher sous des boîtes en fer, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. Je n'affiche donc presque jamais les casques (sauf s'il s'agit de petites couronnes par exemple), choisis une armure pour son skin et non pas son "réalisme."
     
    Saucisson., Peace&Love&It;3 et Mahina B ont BigUpé ce message.
  9. Noco

    Noco
    Expand Collapse
    Alors certes j'ai beaucoup pleuré mais qu'est ce que c'était bien.

    Autre costume féminins qui me bloquent un peu c'est celui de Zelcher dans Fire Emblem Awakening (de toute façon tous les costumes sont partis en cacahuètes à partir de cet opus)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ah le fan service...
    Sinon je ne dis jamais que je suis une fille en premier lieu. J'attends de voir l'attitude des autres et après je dis que je suis une fille
     
    Peace&Love&It;3, Lumiciole et Marie-Gertrude ont BigUpé ce message.
  10. Loetheria

    Loetheria
    Expand Collapse

    @Faye Hum, oups. :cretin:

    Sinon @Millenia ça c'est idéal! Je suis aussi sur Wow, dans une guilde de gens "matures", gérée par unE GM et unE co-GM. J'ai plutôt eu des comportements nazes avec les outils de recherche, et le summum de la connarditude c'était sur un serveur privé. Genre, la première guilde du serveur s'appelait "Misogyne" (charmant) et j'ai déjà été kick d'un vocal pour avoir dis bonjour. (OMG UNE FILLE *kick* ) :scream:

    Pour en revenir aux personnages, la pire déception pour moi c'est... Tera. Un MMO annoncé comme Hardcore qui éveillait l'intérêt du challenge, et puis j'ai fais demi tour quand j'ai vu la création de personnages.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  11. Millenia

    Millenia
    Expand Collapse

    Dragon Age Inquisition est franchement pas mal sur le côté "PJ non hyper-sexualisé".
     
    Daredevil. a BigUpé ce message
  12. marnie_aka_tcheshu

    marnie_aka_tcheshu
    Expand Collapse
    Pouet.

    Personnellement, tout comme @Millenia, je revendique haut et fort que je suis une fille.
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait en avoir honte ou vouloir le cacher. Y'a deux genres sur cette planète (trois avec les transgenres, je ne les oublie pas ^^) et tout le monde est représenté dans le monde du jeu vidéo, alors il faut assumer quoi. WE ARE WOMEN.

    En revanche, en ce qui concerne les stuffs des persos, tout ça, surtout les féminins, je partage le sentiment de dégoût et l'aberration de tout le monde. Je n'en ai pas tout de suite en tête, mais je me souviens que pas plus tard que le week-end dernier, j'ai fait une remarque de ce type à mon copain.
    Le personnage féminin dévoile trop de peau (surtout des zones ciblées), comme si il manquait de stuff, tandis que le personnage masculin, lui, possède une armure plus lourde que lui, et le soleil ne pénètre jamais sa peau. Enfin bref.
    Après je compreeeeends l'industrie du jeu vidéo qui veut attirer les foules et les pervers en affichant de jolies donzelles dévoilant leur corps (« Oulala, ça fait chaud dans mon slip je vais acheter ce jeu ! ») (exemple très réducteur, mes excuses). Mais tout n'est pas excusable.

    Ensuite, il y a aussi autre chose, c'est le manque de tact de certains hommes (réels) avec certaines femmes (réelles aussi) en pleine game, ou quoi. Tout de suite, t'es une fille, t'es faible, t'es sensible et tu pleurs, autrement dit, t'es nulle. Je trouve ça machiste et déplacé. Et je trouve ça dommage que l'entente ne soit pas plus cordiale.
    Quand je jouais à WoW, je me souviens m'être faite kick, ou insultée parce que j'étais une fille dans les bg ou donjons et qu'il m'était arrivé de merder un coup (ça arrive non?). Il faut jamais dire "désoléE", visiblement, ce n'est jamais perçu comme une faute d'orthographe. J'ai arrêté, par la suite, de faire attention à ces remarques-là, mais ça gâche beaucoup le moment passé sur le jeu, c'est dommage.
     
    Peace&Love&It;3, Bleulagon, Callicyne et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...