JO Pékin 2008 : polémiques, politique, boycott...

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
c'est vrai que les athlètes s'entraînent hors de Pékin...

A mon avis, si ils dégagent les gens pour construire des hôtels, c'est pas pour leur proposer un petit pavillon douillet au calme.. On verra bien ce que ça donnera cet été
 
19 Novembre 2007
629
87
2 974
PARIS
ça va peut-être paraître con comme question mais du coup, je me demande pourquoi la chine a été choisie pour organiser ces jeux?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Bonjour

Voilà, ces derniers jours, ça chauffe en Chine, plutot au Tibet, où des tibetains ont manifesté contre la Chine qui occupe le Tibet depuis 60 ans. La répression chinoise risque d'être violente.

A cela s'ajoute le fait que depuis des années sont emprisonnés en Chine des journalistes, car il risquent de nuire à la bonne morale chinoise en diffusant leurs informations.

Face à tout ça, face à l'oubli des Droits de l'Homme, de la liberté, pensez-vous que les pays devraient boyccoter les JO de Pékin?
Et vous, allez-vous suivre les Jo de Pékin, ou allez-vous tout simplement les zapper?
 
A

AnonymousUser

Guest
Zapper, mais ce n'est pas en rapport avec un quelquonque boycoot.
 
8 Août 2007
223
1
2 879
ASNIERES
J'ai entendu ce matin aux infos que certains pays songeaient sérieusement à bohicoter les JO à cause des méthodes des chinois. Et d'autres pensent que les bohicoter ne serviraient pas les sportifs... A suivre.
Ce qui me trouble dans cet article et les propos tenus dans les autres messages, c'est d'apprendre qu'on sacrifie une culture pour un événement qui ne durera que qq semaines! Ca, je ne savais pas, et je suis révoltée! Avec tout ce patrimoine qu'on détruit en ce moment, que va-t-il resté de la culture du pays à la fin des JO? Et tous ses gens qui se retrouve à la rue?! Va-t-on reconstuire leurs maisons à l'identique? Nan je ne pense pas!
Et après on parlera d'amour du sport... Mouai... :cry:
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
à cause de tout ce que fait le gouvernement chinois actuellement, je serais de celle qui boycotterons les jeux.

d'ailleurs, je ne comprend pas non plus comment l'organistation internationale a pu leur laisser les J.O...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Le CIO avait mis en place u certain nombre de conditions à remplir d'ici les JO. D'ailleurs ces conditions n'ont pas aidé mais bon (on a essayé de les remplir un peu par tous les moyens).
Boycott ou pas boycott, honnêtement je m'interroge. Parce que malgré tout ce qui se passe, les populations bénéficient forcément des JO. Et que même si on boycott, le mal est déjà fait. Alors est-ce qu'on ne risque pas d'amplifier le mal?
Ce qui me pose problème, c'est que c'est encore les populations qui risquent de payer.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ruby a dit :
Moi ce qui me gène dans un boycott des JO de Pékin, c'est surtout que dans ce cas, ça sous-entend qu'on ne réserve l'accueil des JO qu'à des pays respectant les Droits de l'Homme. En bref, à pas grand monde. Donc je ne pense pas que ce soit une solution. L'accueil des JO dans un pays ne respectant pas les DH à la base est justement une occasion d'ouvrir le dialogue sur ce point, de faire en sorte que la situation puisse s'améliorer.

Oui, j'entendais aussi ça dans "la population va encore payer". A la fois directement et indirectement, pour les raisons que tu dis.

Enfin bref je suis partagée.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Reiyel a dit :
Oui, j'entendais aussi ça dans "la population va encore payer". A la fois directement et indirectement, pour les raisons que tu dis.

Enfin bref je suis partagée.

Quand on voit ce qui se passe au Tibet, c'est le cas de le dire!

En ce qui me concerne je trouve que la proposition de certains sportifs dont Alain Bernard, le nouveau "grand nageur" français, qui est de boycotter la cérémonie d'ouverture, pas mal. Ca permettrait de refuser toute cette mascarade de fête et de joie de vivre qui est imposée à ces chinois enrolés de force dans ces célébrations. Et ça n'empêche pas la tenue des JO.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
siorac a dit :
Quand on voit ce qui se passe au Tibet, c'est le cas de le dire!

En ce qui me concerne je trouve que la proposition de certains sportifs dont Alain Bernard, le nouveau "grand nageur" français, qui est de boycotter la cérémonie d'ouverture, pas mal. Ca permettrait de refuser toute cette mascarade de fête et de joie de vivre qui est imposée à ces chinois enrolés de force dans ces célébrations. Et ça n'empêche pas la tenue des JO.

Je suis plutot d'accord avec ça. Boycotter les JO n'arrangera surement pas les choses mais le boycott des cérémonies d'ouverture et de cloture permettrait de marquer le coup. La communauté internationale doit réagir d'une maniere forte et arreter de demander de la "retenue" à la Chine.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Le syndicat des sportifs français ne veut pas que la cérémonie d'ouverture soit boycotée car la Charte des JO qu'ils ont signée leur interdit toute manifestation politique, religieuse...etc. Par contre, ils se tourneraient plus par le port d'un brassard vert, le vert étant signe d'espoir, ce qui leur permettrait d'aborder un signe apolitique.

Par contre, je suis plutôt d'accord pour une politique de la "chaise vide" de la part des responsables politiques mais à mon avis, aucune grande puissance ne le fera: il y a trop d'enjeux économiques pour qu'ils le fassent (enfin, ce qu'on veut nous faire croire, car en Europe, l'essentiel du commerce extérieur se fait à 90 % avec des pays européens...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes