JO Pékin 2008 : polémiques, politique, boycott...

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
La passagère a dit :
C'est justement pour cette raison qu'il y a tout ce tapage. Les JO rassemblent le monde entier et c'est un rassemblement très fort, très symbolique. C'est quasiment le seul moyen, en dehors de la guerre, que le monde a de s'allier contre le gouvernement Chinois.

C'est exactement ça mais l'attitude des chinois dans le cadre des JO (sans parler du "reste") m'interpellent vraiment.

David Douillet disait "irrespectueux" moi j'ai limite envie de dire que c'est devenu "leurs" jeux, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils faisaint ce qu'ils voulaient comme ils voulaient. Ils ont quand même eteind la flamme, je trouve le geste très chargé de sens. A mon humble avis, le manque de cohésion de l'opinion internationale ou plutot l'ecart de pensée entre les populations et les politiques les conforte dans cette idée.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
lisa-loup a dit :
Enfin,ce que je trouve TRES grave, et là c'est le summum, c'est l'intervention des chinois dans le déroulement du défile de la flamme à Paris. Ce n'est pas à leur police de faire l'ordre, mais à la police française.
Que la Chine s'imisce comme ça dans la sécurité française, c'est inquiétant. Bientot ils nous diront ce qui doit ou non être montrer à la télé.

Non, ça c'est normal. L'organisation du défilé de la flamme appartient au pays qui organise les JO, en l'occurence la Chine. Et le pays qui accueille le passage de la flamme doit pour sa part, fournir les moyens nécessaires, en plus, pour que le passage se déroule sans embûche.

Après, ce qui peut être inadmissible, c'est si des organisateurs chinois s'en sont pris aux manifestants. Je n'ai pas vu d'images qui le montrent (après, on peut nous montrer ce qu'on veut), ni de manifestants qui relevaient de telles agissements.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour celles qui se demandaient ce qui se passait dans les autres pays, bein a priori on est un peu à la traine. Gordon Brown a annoncé le boycott de la cérémonie d'ouverture, il me semble que A. Merkel également.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Reiyel a dit :
Pour celles qui se demandaient ce qui se passait dans les autres pays, bein a priori on est un peu à la traine. Gordon Brown a annoncé le boycott de la cérémonie d'ouverture, il me semble que A. Merkel également.

Oui, j'avais posé la question plus haut car je voyais et entendais partout parler des actions des français et pas ce qui se passait à l'étranger.

Je l'ai entendu également, les 2, Gordon Brown et A.Merkel boycottent la cérémonie d'ouverture. Il me semble que George Bush l'a également envisagé. Bref, comme d'hab', le Président parle mais...:rolleyes:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
T'façon il a félicité Poutine lors des élections alors il est plus à ça près, il peut bien coucher avec les dirigeants chinois maintenant :rolleyes:
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Je ne sais pas si vous avez vu Envoyé Spécial ce soir, il y avait un reportage sur la journée du circuit de la flamme Olympique, et un membre des organisateurs chinois a fait virer un journaliste de France 2 qui montrait d'autres journalistes chinois ne filmant pas les événements d' oppositions pour le Tibet.
France Télévision quoi :boxed: .
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
C'est une autre culture. On se prend ça en pleine face maintenant mais c'était prévisible.

Je suis pas forcément pro chinois juste fataliste.

Comme disais un chinois du 13ème arrondissement de Paris, interviewé par France info, la Chine est un train de changer mais on peux pas lui demander la lune en deux mois ni en deux ans.

Pour le moment c'est un peu difficile car le sujet Tibet a refait surface mais les JO leur serivront peut être comme leçon pour l'avenir.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
ShadowSphere a dit :
C'est une autre culture. On se prend ça en pleine face maintenant mais c'était prévisible.

Je suis pas forcément pro chinois juste fataliste.

Comme disais un chinois du 13ème arrondissement de Paris, interviewé par France info, la Chine est un train de changer mais on peux pas lui demander la lune en deux mois ni en deux ans.


Pour le moment c'est un peu difficile car le sujet Tibet a refait surface mais les JO leur serivront peut être comme leçon pour l'avenir.

Je suis d'accord, c'est une autre culture.

Après, le CIO avait qu'en même "donné" les JO à la Chine sous condition que les droits de l'homme soit mieux respectés. Puis, le Président du CIO, Jacques Rogge, a fait comme s'il ne fallait pas mélanger sport et politique; mais, il avait qu'en même un peu commencé. Puis cette semaine, vu les évènements, il a demandé à la Chine de respecter les droits de l'Homme. Et bien sûr la Chine n'écoute pas: elle sait très bien qu'on peut plus rien lui faire vis-à-vis des JO.
Le CIO n'avait qu'à pas leur donner les JO avec une condition somme toute politique alors que la Charte des JO exclut toute implication politique.

C'est du grand n'importe quoi toute cette histoire quand même...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Euh. Les droits de l'homme c'est pas quelque chose de politique à la base, c'est simplement éthique. Après ça a des conséquences politiques, certes, mais ce n'était pas vraiment une "condition politique" à mon sens.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le journaliste de France 2 (je ne sais pas si c'est le même, cela dit) s'est même retrouvé à l'hôpital.
Je suis outrée par l'interdiction du badge "Pour un monde meilleur" (citation tirée de la charte du CIO) par le CIO. Les athlétes français voulaient le porter, le badge était assez neutre ("Pour un monde meilleur" correspondait bien à l'idée que les Jo ne doivent être ni religieux ni politisés), et bam ! refusé.
 
7 Septembre 2006
38
25
4 679
En ce qui me concerne je n'ai pas d'avis précis pour le moment,plus je me renseigne et plus je vois que la situation n'est pas aussi binaire que ce que l'on veut bien nous faire croire:d'un côté les vilains chinois et de l'autre les gentils tibétains représentés par le dalaï lama.
par exemple:
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585#more-585
le point de vue de Jean-Luc Mélenchon (PS).

et d'autres,alors voilà,je suis un peu paumée sur le sujet :boxed:,alors je regarde un peu partout les divers points de vue sur ce sujet,sur ce qu'était le Tibet avant 1959,etc...
 
22 Juin 2006
9
0
3 652
Fretin
Perso j'ai du mal à comprendre qu'un pays aussi impliqué dans la politique mondiale, un pays qui fait partie des 5 pays membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, une organisation dont la constitution assure le droit des peuples à disposer d'eux même et dont le but principal est de maintenir la paix à travers le monde, se montre aussi agressif.

En tant que grande puissance de l'asie du sud ouest, ne sont ils pas sencés montrer l'exemple aux autres pays, qui moins développés, comme le cambodge par exemple, prenne ce modèle politique autoritaire mais capitaliste comme exemple? Cette politique dictatoriale n'est-elle pas même une sorte de légitimation pour les politiques menées en Ouzbékistan et à Azebaïdsjan?

Quand je vois tous ces chinois, travaillant dans des conditions innaceptables, motivés par une chose le profit et non pas le leur mais celui du pays, je me dis que ce ne sont que des automates. Quand j'entend chine, ce n'est plus les exploitation de riz, la culture... qui me vienne à l'esprit mais bel et bien un pays où les inégalités sociales se font de plus en plus fortes, un nouveau type de dictature (entre communisme et capitalisme) et les mauvaises conditions de vie dûes notamment à la très forte pollution atmosphérique.

Quant aux menaces chinoise de boycotter les produits français, notemment la filiale Carrefour en réponse du boycott de la cérémonie d'ouverture, il ne faut pas oublier que c'est la Chine qui est plus dépendante économiquement parlant de la France. Nous importons en effet beaucoup plus de produits chinois (vétements, chaussures, jouets...) que les chinois n'importent de produits français. Alors il ne faut pas hésiter à contrarier leur politique, c'est le moment! Cet événement ultra médiatisé est un excellent moyen pour dénoncer les problèmes (dieux sait s'ils sont nombreux! ) chinois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes