Kit de transition pour devenir végane tout en douceur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 décembre 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    #1 Clemence Bodoc, 19 décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 19 décembre 2017
    ----- Publicité -----
  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je comprends bien que l'agriculture est énormément subventionnée et qu'on ne paye pas une brique de lait ou même une escalope à son prix réel et qu'ici il s'agit d'un partenariat et pas d'un article "les bons plans vegan" mais les produits sont quand même hyper chers :oo:
    Transition vegan si t'es pas Crésus -> "bah c'est subventionné l'agriculture du lait donc c'est normal que ça soit cher" -> Bah en gros tant pis pour toi :lunette:
     
    doudouillitsa, Nebullulaby, Cléo. et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    @adita bah en gros tant pis pour toi pour le moment, oui. Et j'ai pas dit "c'est normal que ce soit cher", j'explique pourquoi ça l'est, nuance ! Bah oui, c'est cher. 10e le fromage, c'est cher. Il y a une raison à ce prix, et la raison n'est pas : le lobby végane s'en met plein les fouilles, c'est tout ce que j'essaie d'expliquer ici !
     
    Loutrinel, château fort, Etp et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

    Je crois que pour le moment :lunette: c'est bien trop cher pour moi :halp:
    me passer de plats doudous et me ruiner = non non non
    On verra dans l'avenir !
     
    babooz92i et BulleColoree ont BigUpé.
  5. Nedjma

    Nedjma
    Expand Collapse

    Perso je ne trouve pas les propos de @Clemence Bodoc durs, c'est plutôt la réalité qui l'est.

    C'est vrai que c'est un budget. Surtout les substituts de fromage, mais en effet c'est tout nouveau, ça tend à se démocratiser.

    Par contre, par exemple les blocs de tofu ne coûtent pas plus cher qu'un morceau de viande.

    Tout cela, c'est un choix de vie, aussi. Perso je mets plus de sous dans mes courses et surtout, je cuisine beaucoup plus. Je rattrape ce budget sur l'achat de fringues, de maquillage, etc. qui va aussi dans la logique de consommation vegan.

    Je ne dis pas ça pour culpabiliser les autres, loin s'en faut; en ce moment je n'ai ni le temps ni l'énergie de me cuisiner des repas, du coup je suis plus végétarienne que végétalienne.
     
    #5 Nedjma, 19 décembre 2017
    Dernière édition: 19 décembre 2017
    Loutrinel, A2, château fort et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    C'est vrai qu'au lieu de dire "c'est cher et c'est comme ça" il aurait mieux valu mentionner la possibilité de faire soi-même (lait d'avoine, fromage frais, fromage à gratin...)
     
    Loutrinel, Spill, Poacée et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Boite de conserve

    Boite de conserve
    Expand Collapse
    Ce n'est pas parce que toi tu ne fait pas, que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'il y pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux ici.

    :hesite:Vu qu'on parle des plat doudou, la raclette et la fondu, il en existe une version vegan ? :hesite:
     
    ClemBouBou et MissDodo ont BigUpé.
  8. BulleColoree

    BulleColoree
    Expand Collapse

    Aller je vais me faire lyncher mais je me lance XD

    Devinez quel produit c'est :

    eau, graisse végétale hydrogénée (15%), maltodextrine, sirop de glucose, stabilisant: amidon, E 435, E331, E 464, E 460, E 466, E 339, émulgateur: E 481, E 471, E 475, sel, arôme

    Alors oker toues les additifs ne sont pas mauvais pour la santé, les omni en mangent aussi leur lot de Ecaca, que ce produit n'est pas conseil tous les jours, que pas mal de végan pensent que les produits animaux sont mauvais pour la santé donc ça tempère mon argument que le produit imité avait certaines qualités nutritionnelles et pas forcement les imitations ...

    En plus certains de ses additifs peuvent être légalement d'origine animal. Je ne n'attaque pas les boutiques citées dans l'article, je les connais pas je le dis tout net, mais il faut avoir sacrément confiance dans le fabricant et ses fournisseurs pour être sur qu'ils soient d'origine uniquement végétale.

    Mais (3,99 €/l) de "crème" je trouve ça trop cher pour ce que c'est.
     
    Chouette-Culotte, 123pourquoi, Mimi Naine et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kettricken

    Kettricken
    Expand Collapse
    Hate is always foolish. Love is always wise

    Y a aussi moyen de faire sois-même ses similis carné.
    Je partage une chouette recette de burger végé : faire revenir à la poele champignons et oignons émincés, les mélanger à des haricots rouges en boites écrasés et du cumin, faire des petites boulettes, les fariner et passer le tout à la poele. La seule dificulté, c'est de trouver la bonne taille pour les morceaux de champignons afin que la consistance soit la bonne (je n'ai hélas plus les poportions champi/haricots en tête).

    En gros, c'est pas tellement chez d'être végétarien, c'est surtout être végan qui peut être cher. Les laits végétaux sont plus chers, par exemple. Ceci dit, après des années sans boire de lait de vache, j'ai regouté l'autre jour et... mais on dirait de l'eau ! Et de l'eau pas bonne en plus.

    Mais y a des solutions. Je me permets de conseiller la chaine youtube de "cheap lazy vegan" (tout est dans le titre) et surtout celle d'Alice Esmeralda. C'est sur cette chaine que j'ai appris à faire une sauce fromag eà base de noix de cajoux et de farine de tapioca, ou à faire mon parmesan végétal.
     
    Loutrinel, Ouestrion, Bleuh et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Fekete Macska

    Fekete Macska
    Expand Collapse

    Le véganisme, ça dépend clairement de ton salaire, et... de l'endroit où tu vis. J'étais passée au lait végétal quand j'habitais à Terre-Neuve, non pas par conviction, mais tout simplement parce qu'il était moins cher que le lait "normal".
    Maintenant, j'habite en Roumanie, et comme depuis le Canada, ben j'ai découvert à quel point j'avais été intolérante aux produits laitiers toute ma vie durant, je les ai purement et simplement bannis de mon alimentation. Sauf que si au Canada je trouvais du lait d'amande/de noisette/d'avoine/de coco SANS SUCRE ajouté, c'est juste impossible en Roumanie. Mes options sont du lait de soja ou de riz passablement infâmes, arômatisés à la vanille, au chocolat, ou pire, à la fraise, et avec un taux de sucre assez effrayant. Et si jamais je veux vraiment trouver des produits sans sucre, je dois aller les chercher dans les enseignes comme Carrefour ou Auchan, et là, clairement, ça coûte juste un bras.
    J'ai remplacé le lait du petit-déjeuner par un mélange de fruits (pomme/banane/pamplemousse) pour manger avec mes céréales, sachant aussi que les produits bios sont aussi excessivement chers ici, donc je prends les "normaux" et m'enfile tout un tas de produits chimiques.
    Et si moi, avec mon bon salaire, j'ai pas franchement le loisir d'aller le passer en substituts et produits bios, je vous laisse pas imaginer ceux qui gagnent le salaire de base ici (en gros, 250 euros, et il faut payer le loyer, les charges, tout ça tout ça.)
    Donc ouais, le véganisme, c'est pas donné à tout le monde. Et c'est pas une question de manque de volonté.
     
    Simone castor, Nebullulaby, Cléo. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. A2

    A2
    Expand Collapse

    Je suis bien d'accord avec plusieurs d'entre vous, ce n'est pas évident partout. J'ai parfois l'impression qu'à Paris, on a plein de magasins/restaus qui proposent des plats végé/vegans. Moi dans ma campagne, rien, queudalle. Et des sacrés paires d'yeux quand au restaurant, je demande un arrangement pour retirer la viande de mes plats.
    Mais s'il y a une chose que je retiens de cet article, c'est l'idée de progression. On ne peut pas se réveiller un matin et dire "ça y est, j'arrête de consommer animal". Pour ma part, j'ai commencé par être flexitarienne, et très vite, végétarienne. Je me suis passée ensuite rapidement de lait de vache, et de crème fraîche (le soja, ça me plait bien). Par contre, pas les oeufs. Comme le dit Clémence Bodoc dans son article, on a tous nos raisons de devenir végé/vegans. Pour ma part, c'est la condition animale. J'ai la chance d'être en campagne et d'avoir mes propres poules, donc je sais qu'elles sont bien traitées et bien nourries. Et même si j'ai largement diminué ma consommation, je craque parfois pour du fromage. Mais je sais qu'un jour, ce sera ma finalité : plus de produits laitiers, parce que les vaches c'est gentil. (pour ceux qui ne connaissent pas et qui comprennent l'anglais, voici cette vidéo amusante : ).
    Il faut aussi garder à l'idée qu'on ne retire pas juste la viande/les produits laitiers de l'alimentation. Il faut tout repenser du début à la fin, chaque repas de chaque moment de journée. Et c'est ça que les carnistes ont du mal à comprendre, et la raison pour laquelle ils nous pensent en carence. On complète notre alimentation différemment, et pour ma part en tout cas, je mange à présent beaucoup plus équilibré qu'avant, donc je pense que je suis en bien meilleure santé.
     
    Nedjma, Spill, Simone castor et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Cornélie

    Cornélie
    Expand Collapse

    Sinon, y'a Carrefour qui vend des fromages végétaux pas trop cher (aux moins deux types de râpés et des tranches type cheddar). :cretin: Pas dans tous, mais au gros Carrefour à Angers Grand Maine, y'en a, en tout cas. En plus ils sont trop bons. :cretin:
     
    Loutrinel et Glück ont BigUpé.