La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Personnellement, je pense que tout ce tapage autour de l'islam participe à l'islamophobie. toutes ces campagnes de pubs, ces flashs télévisuels, ces films culpabilisant me mettent profondément mal à l'aise : les Français sont méchants, les Français sont racistes, les Français renvoient les étrangers chez eux ... et à contrario ce genre de campagne.
OUI, à la liberté de culte, je suis absolument pour les religions pour ceux que ça aide, c'est leurs croyances, leurs opinions ... mais NON à l'envahissement de toutes sortes de religion (je ne parle pas que de l'islam, il s'agit aussi des chrétiens) dans les médias et dans notre pays, qui est censé être laïc. Je me sentirais presque coupable d'être athée ...

edit : attention je suis loin d'être raciste ... Ca m'embarrasse juste d'être dans un pays où il faut être soit pour, soit contre. Et si je culpabilise, c'est pour ça : je ne me considère pas comme islamophobe mais en entendant parler partout, j'ai l'impression qu'être française m'incrimine (comme le cas de cette affiche, ou dans certains films où on ne montre que des Occidentaux complètement connards) ou au contraire, être pour l'islam est mauvais (les reportages TV, les unes de journeaux qui semblent dire que l'islam c'est caca --)
 
S

salsifi

Guest
Personnellement, c'est le slogan qui me dérange... "Nous (aussi) sommes la nation".

Je comprends le message qui est "nous faisons parti de la nation" mais quand je lis ce slogan, avec le "aussi" relégué entre parenthèse, j'ai l'impression que le slogan proclame "Nous sommes la nation". Point.

Alors autant avec le premier visuel qui a l'air de méler toutes les religions, le slogan me plait. (Attention, je sais bien que l'origine ethnique ne présume pas de la religion, mais l'impression d'ensemble est que la multitude de personnes sur l'affiche a une religion différente, voire pas de religion). Idem pour la troisième.

Mais du coup, pour le seconde qui représente une famille musulmane, ben le "nous sommes la nation" sonne pour moi comme "nous, musulmans, sommes la nation française". Mais vraiment, c'est mon ressenti, et je suis bien persuadée que l'affiche n'a pas été pensée comme ça ! Mais du coup elle me gène...
 
14 Novembre 2012
2
2
354
Pourquoi ce sentir coupable pour une affiche condamnant l’islamophobie? Personnellement je ne me sens pas coupable de mes convictions religieuses, et je vois pas pourquoi je le serais. Peut être parce que je suis française? En tant que française, j'aime mon pays, et j'aime les gens qui y vivent peu importe quelles sont leur convictions, et je suis dégouté de voir les médias taper sans cesse sur l'islam, sous prétexte qu'ils peupleraient nos banlieues, profiteraient de nos allocations et attendraientt qu'on ai le dos tourné pour instauré la charia....

Cette campagne pointe juste du doigt tout ces clichés et l'intolérance de certains, peu importe qui ils sont. Voilà pourquoi je trouve cette initiative intéressante et sensée dans le sens où c'est une manière de rappeler que la haine de l'autre est un délit et que la diversité est un véritable atout à notre société.
 
E

Emel-

Guest
Sweet-Louisa
Par "islamophobie", je ne suis pas sûre que ça parle du fait d'être contre l'islam (ce que je trouve absurde en soi mais bon) mais plutôt des actes qui s'ensuivent et qui sont en constante augmentation.

Enfin, pour revenir à l'affiche, je comprends les motivations du CCIF mais je ne suis pas sûre que ce soit très "productif", vu le contexte actuel justement. En fait, je ne vois rien qui pourrait améliorer la situation, elle est déjà tellement pourrie... Quant-à la décision de la RATP, bof... toutes leurs publicités me tapent sérieusement sur les nerfs (j'en ai un peu marre qu'on "m'impose" des publicités pour telle marque, tel objet etc., c'est légèrement abrutissant).
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Lyncis;3711702 a dit :
J'étais d'accord avec l'initiative et approuvais à 100% la campagne jusqu'à la représentation du Serment du jeu de Paume... Je peux comprendre que cela symbolise que nous sommes tous des citoyens égaux de la République française, quelle que soit notre religion, mais je ne saurais pas clairement expliquer pourquoi, la reprise de cette image me dérange. Je pense qu'il faut nous appuyer sur le présent pour combattre les préjugés et l'intolérance, et non chercher à refaçonner notre histoire, même symboliquement...


En même temps, un tableau comme le Serment du jeu de paume est déjà en soit un moyen de refaçonner notre histoire et de la mettre en scène de façon symbolique ;)


Altheea;3711733 a dit :
La dernière par contre je comprends le refus car en mettant en scène le serment du jeu de paume avec des personnes visiblement religieuse (que se soit le curé , le rabbin ou les femmes voilées) elle crée clairement une ambiguïté mélangeant des images politiques et religieuses ce qui n'est pas en général une bonne idée, une "liberté guidant le peuple" avec des gens de toutes origines et confessions m'aurait semblé plus adéquate dans ce genre de campagne, et moins sujet aux ambiguïtés.

Si tu regardes de plus près le tableau original, il y a déjà des gens en habit religieux.... tout simplement parce que des députés du clergés s'étaient joints aux députés du tiers :)

Je précise que je comprends très bien qu'on désapprouve cette affiche parce qu'il y a effectivement beaucoup de symboles religieux et qu'on peut être contre leur trop grande place dans l'espace public, je voulais juste nuancer un peu :happy:
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Denderah;3711817 a dit :
Cependant, je dis à première vue, car elle fait un amalgame foireux quelque part aussi.
Car le postulat de cette affiche, de part le fait que c'est signé par cette association contre l'islamophobie, c'est finalement de considérer que les gens qui ont l'air "musulmans" sur l'affiche parce qu'ils ont le type "Afrique du nord", (ex : le voisin, et le témoin) le sont. Pour moi, il n'y a pourtant que deux musulmanes possibles dessus, ce sont les deux femmes voilées....et encore, l'islam n'est pas la seule raison qui peut faire porter un foulard.

C'est tout-à-fait vrai, on peut être musulman et ne pas "avoir l'air" musulman. Cependant, je trouve cette première affiche plutôt percutante parce qu'elle pointe du doigt le délit de faciès. D'ailleurs, ça aurait pu être celle d'une campagne contre le racisme au sens large.

Pour le reste, je rejoins l'avis de celles qui trouvent le traitement de cette campagne dérangeante (par rapport au dernier visuel notamment). Probablement parce que je suis profondément anticléricale (mais bon, ça doit être mon féminisme qui veut ça).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
S

Sr3s3

Guest
Je n'aime pas la dernière affiche. Pas du tout pour une question de religion mais parceque je n'aime pas le fait d'utiliser une oeuvre pour emettre une idée ou faire de la pub (un peu comme la Cène qui a été "parodiée"pour des lancements de saisons genre Lost, ou Bref etc). C'est peu être un avis trop fermé mais vraiment je pense que l'histoire de l'art ne doit pas être utilisée de cette façon.

Ensuite, personnellement je suis athée, mais je respecte toutes les religions. Et là je ne vois pas pourquoi on en fait une contre l'islamophobie spécialement. Parceque je me rends compte que toutes les religions sont critiquées en générales donc pourquoi ne pas faire une campagne contre le racisme plutôt ? Au moins l'idée est générale et marque bien qu'il n'y a pas de différence à faire justement.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour comprendre l'affiche il faudrait comprendre ce que le CCIF met derriére l'islamophobie :
"ensemble des actes de discrimination et de violences visant des institutions ou des individus en raison de leur appartenance présupposés à l'islam"
Cette définition n'inclut pas le blasphéme , ni la libre critique des religions.

Il s'agit pas de dire tout les français chrétiens sont islamophobe ou autre,le but du CCIF estplus de dénoncer les actes de violences que peuvent subir certains musulmans (des personnes qui se font battre ou aggressé parce qu'elles portent le voile, des mosqués attaqués, des cimetiéres profanés) . Ils mettent surtout l'accent sur le fait que ces actes sont en constante hausse, donc non le but n'est pas de culpabiliser, de convertir ou autre mais plutot d'avertir (etje voit mal en quoi selon leur définition l'islamophobie ne peut être un délit même si pour moi j'assimile plus ça a du racisme).
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
(:hello: c'est encore moi)

Oui, comme l'a dit Lamina, je ne pense pas que ce soit pas une question de culpabiliser - enfin si vous culpabilisez, bah c'est votre votre ressenti - mais de prévenir les actes qui sont engendrés vis à vis des musulmans, comme le ferait une campagne contre l'homophobie...
Et je comprends vraiment pas comment on peut prendre mal ce genre de campagnes comme une critique "les Français sont méchants/racistes/homophobes...Etc": s'il y a une campagne, c'est qu'il y a des personnes visées et/ou qu'on veut faire prendre conscience d'un phénomène. Je sais pas, je vois ce genre de 'affiche, je me sens pas l'objet d'une critique, mais plus d'une invitation à la réflexion.
 
20 Décembre 2011
52
28
384
Paris
shugga.tumblr.com
Arianrhod;3711703 a dit :
par contre, la une du point sur l'islam décomplexé, ça, ça passe sans problème dans les couloirs du métro... :facepalm:
l'excuse de la RATP est minable et pitoyable. une vraie honte pour cette entreprise.

Je suis complètement d'accord.
Quand je lis dans les commentaire que l'islamophobie c'est pas un crime.
Non, mais c'est un délit, au même titre que l'homophobie. On a le droit d'être contre, on a pas le droit de discriminer quelqu'un pour sa religion. On n'a pas le droit en France de faire une différence entre un français et un autre à cause de sa religion.
Et c'est une grande hypocrisie que de dire qu'aujourd'hui un petit musulman n'est pas regarder différemment. Il n'est pas juste un français, il est un français issue de l'immigration. Et oui les musulmans sont bien souvent traité différemment.
Une campagne contre l'antisémitisme n'aurait pas eu ce genre de problème.

Après pour ce qui est de la campagne en elle même je trouve le message trop floue, on ne comprend pas vraiment ou ils veulent en venir.

Je vis à Londres et une bonne partie des pays qui nous entour trouve qua la France est un pays profondément raciste, et cette impression ne date pas de Marine Lepen...

Un anglais et un anglais musulman c'est pareil, les femmes travaille voilée dans les magasins ça ne dérange personne. Et je ne m'avancerai pas à dire que c'est lié mais on croise peut ou pas de burka.
 
20 Décembre 2011
52
28
384
Paris
shugga.tumblr.com
Pour ce qui est de la culpabilité, une campagne contre l'homophobie, une campagne contre n'importe qu'elle discrimination vous culpabilise?
Normalement non.

Je ne culpabilise en rien devant cette campagne, je ne me sens pas visé du tout personnellement.
Je n'ai jamais pense être islamophobe et en rien avoir un comportement qui soi discriminant.

Il n'y a pas un gros message caché avec écris: "c'est tous de votre faute" si?
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Moui, je trouve ça un peu hypocrite la grande affiche avec la famille, certes tous les musulmans ne sont pas maghrébins mais c'est quand même une grosse majorité. Alors mettre deux petites blondinettes avec des couettes, je trouve que ça tombe à plat, ça sonne même limite comme du whitewash: regardez, ils sont musulmans mais ont l'air quand même plus inoffensifs que les arabes que vous croisez dans le métro non? Pis son foulard, il ressemble plus à un turban qu'à un hijab non? Allez quoi, un petit effort!
C'est comme une pub pour un séjour en Islande avec des Pakistanais dessus quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes