La coloc', une bonne expérience ?

9 Octobre 2008
117
10
2 199
Aramon
Bonsoir les Mad' :happy:

Bon alors, ma question est toute simple,
Je suppose même qu'elle est sortie mais je vous avoue que je n'ai pas cherché :redface:

Qui a déjà vécu la coloc' ?
Comment étais-ce ?
Avec quelqu'un que vous connaissiez ?

D'autres conseils peut être ? :fleur:
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
J'ai vécu la collocation.

Tout d'abord pendant un an avec 2 mecs espagnols. Eux ils étaient cools, ça se passait très bien (bon sauf quand Carlos mettait sa dance/techno à fond dans l'appart). Mais ils n'aimaient pas le conflit et laissaient trop les choses couler... (D'abord un mec de l'équipe de foot de Carlos qui a squatté presque 2 mois notre salon, il a fallu que ce soit moi qui lui dise de s'en aller. Puis leurs copines qui squattaient tout le temps, et bien sûr il a fallu que j'arrive dans l'année où ils ont rompu avec. Donc 1) Laura qui venait sonner à 2h du mat' à l'appart, harcelait au téléphone fixe à minuit etc. 2) Tamara qui elle aussi nous a harcelé au téléphone mais aussi à notre porte, au point de s'asseoir devant et d'attendre que quelqu'un sorte pour pouvoir rentrer.)
Mais sinon ça s'est très bien passé, les tâches ménagères étaient bien réparties, on ne se marchait pas dessus (on avait un grand appart), on ne s'est jamais pris la tête.

Puis pendant 6 mois avec 2 filles : une française (qui est une amie à moi), et une italienne. Là j'ai vite pété un plomb. L'italienne invitait tout le temps ses potes à l'appart qui était franchement minuscule, donc il y avait souvent 4 à 10 personnes chez nous, qui faisaient du bordel jusqu'à 2/3h du mat' Ce qui fait qu'on ne se sentait absolument pas chez nous. Plus le fait qu'ils laissaient leur vaisselle dégueulasse, etc etc. En bref, j'ai fini par péter les plombs.
Et avec mon amie, j'en ai vite eu marre de subir ses humeurs et d'être son défouloir quand elle se prenait la tête avec son mec ou la colloc.
Ce qui fait que c'est en partie pourquoi j'ai absolument voulu rentrer en France tellement j'en avais assez et ça me rendait malade.

Et maintenant il est hors de question que je revive en colloc, même avec des potes. J'ai assez donné. Il faut toujours faire en fonction des autres, et même si toi tu es respectueux, rien ne garantit que les collocs le seront.
Il faut vraiment peser le pour et le contre, poser beaucoup de questions pour cerner au maximum le futur collocataire.

Tu peux avoir de la chance et tomber avec une personne faite pour vivre en communauté avec toi, ou alors de la malchance et te retrouver avec une personne totalement irrespectueuse. C'est un peu du quitte ou double j'ai l'impression.
 
9 Octobre 2008
117
10
2 199
Aramon
Oui je me pose beaucoup de question aussi par rapport à ce que tu as dis à la fin,
Parce que si je l'a fait c'est avec une amie que je connais depuis 3 ans,
Elle est adorable, mais j'avoue que je n'ai aucunes idées de comment ça pourrait se passer :confused:
 
9 Octobre 2008
117
10
2 199
Aramon
Waaou Nyx, ton histoire me fait un peu peur :eek:
C'est vrai, je sais pas, faut vraiment qu'on en parle sérieusement,

Cette amie est vraiment bien, on s'entend bien et on a beaucoup de goûts en commun !
Après ce qui me fait peur c'est pour mon intimité, et elle est très bavarde pour ça ^^
Faut que je trouve le genre d'appart avec une chambre chacune aussi !

Mais j'avoue que d'un côté, toute seule ça me fait peur aussi,
Je ne sais vraiment pas
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Sun-yao;1072496 a dit :
Waaou Nyx, ton histoire me fait un peu peur :eek:
C'est vrai, je sais pas, faut vraiment qu'on en parle sérieusement,

Cette amie est vraiment bien, on s'entend bien et on a beaucoup de goûts en commun !
Après ce qui me fait peur c'est pour mon intimité, et elle est très bavarde pour ça ^^
Faut que je trouve le genre d'appart avec une chambre chacune aussi !

Mais j'avoue que d'un côté, toute seule ça me fait peur aussi,
Je ne sais vraiment pas

Je m'entend très bien avec mon amie, mais on était absolument pas faite pour vivre ensemble. Sauf que ce sont des choses qu'on ne peut pas savoir avant de l'expérimenter :happy:

Le mieux c'est d'en parler au maximum avec elle, de voir comment elle est dans la tenue d'une maison (si elle rechigne à faire les tâches ménagères par exemple, ou au contraire si elle est super maniaque), si elle aime écouter la musique très fort, si elle est prête à faire des concessions sur certaines choses, etc etc.
 
A

Ancien membre

Guest
Comment était-ce ?
Marrant et en même temps étouffant (impression de ne pas être chez soi, de ne pas avoir son "espace vital".


Avec quelqu'un que vous connaissiez ?
Oui, avec mon ancienne meilleure amie. On en s'est jamais reparlé depuis que j'ai claqué la porte de son appart ^^

D'autres conseils peut être ? :fleur:

Se mettre d'accord sur les horaires. Ne pas avancer d'argent (parce que si on oublie de rendre, ça provoque des tensions et tout ça) et surtout, ne pas partager le même ordi (parce que quand ta pote t'insulte sur msn et qu'en plus cette neuneu enregistre les conversations, évidemment, ça ne peut que mal finir...).
Essayer d'avoir le même régime alimentaire :d parce que quand on est "au régime" ou juste une fille normale qui ne mange pas comme un ogre, on évite de se retrouver avec une fille qui ne vit que pour les pots de Nutella et les brioches Bonne Maman.
Bon sinon logique : partager les tâches équitablement (faire un planning et tout ça), ne pas écouter la musique à fond à 6h le matin, ne pas ramener des potes susceptibles de voler des trucs ou fumer des substances dégageant des odeurs... particulières ^^)... voilà quoi.
Il faut vraiment être sûr de la personne avec qui on décide d'habiter. Parce que les potes, ils sont gentils, drôles et vous avez les mêmes délires, mais au quotidien, ça n'a rien avoir
(il y a des maniaques, des gens qui ont des habitudes spéciales, qui ne savent pas faire une lessive ou faire cuire des pâtes... mieux vaut faire une période de "test" ^^).
Tout doit être organisé, chacun doit avoir SON espace perso et surtout éviter de partager toutes les affaires.
 
9 Octobre 2008
117
10
2 199
Aramon
Choco'Ly;1072553 a dit :
Comment était-ce ?
Marrant et en même temps étouffant (impression de ne pas être chez soi, de ne pas avoir son "espace vital".


Avec quelqu'un que vous connaissiez ?
Oui, avec mon ancienne meilleure amie. On en s'est jamais reparlé depuis que j'ai claqué la porte de son appart ^^

D'autres conseils peut être ? :fleur:

Se mettre d'accord sur les horaires. Ne pas avancer d'argent (parce que si on oublie de rendre, ça provoque des tensions et tout ça) et surtout, ne pas partager le même ordi (parce que quand ta pote t'insulte sur msn et qu'en plus cette neuneu enregistre les conversations, évidemment, ça ne peut que mal finir...).
Essayer d'avoir le même régime alimentaire :d parce que quand on est "au régime" ou juste une fille normale qui ne mange pas comme un ogre, on évite de se retrouver avec une fille qui ne vit que pour les pots de Nutella et les brioches Bonne Maman.
Bon sinon logique : partager les tâches équitablement (faire un planning et tout ça), ne pas écouter la musique à fond à 6h le matin, ne pas ramener des potes susceptibles de voler des trucs ou fumer des substances dégageant des odeurs... particulières ^^)... voilà quoi.
Il faut vraiment être sûr de la personne avec qui on décide d'habiter. Parce que les potes, ils sont gentils, drôles et vous avez les mêmes délires, mais au quotidien, ça n'a rien avoir
(il y a des maniaques, des gens qui ont des habitudes spéciales, qui ne savent pas faire une lessive ou faire cuire des pâtes... mieux vaut faire une période de "test" ^^).
Tout doit être organisé, chacun doit avoir SON espace perso et surtout éviter de partager toutes les affaires.



Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink:
Je vais lui en parler sérieusement, voir comment elle réagit,
Mais bon, rien n'est sur, je me laisse du temps :happy:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai vécu une colloc' l'an dernier, et j'en vis une différente cette année.

La première, avec mon copain, sa grande soeur et un type, a mal tourné à cause du type en question, mais c'est un gros boulet égoïste donc voilà, je ne vais pas m'étendre.

Cette fois, je suis en collocation avec mon copain et un pote qui était dans sa classe l'an dernier. On est tous les trois dans la même option et dans la même classe cette année. Je ne le connaissais pas des masses, on s'était vu 3/4x à tout casser mais je faisais confiance à mon copain sur ce coup là.
Au début, nickel, pas de soucis.. Le colloc' était célibataire, nous on avait noter intimité sans soucis, bref, ça roulait.. Puis il a eu une copine, adorable, donc encore, là, pas de soucis.. Jusqu'au jour où il a commencé à fricoter avec une fille qui ne nous aime pas, mon copain et moi, et que nous n'aimons pas. En plus, c'est une fille de la classe donc.. Il s'est refermé, il s'enfermait tout le temps dans sa chambre avec elle quand elle était là, on ne le voyait plus de la journée/nuit et du coup, nous devions faire toutes les tâches ménagères nous-même, etc.. Et puis la fille profitait de la nourriture/des boissons/du papier toilette (ça coute super cher, faut pas croire) et du peu d'eau chaude qu'on a chaque jour (c'est une sorte de ballon d'eau chaude donc..). Limite invivable, en plus il est devenu super chiant en sa présence.
On a mis les choses au clair et ça s'arrange peu à peu.. Donc plus de bons moments que de mauvais.

Par contre, il faut vraiment bien choisir les personnes avec qui on fait une collocation. Ici, même si ce n'est rien grand chose, il a des manies dont j'ai horreur comme.. garder dela vaisselle sale dans sa chambre pendant des semaines (donc ça pourrit hein), ne pas rincer ses trucs, laisser traîner les affaires où il les dépose (donc ne pas ranger), ne pas rincer l'évier/la douche.. Ce sont de petites choses mais à force, c'est pompant. Il faut donc se renseigner et voir si ça peut coller avec toi, parce que si, par exemple, tu es une maniaque de la propreté/du rangement, et que l'autre personne est bordélique, ça risque d'être coton.

(Désolé pour le pavé un peu désordre mais j'ai du mal à mettre mes idées au clair ce soir)
 
  • Big up !
Réactions : Didouche44
9 Octobre 2008
117
10
2 199
Aramon
Mindy;1072566 a dit :
J'ai vécu une colloc' l'an dernier, et j'en vis une différente cette année.

La première, avec mon copain, sa grande soeur et un type, a mal tourné à cause du type en question, mais c'est un gros boulet égoïste donc voilà, je ne vais pas m'étendre.

Cette fois, je suis en collocation avec mon copain et un pote qui était dans sa classe l'an dernier. On est tous les trois dans la même option et dans la même classe cette année. Je ne le connaissais pas des masses, on s'était vu 3/4x à tout casser mais je faisais confiance à mon copain sur ce coup là.
Au début, nickel, pas de soucis.. Le colloc' était célibataire, nous on avait noter intimité sans soucis, bref, ça roulait.. Puis il a eu une copine, adorable, donc encore, là, pas de soucis.. Jusqu'au jour où il a commencé à fricoter avec une fille qui ne nous aime pas, mon copain et moi, et que nous n'aimons pas. En plus, c'est une fille de la classe donc.. Il s'est refermé, il s'enfermait tout le temps dans sa chambre avec elle quand elle était là, on ne le voyait plus de la journée/nuit et du coup, nous devions faire toutes les tâches ménagères nous-même, etc.. Et puis la fille profitait de la nourriture/des boissons/du papier toilette (ça coute super cher, faut pas croire) et du peu d'eau chaude qu'on a chaque jour (c'est une sorte de ballon d'eau chaude donc..). Limite invivable, en plus il est devenu super chiant en sa présence.
On a mis les choses au clair et ça s'arrange peu à peu.. Donc plus de bons moments que de mauvais.

Par contre, il faut vraiment bien choisir les personnes avec qui on fait une collocation. Ici, même si ce n'est rien grand chose, il a des manies dont j'ai horreur comme.. garder dela vaisselle sale dans sa chambre pendant des semaines (donc ça pourrit hein), ne pas rincer ses trucs, laisser traîner les affaires où il les dépose (donc ne pas ranger), ne pas rincer l'évier/la douche.. Ce sont de petites choses mais à force, c'est pompant. Il faut donc se renseigner et voir si ça peut coller avec toi, parce que si, par exemple, tu es une maniaque de la propreté/du rangement, et que l'autre personne est bordélique, ça risque d'être coton.

(Désolé pour le pavé un peu désordre mais j'ai du mal à mettre mes idées au clair ce soir)


Ouais c'est sur !
Comme disait les Mad' au dessus,
Faut faire un planning et établir des règles dès le début :happy:
Je crois que sur ce point, elle me connait un peu d'ailleurs:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Qui a déjà vécu la coloc' ? Moi!

Avec quelqu'un que vous connaissiez ? Non, ils étaient déjà là que je suis arrivée. Donc à Dublin je vis avec Dou, 2 algériens, 2 polonais et 3 philippins. J'ai appris à les connaitre, plus ou moins selon les personnes.

Comment était-ce ? Je suis une fille peureuse, et j'aime me savoir entourée. C'est un mélange de cultures, mais on arrive à cohabiter, et ça c'était pas gagné d'avance... Les deux polonais, des hommes, n'ont pas l'habitude de faire de travaux ménagers, et c'est avec eux qu'on partage la salle de bain du bas, donc c'est à moi de le faire si je veux me laver dans un endroit propre. Les philippins cuisinent du poisson frit minimum une fois par jour, et notre chambre est à côté de la cuisine... Sinon ça va :) Tous sont très gentils. Bart, un des polonais, vient chanter dans la cuisine, tout seul avec son iPod vissé sur les oreilles, tous les soirs. Les philippins sont 'vieux' (la quarantaine), Paz (la philippine), a un rapport très maternel avec moi, elle s'occupe de moi, m'appelle 'Honey' ou Sweety', elle voit quand je suis malade, tout ça (alors que Dou, que dalle, il se rend compte de rien, mais c'est pas le sujet!). Au début les colocataires changeaient souvent parce qu'ils ne supportaient pas l'odeur de bouffe des philippins :P On a eu un néo-zelandais qui passait son temps à jouer à la console dans le salon, il était parti pour échapper à une maman un peu envahissante apparemment... Ben il aura pas vu grand chose de l'irlande :P
Je vais conclure parce que sinon j'en ai pour des heures : la coloc' c'est chouette :d

D'autres conseils peut être ? Eviter les coloc' entre amis? J'ai l'impression que ça tourne souvent mal... Ne pas hésiter à mettre en place des règles dès le départ pour tout ce qui concerne le partage du frigo, le partage des tâches ménagères, le partage des frais... Prévenir quand on invite des gens, tout ça.

Je repasserai! J'aime ce sujet!! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes