La coloscopie, ou l'aventure d'une vie — Témoignage

19 Juillet 2013
1 302
1 111
684
Loompaland
Mon papa en a fait une il y a quelques années...
Et j'étais présente au moment de la préparation et j'ai été horrible avec lui :shifty:

J'étais juste morte de rire d'entendre tous les bruitages venant des chiottes pendant que lui grognait :troll:
 
  • Big up !
Réactions : MdmZl-Angèle
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
Ahah ca m'a fait bien rire, et rappeler de bons souvenirs!
En plus j'avais eu le droit à la total : gastroscopie et coloscopie! Autant dire que mon corps était pas habitué à voir tout ces orifices occupés de la sorte...
Heureusement j'ai eu une anesthésie générale, ce qui m'a permis de ne pas avoir de sensations, qui doivent être fortes désagréables ;)

C'est vrai que l'épisode du lavement, à occuper les chiottes (et du coup empêcher tout autres personnes de les utiliser ^^) était bien marrant avec le recul! Par contre j'avais eu le droit au liquide, mais je me rappelle pas que c'était désagréable, en tout cas ça ne m'a pas marqué!

Je n'ai plus qu'une chose à dire Fab : Bienvenu au Club très fermé des coloscopiés :paillettes:(dommage un petit effort de plus et tu aurais pu rentrer dans le cercle encore plus fermés de coloscopiés/gastroscopiés :queen:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ML38
27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
colo et gastro d'un coup, avec déconnexion (anesthésie courte).
J'ai eu un liquide affreux, genre de l'eau de mer, que j'ai failli vomir aussi sec (merde, on va sur la lune, on peut pas faire un liquide un peu moins dégueux!).
La "vidange" n'a durée que qq heures la veille, mais tellement mal au bde que j'ai pas dormi.
Régime "sans résidus" 3 jours avant.
Le bide gonflé de gaz après, très chic.

Avec quelques années de recul, c'était pas si terrible, mais au moment-même, bouhhh
 
26 Juillet 2014
5
6
3 654
adita;4861317 a dit :
aalia;4861308 a dit :
C'est quoi une colo courte ? je suis maintenant bonne pour les rectoscopies, ce sont des demi-coloscopies sans anesthésie générale. Pas mal non plus. En même temps je préfère la sensation du coloscope dans le cul que celle de la seringue dans la main. Voilà, c'est dit.

:cretin:

C'est comme une rectoscopie, jusque là ça va, sauf que ça va aussi dans ton colon (joie et bonheur dans ton colon)

Haha oui super horrible, surtout dans les tournants :halp:!

C'est cool, avec les réactions à cet article (comme pour celui sur la mannequin qui a Crohn) je me rends compte que je suis loin d'être seule avec une MICI bien qu'au quotidien le côté tabou du truc fait qu'on peut parfois se sentir un peu seul dans son coin
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Aalia @Heste

hey!
Au sujet du dépistage du cancer colo-rectal (CCR).
En l'abscence d'antécédent de cancer dans la famille (et dans ce cas coloscopie 5 ans avant l'age qu'avait le parent malade), on fait a partir de 50 ans un dépistage par Hemoccult. (c'est ce test dont parle ton lien @Aalia)
Ca consiste a tous les 2 ans étaler des prélèvements de caca sur une cartonette qu'on renvoie ensuite au labo. Celui ci recherche des traces de sang, et si le test est positif il faudra faire une colo pour voir d'ou vient ce sang.
On fait également une coloscopie en cas de rectorragies (sang visible dans les selles), de douleurs abdominales persistantes, de troubles du transit...
Donc on peut vivre toute une vie sans coloscopie si on n'est concerné par aucun de ces cas de figure!
 
20 Juin 2014
21
22
654
Oh chouette un article sur la colo ! :d

J'en ai fait 2 à 5 ans d'intervalle. A chaque fois j'ai eu la chance de faire en même temps une endoscopie, du coup j'étais sous anesthésie générale ! (je crois que je préfère ça)
La première fois j'étais en seconde, j'ai eu la préparation dégueulasse de 4 litres. Je suis restée aux toilettes toute la nuit, et le lendemain, rendez-vous à 8h à l'hopital. Ma mère m'a emmené on avait 40 minutes de route, on a dû s'arrêter 2 fois, un petit tour sur des toilettes d'une aire de repos et un petit tour dans un fossé. Oh oui ! Ce fut de très beaux moments de complicité avec ma maman et de paix avec la nature :d

La deuxième fois, la médecine faisant de magnifiques progrès, j'ai eu le droit à boire leur truc dégueulasse, mais c'était beaucoup moins de 4 litres et c'était même aromatisés !!!! (Ils sont foufou un peu les médecins !) Du coup j'ai fait la grande erreur de prendre goût fraise ! Ne le faites pas s'il vous plait, c'est pire... :)

Leur breuvage, plus concentré, a été diablement efficace ! La nuit sur les toilettes, j'avais affreusement mal, et à la fin comme je n'avais plus rien à 'sortir', j'ai commencé à perdre du sang. (Miam des détails :fleur:, non non, je n'irais pas plus loin désolée ^^)

Sinon ce que j'ai adoré avec la colo, c'est la salle de réveil ! La deuxième fois je me suis réveillée avec une tête de mioche au dessus de moi qui me regardait, et quand j'ai ouvert les yeux elle a hurlé "LA DAME EST REVEILLEE ! MONSIEUUUUR !" (visiblement, elle, elle était réveillée depuis longtemps).
Du coup le monsieur est venu me voir, et m'a dit "Ah c'est bien vous êtes réveillée ! Bon maintenant il faut péter Mademoiselle, n'hésitez pas hein ? Pétez ! Pé-tez !".

Quel beau moment ! :puppyeyes:

Quand j'y repense il y a eu quelques passages drôles, mais je ne voudrais plus jamais en refaire, JAMAIS !
Même si ma soeur m'a gentiment dit "jamais 2 sans 3" !

Par contre j'ai jamais eu à faire de lavement pour ma part ! (je suis un peu jalouse :XD:)
 
21 Janvier 2014
5
10
654
Moi je t'aurai plutôt conseillée la première solution : les 4l d'eau ! Dans ma famille on est tous obligés d'y passer tous les 5 ans (pour cause d'un cancer du colon) on prend tous cette option, on se vide une ou deux fois et on est tranquille pour la nuit !
Mais c'est vrai que 4 litres d'eau c'est juste énorme (pour moi ça l'est en tout cas, je bois qu'un verre d'eau par jour...)

J'ai également fais une fibroscopie en même temps que ma coloscopie (cœur sur ma gastro-entérologue qui avec le meilleur humour au monde arrive à me détendre en me disant "t'inquiètes pas on change de tuyau quand on passe de la colo a la fibro..)

L'opération, c'est vraiment rien comparé  à la préparation ! Puis c'est marrant à la salle de réveil quand une dame a également fait une coloscopie et te réveille à cause de ses pets... :oo: Je compatis aussi ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Raggedy et ML38
5 Décembre 2011
1
1
354
Lyon
Bonjour à tous,

Première intervention sur le forum depuis presque 3 ans de lecture, mais là, je ne pouvais pas passer à côté ! Bravo à @Fab , je me suis tellement vue dans ton article que j'en ai pleuré de rire. Merci, ça fait du bien de dédramatiser.

Les "colos" (oui je les surnomme, on est intimes maintenant !), j'en ai minimum une par an (4 l'année passée parce que je suis gourmande !). Je suis atteinte d'une maladie auto-immune assez répandue (quand on l'a on se rend compte que pal mal de monde l'a) mais difficile à diagnostiquer : la maladie de Crohn. J'ai donc la double nationalité  : coloscopiée et M.I.C.I. (pour toutes les joyeusetés, c'est ici  ) ! Je n'avais JAMAIS entendu parlé de la méthode avec les cachets, @Fab tu es une lumière au bout du tunnel (ahaha) !

Bref, je ne sais pas si ce commentaire a bien sa place ici, mais continuez les articles comme celui-ci sur MadmoiZelle, c'est tellement réconfortant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes