« La culture du viol est une culture de la surveillance », une analyse à lire sur Buzzfeed

6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Cet article met les mots sur quelque chose qui m'a toujours mis très mal à l'aise: les before open-bar girls only dans certaines boites.
Je me souviens d'une de ces soirées à laquelle une amie m'avait invitée, le principe était plus que séduisant: dans un club plutôt cool près d'Etoile (à Paris) champagne et sushis à volonté jusqu'à minuit (avec option karaoké Disney)! Après minuit la boite ouvrait ses portes à un public mixte. Vers les coup de 23h30, tournée de shots gracieusement offerts par la boite. Je demande le contenu, le serveur ne sait pas. Je passe mon tour, pas mon amie. 10mn plus tard, elle se sent très mal et me demande de lui commander un uber. Après m'être assurée qu'elle ait mangé quelque chose et soit bien rentrée chez elle, je suis rentrée chez moi. C'est seulement en racontant cette soirée à un pote et en voyant sa tête que j'ai réalisé à quel point on la situation aurait pu devenir glauque. :halp:
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Ca me fait penser à un système dégueulasse que j'avais pu constater dans un club vers Oberkampf. Des amis m'avaient dit que les vigiles repartaient tous les soirs en camionnettes avec des nanas bourrées. Je l'avais pris pour une légende urbaine mais pour l'avoir vu, c'était bien réel. En fait, les mecs observaient toute la soirée et tentaient des mini approches (notamment dans les toilettes des filles - je suis d'ailleurs passé au test, l'un deux est venu me parler et je sentais bien que les questions étaient un peu orientées genre ce que j'avais bu, si j'étais seule etc. Il a d'ailleurs bizarrement viré mon mec de façon arbitraire quelques minutes plus tard^^ avant de finalement le laisser re-rentrer. Je crois que c'est parce que j'ai été le voir pour lui demander et que je devais avoir l'air bien sobre finalement:cretin:). Lorsque la musique cessait, ils allaient aborder des filles et leur proposer un genre d'after. Au final, ils repartaient tous ensemble dans une camionnette et franchement... vue les clins d'œil etc. Ca puait un max !
La première fois, j'étais pas en état d'appréhender le truc. La seconde, j'ai essayé d'aller parler à une de ces filles mais ses copines m'ont envoyé bouler en disant qu'elles allaient s'amuser, que j'étais pas drôle etc. Gros fail, malgré tout ça m'a fait mal au cœur de les savoir vulnérables avec eux.:sick: Parce que si certaines étaient peut être, sur la masse, vraiment partantes et conscientes, personne ne me fera croire qu'elles auraient suivi ces types dans cette camionnette sordide en étant sobres et en pleine possession de leurs moyens. Et j'y repense parfois, comme en lisant cet article, en me demandant ce que j'aurai pu faire de plus.

Bref, qqfois, c'est hyper abouti comme organisation, ça va bien plus loin qu'une simple conversation. Là, ces mecs étaient véritablement en bande et sur leur territoire, avec toutes les cartes en main.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@-Elisa- je crois que ce que @victorias veut dire, c'est que le sujet de l'article, c'est la culture du viol, point. Evidemment, on sait que tous les hommes ne sont pas des violeurs. Seulement, ce n'est pas le sujet de l'article. C'est même un peu triste que quand on parle de viol, la réaction numéro un, c'est souvent: "oh, mais j'ai de la peine pour ces pauvres hommes qui sont soupçonnés de viol" et pas "oh mais j'ai de la peine pour ces pauvres femmes violées." bonne soirée.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Je me sens franchement mal après avoir lu cet article. Notamment parce que c'est réel, que c'est un truc que j'ai toujours su exister sans savoir que ça existait, sans mettre de mots dessus. Là je me rend compte qu'on l'a intériorisé et que mes proches sont en réel danger, ça me fait peur.
N'oublions pas cependant que les femmes aussi peuvent abuser les hommes ayant trop bu !
@Bibidi Bobidi Bou Mais c'est horrible ce truc ! On peut pas la signaler la boîte O_o c'est clairement fait pour violer....Suis-je naïve car c'est le moment où vous me dite que toutes les boîtes font ça ?
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
j'avoue, quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai commencé par bouder, parce que j'aime pas trop voir poper sur Madmoizelle des références à buzzfeed (putacliiiiic power!)

j'ai lu quand même, et je me dis qu'il n'y avait pas nécessairement besoin de buzzfeed pour le faire, mais il est cool cet article. on a tous besoin à un moment ou à un autre d'un ange gardien, alors please, n'hésitez pas à être celui de quelqu'un d'autre... ça me touche d'autant plus que je pense avoir eu une chance de cocue dans ma folle jeunesse, parce que j'adorais l'ivresse de l'alcool, j'adorais briser le sérieux de mon quotidien à grand renfort de soirées débridées, que j'étais insouciante et que j'étais loin d'imaginer à quel point quelqu'un peut être mal intentionné. ne cliquez pas ci-dessous si vous ne voulez pas lire du glauque.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

tout ça, c'était il y a fort longtemps... je pense que j'étais genre pas du tout informée de rien. déjà, pendant mes premières années d'études je n'avais pas internet à mon domicile... juste la salle info du lieu d'étude où tout le monde peut lire derrière ton dos. il y a 10 ans (ciel!), j'ai pas souvenir qu'on parlait autant de culture du viol, de harcèlement de rue, ou autre... le seul avertissement que j'ai eu m'est venu de ma maman, et comme je la pensais vieux jeu je ne l'ai pas écoutée. mais l'internet est formidable, alors maintenant qu'on en parle (même sur buzzfeed en plus :P ), j'espère que ça évitera des mésaventures à plein de personnes...
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA
21 Avril 2016
11
54
64
40
ce qui me rend dingue c'est que l'on doive poster des conseils aux filles pour qu'elle ne se fasse pas violer ..... je sais que c'est malheureusement nécessaire mais c'est dégueulasse, d'une certaine façon ça entérine le fait que la fille est responsable de son viol parce qu'elle n'a pas suivi les conseils, parce qu'elle est bourré, parce que personne autour n'a fait gaffe, "elle n'avait qu'à faire attention" ça me tue
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
OK ya des predateurs. OK ya des filles ivres. Mais les gens autour ils font quoi ? Surtout que ce genre de mec ils lâchent l'affaire très vite quand quelque chose contrarie leurs plans.

Le commentaire de l'animateur... "vont-ils empêcher cette fille de devenir victime de viol ? " Y a comme un truc qui tourne pas rond dans cette phrase...
 
1 Septembre 2013
47
299
1 109
Paris
Rocksteady : "Moi la différence est vite faite : je ne bois pas car je n'aime pas le gout. Chaque fois qu'un mec (les filles ne le font pas bizarrement, en tout cas jamais à ce point) insiste insiste insiste insiste pour que je boive, "allez, je connais un cocktail où on ne sent pas l'alcool, allez, pas cap, allez allez, je ne te le dirais que si tu bois ce verre, allez je te paye ce verre, tu vas le boire, tu ne vas pas être impolie, je te laisse choisir ce que je te paye, n'importe lequel, ce que tu veux, et tu verras tu aimeras au final" du début à la fin de la soirée"

Je ne bois pas d'alcool non plus, pour la même raison (cépabon :sick:). Je pensais être un peu plus tranquille grâce à ça, parce que la plupart du temps les gens se contentent de me demander pourquoi je n'en bois pas, puis lâchent l'affaire. Je vois finalement que je ne suis pas plus à l'abri...
J'ai déjà eu droit à cette expérience désagréable du type (un soi disant "ami") qui insiste lourdement, sauf que c'était pour de la drogue. J'avais 13 ans, lui 18. Grand sourire aux lèvres, regard droit dans les yeux : "Allez, c'est pas dangereux, c'est que de l'herbe, essaye, tu verras, c'est cool ! / Allez, c'est rien le poppers, c'est médical !" :stare: J'ai par chance eu la présence d'esprit de réaliser qu'il ne proposait pas ça par pure "générosité". J'espère vraiment garder cette lucidité à chaque fois... :erf:
 
Dernière édition :
6 Mars 2014
7
17
1 574
Oh la la, ça me retourne les tripes cet article ainsi que la vidéo postée par Laeliwo. Ça me rappelle de mauvais souvenirs et je me demande si la seule soirée où j'ai fait un black out, je n'avais pas quelque chose d'autre dans mon verre. Malaise ...
En tout cas,cela me renforce dans l'idée de toujours faire attention aux femmes autour de moi et de ne pas hésiter à communiquer avec elles en soirée, même si ce sont de parfaites inconnues. Solidarité <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes