La fessée influencerait la santé mentale des adultes

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 715
46 768
5 894
Enfant, je me sentais bien plus humiliée par les claques que par les fessées. J'ai eu quelques fessées, dont je rigole vaguement aujourd'hui (bien que sur le coup, elles ont éveillé en moi des envies de meurtre envers ma mère :yawn:).
J'en ai eu très peu, mais c'était pour des bêtises mineures, donc c'est 50/50 (pas totalement justifié, mais je peux comprendre l'énervement de ma mère dans ces moments).

Les claques en revanche me laissent un souvenir cuisant, un relent de haine (même si j'en ai eu peu là aussi). C'est vraiment du face à face, tu ne t'y attends pas, de la vraie violence. Tandis que la fessée, tu la vois venir: la personne s'assoit, baisse ton pantalon, bref tu as le temps de te "préparer", et la frappe est moins violente, moins douloureuse.

J'ai juste envie de dire que tout ça est à nuancer, on diabolise la fessée comme étant THE truc violent à l'encontre d'un enfant, mais je pense que c'est vraiment au cas par cas. Encore faut il que ce soit justifié, et ça c'est pas évident. Le peu que j'ai reçues étaient dans un contexte de crise, mal expliquées, et ne m'ont pas appris grand chose (sinon à fomenter des plans contre ma mère, et à haïr l'école :yawn:).

Je pense que c'est plus une manifestation de ras-le-bol qu'un réel outil d'éducation, pour beaucoup de personnes. Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti, enfant. Je n'en ai pas tiré d'enseignements. C'est aux parents de bien l'utiliser. Après c'est simple à dire, hein? On ne sait pas comment la majorité d'entre nous réagiront plus tard. Tout ça c'est que de la théorie, on se dit "quand j'aurai un mioche je ferai ci, je ferai ça", mais au final on ne sait pas comment ça se passera.
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
Mustikka;3346280 a dit :
Quand je vois Samir Nasri et co qui insulte tout le monde, même son capitaine parce qu'il lui fait une critique justifiée, je me dis que quelques fessées lui auraient fait le plus grand bien dans son enfance et lui aurait appris à respecter l'autorité.

Sans rire tu penses savoir comment a été éduqué ce garçon?
Et tu penses que ceux qui ont reçu des fessées sont tous polis? Tu dois bien avoir des gens autour de toi pour qui c'est le cas inverse non?
 
17 Novembre 2011
11
46
3 664
Montréal
Je vois que la majorité des Mademoizelles pensent la même chose alors je dirais simplement, que si je ne m'étais pas pris de fessés étant gamines, Là, oui je serais une délinquante !

Les fessés que j'ai reçu m'ont souvent remis les idées en place, et sinon j'pense que c'est mon frère qui m'aurait tuer !!! Et donc je pense que ce n'est pas le châtiment en lui même qui m'a permis d'être "sage" au file du temps, mais plutôt le fait de craindre légèrement mes parents, avoir du respect pour eux.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Je suis carrément étonnée de vos réponses. On peut très bien dire non à un enfant, ne pas tout lui passer sans lui donner de fessée. Je ne comprends vraiment pas au nom de quoi la violence (même si elle est "faible") sur un enfant serait plus légitime que sur un adulte.

Mchiou J'ai du respect pour mes parents mais je ne les ai jamais craint. Je trouve même ça un peu contradictoire. J'ai tendance à respecter les gens car ils me respectent aussi, et je ne vois pas comment je pourrais respecter des gens qui veulent me faire peur plutôt que considérer mon intelligence en m'expliquant les choses.
 
15 Juin 2010
93
50
1 114
CAZAUX
Moshi44;3346303 a dit :
Pour la mad qui parlait d'un enfant qui traverse la route sans regarder à droite, à gauche j'ai une anecdote : J'étais animatrice en colo. Un gamin turbulent traverse une route sans regarder et manque de se faire écraser. Je vais vers lui et lui explique que j'ai eu peur pour lui, qu'il ne faut pas faire ça etc... Et là le gamin s'illumine et me dit qu'il comprend, qu'il est désolé. Ce gamin là, ses parents l'éduquaient justement en lui foutant des baffes 'pour que ça rentre'. Sauf que c'est en expliquant le bien et le mal qu'on fait que 'ça rentre'..Ce gamin a toujours respecté les règles que je lui donnais après ça...le temps d'une colo.

Dans le cadre de ton anecdote, je suis d'accord, tu lui a expliqué, et tout s'est bien passé. OK
Mais quand tu expliques Une, deux, trois fois et que le môme veut toujours rien comprendre et continues les âneries, ben ouais, je pense qu'une bonne fessée remet les choses en places comme disent les autres madz. Et je parle en connaissance de cause : dieu sait combien je m'en suis pris sur les fesses quand j'étais petite, parfois même à la ceinture, et pourtant jamais je ne me dirais que mes parents étaient barbares. je sais pourquoi je les ai prises, et aujourd'hui je sais que si je ne les avais pas eues, je n'aurais pas la même vision de la vie. Je les ai prises parce que je manquais de respect, désobéissais, mettais ma sécurité et celle des autres en danger, alors je pense que c'était nécessaire que je comprenne pourquoi. Je sais que j'écoutais rien en tant qu'enfant, donc je me prenais des fessées. Point.


(et le débat des fessées à l'âge adulte sinon ? :twisted: )
 
O

Orion.

Guest
Non mais les explications, les 'non' fermes droit dans les yeux, je veux dire c'est mignon sur le papier mais dans la réalité avec certains gosses...
J'étais pas une gamine affreuse (j'étais même assez sage) mais quand j'avais envie de faire une connerie, que ma mère me dise qu'il fallait pas, que c'était pas bien et bah à un moment si j'écoutais pas je prenais la grosse raclée. Et j'y revenais pas 2 fois.

Toute les fois où j'ai pris la fessée c'était mérité, ça m'a pas traumatisé (même si la cuillère en bois ça fait mal haha).
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Moshi44;3346312 a dit :
Sans rire tu penses savoir comment a été éduqué ce garçon?
Et tu penses que ceux qui ont reçu des fessées sont tous polis? Tu dois bien avoir des gens autour de toi pour qui c'est le cas inverse non?
Je pense qu'il n'a pas été éduqué, tout simplement. Il sait lui-même qu'il est mal-élevé, il l'a dit au journaliste qu'il a traité de fils de pute.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je suis un peu étonnée de l'opposition assez nette qui se dégage entre certains arguments "pro-fessée" et certains arguments "contre-fessée".

C'est pas parce qu'on met occasionnellement une fessée à un enfant, que la plupart du temps on ne lui parle pas.
L'explication peut (et doit, je pense) être la règle. La fessée serait plutôt l'exception. L'extrême auquel on arrive dans certaines situations (d'exaspération, de gravité de la bétise commise, ou parce que sur le moment on trouve pas d'autre solution...).

Bref, on est vraiment pas obligé d'opposer les deux. Et c'est pas parce qu'on est opposé à l'interdiction de la fessée qu'on veut foutre des torgnoles à son gosse à la première petite bétise venue.

Perso j'ai reçu quelques fessées enfant, et j'ai toujours eu le sentiment que c'était mérité, ou que j'avais poussé mes parents à bout dans ces cas là.
J'irai pas non plus dire que si je les avais pas prises je serais quelqu'un de différent (irrespectueux, impoli, délinquent ou que sais-je).
Juste que ces cas là c'était vraiment les situations où mes parents n'ont pas su comment faire autrement, ou ont voulu marquer le coup.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Mustikka;3346352 a dit :
Je pense qu'il n'a pas été éduqué, tout simplement. Il sait lui-même qu'il est mal-élevé, il l'a dit au journaliste qu'il a traité de fils de pute.

Oui enfin, s'il faut il s'est pris des baffes et/ou des fessées quand il était petit. La fessée n'est pas non plus le gage d'une bonne éducation.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Ah mais en fait je viens de relire l'article et personne ne répond à la question "penses-tu réellement que la fessée a un impact sur la santé mentale de l’adulte ou trouves-tu cette question dérisoire ?". Du coup moi j'ai pas réellement d'avis sur l'impact sur la santé mentale, tout le monde vit des trucs qui le marquent plus ou moins fortement, j'imagine que ça dépend du contexte, des gens, etc... (je ne suis pas persuadée qu'une fessée traumatise à vie quoi). Par contre je trouve que la question n'est pas dérisoire du tout, enfin c'est une question qui peut amener au sujet plus vaste de la domination adulte/enfant, et il y a encore beaucoup à penser/faire là dessus, c'est vraiment quelque chose qui m'apparaît important, aussi car révélateur de plein de dysfonctionnements dans la société.
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
Blue.Bird;3346358 a dit :
Bref, on est vraiment pas obligé d'opposer les deux. Et c'est pas parce qu'on est opposé à l'interdiction de la fessée qu'on veut foutre des torgnoles à son gosse à la première petite bétise venue.

J'avoue que ce sujet me pousse parfois à l'excès et je suis d'accord avec ce que tu dis dans le sens ou ça peut arriver, et c'est pas parce que c'est arrivé qu'on va baser l'éducation de son enfant sur ça.

Je suis surtout contre l'idée qu'on puisse utiliser la fessée comme un méthode éducative. Comme si l'humiliation aidait quiconque à s'améliorer.

Merci pour le recentrage :cretin:
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Moshi44;3346369 a dit :
Je suis surtout contre l'idée qu'on puisse utiliser la fessée comme un méthode éducative. Comme si l'humiliation aidait quiconque à s'améliorer.
On est d'accord : )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes