La fin de Guantanamo ?

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
B. Obama a signé hier la fermeture du centre de détention de Guantanamo d'ici l'année prochaine, marquant un sacré tournant à l'époque Bush qui quant à lui avait largement mis en oeuvre le Patriot Act ( à la suite des attentats du 11 Septembre ) et pratiquement "légalisé" la torture sur ces prisonniers.


Je voudrais connaitre votre avis sur la question. Ce que vous savez sur ces centres de détentions qui renferment énormément de prisonniers soupçonnés d'avoir participé ou tenté de commettre un acte de terrorisme. Ils proviennent d'une quinzaine de pays différents et sont pour la plupart détenus arbitrairement..
Il faut aussi savoir qu'on les appelle les "prisonniers fantômes" puisque pour certains, personne ne sait où ils sont retenus, qui combien ils sont exactement, leur famille n'ont absolument aucune idée de leur état de santé ..
Cette pratique ( le fait de les garder secrètement quelque part et de façon anonyme ) permet(tait ) de passer outre les dispositions de la Convention de Genève relative aux prisonniers de guerre et de pouvoir les interroger des pires façons qu'il soit, de façon clandestine.


Bref, c'est un sujet qui me passionne autant qu'il me révolte.
J'attends de voir vos réactions ..
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Lillylux;928122 a dit :
Ca fait tellement un bide, y'a moyen qu'on supprime le sujet ?

Je pense qu'il faut patienter un peu, ce n'est pas si facile de répondre à un tel sujet, il est normal que le temps de réaction soit plus long que sur d'autres types de topics ! ;)

Voilà qui marque clairement une rupture avec la politique de Bush, mais il était plus que temps, tous les scandales qui entourent ce centre de détention ont depuis longtemps décrédibilisé cette forme de "lutte anti-terroriste" ...
Je me demande ce qu'il va advenir de ce centre de Bagram qui ne m'a pas l'air plus reluisant ...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne me sens pas très à l'aise pour parler de ce sujet parce que je ne suis pas assez renseignée. J'ai accueilli cette nouvelle d'un ?il très positif, j'avais toujours considéré ce centre comme une aberration. Après, je me demande comment ça va se passer matériellement. Ce qui va advenir des détenus. En tout cas cette décision est un symbole très fort de rupture avec la politique de Bush. L'absence de communication sur l'avenir du centre de Bagram, si sa nature est avérée (ce qui à l'air plus que probable), pose la question de la nature de la décision : conséquence réelle d'orientation politique ou coup médiatique.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
eh bien quand j'ai appris la nouvelle à la télé j'ai été rassurée. il faut dire que le camp de Guantanamo n'est même pas juridiquement une prison et détenait des mineurs et principalement des personnes de religion musulmane parce qu'on considérait qu'elles représentaient une menace pour les "intérêts américains" .
Merci Mr Obama !
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
oui c'est vrai. est ce une simple image ou continuera t il dans ce sens ?
en tout cas tous les Présidents ont l'habitude de "frapper fort" pour leur première décision. reste à attendre la suite.
 
26 Janvier 2009
3 550
3 595
5 674
34
Tours City
J'ai longuement hésité avant de répondre à se sujet.

Le concept de Guatanamo me révolte complètement. La torture des prisonniers, l'arbitraire de la détention, l'identité secrète des détenue, et cetera. Ce camp fonctionne sur le principe de loi d'il y a des décénies (voire des centaines d'années) : « L'accusé était présumé coupable jusqu'à ce qu'il ait fait la preuve de son innocence.» De nos jours, la loi à inventé un concept (que je trouve absolument ingénieux) : La présemption d'Innocence. Ce concept se fonde sur l'article 11 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. » Je trouve incroyable que Bush (et Compagnie, parce qu'il est loin d'être le seule à l'origine de cet endroit) n'en ai jamais entendu parler (et je préfére cette hypothèse à celle qui dit qu'ils préféraient ignorer l'existance d'une telle loi. ><).

Enfin bref. Ce centre de détention va fermer et c'est une très bonne chose. J'espère que sa fermeture auras lieu de plus rapidement possible. Et que les personnes détenues pourront avoir le droit à un procès en bonne et due forme afin de savoir si ils peuvent poursuivre leur vie auprès de leur famille ou dans une autre prison. Dans tous les cas; leurs conditions de vie ne seras qu'augmenté.

Obama commence son mandat plutôt bien. J'espère qu'il poursuivra dans cette voie et qu'il fera en sorte que les droits de l'homme soit plus respecté que sous les mandats de Bush.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes