La fin de Guantanamo ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Lalkia, le 23 janvier 2009.

  1. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    B. Obama a signé hier la fermeture du centre de détention de Guantanamo d'ici l'année prochaine, marquant un sacré tournant à l'époque Bush qui quant à lui avait largement mis en oeuvre le Patriot Act ( à la suite des attentats du 11 Septembre ) et pratiquement "légalisé" la torture sur ces prisonniers.


    Je voudrais connaitre votre avis sur la question. Ce que vous savez sur ces centres de détentions qui renferment énormément de prisonniers soupçonnés d'avoir participé ou tenté de commettre un acte de terrorisme. Ils proviennent d'une quinzaine de pays différents et sont pour la plupart détenus arbitrairement..
    Il faut aussi savoir qu'on les appelle les "prisonniers fantômes" puisque pour certains, personne ne sait où ils sont retenus, qui combien ils sont exactement, leur famille n'ont absolument aucune idée de leur état de santé ..
    Cette pratique ( le fait de les garder secrètement quelque part et de façon anonyme ) permet(tait ) de passer outre les dispositions de la Convention de Genève relative aux prisonniers de guerre et de pouvoir les interroger des pires façons qu'il soit, de façon clandestine.


    Bref, c'est un sujet qui me passionne autant qu'il me révolte.
    J'attends de voir vos réactions ..
     
  2. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    Ca fait tellement un bide, y'a moyen qu'on supprime le sujet ?
     
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Selon LeMonde.fr, Guantanamo pourrait avoir un jumeau en Afghanistan: le camp de Bagram
     
  4. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Je pense qu'il faut patienter un peu, ce n'est pas si facile de répondre à un tel sujet, il est normal que le temps de réaction soit plus long que sur d'autres types de topics ! ;)

    Voilà qui marque clairement une rupture avec la politique de Bush, mais il était plus que temps, tous les scandales qui entourent ce centre de détention ont depuis longtemps décrédibilisé cette forme de "lutte anti-terroriste" ...
    Je me demande ce qu'il va advenir de ce centre de Bagram qui ne m'a pas l'air plus reluisant ...
     
  5. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Je ne me sens pas très à l'aise pour parler de ce sujet parce que je ne suis pas assez renseignée. J'ai accueilli cette nouvelle d'un ?il très positif, j'avais toujours considéré ce centre comme une aberration. Après, je me demande comment ça va se passer matériellement. Ce qui va advenir des détenus. En tout cas cette décision est un symbole très fort de rupture avec la politique de Bush. L'absence de communication sur l'avenir du centre de Bagram, si sa nature est avérée (ce qui à l'air plus que probable), pose la question de la nature de la décision : conséquence réelle d'orientation politique ou coup médiatique.
     
  6. Mèng

    Mèng
    Expand Collapse
    oh yeah your skin & bones.

    eh bien quand j'ai appris la nouvelle à la télé j'ai été rassurée. il faut dire que le camp de Guantanamo n'est même pas juridiquement une prison et détenait des mineurs et principalement des personnes de religion musulmane parce qu'on considérait qu'elles représentaient une menace pour les "intérêts américains" .
    Merci Mr Obama !
     
  7. Mèng

    Mèng
    Expand Collapse
    oh yeah your skin & bones.

    oui c'est vrai. est ce une simple image ou continuera t il dans ce sens ?
    en tout cas tous les Présidents ont l'habitude de "frapper fort" pour leur première décision. reste à attendre la suite.
     
  8. Ana Banana

    Ana Banana
    Expand Collapse
    Soy una Miguelitas

    J'ai longuement hésité avant de répondre à se sujet.

    Le concept de Guatanamo me révolte complètement. La torture des prisonniers, l'arbitraire de la détention, l'identité secrète des détenue, et cetera. Ce camp fonctionne sur le principe de loi d'il y a des décénies (voire des centaines d'années) : « L'accusé était présumé coupable jusqu'à ce qu'il ait fait la preuve de son innocence.» De nos jours, la loi à inventé un concept (que je trouve absolument ingénieux) : La présemption d'Innocence. Ce concept se fonde sur l'article 11 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. » Je trouve incroyable que Bush (et Compagnie, parce qu'il est loin d'être le seule à l'origine de cet endroit) n'en ai jamais entendu parler (et je préfére cette hypothèse à celle qui dit qu'ils préféraient ignorer l'existance d'une telle loi. ><).

    Enfin bref. Ce centre de détention va fermer et c'est une très bonne chose. J'espère que sa fermeture auras lieu de plus rapidement possible. Et que les personnes détenues pourront avoir le droit à un procès en bonne et due forme afin de savoir si ils peuvent poursuivre leur vie auprès de leur famille ou dans une autre prison. Dans tous les cas; leurs conditions de vie ne seras qu'augmenté.

    Obama commence son mandat plutôt bien. J'espère qu'il poursuivra dans cette voie et qu'il fera en sorte que les droits de l'homme soit plus respecté que sous les mandats de Bush.
     
  9. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    ...
     
    #9 ~Leev~, 28 janvier 2009
    Dernière édition: 28 janvier 2009
  10. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    ...
     
    #10 ~Leev~, 29 janvier 2009
    Dernière édition: 29 janvier 2009
Chargement...