La folie de la chirurgie - Carte postale de Corée du Sud

15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
c'est méga flippant ! surtout qu'on parle de chirurgie là c'est pas juste un blanchiment des dents quoi.. c'est ça qui me tue avec l'avènement partout comme ça de la chirurgie esthétique, j'ai l'impression que parfois on en oublie que 1) c'est cher, et 2) y'a un risque, même si infime, d'y rester juste parce que tu trouves que t'as trop de gras. Je comprends vraiment pas..enfin si peut être pour les gens vraiment complexés mais là, en arriver à ce point où c'est la société qui te fout des complexes si forts que ta seule solution c'est la chirurgie...CREEPY

(imaginez des pubs dans le métro à Paris : "tu as encore des petits seins ? ca va tu te sens pas trop seule ? il est encore temps d'agir ! plus d'infos au 01XXXXXX)
 
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
altheea;4158265 a dit :
Cette volontés d'uniformisation me perturbe terriblement, surtout que ça concerne un trait "d'ethnie" je veux dire c'est un peu comme si tous les caucasiens avait comme but d'avoir les yeux bridés.
Je suis pas sûre que les Coréens se fassent ces opérations pour ressembler aux Occidentaux...
Sur les photos du tumblr par exemple, c'est clair que leurs yeux sont plus grands et ronds, mais ils n'enlèvent pas la peau dans le coin de l'oeil (celle qui fait vraiment "bridé"). Leurs yeux sont plus ouverts, mais pas moins asiatiques ni moins bridés (sauf quand c'est très très mal fait). Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre... En tout cas, s'ils s'ouvrent les yeux comme ça, ça a rien à voir avec le "avoir l'air blanc". C'est une nuance, mais c'est une nuance importante je trouve.
Et sur toutes ces photos "after", y en a pas une seule où je me suis dit "ah tient, elle a l'air plus caucasienne maintenant". Elles/ils ont tous/tes l'air bel et bien asiatiques.

Après, je dirais pas que les Coréens se ressemblent tous (de toute façon, avec notre sensibilité européenne, on voit pas de différences, mais en Asie non plus ils différencient pas les Européens, confondent même une rousse et une brune! Question d'habitude~), même avec toutes les opérations qu'ils font, ils sont très différents je trouve.
C'est vrai que la chirurgie, c'est pas rien et je voudrais pas vivre dans une société comme ça.. Mais en même temps, s'ils l'assument et que les gens ne font pas ça contre leur gré.. Mais c'est vrai que la vie est en général plus facile pour les gens beaux.. C'est une question compliquée.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
crocuta;4158226 a dit :
Il y a un truc qui m'intrigue, c'est courant d'être prognathe en Corée ?

Sans vouloir être méchante, j'ai l'impression que leur plus gros "défaut" c'est d'avoir un menton ou une mâchoire proéminente. Est-ce que c'est un "défaut" courant chez coréens (comme on reconnait le nez des tahitiens) ou un hasard ?
Oui les asiatiques sont en classe 3 squelettique, leur maxillaire se développe moins que leur mandibule, ce qui fait qu'ils ont un visage plat, un encombrement maxillaire et une mandibule (qui en fait a une taille normale, c'est le maxillaire qui est trop court) qui paraît trop avancée avec un menton trop fort.

Les noirs ont une biproalvéolie (l'os qui soutient les dents part en avant, les dents sont donc versées vers l'avant ce qu'il fait qu'ils ont des lèvres pulpeuses).

C'est génétique. (les caucasiens sont dans la moyenne)

Mais bon chez nous aussi on a des opérations de ce type quand on a un maxillaire trop petit ou une mandibule trop grande. Suffit d'aller chez un orthodontiste. Mais ce n'est pas anodin, ça change un visage (et donc ça crée des difficultés à être reconnu par soi même et par les autres). Et puis c'est un peu moins répandu et surtout c'est fait dans un cadre de soin pour que la dentition soit fonctionnelle, pas juste pour de l'esthétique.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Merci pour cet article, un peu court à mon goût mais très intéressant !

Petite anecdote rigolote.

Quand j'étais petite (vers l'âge de quatre ans), j'ai croisé un homme asiatique, aux yeux très bridés. J'ai demandé ce qu'il avait aux yeux, et on m'a expliqué qu'il était né comme ça, on m'a montré l'Asie sur un globe, on m'a dit que c'était une caractéristique physique asiatique comme la peau sombre des africains ou l'absence d'ongle de petit orteil dans ma famille.
Mais ce qu'on ne m'a pas expliqué, parce que ça paraissait évident, et que je n'ai pas demandé, parce que le contraire me paraissait évident... C'est que les yeux bridés ne gênent pas la vision comme lorsqu'un occidental plisse les yeux et que ça ne fait pas mal.
Alors j'étais persuadée que c'était une sorte de malformation qui touchait tous les asiatiques, et je m'imaginais donc qu'on opérait les gens pour leur ouvrir les yeux. J'en avais mal pour eux, et quand je croisais un asiatique, je me demandais pourquoi on ne l'avait pas opéré.

Ce grand questionnement m'a duré un moment (plusieurs mois, peut-être un an), jusqu'à ce que je pose la question. Je ne m'en souviens que vaguement, mais ma mère me le raconte de temps à autres, ça la fait beaucoup rire.
 
26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
acathe;4159080 a dit :
Même si elles ont pas l'air occidentales, elles ont l'air plus occidentales que les autres sud-coréennes.
Je suis pas très claire mais j'avais vu que au Japon par exemple, le modèle de beauté était l'eurasienne, et que dans certains films qui se passent au japon, toutes les actrices étaient métisse européenne-japonaise, et aucune réellement japonaise (pur souche si je peux dire).

C'est un peu comme si ce mélange métisse devenait la norme parce que du coup leurs traits sont plus occidentalisés comme on a l'habitude de les voir à la télé (ou dans les mangas, parce qu'il faut bien avouer qu'elles ont toutes l'air sorties d'un manga, tandis qu'à l'opposé tous les personnages de mangas ont rarement l'air de vrais japonais/coréens/asiatique).


On dirait que toute une culture renonce à ses origines, c'est assez dramatique :erf:
La norme des acteurs et mannequins, c'est d'être beau ou au moins joli. Et les métisses sont souvent super jolies, mais c'est pas uniquement le cas au Japon.
En Europe aussi, les métisses sont spéciales et ont une beauté qui se démarque des autres "pure-souches". Pourtant, on leur reproche pas de bouger la norme de beauté vers le métissage. On reproche à personne d'être métis ici et de développer une beauté plus "bronzée", donc pourquoi on va reprocher ça à certains Asiat? (ou en tout cas, moi je trouve que le métissage est une richesse, donc mon avis est basé sur le fait que, être métis, c'est cool) (je suis pas métis).
On reproche même aux magazines de ne pas montrer toute la diversité du monde etc, alors pourquoi dire que les Asiats renient leurs origines comme ça? Nous on renie nos origines en voulant des mannequins noirs ou au moins "typés"? Si on porte un t-shirt avec un drapeau des USA, on renie nos origines? Et si on fait des UV, on renie nos origines? Non? Bon ben voilà. Les exemples sont déclinables à l'infini.

J'aime pas le genre de phrase "on dirait que toute une culture renonce à ses origines, c'est assez dramatique". Déjà, qui peut juger son voisin? Et qui peut juger tout un pays entier?
Ces filles refaites ne font pas moins asiatiques, elles renient pas leurs origines. C'est une nuance, mais c'est une nuance qui est centrale pour moi. C'est nous qui voulons voir dans leurs yeux une imitation des Occidentaux, mais je DOUTE qu'elles-mêmes disent qu'elles se sont fait refaire pour nous ressembler.
Ce sont des pays très fiers de leur culture, donc dire qu'ils la renient pour une question de paupières... Faudrait dire ça à un Coréen et voir sa réaction :d

Faudrait arrêter de mettre l'Europe et les blanches en général sur un piédestal. On est peut-être matraqué de beautés blanches et blondes dans nos magazines ici en Europe, mais les magazines de mode en Asie montrent en priorité des Asiatiques (qui font rarement la gueule tient). Ils ont leurs propres critères, c'est pas qu'une question d'imitation. On se donne un peu trop le beau rôle concernant la Chine-Corée-Japon.

D'ailleurs, si ça se trouve, certaines actrices jap prétendent qu'elles sont métisses pour cacher le fait qu'elles se sont fait refaire quelque chose :d (non en réalité, j'en sais rien hein, c'était une blague~)

Sinon, question mangas... Les personnages de mangas ressemblent peut-être pas aux Japonais, mais ils ne ressemblent pas non plus aux Occidentaux :)
Au contraire! Une fois qu'on est vraiment plongé dans l'univers des mangas, on remarque plutôt un certain racisme et mépris des Occidentaux. Donc Occidentaux = modèles, bof bof. En plus, c'est un raccourcis un peu facile que de dire que mangas = gros yeux.

( @pommverte aaah c'est trop chou comme anecdote!)
 
  • Big up !
Réactions : madmadman
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
billboard;4158255 a dit :
Ouch, ça fait quand même flipper...

Et puis c'est un véritable cercle vicieux : les gens pas très beaux à la base, s'ils sont entourés uniquement de gens "beaux" parce qu'ils se font refaire le visage, automatiquement ils voudront eux aussi passer sous le bistouri, etc...

J'avais vu un reportage sur la Chine et la chirurgie esthétique aussi, c'est bien grave aussi
. Genre y'avait une sorte de forum de l'emploi, où les recruteurs n'hésitaient pas à dire aux éventuels employés que pour avoir le poste, il leur faudrait faire de la chirurgie esthétique... (y'avait aussi un "casting" de secrétaires (oui oui, secrétaire) où les femmes défilaient sur un podium.... :facepalm:)

Je trouve que cette tendance, qui n'est pas vraiment nouvelle, est hyper mauvaise, pour tout et tout le monde.

Pour moi, la chirurgie esthétique devrait être uniquement pour les "vrais" problèmes (bon, c'est subjectif), mais genre : les becs de lièvre, une mâchoire hyper prognathe comme vu sur le tumblr, des nouveaux seins après le cancer du sein... Mais surement pas pour s'allonger le nez de 2 mm, se faire raboter la mâchoire ou se créer des paupières !!!!

Plutôt que de laisser proliférer les "boutiques de l'esthétique", j'aimerais mieux qu'on mette avant pourquoi il faut s'aimer soi-même, pourquoi il faut aimer son corps (pour moi : car c'est le seul que j'ai, il me suivra toute ma vie, autant être en bons termes lui et moi)... Bref, s'accepter, pas se mutiler...

(et on vieillit comment après ? !!)

C'était pas sur Sept à Huit ? Celui là
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Sans parler du bien fondé de l'acte en lui-même, je trouve que les images montrent un souci de la beauté assez délicat. Ce que je veux dire c'est qu'ils ne cherchent pas à '"exacerber" (c'est pe pas le mot exact ^^) leurs traits, comme se gonfler la bouche par exemple, mais à affiner leurs traits.
Je comprends quand même tous ces gens qui passent sur le billard, étant moitié asiat' moi-même, j'ai l'impression que je n'ai pas les traits fins et ça me complexe (même que ça me tente un peu tout ça)

PS: à propos de l'idée selon laquelle les asiats préfèreraient absolument les métisses, mon idéal de beauté asiat c'est elle et elle est pas métisse... mais bon elle a peut-être aussi fait de la chirurgie aussi qui sait             .[img=230x346]http://static1.purepeople.com/articles/3/31/13/3/@/212867-shu-qi-637x0-3.jpg[/img]
 
Dernière édition :
C

chiika

Guest
gringo;4158954 a dit :
crocuta;4158226 a dit :
Il y a un truc qui m'intrigue, c'est courant d'être prognathe en Corée ?

Sans vouloir être méchante, j'ai l'impression que leur plus gros "défaut" c'est d'avoir un menton ou une mâchoire proéminente. Est-ce que c'est un "défaut" courant chez coréens (comme on reconnait le nez des tahitiens) ou un hasard ?
Oui les asiatiques sont en classe 3 squelettique, leur maxillaire se développe moins que leur mandibule, ce qui fait qu'ils ont un visage plat, un encombrement maxillaire et une mandibule (qui en fait a une taille normale, c'est le maxillaire qui est trop court) qui paraît trop avancée avec un menton trop fort.

Les noirs ont une biproalvéolie (l'os qui soutient les dents part en avant, les dents sont donc versées vers l'avant ce qu'il fait qu'ils ont des lèvres pulpeuses).

C'est génétique. (les caucasiens sont dans la moyenne)

Mais bon chez nous aussi on a des opérations de ce type quand on a un maxillaire trop petit ou une mandibule trop grande. Suffit d'aller chez un orthodontiste. Mais ce n'est pas anodin, ça change un visage (et donc ça crée des difficultés à être reconnu par soi même et par les autres). Et puis c'est un peu moins répandu et surtout c'est fait dans un cadre de soin pour que la dentition soit fonctionnelle, pas juste pour de l'esthétique.
Ouai....Il ny a vraiment aucune animosité, haine dans ce qui je vais dire c'est juste que ce qui me gène dans ton explication c'est que la moyenne ce sont les Caucasiens, oui alors tu me diras, c'est la génétique, l'anatomie (enfin surtout ceux qui l'ont décrite) qui veut ça, et tu ny es pour rien >_< mais les Caucasiens sont tjrs la moyenne, la norme même, pour aller plus loin, alors que bon peut-être que la norme c'est un maxillaire court, il ne serait d'ailleurs plus "court" du coup.

Cest la même chose pour la taille des zizis, on a souvent le cliché des zizis petits pour les asiatiques, énormes pour les noirs, et dans la norme pour les caucasiens, mais peut être que la norme c'est un zizi appartenant à un mâle aux origines africaines, d'ailleurs vu que les foyers de peuplement se trouve en asie, ce serait logique que la moyenne soit un zizi asiat.

'fin bref tout ce h.s sur le zizi pr exprimer ma gène sur cette moyenne, norme qui tourne toujours autour des Caucasiens, (ça me démangeait TROP den parler) commentaire à ne pas lire donc. >_<
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
chiika;4159311 a dit :
gringo;4158954 a dit :
crocuta;4158226 a dit :
Il y a un truc qui m'intrigue, c'est courant d'être prognathe en Corée ?

Sans vouloir être méchante, j'ai l'impression que leur plus gros "défaut" c'est d'avoir un menton ou une mâchoire proéminente. Est-ce que c'est un "défaut" courant chez coréens (comme on reconnait le nez des tahitiens) ou un hasard ?
Oui les asiatiques sont en classe 3 squelettique, leur maxillaire se développe moins que leur mandibule, ce qui fait qu'ils ont un visage plat, un encombrement maxillaire et une mandibule (qui en fait a une taille normale, c'est le maxillaire qui est trop court) qui paraît trop avancée avec un menton trop fort.

Les noirs ont une biproalvéolie (l'os qui soutient les dents part en avant, les dents sont donc versées vers l'avant ce qu'il fait qu'ils ont des lèvres pulpeuses).

C'est génétique. (les caucasiens sont dans la moyenne)

Mais bon chez nous aussi on a des opérations de ce type quand on a un maxillaire trop petit ou une mandibule trop grande. Suffit d'aller chez un orthodontiste. Mais ce n'est pas anodin, ça change un visage (et donc ça crée des difficultés à être reconnu par soi même et par les autres). Et puis c'est un peu moins répandu et surtout c'est fait dans un cadre de soin pour que la dentition soit fonctionnelle, pas juste pour de l'esthétique.
Ouai....Il ny a vraiment aucune animosité, haine dans ce qui je vais dire c'est juste que ce qui me gène dans ton explication c'est que la moyenne ce sont les Caucasiens, oui alors tu me diras, c'est la génétique, l'anatomie (enfin surtout ceux qui l'ont décrite) qui veut ça, et tu ny es pour rien >_< mais les Caucasiens sont tjrs la moyenne, la norme même, pour aller plus loin, alors que bon peut-être que la norme c'est un maxillaire court, il ne serait d'ailleurs plus "court" du coup.

Cest la même chose pour la taille des zizis, on a souvent le cliché des zizis petits pour les asiatiques, énormes pour les noirs, et dans la norme pour les caucasiens, mais peut être que la norme c'est un zizi appartenant à un mâle aux origines africaines, d'ailleurs vu que les foyers de peuplement se trouve en asie, ce serait logique que la moyenne soit un zizi asiat.

'fin bref tout ce h.s sur le zizi pr exprimer ma gène sur cette moyenne, norme qui tourne toujours autour des Caucasiens, (ça me démangeait TROP den parler) commentaire à ne pas lire donc. >_<
Je pense que par "norme", Gringo voulait parler d'une sorte de moyenne: les Caucasiens sont sans doute dans un entre deux :) . Après, je ne m'y connais pas du tout, mais c'est très intéressant comme sujet.
Sinon, en ce qui concerne la chirurgie esthétique, je trouve ça triste que certaines personnes y recourt juste par "pression" de la société et des gens en général. ça montre bien qu'il y a un certain malaise dans notre monde: on cherche à ressembler au plus grand nombre et à l'idéal prôné par les médias et la société, pour ne pas être différent et être rejeter des autres.
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
6
4
354
Étant d'origine asiatique (mais pas coréenne) je me permets de confirmer certaines choses:
[ol]
[li]Le physique occidental est perçu comme un "idéal" de beauté: ils ont tout ce que les asiatiques n'ont pas, autrement dit des grands yeux et un nez bien "formé" (pas aplati quoi). Cependant, fierté oblige, il faut quand même ressembler à des asiatiques même avec des grands yeux etc...D'où l'idéal "eurasien" (à part les asiatiques très conservateurs qui ne sont pas fans des mariages inter-ethniques)[/li]
[li]La beauté chez une femme est primordiale, chez moi le principal sujet de conversation lorsque c'est de moi qu'on parle lors des réunions de famille est: "Va-t-elle un jour se faire retaper le nez ? Et il faut qu'elle fasse un régime !" haha... [/li]
[/ol]

Mais sinon, il y a quand même pas mal d'asiatiques (pas des eurasiens) qui ont naturellement de grands yeux ou au moins le pli de paupière apparent tant recherché. C'est d'autant plus vrai pour les vietnamiens et les cambodgiens.
 
14 Avril 2011
15
11
3 664
sannois
@kass : tu dis que les asiatiques sont très fiers de leur culture,ce n'est pas faux. Mais je pense que leur rapport à la beauté est bien plus complexe.
J'habite à Singapour depuis quelques temps, et ce qui m'étonne depuis depuis le début ce sont les pubs ou les affiches (dans les magasins, les journaux..) ou trèstrès peu d'asiatiques sont représentés!  Je ne parle même pas des indiens qui sont pourtant bien présent ici, et qu'on ne voit absolument nulle part. Je pense vraiment que la beauté occidentale les attire fortement et que ça joue beaucoup dans cette folie de la chirurgie esthétique.

Petit hs aussi : ici à Singapour, la plupart des asiatiques se choisissent un surnom occidental. Autour de moi il n'y a que des Jason, Winnie, et Joyce...Assez étrange, je ne comprends pas très bien pourquoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes