La galanterie

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Zack, le 22 octobre 2009.

  1. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Une question toute simple : Pour les demoizelles de notre époque, la galanterie, ça vous évoque quoi ? Et même, si vous avez l'occasion, comment est-elle vécue, perçue par les hommes qui vous entourent ?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour moi au contraire c'est pas du tout contradictoire, c'est pas parce que j'apprécie qu'un mec me tienne la porte que je ne suis pas très à cheval sur l'égalité homme/femme :)

    La galanterie, pour moi, c'est la prévenance: tenir la porte, proposer son aide, céder sa place... J'ai un ami qui est très prévenant justement et c'est très agréable, il est toujours prêt à me retenir pour pas que je me casse la figure dans le métro, il est toujours en train de servir l'eau, de te laisser passer devant lui...
    Donc pour lui, c'est naturel, mais j'en connais d'autre pour qui ça l'est moins :d
     
  3. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Je kiffe. Je trouve ça génial quand les mecs avec qui je traine ouvrent les portes, m'aident à retirer ma veste, tirent ma chaise, portent mes sacs.

    Mon mec est comme ça. Il ouvre la portière de la voiture, refuse que je porte les courses, s'arrange pour que je ne vois pas l'addition au resto...
    La plupart de mes potes le sont aussi dans une moindre mesure. Ils se lèvent quand j'arrive au resto, il m'aident à retirer ma veste, ils me laissent passer devant quand on arrive quelque part. Ils me demandent toujours si je ne veux pas le dernier gâteau.

    Je me sens importante et aucunement diminuée ou "petite chose". D'ailleurs quand je croise un couple ou c'est la nana qui porte les sacs, ça me semble étrange.
     
  4. Eloyce

    Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

    En fait ça a tendance à m'enerver quand c'est poussé à l'extrême. Par exemple, quand un homme va systématiquement vouloir tout faire à ma place, porter le pack de bières parce que c'est trop lourd pour une fille, aller chercher le pot de confiture en haut du rayonnage du supermarché, bah j'ai juste envie de lui balancer un "hey, je peux aussi me demerder!".
    Par contre, je trouve ça chou et même normal qu'un homme ouvre la porte et laisse passer la fille. Pareil, quand je galère avec mes 4 valises pour partir en vacances bah je suis toujours contente de tomber sur un mec galant.
    Je crois même qu'un gars, aussi mignon et intelligent soit-il, ne me plairait même pas plus que ça si il n'en faisait pas un minimum côté galanterie.
     
  5. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    "La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme. Elle consiste, par exemple, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d'une porte, à lui céder sa place dans les transports en commun ou à l'aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s'agit d'être prévenant et attentionné à l'égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération".


    J'aime les hommes galants. C'est plein de petites attentions qui font qu'on se sent bien, entourée, protégée. C'est une valeur que je recherche et que j'apprécie chez les hommes de mon entourage. Je trouve ça à la fois respectueux et touchant, d'une certaine façon. C'est sûrement aussi parce que je me complais dans mon statut de "petite chose fragile". En fait, la galanterie, c'est synonyme de bonnes manières pour moi, de personne 'bien élevée'. C'est bête à dire, mais c'est tout à fait ça.

    Si l'égalité home-femme c'est 'chacun sa merde, chacun son sac de courses', alors là d'accord, c'est contradictoire. Mais sinon, les deux peuvent très bien co-exister.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est justement parce que je ne suis pas pour une égalité homme/femme que je suis pour la galanterie ^^.

    On ne peut pas considérer les hommes et les femmes comme semblables. C'est pour ça que la galanterie existe. Mais il ne s'agit pas ici de trouver qui est inférieur, je trouve que justement il n'y a pas tellement de rapport de force dans la galanterie. Même si certains pourraient dire que c'est considérer la femme comme une petite chose fragile, c'est surtout et finalement la considérer comme inaccessible et la traiter avec "respect" (mais je n'aime pas trop ce terme de "respect envers les femmes", ça pue l'expression toute faite).
    Pendant un certain temps les hommes ont du passer par ces conventions pour accéder a l'être féminin qui était en chaque femme.
    Maintenant que les femmes veulent devenir des hommes (je caricature le féminisme qui dit que homme et femmes sont en tout point semblables), cette galanterie n'existe plus tellement (plus besoin d'aller chercher l'être féminin inaccessible, soit il s'offre directement soit il n'existe plus).

    (Vision extrémiste, je vous l'accorde, pardon.)
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bin moi les mecs ils sont pas galants avec moi, je sais pas pourquoi ils pensent tous que je suis une catcheuse :biggrin: .
    J'avoue que j'ai un avis un peu partagé là-dessus : d'un côté j'apprécie la politesse et les gestes de considération envers autrui, mais je n'aime pas que l'on me "traite" comme une personne plus fragile et je pense que c'est le cas de beaucoup...
    La galanterie me flatterais, mais je pense que ca m'intriguerais aussi et que ca me laisserais perplexe. Mais je ne le prendrais en aucun cas "mal" envers la personne, car j'apprécie ce genre d'attention pour (quand ce n'est pas calculé ou interessé), un peu vieux jeu romantique, comme dans les films.
     
  8. Masha

    Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Pareil que Torless, politesse et petites intentions c'est important, mais franchement la galanterie a tendance à m'enerver, je rigolerais vraiment qu'un mec me tire la chaise, c'est bon quoi :d J'aime quand je me sens petite chose protégée, mais également quand je me sens forte et sans besoin d'aide, quand je me sens égale à l'homme.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    L'homme est donc naturellement fort et la femme naturellement faible?

    (Ou comment approuver les apriori masculins et machistes ='))

    Comme quoi le langage peut trahir pas mal de chose. Partons a la découverte du machiste qui se cache en vous =D!
    Ceci dit voilà, on peut en tout cas soulever le fait que la galanterie disparait avec l'égalité homme/femme. Pourtant, est-ce qu'on maltraite les femmes avec la galanterie? Au contraire on les divinise! Voyez ce que l'on perd avec l'égalité des sexe ^^.
     
  10. Masha

    Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    C'est le terme ''égale'' qui a du te faire pinailler, sauf que aucun rapport. Simplement j'aime quand il y a un rapport mutuel réciproque des petits gestes et je vois pas spécialement pourquoi la femme devrait toujours avoir plus d'attentions qu'un homme c'est tout. Même si j'aime me sentir comme une petite chose et me sentir en sécurité par moment, donc ce qui implique l'homme comme celui ayant le statut protecteur. Je pense que tu apprécies cela aussi non? donc à ce moment là toi aussi tu approuves tes appriori de merde auxquels tu fais allusion :)
     
  11. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    C'est pas parce que mon mec me tire la chaise au resto qu'il est plus attentionné envers moi que moi envers lui. Ca fait partie de son éducation, de sa façon d'être et il n'est pas comme ça qu'avec moi.

    Et aussi je comprends pas vraiment qu'on associe galanterie et faiblesse de la femme...
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La galanterie n'implique pas que seule la femme reçoive des petites attentions!
    Et sinon oui c'est le terme égale qui me fait pinailler. C'est bien le féminisme le plus excessif (= les femmes sont des hommes) qui a "tué" la galanterie.

    Pourquoi est-ce que les attentions seraient une façon de considérer les femmes comme inférieure?
    Les femmes, on ne s'y intéressait pas. Et puis un jour on a commencé a être galant, et ça a amené le respect et l'intérêt. C'est né dans l'aristocratie. L'aristocratie avait une vision de la femme qui devait être semblable à celle qu'ils auraient des divinités (mystérieuses, inaccessible, et que l'on doit adorer).
    Je n'aime pas me sentir protégée mais adorée (oui oui je suis narcissique et égocentrique =')). Je ne pars donc pas du principe qu'on me considère comme inférieure, lorsque l'on est galant avec moi. Autre chose, sinon, protéger, au XVIIème siècle oui pourquoi pas on se battait a l'épée et avoir un homme pour cela c'était plus pratique. Mais aujourd'hui de quoi voulez vous être protégée?
    De plus la galanterie propose le fait que l'homme possède la force (c'est-à-dire, dans l'excès, la brutalité et la primitivité) alors que la femme possède la délicatesse (qui peut aller de la beauté, a la vulgarité si c'est "mal fait").

    Edit : pour ceux qui ont la flemme de lire ce petit paragraphe Madmoizelle N a résumé de façon plus courte et moins excessive mon point de vue =D
     
Chargement...