La grève du sexe, un outil de militantisme féministe qui fait débat

A

Aconiti

Guest
@Piitchoun
Ma mère a joué dans cette pièce ^^

Au final je suis assez d'accord avec @MorganeGirly et @Pinceau_ , la plupart des mecs cis hétéro voit le sexe avec une femme comme un dû, une récompense pour avoir été "gentil" (la friend zone, le nice guy, toussa) pas parce que "Les cishétéro cey des gros méchant" mais parce que la société leur enseigne que c'est le cas : "la femme (forcément hétéro) doit du sexe à l'homme (forcément hétéro) et encore plus si celui-ci se comporte gentillement" (en fait gars tu te comportes pas gentillement, tu te comporte juste comme un être humain normal qui n'a pas été élevé par des porcs).

Du coup, dire "compte là dessus et bois de l'eau tiède, si tu veux qu'on sexe va falloir apprendre à réellement respecter les femmes et sortir de ton petit nombril" je ne trouve pas ça incohérent comme outil de lutte. Parce qu'après tout, si la société considère le sexe hétéro comme une position passive normale de la part de la femme, dire "non, éduques toi d'abord" c'est reprendre le contrôle sur cette passivité forcée, c'est montrer que la femme aussi a son mot à dire et qu'elle t'emm****.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Anandryne répéter en boucle que tu n'es pas légitime à porter ce discours n'excuse pas le fait que tu le portes quand même...
Que certaines féministes racisées disent et théorisent que les hommes racisés sont plus sexistes c'est une chose, que toi, en tant que meuf blanche dans un forum où il y a beaucoup de meufs blanches tu viennes étaler de manière très allusive ce discours c'est juste abusé.
Un des gros problèmes du féminisme blanc est justement sa focalisation sur le sexisme des hommes racisés et sa tendance à sauver les mecs blancs ... et puis bonjour les clichés, la libération sexuelle n'est pas l'apanage de la blanchité, faudrait peut-être arrêter de s'attribuer tous les progrès du monde !

Ben oui mais quand je dis que le féminisme blanc voit pas plus loi nque le bout de son nez on me demande des précisions, tu veux que je fasse quoi au bout d'un moment ?
Je focalise pas sur le sexisme des hommes racisés en tant que personne blanche, j'essaie d'appeler à plus de contextualisation du l'article et de l'interview. Selon moi, détacher l'interview de Monae du fait que c'est une femme afro-américaine, c'est nier ce que les femmes afro-américaines et les femmes racisées en général doivent endurer de sexisme que nous, femmes blanches, n'endurons pas. Ca vient de tous les hommes, pas seulement des hommes afro-américains (pour Monae) ou racisés, hein, mais c'est quand même un sujet qu'elles évoquent particulièrement, sans surprise, hein. Vu que ça les concerne en premier.

Ensuite me faire dire que la liberation sexuelle c'est l'appanage de la blanchitude ca me tue assez. Affirmer que les femmes racisées se font emmerder, rabaisser beaucoup plus que les femmes blanches quand elles ont le même comportement "sexuellement libéré" c'est pas dire que y'a que les femmes blanches qui sont libérées, hein. MAIS oui oui, c'est bien un PRIVILEGE qu'on a en tant que femmes blanches de pouvoir faire beaucoup plus de trucs de nos corps en se faisant moins emmerder. En quoi dire ça est "m'attribuer un progrès", wtf ?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Du coup, dire "compte là dessus et bois de l'eau tiède, si tu veux qu'on sexe va falloir apprendre à réellement respecter les femmes et sortir de ton petit nombril" je ne trouve pas ça incohérent comme outil de lutte. Parce qu'après tout, si la société considère le sexe hétéro comme une position passive normale de la part de la femme, dire "non, éduques toi d'abord" c'est reprendre le contrôle sur cette passivité forcée, c'est montrer que la femme aussi a son mot à dire et qu'elle t'emm****.
Désolée,je n'arrive pas à voir ce que ça changerait.
Déjà,encore une fois,c'est considérer les hommes comme des gosses qui au lieu d'être privés de sortie ou de jeux vidéo sont privés de sexe.
Ensuite,c'est censé faire quoi exactement? Je ne vois pas comment ça peut marcher avec un plan cul par exemple,la plupart des gens,hommes ou femmes,se tournerait vers quelqu'un de plus conciliant-e.
Pour un couple,l'impact serait forcément plus important puisqu'il y a une relation mais hônnetement,je ne suis pas sûre que tout le monde réagirait positivement à cette méthode.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ensuite,c'est censé faire quoi exactement? Je ne vois pas comment ça peut marcher avec un plan cul par exemple,la plupart des gens,hommes ou femmes,se tournerait vers quelqu'un de plus conciliant-e.
Pour un couple,l'impact serait forcément plus important puisqu'il y a une relation mais hônnetement,je ne suis pas sûre que tout le monde réagirait positivement à cette méthode.
Je ne pense pas que quiconque ici ait dit que ça pouvait être une méthode universelle et efficace pour toutes relations / avec tous les hommes :dunno: Ni que le but soit de forcer les femmes en couples hétéro qui ne le désirent pas à "faire la grève":dunno:
Comme @Anandryne je pense que ça peut être bien de se décentrer un peu de sa propre situation personnelle et regarder un peu pourquoi certaines femmes suggèrent ce genre d'initiative / pourquoi certaines de ces initiatives ont déjà été mises en œuvre.

Ça veut pas dire que c'est l'idée du siècle, LE truc à faire, mais s'y certaines s'y retrouvent, pourquoi pas? Comme le dit @Pinceau_ il y a mille façons de faire du féminisme (surtout que toutes les femmes n'ont pas la même vie, le même couple si elles sont en couple, ne sont pas confrontés au sexisme de la même manière, ça dépend de plein de choses :dunno:).
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
@Aconiti je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est pertinent je trouve cette position de "tant que tu ne fais pas d'effort en considerant la cause des femmes, je refuse de faire avec toi une activite que tu aimes, meme si cela me penalise aussi".

apres la ou je suis un peu genee personnellement, c'est sur le choix du sexe. si le but est de "priver" l'homme de quelque chose qu'il apprecie, il y a tellement d'autres manieres de le faire !! ne plus donner d'affection, ne plus faire de cadeau, ne plus avoir de petites attention, ne plus... je sais pas, genre aller a la piscine avec son mec qui aime aller a la piscine en couple haha enfin n'importe ! ce qui me derange avec le sexe c'est que pour moi du coup ca contient l'idee que ce que la femme a de plus precieux a offrir a son mec, c'est coucher avec lui...
ca renforce l'idee que la femme n'est qu'un corps voire un vagin, et que l'homme n'est en couple avec une femme que pour ces raisons. alors oui c'est peut-etre en effet le cas dans une (trop grosse) proportion des couples, mais si cette methode est appliquee dans un couple pour lequel ce n'est pas le cas (et donc ou l'homme considere la femme pour autre chose que sa sexualite), je pense que ca peut au contraire avoir des effets nefastes, dans le sens ou ca ne va que renforcer dans l'esprit du mec l'idee femme=vagin propagee par la societe.

d'un autre cote, si l'idee c'est juste de dire "tu n'essaie meme pas de remettre en question les schemas sexistes que tu as integres, donc tu ne me "conviens" pas, par consequent je ne veux pas etre intime avec toi", la c'est completement different, et je ne sais pas si c'est encore vraiment du militantisme ? mais plutot un choix perso peut etre ?

(deso pour les accents, clavier qwerty)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je suis complètement d'accord @Irma Bud ,ça me gêne aussi pour cette raison. Je trouve l'idée de forcer les hommes à respecter les femmes en faisant la grève du sexe assez paradoxale.
Et puis bon,ça ressemble fort à du chantage quand même. Ce n'est pas un procédé très respectable et ça m'ennuie d'utiliser ce moyen pour une telle cause.
J'entends bien que personne ne dit que c'est une méthode universelle mais là,j'aimerais bien savoir pour quelle genre de personne ça peut marcher. Franchement,vous vous voyez vous remettre en question dans ces conditions?? Je ne sais pas vous,mais moi ça me fait fuir.
A la rigueur,j'imagine plus quelqu'un se remettre en question à la suite d'une discussion avec une personne qui a décidé de renoncer au sexe et qui explique ses raisons que quelqu'un en couple forcé de revoir sa copie suite à l'utilisation d'une telle méthode.
De plus,combien iraient tout simplement voir ailleurs non pas parce qu'ils ne peuvent pas se passer de sexe ou parce qu'ils trouvent que la cause n'en vaut pas la peine mais parce qu'ils se braquent à cause du moyen utilisé?? Sans parler des tensions que ça provoquerait dans le couple.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 659
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais ce qui reste cisexiste pour moi dans cette phrase c'est qu'elle exclue de la catégorie "femme", ou en tout cas du sujet de cette lutte féministe qu'elle propose, toutes les femmes qui n'ont pas de vagin. Ça me parait donc forcément ciscentré et donc cisexiste ou du moins vraiment pas inclusif.
Le truc en fait c'est qu'on est même pas trop sûre de qui elle parle. C'est Marie-Claire qui a intitulé le paragraphe "Sur le respect des femmes". Nulle part Janaelle Monaé n'utilise elle-même le mot "femme" quand elle parle de cette histoire de sexe. Elle dit "le vagin" et je pense qu'elle se réfère... au vagin, pas aux femmes. Elle dit "on devrait arrêter de coucher avec eux" puis elle parle à la première personne, et avec ce "on", sa proposition de lutte peut très bien s'adresser à un groupe auquel elle appartient, qu'il s'agisse de toutes et tous les porteur-ses de vagin, de toutes les femmes cisgenres, des femmes hétéros, de la journaliste et d'elle-même; juste des femmes noires (puisqu'elle enchaine sur la magie des femmes noires) ou que sais-je.
Après oui, elle utilise l'expression "je me tiens aux côtés de toutes les femmes" mais elle a déjà un peu dérivé et elle parle plus vraiment du sexe mais du "black girl magic".
Du coup, qu'entre MadmoiZelle, Vulture et autre, c'est tirer des conclusions un peu vite de qui elle inclut ou pas, ni même si c'est une lutte féministe qu'elle promeut car le mot féminisme n'est pas utilisée.
Et c'est suivi d'un autre paragraphe où elle parle de l'apparence des femmes mais où pour le coup, elle appelle à s'affranchir des normes genrés. Elle dit même : "On dit spontanément aux femmes c'est à ça que tu dois ressembler. C'est comme ça que tu auras un homme. C'est comme ça que tu auras une femme". Alors ce propos est un peu flou dans le sens où je suis pas 100% sûre qu'elle le deuxième "tu auras" s'adresse aux femmes mais vu les deux phrases d'avant, ça laisse quand même la possibilité de penser qu'elle a bien pris en compte les femmes lesbiennes.

Affirmer que les femmes racisées se font emmerder, rabaisser beaucoup plus que les femmes blanches quand elles ont le même comportement "sexuellement libéré" c'est pas dire que y'a que les femmes blanches qui sont libérées, hein. MAIS oui oui, c'est bien un PRIVILEGE qu'on a en tant que femmes blanches de pouvoir faire beaucoup plus de trucs de nos corps en se faisant moins emmerder. En quoi dire ça est "m'attribuer un progrès", wtf ?
Je suis d'accord avec cette partie et au fait qu'il faut contextualiser, qu'on peut débarquer en jugeant l'actrice sans savoir ce qu'elle a pu vivre, les gens qu'elle a dans son entourage, en ne considérant pas qu'en tant qu'Afro-américaine elle vit peut-être des situations que tout le monde ne vit pas sur ce topic etc.
Par contre, je suis également d'accord avec @Mario From Space que c'est déplacé de venir expliquer cette inégalité par le fait que les hommes noirs doivent se conformer deux fois plus aux injonctions à la masculinité. Je sais que tu as mis "de la part de tout le monde" en parlant du sexisme mais c'est quand même le seul exemple que tu as avancé.
Et oui, la misogynoir est fréquemment discutée par les femmes noires mais c'est un sujet qui n'est pas destiné à un public blanc en fait. Si tu suis les féministes noires ou arabes, tu as justement dû remarquer que c'était souvent un gros dilemme : est-ce qu'elles en parlent au risque de renforcer des idées racistes sur les hommes de leur communauté ou est-ce qu'elles gardent le sujet hors du débat public pour éviter son instrumentalisation? Et plusieurs d'entre elles choisissent de réserver ce type de discussions à des espaces non mixtes pour éviter toute dérive, donc ces partages d'expérience et ces théorisations n'ont pas du tout pour but qu'une alliée blanche aille faire la leçon à d'autres blanches sur le sujet.
C'est un sujet bien trop délicat pour le balancer comme ça alors que Janaelle Monaé ne semble ABSOLUMENT PAS faire référence aux hommes noirs dans son interview. Elles parlent des "evil men", les "hommes mauvais/maléfiques", ça peut être absolument n'importe qui donc ça ne justifie pas d'illustrer par la misogynoir ici alors que les femmes noires peuvent subir d'autres oppressions sexuelles pas spécialement liées aux hommes noires comme la fétichisation, l'animalisation ou l'hypersexualisation qui appuieraient tout aussi bien ton propos. Donc parler de mysoginoir en tant que blanche alors que le sujet n'a pas été mis sur le tapis par la femme noire concernée, c'est effectivement déplacé.

Mais on est celles avec la plus grande liberté sexuelle. Et donc celles qui sont le moins enclines (ca se dit au féminin ce mot ?) à trouver un intérêt à nous "priver de sexe".
Quand tu dis ça, je comprends très bien l'idée derrière qui est celles des privilèges que la société donne aux femmes blanches et de la moins grande rigueur qu'on leur impose en matière de comportement, du fait qu'elles sont moins observées etc. Et tu as totalement raison.
Sauf que là on est typiquement dans une transcription des débats qui ne convient pas au contexte français, en tout cas dans cette formulation. Je sais pas si cette formulation passe aux Etats-Unis (je dis ça parce que tu as l'air de t'inspirer du militantisme américain), ou s'il y a une communauté qui est jugée avec les mêmes stérétotypes que ceux qu'on utilise pour les musulmans et les arabes en France, mais typiquement quand tu dis "les blanches ont plus de liberté sexuelle", ben ça résonne à mort avec le discours sur les hommes arabes et musulmans, les banlieues etc. qu'on tient ici, surtout quand tu enchaines avec le fait qu'une partie du problème vient des hommes racisés et que tu utilises des mots comme "leurs frères/leurs pères" qui rappelle franchement la dialectique sur "les musulmans de France". Dans le contexte français, c'est difficile de lire ta phrase et de ne pas la trouver très borderline. Je comprends tout à fait l'esprit mais honnêtement, elle prête à confusion et du coup ça justifie pas trop ton ton énervé pour répondre à @Mario From Space.
Je pense que si tu avais parlé de privilèges sexuels plutôt que de liberté sexuelle, elle aurait réagi différemment à cette partie de ton message car les expressions sont connotées différemment - dans le contexte français en tout cas.
Je trouve l'idée de forcer les hommes à respecter les femmes en faisant la grève du sexe assez paradoxale.
Et puis bon,ça ressemble fort à du chantage quand même. Ce n'est pas un procédé très respectable et ça m'ennuie d'utiliser ce moyen pour une telle cause.
Mais en fait, il y a une grosse interprétation de ses propos par MadmoiZelle et Vulture je trouve. Ce n'est pas Janaelle Monaé qui utilise le terme de "grève du sexe", ce sont les médias qui ont repris cette déclaration qui ont décrit ça par "grève du sexe". Et pour moi ça biaise ses propos parce qu'effectivement une grève ça donne l'impression que tu empêches de faire l'activité qui devrait bénéficier à la personne qui ne t'écoute pas. Alors que je suis pas sûre que son idée se soit juste "la privation de sexe comme moyen de pression".
En fait, je ne vois pas en quoi c'est un chantage ou un procédé peu respectable de refuser de coucher avec quelqu'un qui ne te traite pas comme son égal et considère l'usage de ton vagin comme un acquis :hesite:
Dans le paragraphe suivant de son interview, l'actrice dit "I have learned there is power in saying no. I have agency. I get to decide" (J'ai appris qu'il y a du pouvoir dans le fait de dire non. J'ai le capacité d'agir. C'est à moi de décider.). Donc en gros, tout ce qu'elle explique avec cette soi-disant grève du sexe c'est pas tellement punissons les hommes mais arrêtons de nous soumettre à leurs désirs sexuels tant qu'ils ne se battent pas pour que notre situaiton s'améliore :dunno: Et ça ne veut pas dire que tous les hommes sont des gros chiens mais que c'est ton vagin, ton choix, ton droit de ne pas coucher avec un mec "maléfique" ou un mec qui est sympa avec toi mais ne lève pas le petit doigt pour faire cesser le sexisme, et également ton droit de lui envoyer à la gueule qu'il est hypocrite de vouloir ton corps mais pas ta liberté, que par conséquent il ne te touchera pas tant qu'il n'aura pas appris à te respecter et à exiger au reste de la société qu'on te respecte.
Peut-être que ça parait évident aux MadZ qui fréquentent assidûment la VPS ou autres, mais c'est loin de l'être pour toutes les femmes cishétéros :dunno:
Elle n'impose rien à personne, j'ai l'impression que ses propos sont assez "à bâtons rompus", que c'est une suggestion comme une autre, et du coup bah c'est tout autant ton choix de ne pas te lancer dans la démarche si tu kiffes trop sexer pour attendre l'égalité des droits avant de recommencer :lunette:
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@MorganeGirly J'admets que j'ai peut-être tiré un parallèle un peu rapidement entre appel à faire la grêve du sexe et misogynoir. :dunno: Je me suis laissé emporté. Néanmoins, les femmes noires américaines sont parmi les moins enclines à sortir avec des gens d'autres origines. Donc quand Monae dit qu'il faut "faire la grêve du sexe" (enfin le propos est plus nuancé comme tu l'as fait remarquer mais pour rester dans le thème des commentaires), elle s'adresse quand même à des couples, à priori.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 659
6 794
20anspasses.wordpress.com
Franchement y a d'autres moyens, expliquer à son mec (ou à son plan cul mais ça a moins d'impact j'imagine) le féminisme, c'est déjà pas mal, et la plupart des mecs sont pas cons, ils savent réfléchir et se poser des questions. Si tu lui sors juste "tu luttes pas contre le sexisme donc je couche plus avec toi'", sans rien lui avoir expliquer, c'est juste ridicule, purement ridicule.
En fait je crois qu'on n'a pas interprété les choses de la même manière! Je me disais aussi que je comprenais pas très bien certains arguments sur ce fil... Moi j'étais pas du tout partie du principe qu'elle s'adressait à son petit copain en particulier en fait! Mais je vois que plusieurs personnes sont partie du principe que c'était le couple.

En VO elle dit :
Until every man is fighting for our rights, we should consider stopping having sex. I love men. But evil men? I will not tolerate that. You don't deserve to be in my presence.

Et je trouve la traduction de MadmoiZelle est inexacte donc je vous mets la mienne :
Jusqu'à ce que tous les hommes se battent pour nos droits, nous devrions envisager l’idée d'arrêter le sexe. J’adore les hommes. Mais les hommes mauvais? Je ne les tolérerai pas. Vous ne méritez pas de vous trouver en ma présence.

Donc pour moi, ya pas vraiment de notion de couple particulièrement, vu que c'est un peu difficile d'être en couple avec quelqu'un qu'on refuse carrément de fréquenter :cretin: Enfin vraiment, lisez son interview il est un peu décousu, je pense que c'est une retranscription exacte de propos oraux et du coup, ben je suis pas sûre-sûre que la logique des phrases donnait pareil à l'oral. C'est pour ça que je pense qu'il faut prendre le temps de bien la lire avant de juger sa proposition.
Moi perso, j'ai plus compris ça comme un truc général sur la sexualité hétérosexuelle, pas spécialement un truc fait pour dire "non Boris, je ne couche plus avec toi jusqu'à ce que tu ailles à une manifestation féministe", d'où le fait que j'assimile plus ça à du féminisme radicale qu'à un féminisme basée sur une vision un peu essentialiste du couple. Pour moi, ses propos ça peut être avec un coup d'un soir, un plan cul, ton mari, quelqu'un qui te courtise, vraiment pas forcément quelqu'un avec qui tu partages ta vie, c'est plus une démarche globale de reprise du pouvoir des femmes sur leur sexualité.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Et pour moi ça biaise ses propos parce qu'effectivement une grève ça donne l'impression que tu empêches de faire l'activité qui devrait bénéficier à la personne qui ne t'écoute pas. Alors que je suis pas sûre que son idée se soit juste "la privation de sexe comme moyen de pression".
En fait, je ne vois pas en quoi c'est un chantage ou un procédé peu respectable de refuser de coucher avec quelqu'un qui ne te traite pas comme son égal et considère l'usage de ton vagin comme un acquis :hesite:
C'est l'idée de ne pas coucher avec quelqu'un tant qu'ilelle ne fait pas ce que vous voulez qui est du chantage à mon sens. Après,c'est sûr que si ce n'est pas ce qu'elle voulait dire,évidemment,c'est à côté de la plaque.
Je ne coucherai jamais avec quelqu'un qui ne me traite pas comme son égale ou me considère comme un acquis ou une poupée gonflable.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Adybou
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
d'un autre cote, si l'idee c'est juste de dire "tu n'essaie meme pas de remettre en question les schemas sexistes que tu as integres, donc tu ne me "conviens" pas, par consequent je ne veux pas etre intime avec toi", la c'est completement different, et je ne sais pas si c'est encore vraiment du militantisme ? mais plutot un choix perso peut etre ?

Hum je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être du militantisme, pour moi ça se joue surtout au niveau de l'intention : est-ce pour mon confort personnel (choix personnel) ou dans une idée davantage politique ? (militantisme)

A la rigueur,j'imagine plus quelqu'un se remettre en question à la suite d'une discussion avec une personne qui a décidé de renoncer au sexe et qui explique ses raisons que quelqu'un en couple forcé de revoir sa copie suite à l'utilisation d'une telle méthode.
Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord notamment sur l'impact, mais encore une fois je pense qu'il faut accepter que chaque personne est différente et donc verra les choses différemment. :dunno: Ça rejoint un peu la réponse que je voulais faire à @JAK-STAT : à mes yeux il n'a jamais été question de refuser le sexe sans rien expliquer autour :dunno: (ce qui serait effectivement assez dingue :lol:).
Si on part sur le contexte du couple, ça me paraît pas complètement dingue qu'à un moment donné, je ("je" pour l'exemple) me sois suffisamment renseignée sur le féminisme pour avoir changé de vision des choses, que je sois devenue féministe +++, et que mon mec soit resté à la traîne. Alors je lui explique, je lui dis que bon voilà, quand il fait ou dit ça, ça me blesse car c'est sexiste, et puis, lui il voit toujours pas le problème, "le ton monte" car je me sens pas comprise, lui reste bien assis sur ses positions parce que dans le fond, ses privilèges le satisfont, et puis on se retrouve dans une impasse : on s'aime, on est ensemble "pour le meilleur et pour le pire", mais on ne se comprend plus et le débat tourne court. Bah je décide unilatéralement de ne plus sexer en lui disant que non, sa position sexiste m'outrage et me fait du mal, et que tant qu'il n'aura pas pris la peine de réfléchir réellement, de se remettre réellement en question et d'admettre réellement que [blabla], et bah il n'aura plus accès à mon corps. :dunno: S'il se sent suffisamment vexé pour aller voir ailleurs, pour ma part c'est preuve qu'on ne peut plus s'entendre (dans la mesure où le "je" de mon exemple serait un couple exclusif bien sûr), et leproblème ne se situe plus seulement au niveau du sexisme.
Après ça sous-entend qu'en tant que couple, j'essaie d'abord de trouver une solution à nos différends avant de considérer l'option de la séparation, aussi. :nod: Et encore une fois, c'est UNE idée, UN outil parmi d'autres, non-imposé à personne, chaque femme ou homme choisit ou ne choisit pas de l'utiliser.

Et dans le contexte du célibat, on pourra bien sûr tomber sur des gens qui, en apprenant qu'on ne sexe plus "par féminisme" (avec explications quand même), vont lever les yeux au ciel et se dire qu'on est vraiment à la masse, et puis on pourra ptêtre tomber sur des gens que ça fera réfléchir ? :dunno:

Encore une fois, on est multiples, on a chacun des façons de pensée différentes, tant que c'est choisi je vois vraiment pas le problème en fait.

Je pense aussi qu'il y a sur le forum un très grand biais, non seulement par rapport au niveau social des membres, mais aussi par rapport au niveau de déconstruction, à la culture, à l'entourage etc. Toutes les femmes n'en sont pas à être totalement déconstruites sur l'idée du sexe !! Moi par exemple, aussi féministe que je peux l'être, j'ai énormément de mal à refuser une relation sexuelle à mon conjoint... :dunno: Non pas qu'il me force, mais simplement c'est tellement "ancré" en moi que s'il a envie, bah je suis LA personne avec qui il pourra satisfaire cette envie, que c'est juste très inconfortable pour moi de refuser. Car j'aurais l'impression d'avoir besoin de me justifier, ce qui mènera à un débat que je ne veux pas avoir, bref... Quand la dame parle et rappelle que "dire non est un pouvoir",perso ça me parle, parce qu'encore une fois on en est pas toutes au même niveau d'assurance, de confiance en soi, etc etc.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne comprends pas trop la focalisation sur le chantage pour cette idée précise de "grève du sexe": les quotas pour la parité en politique ça peut aussi être considéré comme du chantage à ce compte là (si pas de parité: pénalités financières).

On peut aussi parler manifs, grèves, etc, avec la volonté de faire pression sur certains sujets (mais aussi par le vote par exemple), même si ça une efficacité toute relative selon les cas.

Je trouve bien larges les domaines dont on peut parler de "chantage" du coup :ninja: Disons que certaines personnes vont pas lâcher leurs privilèges juste parce qu'on leur explique que c'est pas gentil ce qu'ils font / ce qu'ils contribuent à perpétuer en ne faisant rien :shifty:
La technique de la carotte et du bâton c'est pas spécialement rare :ninja:

Je dis pas que c'est bien le chantage (surtout sans aucune pédagogie), mais ça me semble pas être spécialement nouveau comme outil militant, sauf que c'est rarement attaqué sous cet angle :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes