La lecture dans les transports en commun : avantages et inconvénients

25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
Ou quand tu dois descendre alors que t'as encore que quelques lignes à lire pour finir le chapitre... frustration...

Quand ça m'arrive je descend à mon arrêt et je continue ma lecture sur les bancs ^^

sinon il y a des livres que je ne préfère pas emmener dans le métro.. par exemple cette semaine j'ai lu "en finir avec Eddy Bellegueule" et il lui arrive de ces trucs.. j'avais pas envie qu'on lise certains passages. certains livres sont si violent ou pudique qu'ils vaut mieux les lires chez soi sous la couette, à l'abri du monde
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ça m'est arrivé seulement deux fois de rater mon arrêt. Je lis régulièrement depuis que je suis à Paris et que je prends le métro, avant à Marseille c'était plutôt des bus et j'avais trop mal au cœur. Le plus souvent c'est quand je lis des romans, parce que les livres de cours ne m'absorbent pas suffisamment pour que j'arrive à me concentrer dessus malgré le bruit (et le fait d'être souvent debout). En ce moment c'est Harry Potter que je lis (sur liseuse, ouf pour le poids), du coup je ne le lâche pas, ça m'arrive souvent de lire dans les couloirs du métro pour finir le passage (ou de m’assoir sur un banc si j'ai le temps).

Sinon en inconvénient j'ajouterai : le fait de pleurer dans le métro parce que Neville Londubat va voir ses parents à l'hôpital (ou autre... sachant que je viens de finir le cinquème tome...).
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
J'adore prendre le train juste pour lire! Malheureusement aujourd'hui je ne le prend plus des masses
Un autre gros inconvenient pour moi: dans le sac un livre ça s'abime vachement quand même :/ J'ai un livre que j'ai énormément trainé avec moi pendant mon année de BTS, parce que je prenais beaucoup le train à l'époque, et il est pas mal abimé du coup.
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Aprilwetter Je suis aussi devenue myope, et certainement en grande partie à cause de la lecture (et j'ai que 16 ans :sweatdrop: comme quoi faut pas beaucoup de temps). Alors la lecture, toujours dans un endroit bien éclairé, et surtout avec des pauses régulières pour que les yeux se reposent :happy:
 
13 Février 2015
15
67
1 074
38
Nancy
Je plussoie la solution de la liseuse, ça a changé ma vie ! Autre avantage, quand le métro s’arrête et que les lumières s'éteignent tu peux continuer à lire parce que la liseuse est rétro-éclairée !!
Et la liseuse amène d'autres discussions car les gens sont curieux du format Par contre je souffre aussi du mal des transports et en bus/voiture rien n'y fait je ne peux pas lire.
Et ça m'est arrivé de nombreuses fois de rater mon arrêt ou pire de réaliser que je suis à mon arrêt et de courir pour descendre avant que les portes se ferment !! c'est toujours des moments un peu ridicules :d

@Lady Dylan je suis aussi en plein HP sur ma liseuse, début du tome 6 :taquin:
 
9 Septembre 2015
18
47
674
29
Grenoble
Je n'ai aucun soucis de mal de transport ou ce genre de choses, du coup je passe ma vie à lire en bus, tram, voiture, train... Et ça change ma vie ! J'adore lire de base, je lis beaucoup et tout le temps (même des fois en marchant, sans jamais me prendre quelqu'un / quelque chose (alors que plus maladroite que moi tu meurs ^^)). Après liseuse / livre papier même combat, ça dépend de ce que je lis : mes livres persos, souvent (mais pas toujours) sont sur ma liseuse mais les livres de cours (je suis en lettres donc j'en ai pas mal) je les lis toujours sur papier pour pouvoir mettre du crayon de papier dedans si besoin (hérésie, je sais, je sais). Et puis lire, c'est le bien.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
c'est pas cher une liseuse ^^ j'avais envie d'en prendre une mais en fait j'aime trop le contact des pages.. j'aime voir le livre vivre ! le corner, le plier, le tacher, le voir changer au fur et à mesure de ma lecture
Moi aussi ! Mes Harry Potter ont tellement été traînés partout que les pages sont toutes jaunies, les couvertures un peu fatiguées, et l'odeur dedans... <3
Et je continue aussi ma lecture sur les bancs :yawn: Une fois j'étais à un passage tellement palpitant que je me suis dépêchée de sortir du train et j'ai direct rouvert le bouquin, debout en plein quai, pour savoir le fin mot de l'histoire :cretin:
@Aprilwetter je sais pas j'ai toujours été myope, ça règle la question :lunette:
@Misara CAR-RE-MEN ! d'ailleurs il y a un compte instagram "Hot dudes reading" qui fait plaisir à voir (parce qu'à Paris et dans le 94, on voit pas grand-chose...)

Et je plussoie le fait que ça fasse parler les gens ! Rien que la semaine dernière, je me rendais à Nantes pour du boulot et sur le chemin du retour, un monsieur d'environ 70 balais, au comportement déjà super gentleman, a engagé la discussion à propos du livre que je lisais, il m'a dit qu'il s'était retenu tout le trajet de m'en parler mais comme il m'avait entendu glousser il n'avait pas pu s'empêcher :yawn:
 
21 Avril 2015
1
2
54
Paris (75)
Cet article est comment dire... incroyablement pédant! Pourquoi tant de jugement sur les gens qui ne lisent pas dans les transports ("badaud", "œil bovin") et dont tu ne sais rien. La preuve ici avec le mal de transport, mais aussi ceux et celles qui écoutent des podcasts, rêvent en écoutant de la musique ou lisent des articles sur leur téléphone portable (les pauvres, si cultivés et si méprisés). C'est triste d'en arriver à croire que puisque tu lis un livre, tu en impose, tu inspires..., je pensais que tu aimais lire, pas que tu aimais l'image que ça te donne. A force de lire... tu te fais des films.

Désolée pour ce poste un tantinet agressif, mais là, j'en avais gros!

Ps: je remarque par ailleurs qu'il y a de plus en plus d'article de ce type sur madmoizelle (type récent "je déteste les couples qui"...http://www.madmoizelle.com/moments-couples-relous-503739#gs.hN7xZYw). Pour un site qui prône la confiance en soi et le respect d'autrui, je trouve ça paradoxal. Je préférais "l'instant putassier", qui mêlait ironie, humour, et part de vrai. Au moins on se marrait, on prenait pas des leçons de vie.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@ChoOkette : suis inscrite depuis deux jours sur instagram (ouais, j'aime arriver après les batailles ...) Comment tu viens trop de légitimer mon inscription ! Merci ! #forscience ;)
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes