La Liberté guidant le peuple vandalisée au Louvre-Lens

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 8 février 2013.

  1. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je viens de lire l'article de blog d'Emilie Laystary, et je suis déçue d'y lire un préjugé sur les parisiens.
    Je suis effarée de voir que les gens puissent faire des amalgames honteux et blessants sur les habitants du Nord-Pas-de-Calais (dont je suis originaire), mais je vois pas l’intérêt d'aller taper sur les parisiens (d'où ce sont les parisiens qui ont des préjugés sur les gens du Nord d'ailleurs :stare: ?). Ça ne va rien arranger, et non ça ne fait pas prendre conscience aux gens que les préjugés c'est con.
     
  2. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    C'est bien connu, les parisiens sont à l'origine de tous les maux de monde entier ;)
     
  3. October Rain

    October Rain
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Oui dans le cas du tableau dont tu parles je comprends que la question se pose. Mais disons que pour moi le placement dans un musée tend à figer l’œuvre vu qu'elle a un but de conservation. Conserver la lisibilité me paraît un objectif premier.

    Je comprends par exemple qu'on puisse vouloir jouer avec les images, avec les sens et qu'un artiste contemporain puisse parfaitement souhaiter copier l'oeuvre originale (quelle qu'elle soit) pour la détourner, en faire sa propre interprétation. Cela peut être intéressant. Je comprends également qu'on veuille utiliser des symboles pour ces revendications. Mais je ne cautionnerais pas qu'on le fasse sur l’œuvre originale.

    Je ne sacralise pas les œuvres. Je considère qu'on leur doit un minimum de politesse. Par exemple, je ne ravage pas la figure de mon voisin même si son comportement me donne envie de le faire. De même, je ne suis pas croyante (je bouffe même du curé régulièrement) mais ce n'est pas pour autant que j'irai dégrader volontairement un lieu de culte même de manière rattrapable pour protester contre quelque chose que je juge intolérable. Quand on veut que les gens vous écoutent, on agit comme un adulte. J'aurais compris un happening (reproduire l’œuvre en flashmob), une banderole, quelque chose en rapport avec l'oeuvre. Là ça m'évoque juste une personne puérile qui a voulu passer aux infos.

    PS : faut le dire aussi, je n'achète pas un livre en bouquinerie si je vois que quelqu'un a écrit dedans. Un ami a du me racheter un livre parce qu'il avait souligné un mot qu'il n'avait pas compris. Je pense que je suis un peu une extrémiste là dessus.
     
    #39 October Rain, 8 février 2013
    Dernière édition: 8 février 2013
  4. Saucisse

    Saucisse
    Expand Collapse
    Détendue

    Autant le côté "super sacré" qu'on accorde aux oeuvres d'art a tendance à me gonfler (c'est une étudiante en histoire de l'art qui parle), mais s'attaquer à un Delacroix : :bomb::mad::mur:
    Y'a plein d'artistes nullos à côté, mais non faut qu'elle s'attaque à un des plus grands.

    J'avais besoin d'exprimer ma colère pas du tout objective, mais on-ne-touche-pas-à-Delacroix, bordel.
     
  5. Treize

    Treize
    Expand Collapse
    A l'aise comme un sado-maso chez Cuir Center

    @October Rain
    Je comprends tout à fait ton point de vue :happy:, et je pense que sur le fond tout le monde est d'accord : l'acte en lui-même est condamnable c'est certain !
     
  6. celiinette

    celiinette
    Expand Collapse

    Étant étudiante en histoire de l'art je suis dans un état... Déjà l'idée d'ouvrir ce musée à Lens je trouvais ça complétement aberrant mais alors là... Parce que bon décentraliser pourquoi pas mais pas n'importe où ! Lens c'est (j'allais dire "bien mignon" mais on ne peut pas dire ça) pas possible, s'il voulait à tout prix installer le musée dans le Nord, Lille aurait été plus judicieux ! Lens à par ce musée fraichement ouvert, y a rien ! Payer un aller retour de TGV juste pour ça, même avec des réductions, je dis non ! J'ai vu un reportage d'arte qui laissait la parole aux Lensois au sujet de l'ouverture du musée c'était triste, drôle et pathétique ! Moi même je viens du coin, je sais donc de quoi je parle, et j'assume mon opinion: ce musée n'a pas grand chose à faire à Lens ! Encore une décision uniquement politique.
     
  7. celiinette

    celiinette
    Expand Collapse

    Il me semble de que chapelle Scrovegni à Padoue (couverte des fresques de Giotto) se visite encore mais on ne peut y rester que 15 minutes maxi à cause justement de la respiration des visiteurs (un prof nous a dis ça en cours de peinture moderne l'année dernière), bientôt nous ne pourrons plus en profiter. Mais je crois que je fais du hors-sujet. La conservation des œuvres n'est pas simple, mettre les oeuvres derrière une vitre est souvent une obligation, la lumière, la température, l'humidité... tout ça peut abimer les œuvres.

    Effectivement éduquer le public reste à faire. Perso j'ai envie de frapper les gens qui prennent des tableaux en photo avec le flash, pareil pour ceux qui touchent les œuvres (ou le mobilier ancien dans les musées et monuments) avec leur mains pleines de doigts mais bon on n'a pas les même réactions parce qu'on n'a pas les même sensibilité, les même éducations. Moi ça me choque mais d'autres seront indifférents à cette même info !

    Le public peut être un danger pour l’œuvre !
     
  8. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

    Ouais enfin à Lille , y'a déjà le 2éme plus grand musée de France donc aucun intérêt.
    J'ai espoir que la ville tend à développer grâce au Louvre comme ce fût le cas pour Metz et le très sympa Centre Pompidou.
    Et pour ce qui de la télé ... facile de mettre ceux qu'on a envie d'y mettre pour faire passer une idée.

    C'est vraiment bizarre (dans le sens intéressant) que vous êtes voir  choqués parce que c'est un Delacroix. Ok , ce tableau est culte mais vous seriez moins scandalisé si ça avait été une autre œuvre ?
    Perso même si j'ai des tableaux favoris , je les voies toutes égales face au vandalisme.
     
    #44 Chirico, 8 février 2013
    Dernière édition: 8 février 2013
  9. CocomicStrip

    CocomicStrip
    Expand Collapse
    "2013 sera la plus bonne de toutes mes copines"

    Mais vandalisons-lui la tronche! (joke)

    C'est honteux...mais c'est malheureusement une affaire qui va surement relancer des débats houleux...du genre "C'est quoi être français" et bla bla bla...

    C'est triste à dire, mais de nos jours,c'est ça la France,la douce France d'antan...c'est presque de l'utopie,et c'est bien dommage.
     
  10. lililapi

    lililapi
    Expand Collapse
    Duchess of New York

    Oui complétement.
    D'un coté le vandalisme c'est un acte odieux et aucune œuvre ne devrait l'être.
    D'un autre coté la Liberté guidant le peuple c'est le tableau qui revenait tout les ans dans les manuels d'histoires alors c'est bien ancré comme symbole de mon pays. Sans être une farouche nationaliste et que ça fait tellement pré mai 68 de le dire, mais l'apprendre ça m'a fait l'effet d'une agression.
     
  11. jude-is-funny

    jude-is-funny
    Expand Collapse
    [color=#333333][font=lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]« Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir. » William Arthur Ward[/font][/color]

    Je suis tellement d'accord! Quand ma prof d'art m'a appris ça  elle n'a pas tout de suite cité le tableau, j'ai demandé, elle me dit la Liberté guidant le peuple, mon visage s'est littéralement décomposé...
     
  12. jude-is-funny

    jude-is-funny
    Expand Collapse
    [color=#333333][font=lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]« Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir. » William Arthur Ward[/font][/color]

    C'est vrai que parfois certaines oeuvres ont un caractère beaucoup trop sacré mais par contre Delacroix, on n'y touche pas! Surtout celui ci d'ailleurs!
     
Chargement...