La mixité à l'école menacée ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Euh, en quoi des classes non-mixtes sont un facteur de décroissance des discriminations à l'école ? Va falloir qu'on m'explique le rapport.

Je sais pas, entourée exclusivement de pimbêches ricanantes comme toutes les filles qui peuplaient mon collège, je me serais sentie encore plus un cas, hein.
Ceci dit, je pense pas qu'une réforme sera appliquée. Et puis la loi française contient, je crois, toujours un texte interdisant aux femmes de porter des pantalons, et pourtant, on m'a jamais arrêtée pour ça.
Parce que, mettons, des cours allemand, grec ou espagnol LV1 au collège, ya déjà pas grand monde dedans, alors si en plus il faut séparer les garçons des filles, ça fera des cours devant 6 élèves.
Et au lycée, on n'en parle même pas. Des classes de L de 4 garçons, des classes de S de 10 filles... Vraiment pas rentable, cette histoire, dans les petits établissements, surtout.
Il reste que la primaire où ça serait peut-être possible, mais franchement, ce n'est pas à cet âge-là que la promiscuité des deux sexes est censée poser problème...

Bref, y'a vraiment du foutage de gueule dans l'air.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai fait toute ma scolarité dans des classes mixtes et grand bien m'en a fait ! Je traînais (Et traîne toujours) avec des garçons, car je ne m'entends pas trop avec mes compatriotes de sexe féminin. Ayant même subi quelques emmerdes, j'ai remarqué que les coups en douce, les rumeurs et les jalousies venaient surtout des nanas (Mais j'en fais pas une généralité !).
Alors bon, si on enlève les classes mixtes, ça va être marrant pour apprendre la vie aux élèves et à se socialiser avec le sexe opposé. La mixité scolaire permet d'ailleurs de diminuer les discriminations d'après moi, puisqu'on apprend à vivre avec l'autre et pas à se croiser uniquement dans le cadre familial ou dans la rue.
Evidemment, il y a l'excuse du "on doit travailler", mais justement ! Si on est ensemble, les filles "calment" l'agitation des garçons et ces derniers peuvent empêcher les cancanements des nanas (Enfin, je m'exprime mal, donc ne me jetez pas de cailloux XD), ce qui peut donner lieu à une ambiance propice au travail.
On en est aux suppositions, mais si ce genre de trucs se réalisaient dans le public, je serais bien contente d'avoir presque terminé mes études, et de ne pas avoir dû supporter ça toute ma scolarité durant.
 
15 Avril 2008
572
0
2 227
Saint Etienne
Alors là, j'arrive toujours pas à le croire...
Moi sans les garçons dans ma classe, j'vais m'battre avec qui ?:Puppyeyes
Ralalalalalala moi y a des mecs dans ma classe qui sont devenus comme mes frangins alors j'imagine pas me retrouver dans une classe que de filles parceque y aurais beaucoups de mortes...
Niveau lois stupides, j'pensais pas qu'il en arriveré là !!
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je suis plutot d'accord avec ce que dit Cinq Etoiles. Il y a déjà un problème de "cohabitation" et de communication entre les filles et les garçons aujourd'hui notamment au moment de l'adolescence alors si on les separe, comment pourraient ils apprendre à vivre ensemble??

Et même si ca n'est pas une loi qui sera "applicable" l'etat d'esprit me gêne. Separer les gens n'a jamais aidé à regler les choses.
 
A

AnonymousUser

Guest
Salmacis a dit :
Je suis peut-être naïve, mais ce n'est pas parce que la loi permet les classes non-mixtes (dans le public, donc ?) qu'elle interdit les classes mixtes. Je ne pense pas qu'on doive concrètement s'attendre à un grand bouleversement. Et ce serait de plus difficile à mettre en place, non ? (non mixité -> besoin d'un nombre plus important de classes -> besoin de plus de professeurs, et je n'ai pas l'impression que le contexte actuel soit favorable à cette idée).

Question idiote : est-ce que ça signifie que les classes non-mixtes (dans le public) étaient jusque-là interdites ?

C'est la loi Haby du 11 juillet 1975 qui rend la mixité obligatoire en France ans les écoles publiques.
Je suis daccord avec toi, rendre possible les non mixtes ne veut pas dire interdire les mixtes, mais ça ouvre la porte à des dérives... (imagine un directeur d'école très réac'...)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ShadowSphere a dit :


Même si certains lycées ou collèges souhaitent voir des classes non mixtes ça changerai pas grand chose, bien sûr ça me ferait chier de vivre 8h par jour avec que des filles mais bon, on en meurt pas hein. Enfin les générations d'avant l'ont bien fait, pourquoi pas nous.

Certes des génératins l'ont fait avantnous, mais tu trouves que ces générations sont quand même assez machistes?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Effectivement, il semblerait que certaines aient compris que la mixité sera interdite. Ce n'est (heureusement) pas le cas.

Mais cela ne signifie pas que cette loi n'est pas dangereuse pour autant, même si elle ne touchera qu'une minorité d'élèves. En effet, si l'école est avant tout un lieu d'apprentissage de savoirs, elle est aussi un espace où les jeunes apprennent le "vivre ensemble". Ce n'est pas pour rien que les classes non-mixtes avaient été interdites dans le public. C'était pour que l'école soit un lieu d'égalité entre filles et garçons, où l'on apprendrait à se connaître, se respecter, quels que soit notre sexe ou notre origine sociale (même si, évidemment, niveau mixité sociale on est bien loin de l'idéal, nous sommes d'accord).

J'ai lu peu de choses sur le sujet. Je crois que l'objectif du gouvernement est ainsi d'amener à plus de discipline. Et d'enlever aux élèves la "gêne" que la mixité créerait, pour leur permettre d'étudier dans de meilleures conditions.

Seulement ce raisonnement est biaisé. Déjà parce que je n'ai jamais, tout au long de ma scolarité, ressenti la moindre gêne à être avec des garçons. Au contraire, j'ai très vite été plus proches des mecs que des filles. Vous me direz, j'étais dans un environnement ultra-privilégié : bahut privé catho de très bon niveau, dès le collège.
Supposons alors que dans certaines classes la "cohabitation" entre sexes soit plus difficile. En quoi séparer filles et garçons résoudrait-il quoi que ce soit ? Ce ne serait que déplacer le problème dans le temps. Et l'amplifier : plus l'apprentissage se fait tardivement, plus il est difficile. Et je ne parle même pas de la frustration (et des dérives qu'elle engendre) que cela créerait chez ces enfants/ados.

Cette réforme, une fois de plus, m'horrifie.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Ben voyons, encore un bon gros truc bien à côté de la plaque histoire de pas avoir à s'attaquer vraiment frontalement au problème de l'école!
Si les motivations de cette loi sont bien celles que tu cites Malausséne, j'aimerais vraiment beaucoup savoir à quelles classes est-ce que cette loi s'appliquerait, sur quels critéres, à quels niveaux, etc, il y a un joli flou artistique autour de tout ça pour l'instant! Et comme je le prends, c'est encore une fois certainement pas les établissements bien pépéres qui seront concernés
Pour moi c'est une loi de plus qui s'attaque à un symptome de la pire des manières possible tandis ce qu'on continue de faire le mort par rapport au souci profond.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est un projet de loi qui ne me fait ni chaud ni froid à vrai dire. Enfin, mon esprit critique me fait quand même balancer du côté du contre, parce que c'est régressif comme mesure, et je vois pas en quoi ça fera diminuer les discriminations... Peut-être même que ça les accentuera, parce que filles et garçons finiraient par ne plus se connaître, entraînant peur et donc "défense par agression". Je sais pas si c'est très clair ^^ Et comme pas mal de Madmoizelles, je m'entends très bien avec les mecs, d'ailleurs si mon lycée n'avait pas été mixte, je n'aurais pas rencontré mon meilleur ami (rien que d'y penser...:Puppyeyes), ça m'apporte quelque chose que les filles ne donnent pas... Et puis 8h par jour avec rien que des filles... Ouille. (Enfin vous me direz, en étant en L, c'est kif-kif la bourrique: 4 mecs pour 20 filles :))

Peut-être que dans un délire nostalgico-psychédélique on a voulu nous faire connaître l'enseignement qu'ont eu nos parents ou grands-parents :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes