Clicky

La mythologie.

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par AnonymousUser, le 9 avril 2009.

  1. Ce week-end je suis allée au Palais des Beaux-Arts, et j'y ai vu beaucoup de tableaux représentations de la mythologie.

    Je me souviens de mon prof de latin nous racontant des dizaines de mythes (grecs ou latins), mais je me rends compte que je les ai tous oubliés...

    Est-ce que certaines d'entre vous ont des mythes en tête ? Ne pourrait-on pas s'en raconter ? Est-ce que vous avez des noms de dieux/demi-dieux etc dont vous aimeriez connaître les aventures/mythes ?
    Posté 9 avril 2009
    #1
  2. J'ADORE la mythologie. En latin et en grec note prof nous faisait découvrir des mythes, je trouvais ça génial. C'était passionnant. J'ai un bouquin qui date du collège qui rassemble les mythes les plus connus, avec Hercule et compagnie. Je crois que j'aimais bien la nana qui vivait avec une horde d'autre nanas dans les bois, j'ai oublié son nom. Et aussi celui qui sentait mauvais et qui avait des cornes sur la tête. Je trouvais mignonne son histoire.
    Posté 9 avril 2009
    #2
  3. J'ai beaucoup aimé lire Les métamorphoses d'Ovide quand j'étais en terminale. Et je relis le livre de temps en temps, par épisode en tout cas. Une histoire m'a particulièrement plu, c'est celle de Myrrha. L'histoire d'une jeune femme qui est amoureuse de son père et qui parvient à avoir une relation charnelle avec lui grâce à sa nourrice. Une fois que le père l'apprend, il veut la tuer donc elle s'enfuit, alors qu'elle est enceinte de lui, et après avoir imploré les dieux, elle est transformée en... arbre à myrrhe.

    J'ai adoré la façon dont c'est écrit, j'ai dû relire cette histoire des dizaines et des dizaines de fois.
    Posté 9 avril 2009
    #3
  4. Nyx

    Nyx Bang Bang, Feuer Frei.

    Uh j'adore ça. Pendant une trèèèèèès longue période de mon enfance je lisais tout ce que je pouvais trouver sur la mythologie. Je connaissais tous les dieux et leurs filiations, qui avait trompé qui avec qui, qui s'était vengé de qui, quel dieu avait fait quoi avec quel humain. Bref, j'étais à fond dedans.

    Faut que je retrouve mes bouquins et y remette un nez dedans, pour venir dire lesquels m'ont le plus plu (Et d'ailleurs mon pseudo vient justement d'une de ces déesses qui m'ont fascinée)
    Posté 9 avril 2009
    #4
  5. Mon amoureux me l'a raconté celle-ci. Mais son père, c'est un dieu/ une figure importante de la mythologie non ? Je ne me souviens plus.

    EDIT : ah non, cf Wikipédia, c'est la fille du roi de Chypre.
    Ça me donne envie d'acheter les Métamorphoses d'Ovide.

    Donc le Dieu grec de la mort serait le fils de Myrrha et le fils et petit fils du roi de Chypre.

    C'était quoi comme déesse Nyx ?
    Posté 9 avril 2009
    #5
  6. Nyx

    Nyx Bang Bang, Feuer Frei.

    Elle est la première déesse et personnifie la Nuit. Elle a engendré les autres dieux (avec son frère) et elle fait partie des dieux originaux. Par contre il n'y a aucun mythe sur elle (ou du moins je n'en ai jamais trouvé), elle fait juste partie de la chronologie, et c'est justement ce mystère qui l'entoure, que je trouve totalement en accord avec sa personnification, qui m'a toujours attiré et intrigué.
    Posté 9 avril 2009
    #5
  7. Willy Wool

    Willy Wool Caroline Ingalls

    Ha! pareil, en plus je me faisais des fiches (un peu maniaque je suis).

    J'avais fait un exposé sur Aphrodite en classe, j'aime bien ses histoire de cul on se croirait dans un feuilleton télé. Comme la fois où le mari d'Aphrodite, Héphaïstos fut informé par Hélios (qui représente le soleil) de l'adultère de sa femme avec Arès. Héphaïstos mit un filet sur le lit nuptial qui emprisonna les amants. Il convia alors Zeus et les tous les Olympiens à venir constater l'adultère de sa femme.

    J'aime bien aussi les châtiments éternel comme Prométhée qui est attaché sur un rocher par Héphaïstos (je crois). Un aigle lui mange le foie chaque nuit et son foie se reconstitue chaque nuit.

    Il y en a un (?) qui nage sans fin dans le Styx (le fleuve des enfers) avec des grappes de fruits au dessus de sa tête, quand il a soif et qu'il veut boire le niveau de l'eau baisse, quand il a faim les grappe s'éloignent.

    J'aime bien ce sujet.
    Posté 9 avril 2009
    #6
  8. Ah ouais les Amazones je crois ! Elles courent avec les biches dans la forêt. Par contre je propose de bannir Hercule de cette histoire, sinon elle ne me convient plus
    :yawn:
    Posté 9 avril 2009
    #7
  9. Gustave

    Gustave Eighteen-something.

    Ah j'adore aussi. L'an dernier j'avais un cours sur la culture grecque antique, qui s'est avéré être surtout un super résumé de l'Iliade et l'Odyssée, c'était vraiment génial. Malheureusement, j'ai jeté le cahier parce que je l'ai confondu avec un autre... le drame quand je m'en suis rendu compte. :sad:
    Posté 9 avril 2009
    #7
  10. Nadja__

    Nadja__ Miou.

    Depuis gamine j'adore la mythologie, pas seulement grecque et romaine. J'avais un gros bouquin dans lequel étaient répertoriés différents mythes bien classés : les dragons selon différentes régions, les mythes sur la mort, les "sorcières", ... Et forcément j'ai adoré les Métamorphoses d'Ovide. J'adore étudier en cours des tableaux concernant la mythologie.

    Depuis peu je m'intéresse à la Mythologie scandinave, c'est d'une richesse impressionnante. Leur histoire de la création du monde et le Ragnarö j'adore. Mon frère a passé des heures à me raconter ça. Je trouve ça encore mieux que la mythologie grecque/romaine. A ce sujet j'ai lu l'Edda poétique que je conseille à tout le monde. J'ai aussi un bouquin malheureusement plutôt simple qui répertorie plusieurs mythologies, c'est passionnant. Une amie quand j'étais gamine avait une super collection de bouquins sur la mythologie, j'aimerais bien les trouver sur le net, mais j'y arrive pas.
    Posté 9 avril 2009
    #8
  11. Navy.

    Navy. Mille quatre-ving seize.

    C'est sûrement que ce je préférais dans les cours de latin, la mythologie. J'y pensais d'ailleurs il n'y a pas longtemps et j'aimerais bien en relire un peu. Est ce que vous auriez des livres à me/nous conseiller qui rassembleraient des mythes de différents genres ?
    Posté 9 avril 2009
    #9
  12. Kaliluna

    Kaliluna Mélange instable

    Moi aussi j'adore la mythologie, j'ai envie de lire les Metamorphoses d'Ovide, si je ne l'ai pas encore fait c'est parce que la taille du livre m'a donné la fleme, mais la curiosité l'emportera (un jour peut être)!

    Au début je m'interressait surtout au dieu egyptiens, par exemple Iris qui part à la recherche les morceaux du corps de son mari d'osiris, eparpillés dans toute l'Egypte (bon dit comme ça, la legende parait assez special mais c'est captivant!)

    En mythologie scandinave je connait surtout Odin ou Thor mais c'est tout, ah si la légende des Valkyries que j'adore

    Et bien sur les dieux grecs et romains, l'histoire du minotaure, Artémis, Ulysse etc...

    Bon ba c'est pas tout mais il faut que je raméne mes vieux souvenirs à la surface , je me replonge dans la mythologie!
    Posté 10 avril 2009
    #10
  13. Creamm

    Creamm gloutonnise.

    J'ai eu plusieurs cours sur le sujet, malheureusement je n'y ai pas toujours été super attentive, je le regrette un peu aujourd'hui ! Je crois que j'aime plus la contribution des mythes antiques dans la culture contemporaine que les mythes eux-mêmes, par exemple l'utilisation qu'en fait Wadji Mouawad.

    J'ai un petit livre à vous conseillez, qui répertorie les mythes, qui est clair, et, à ma connaissance, complet, c'est celui-ci.

    Si jamais vous avez la chance, j'ai eu la semaine passée, dans le cadre d'un de mes cours, une conférence de Didier Plassard, un prof à l'université de Rennes, sur l'apport de mythes antiques dans le théâtre contemporain, c'était vraiment, vraiment, vraiment, vraiment cool. Je prévois retranscrire mes notes manuscrites à l'ordi, si ça intéresse quelqu'un, ça me ferait plaisir de les lui retransmettre.
    Posté 10 avril 2009
    #11
  14. KittyKiller

    KittyKiller Penistration Crew

    J'adore la mythologie, j'ai dévoré l'Odysée, l'Illiade et l'Enéide quand j'étais petite, et sûrement d'autres dont je ne me rappelle plus (honte à moi). Mon préféré, c'était l'Enéide, je l'ai lu je ne sais combien de fois. J'avais aussi des livres sur les dieux Grecs et Romains, qui racontaient les mythes.

    Le mythe que j'ai longtemps détesté, c'est celui de la boîte de Pandore. Zeus y invente la femme pour se venger des hommes. C'est évidemment la femme, parée de tous les plus beaux atouts par les dieux, qui ouvre la jarre contenant tous les maux de la Terre, après tout Zeus l'avait prévu puisqu'il l'avait créée pour ça. Puis j'ai lu dans un autre ouvrage que, pour les religions polythéistes, Pandore n'était pas vue comme la source de tous les maux au sens négatif, mais comme celle qui apporta la possibilité aux Hommes de s'améliorer, de combattre ces maux, d'évoluer. Ça m'a un peu réconciliée avec ce mythe, mais j'ai toujours du mal avec les mythes romançant la femme comme une création postérieure à celle de l'humanité, chargée de symboles et signe d'un renouveau. C'est un rôle très réducteur. Et puis, le fait qu'Epiméthée n'ait pas pu refuser Pandore alors qu'il avait promis de repousser tous les présents de Zeus, ça me dérange. C'est comme si la femme avait été conçue comme un objet de plaisir explicitement adapté aux désirs des hommes.

    J'aimais bien la mythologie égyptienne aussi, on avait un prof d'Histoire en 6ème qui nous y intéressait.
    Posté 10 avril 2009
    #12
Chargement...