La mythologie.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Ce week-end je suis allée au Palais des Beaux-Arts, et j'y ai vu beaucoup de tableaux représentations de la mythologie.

Je me souviens de mon prof de latin nous racontant des dizaines de mythes (grecs ou latins), mais je me rends compte que je les ai tous oubliés...

Est-ce que certaines d'entre vous ont des mythes en tête ? Ne pourrait-on pas s'en raconter ? Est-ce que vous avez des noms de dieux/demi-dieux etc dont vous aimeriez connaître les aventures/mythes ?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ADORE la mythologie. En latin et en grec note prof nous faisait découvrir des mythes, je trouvais ça génial. C'était passionnant. J'ai un bouquin qui date du collège qui rassemble les mythes les plus connus, avec Hercule et compagnie. Je crois que j'aimais bien la nana qui vivait avec une horde d'autre nanas dans les bois, j'ai oublié son nom. Et aussi celui qui sentait mauvais et qui avait des cornes sur la tête. Je trouvais mignonne son histoire.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai beaucoup aimé lire Les métamorphoses d'Ovide quand j'étais en terminale. Et je relis le livre de temps en temps, par épisode en tout cas. Une histoire m'a particulièrement plu, c'est celle de Myrrha. L'histoire d'une jeune femme qui est amoureuse de son père et qui parvient à avoir une relation charnelle avec lui grâce à sa nourrice. Une fois que le père l'apprend, il veut la tuer donc elle s'enfuit, alors qu'elle est enceinte de lui, et après avoir imploré les dieux, elle est transformée en... arbre à myrrhe.

J'ai adoré la façon dont c'est écrit, j'ai dû relire cette histoire des dizaines et des dizaines de fois.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Uh j'adore ça. Pendant une trèèèèèès longue période de mon enfance je lisais tout ce que je pouvais trouver sur la mythologie. Je connaissais tous les dieux et leurs filiations, qui avait trompé qui avec qui, qui s'était vengé de qui, quel dieu avait fait quoi avec quel humain. Bref, j'étais à fond dedans.

Faut que je retrouve mes bouquins et y remette un nez dedans, pour venir dire lesquels m'ont le plus plu (Et d'ailleurs mon pseudo vient justement d'une de ces déesses qui m'ont fascinée)
 
A

AnonymousUser

Guest
Eleni;1000617 a dit :
J'ai beaucoup aimé lire Les métamorphoses d'Ovide quand j'étais en terminale. Et je relis le livre de temps en temps, par épisode en tout cas. Une histoire m'a particulièrement plu, c'est celle de Myrrha. L'histoire d'une jeune femme qui est amoureuse de son père et qui parvient à avoir une relation charnelle avec lui grâce à sa nourrice. Une fois que le père l'apprend, il veut la tuer donc elle s'enfuit, alors qu'elle est enceinte de lui, et après avoir imploré les dieux, elle est transformée en... arbre à myrrhe.

J'ai adoré la façon dont c'est écrit, j'ai dû relire cette histoire des dizaines et des dizaines de fois.

Mon amoureux me l'a raconté celle-ci. Mais son père, c'est un dieu/ une figure importante de la mythologie non ? Je ne me souviens plus.

EDIT : ah non, cf Wikipédia, c'est la fille du roi de Chypre.
Ça me donne envie d'acheter les Métamorphoses d'Ovide.

La myrrhe serait ses larmes lors de sa transformation en arbre. Myrrha accouche d'Adonis par une fente de son écorce.

Donc le Dieu grec de la mort serait le fils de Myrrha et le fils et petit fils du roi de Chypre.

Nyx;1000618 a dit :
Uh j'adore ça. Pendant une trèèèèèès longue période de mon enfance je lisais tout ce que je pouvais trouver sur la mythologie. Je connaissais tous les dieux et leurs filiations, qui avait trompé qui avec qui, qui s'était vengé de qui, quel dieu avait fait quoi avec quel humain. Bref, j'étais à fond dedans.

Faut que je retrouve mes bouquins et y remettent un nez dedans. (Et d'ailleurs mon pseudo vient justement d'une de ces déesses qui m'ont fascinée)

C'était quoi comme déesse Nyx ?
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Laetitia;1000624 a dit :
C'était quoi comme déesse Nyx ?

Elle est la première déesse et personnifie la Nuit. Elle a engendré les autres dieux (avec son frère) et elle fait partie des dieux originaux. Par contre il n'y a aucun mythe sur elle (ou du moins je n'en ai jamais trouvé), elle fait juste partie de la chronologie, et c'est justement ce mystère qui l'entoure, que je trouve totalement en accord avec sa personnification, qui m'a toujours attiré et intrigué.
 
A

AnonymousUser

Guest
Faites les taire;1000643 a dit :
Les Amazones ? Et leur reine était Hippolyte, je crois. Hercule arrive à la séduire et à lui chopper sa ceinture. (Trop fort ce Hercule.)
Ah ouais les Amazones je crois ! Elles courent avec les biches dans la forêt. Par contre je propose de bannir Hercule de cette histoire, sinon elle ne me convient plus
:yawn:
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ah j'adore aussi. L'an dernier j'avais un cours sur la culture grecque antique, qui s'est avéré être surtout un super résumé de l'Iliade et l'Odyssée, c'était vraiment génial. Malheureusement, j'ai jeté le cahier parce que je l'ai confondu avec un autre... le drame quand je m'en suis rendu compte. :sad:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Depuis gamine j'adore la mythologie, pas seulement grecque et romaine. J'avais un gros bouquin dans lequel étaient répertoriés différents mythes bien classés : les dragons selon différentes régions, les mythes sur la mort, les "sorcières", ... Et forcément j'ai adoré les Métamorphoses d'Ovide. J'adore étudier en cours des tableaux concernant la mythologie.

Depuis peu je m'intéresse à la Mythologie scandinave, c'est d'une richesse impressionnante. Leur histoire de la création du monde et le Ragnarö j'adore. Mon frère a passé des heures à me raconter ça. Je trouve ça encore mieux que la mythologie grecque/romaine. A ce sujet j'ai lu l'Edda poétique que je conseille à tout le monde. J'ai aussi un bouquin malheureusement plutôt simple qui répertorie plusieurs mythologies, c'est passionnant. Une amie quand j'étais gamine avait une super collection de bouquins sur la mythologie, j'aimerais bien les trouver sur le net, mais j'y arrive pas.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
C'est sûrement que ce je préférais dans les cours de latin, la mythologie. J'y pensais d'ailleurs il n'y a pas longtemps et j'aimerais bien en relire un peu. Est ce que vous auriez des livres à me/nous conseiller qui rassembleraient des mythes de différents genres ?
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
Moi aussi j'adore la mythologie, j'ai envie de lire les Metamorphoses d'Ovide, si je ne l'ai pas encore fait c'est parce que la taille du livre m'a donné la fleme, mais la curiosité l'emportera (un jour peut être)!

Au début je m'interressait surtout au dieu egyptiens, par exemple Iris qui part à la recherche les morceaux du corps de son mari d'osiris, eparpillés dans toute l'Egypte (bon dit comme ça, la legende parait assez special mais c'est captivant!)

En mythologie scandinave je connait surtout Odin ou Thor mais c'est tout, ah si la légende des Valkyries que j'adore

Et bien sur les dieux grecs et romains, l'histoire du minotaure, Artémis, Ulysse etc...

Bon ba c'est pas tout mais il faut que je raméne mes vieux souvenirs à la surface , je me replonge dans la mythologie!
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
J'ai eu plusieurs cours sur le sujet, malheureusement je n'y ai pas toujours été super attentive, je le regrette un peu aujourd'hui ! Je crois que j'aime plus la contribution des mythes antiques dans la culture contemporaine que les mythes eux-mêmes, par exemple l'utilisation qu'en fait Wadji Mouawad.

J'ai un petit livre à vous conseillez, qui répertorie les mythes, qui est clair, et, à ma connaissance, complet, c'est celui-ci.

Si jamais vous avez la chance, j'ai eu la semaine passée, dans le cadre d'un de mes cours, une conférence de Didier Plassard, un prof à l'université de Rennes, sur l'apport de mythes antiques dans le théâtre contemporain, c'était vraiment, vraiment, vraiment, vraiment cool. Je prévois retranscrire mes notes manuscrites à l'ordi, si ça intéresse quelqu'un, ça me ferait plaisir de les lui retransmettre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes