La mythologie.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Estella;1000932 a dit :
J'aime beaucoup en ce moment le personnage d'Ariane. Fille de Minos et Pasiphaé, soeur de Phèdre, demi-soeur du Minotaure, elle aide Thésée à sortir du labyrinthe en échange de la promesse de son amour. Or, une fois libéré, il finit par partir avec sa soeur, Phèdre, la laissant seul dans le lit conjugal sur l'île de Dia où elle meurt de chagrin, du moins d'après Homère et Racine.
« Ariane, ma s?ur, de quel amour blessée vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! » ;)
Son histoire est belle et triste.

Il existe trois autres versions, d'abord, Ariane est découverte par Dionysos après son abandon, et il l'emmène à Lemnos, où ils ont plusieurs enfants.
Une autre dit que le fait que Thésée ait oublié de hisser les voiles blanches malgré sa victoire a provoqué la colère des dieux, qui auraient créé un brouillard qui trouble la mémoire de Thésée, qui "oublie" effectivement Ariane.
Enfin, alors qu'ils sont sur l'île de Dia, Athéna apparaît en songe à Thésée et lui explique qu'Ariane est promise à Dionysos, et c'est pourquoi il se trouve obligé de se séparer d'elle, le coeur brisé (même si c'est loin d'être la version la plus courante...)
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Sinon j'aime énormément le mythe d'Artémis et d'Endymion. On dit souvent qu'Artémis était une déesse sauvage et toujours restée vierge, mais elle a eu un seul amour, Endymion, un berger. Elle l'aurait découvert une nuit, endormi, et en serait tombée follement amoureuse. Il avait été ensorcelé par les dieux, et dormait d'un sommeil pendant lequel il ne vieillissait pas. Il me semble qu'Artémis dût attendre 30 ans son réveil, et ne cessa de le veiller durant ce temps. Selon d'autres versions, Endymion aurait été condamné à un sommeil éternel qui l'empêchait de vieillir (auquel cas Zeus l'aurait éveillé pour Artémis ??). Bref, à son réveil, Artémis n'aurait pas pu résister à sa beauté et se serait unie à lui. Ils eurent plusieurs enfants, et Endymion et Artémis ne se quittèrent jamais. On ne lui connait pas d'autre amant.
(Mais c'est version semble introuvable sur internet... :eh2:)
 
23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
J'adore aussi mais va savoir pourquoi jamais je ne lis des ?uvres qui ont justement pour thèmes la mythologies etc .
Et je ne m'y intéresse plus que ça. Finalement je me rend compte que j'y connais pas grand chose ( Shame on me ).

Et je tombe sur ce topic un peu par hasard ! J'ai envie de le prendre comme un signe!
Alors je vais remédier à mon ignorance !
 
24 Juin 2009
90
20
1 569
Clamart
La mythologie me passione. Je n'ai certes pas de connaissances approfondies sur le sujet, mais ce sont des mythes que j'admire. Concernant la mythologie grecque et par extension romaine, le chaos entraîna la génèse des Dieux grecs, puis les titans, les Dieux de l'Olympe et les Demi-Dieux. Mes préférés restents le tout puissant Zeus, puis Prométhée, Pandore, Perséphone et Nyx entre autres.
Ce qui m'attire notamment dans la mythologie est le fait qu'il s'agit d'altérations de fait historiques réels.
J'aimerai aussi me pencher un peu plus sur les autres mythologies : Nordique, Egyptienne ...
 
4 Décembre 2005
4 239
1 375
5 224
Paris
fantasticmisterwoodrow.tumblr.com
J'ai toujours été folle d'Athéna : quand j'étais petite je révais d'être un sorte d'incarnation de la déesse (oui, j'ai toujours été folle) parce que c'est une déesse forte, cultivée, guerrière et puis j'avais un peu peur des garçons en général, alors l'idée d'être vierge à vie ne me dérangeait pas XD
Je devrais remettre le nez dans les mythologies diverses et variées.
 
11 Mars 2009
415
143
1 654
CHELLES
J'ai moi aussi eu durant le collège une grande passion pour la mythologie grecque, je connaissais les dieux et les mythes par coeur, j'étais une vraie encyclopédie vivante sur le sujet. Malheureusement depuis le temps j'ai perdu beaucoup de connaissances, il faudrait vraiment que je remette le nez dans mes bouquins!

Les mythes que je préférais étaient surtout des histoires d'amour je me rend compte: Orphée et Eurydice, Eros et Psychée, Echo et Narcisse, Séléné (ou Artémis cela dépend des versions) et Endymion...


Luna Woodrow a dit :
J'ai toujours été folle d'Athéna : quand j'étais petite je révais d'être un sorte d'incarnation de la déesse (oui, j'ai toujours été folle) parce que c'est une déesse forte, cultivée, guerrière et puis j'avais un peu peur des garçons en général, alors l'idée d'être vierge à vie ne me dérangeait pas XD

Hehe pareil que toi. Tu imagines ma joie quand les parents de ma filleule lui ont donné Athéna comme prénom ^^. Bon par contre moi ça me faisait un peu chier qu'elle reste vierge!
 
16 Décembre 2011
4
2
354
Toulouse
C'est dommage, je n'ai rien vu passer sur la mythologie égyptienne et celtique...

Sinon, avez-vous lu des oeuvres de HP Lovecraft ?
Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un écrivain américain du 20e siècle auteur de nouvelles fantastiques dans lesquelles il a utilisé tout un panthéon de dieux de sa propre création.

Je vous le conseille, c'est vraiment fascinant !
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
J'ai été intéressée par la mythologie assez tôt, lorsque j'ai eu pour Noël un livre sur les mythologies, qu'elles soient perses, congolaises, grecques, romaines, égyptiennes, celtiques, nordiques... J'ai longtemps été calée sur la mythologie égyptienne, et maintenant, j'aimerais trouver des livres sur la mythologie nordique, mais je ne trouve pas... :/
 
11 Mai 2012
17
8
364
Je suis moi aussi un passionné de mythologie depuis très très longtemps!

Un de mes personnages préféré est Perséphone, la reine des Enfers aux côtés d'Hadès à mi-temps! :)
 
9 Novembre 2006
685
845
4 864
Paris
7happymuffins.wordpress.com
Moi aussi j'ai toujours été passionnée de mythologie gréco-romaine, depuis l'école primaire en fait.
Pour moi, c'était comme des contes de fées mais beaucoup d'histoires de coucheries. :lol:

Ma déesse préférée était Artémis parce qu'elle était forte et indépendante vis à vis des hommes (je n'étais pas en très bons termes avec la gente masculine au collège)... et ses colères étaient terribles ! Ahah !

En 3e, j'avais même écrit un prologue d'une histoire qui mettait en scène toute ma classe. On partait en voyage scolaire en avion, l'avion était frappé par la foudre et tout le monde se retrouvait sur l'Olympe. Les dieux prenaient des élèves sous leur aile et j'avais réparti mes camarades de classe selon à quoi je les associais. (Genre les filles jolies et populaires avec Aphrodite, les garçons que je supportais pas avec le dieu Pan, moi j'étais bien sûr avec Artémis, etc :P)

Evidemment, je me suis précipité pour voir Troie au cinéma, puis plus tard Percy Jackson. (déception, déception.. je vais voir ce que donnent les livres)

Mon mythe préféré est celui de Psyché et Cupidon, qui se rapproche beaucoup de l'histoire de la Belle et la Bête. Même si Psyché est dépeinte comme une faible femme pas très efficace, je trouve leur histoire d'amour mignonne ...
=> Eros et Psych - Texte intgral
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
7happymuffins;3207872 a dit :
Ma déesse préférée était Artémis parce qu'elle était forte et indépendante vis à vis des hommes (je n'étais pas en très bons termes avec la gente masculine au collège)... et ses colères étaient terribles ! Ahah !

Pareil !!

Et puis elle avait aussi bon coeur : lors des accouchements c'est elle qui "délivrait" les femmes si elles souffraient trop
 
28 Décembre 2010
192
322
3 734
33
toulouse
Artémis est la fille de Zeus et de Léto, et donc soeur jumelle d'Apollon. C'est une divinité de la lumière lunaire. L'origine de son nom veut dire "en bonne santé".
La virginité est sa loi et toutes ses compagnes y sont astreintes. Si l'une d'elles trahit son voeu, elle paie cher son parjure. Si un indiscret viole le secret de son intimité, elle n'hésite pas à le châtier.Artémis ne plaisantait pas davantage quand un mortel négligeait ses devoirs à son égard.

Attributions sympathiques: elle conduit le choeur des Muses, elle rend des oracles, donne de bons conseils, guérit les maladies ou les blessures, s'occupe de protéger les eaux thermales, elle a le pouvoir de favoriser les voyages, elle veille sur les animaux domestiques et les campagnes.

Mais elle est aussi la déesse de la chasse et la terreur des bêtes sauvages.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes