La paperasse de l’entreprenariat

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hey !

Tu as la chance de pouvoir être ta propre patronne. C'est la classe.
Mais ça inclu un tonne de papier à faire ! Ici on parlera de tout ce qui tourne autour du statut d'auto-entrepreneur. De la création de l'entreprise au RSI, en passant par l'URSSAF.

Tu vas y arriver.
giphy.gif
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
Merci pour ce topic :pray:
J'ai tellement galéré ne serait-ce que pour éditer ma 1ère facture et déclarer ma paie (et encore la somme des charges ne m'étant pas encore été retirée j'espère avoir fait ça correctement :yawn:) si il y a des Madz pro du site net entreprise je suis preneuse haha.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Ah ah justement je viens de passer deux jours à tenter de comprendre le site de l'Urssaf. J'ai trouvé ce très bon article qui m'a bien aidée mais en voulant ajouter ma nouvelle adresse je me suis retrouvée dans une situation totalement ubuesque. Après avoir indiqué mon code postale et ma ville, disons 73456 Trifouillis-Les-Oies, le site m'a indiqué: "attention, le code postal et la commune ne coïncident pas, veuillez modifier le code postal et la commune tel qu'ils sont affichés ci-dessous: 73456 Trifouillis-Les-Oies"

:oo::hesite::confused::ko::rire::clap:
 
10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
@Mama Sara Han j'ai eu le même problème quand j'ai déclaré ma cessation d'activité il y a deux semaines (après 10 mois d'autoentreprise, adieuuu la RSI \o/ !) je sais plus comment je m'en suis sortie mais je me rappelle avoir bien ragé sur le formulaire ahah.
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Merci pour ce topic :pray:
J'ai tellement galéré ne serait-ce que pour éditer ma 1ère facture et déclarer ma paie (et encore la somme des charges ne m'étant pas encore été retirée j'espère avoir fait ça correctement :yawn:) si il y a des Madz pro du site net entreprise je suis preneuse haha.
Hello !
Si tu as déclaré le second trimestre, tu aurais du etre prélevée ! Est-ce que tu as enregistré ton RIB sur le site ?
 
17 Août 2015
5
4
4
Salut les Madmoizelles ! Je vais sûrement vous poser une colle... Mais voilà, j'ai perdu ma carte d'identité depuis mon retour de Barcelone (une semaine). Je cherche encore un peu car je suis certaine que c'est ma meilleure amie qui me l'a embarquée par inadvertance. Malheureusement, elle est déjà repartie en vacances, donc pas moyens d'être fixée. J'ai déclaré mon statut d'auto-entrepreneur et je dois validé ma déclaration en envoyant une photocopie de ma carte d'identité avant 30 jours. Savez-vous si, le permis de conduire peut faire office de carte d'identité ? :/
 
17 Novembre 2011
247
628
4 774
Lyon
www.sliceoflives.com
Hello,

D'après le site de l'état, le permis de conduire est bien une pièce d'identité mais ne justifie apparemment pas de ta nationalité.
J'imagine donc que c'est bon dans ce cas là, mais tu ne pourras pas passer une frontière sans CNI ou passeport.

Sinon tu les appelles, un peu galère mais j'ai jamais eu de personnes méchantes au téléphone !
 
12 Août 2015
26
29
94
Rennes
www.auregann.fr
Bonjour les madz, et bon courage à toutes celles qui se lance dans l'aventure micro-entreprise, c'est chouette mais on est pas aidées par les procédures et les sites officiels pas toujours très clairs !

Je vous conseille de vous inscrire et potasser ce forum : http://www.me-forum.fr Il est très complet, les admins font un boulot de documentation assez fou. ça m'a tiré de deux-trois questionnements existentiels du genre "ai-je tout bien fait pour ma déclaration ?"

Après, si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, il y a un groupe facebook (pensez à désactiver les notifications sous peine de vous faire spammer, il est très actif. Seul bémol, les gens du groupe sont parfois un peu agressifs)

Bref je suis contente qu'il y ait un topic Madz sur le sujet :)
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je suis auto-entrepreneur depuis septembre et ça s'est plutôt très bien passé, pour faire mon livret de recettes, mes factures, mes relances et mon chiffre d'affaires, j'utilise http://www.myae.fr/ c'est un logiciel gratuit en ligne de facturation, et c'est très complet, ils t'envoient aussi des actus sur ce statut. Ca m'a beaucoup aidée parce que comme pas mal de débutants je pense, je ne savais absolument pas comment faire une facture. Là c'est simple, tu rentres tes infos à l'inscription et toutes les mentions obligatoires aparaissent ensuite automatiquement sur les factures. C'est assez instinctif d'utilisation, bref je vous le recommande chaudement !

Sinon je me demandais, j'ai un copain qui voudrait aussi passer en auto entrepreneur mais il me semble que certaines choses ont changé depuis début 2016. Genre :
-est-ce qu'il y a désormais une formation obligatoire pour tous les nouveaux inscrits ?
-concrètement ça change quoi de se faire appeller "micro entrepreneur" au lieu de "auto entrepreneur" ?
-Vous avez pris quoi comme banque pour ouvrir un "compte dédié", ce qui est obligatoire depuis janvier 2015 ? Quels sont les banques qui ont des tarifs sympas pour une formule de compte toute simple, sans carte bleue ?

:fleur:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
@Transatlantic Je viens de passer AE ! Pour tes questions :
- Le stage n'est obligatoire que pour les artisans si je ne me trompe pas (en tout cas, pour moi en profession libérale, je n'en ai pas eu besoin)
- Micro et autoentrepreneur c'est la même chose il me semble, c'est juste le nom qui a changé (mais à confirmer peut être)
- Perso je n'ai pas de compte dédié. On m'a dit que c'était conseillé, pas obligatoire. Après pour moi c'est une activité secondaire qui ne m'apporte qu'un minuscule revenu :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
5 Janvier 2008
163
372
4 764
Hello!
Je galère tellement avec l'AE... Si l'une d'entre vous peut m'aider...
Je suis inscrite depuis octobre 2014, mais je n'ai eu des revenus qu'une seule fois (minuscule).
A partir de ce mois-ci, je vais avoir des revenus plus réguliers. Or je suis salariée dans une structure, et donc affiliée à la CPAM.
Est ce que du coup je dois payer l'intégralité des cotisations (en tant que prestataire de services) au RSI (ie, je paye 2 fois la sécu, et 2 fois ma mutuelle????) . Je n'y comprends rien :d
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
23 Septembre 2015
357
888
174
Nantes
coucou,

je suis entrepreneur mais pas sous ce statut, il y a un autre topic si c'est une SASU, EU ou autre?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes