La peur de téléphoner, un mal générationnel ?

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
c'est fou je pensais être la seule ! en tous cas dans mon entourage, il y a peu de personnes dans mon cas, et ça fait bien rigoler mes amis.
Au travail, j'ai à peu près réussi à me créer une double personnalité qui arrive à passer ses appels, mais en général, je passe par le mail. le pire c'est l'appel que tu n'identifie pas (j'ai un téléphone intelligent qui affiche les noms des appelant... mais pas toujours), donc tu sais pas forcément si tu vas filtrer, ou si c'est vraiment important...
enfin, en tous cas d'après mes copines-collègues, ça s'entend quand même que je suis pas à l'aise.

En revanche, je suis pas du tout dans la contradiction, je déteste mon téléphone, d'ailleurs j'en ai un tout basique et pas un smartphone, et si je pouvais m'en débarrasser, je le ferai sans hésiter (le problème de vient pas tant de moi que du reste du monde, j'ai fait l'expérience de ne plus avoir de portable pendant 2 mois, j'étais parfaitement bien, mais ça a rendu fou mon entourage, donc j'ai repris un téléphone... -_- )
 
  • Big up !
Réactions : SohoFinawel
9 Avril 2013
284
1 485
494
Euh... Moi ça me fait super plaisir d'avoir mes potes / proches au téléphone... Pour l'administration et le boulot je suis aussi plus tranquilisée quand j'ai la douce voix d'un interlocuteur au bout du fil, alors qu'un email sec va me coller des angoisses et faire germer des questions et des doutes sans fin.
Pourtant, mes parents sont phobiques du téléphone et je dois aussi me faire violence pour prendre l'initiative de passer un appel, surtout s'il est important.

Ok, je suis un être anormal.
giphy.gif


Je trouve que les gens se permettent d'être fort désagréables par écrit (email/chat/forums/commentaires YT), et de sortir des phrases qu'ils ne songeraient pas un seul instant à prononcer. Quand on a une vraie personne au bout du fil on la traite plus humainement... Enfin c'est mon idée. Un peu de chaleur humaine dans ce triste monde tragique.
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
Comme beaucoup ici, quelle surprise de voir que ça concernait toute une génération !

Je trouve que y'a quand même deux aspects : quand TOI tu appelles et quand tu réponds. Quand je réponds c'est simple, si jamais le numéro est pas enregistré dans mes contacts, je ne décroche jamais (je vais devoir arrêter ça d'ailleurs parce que je suis en pleine recherche de stage...), si jamais c'est quelqu'un que je connais, aucun souci pour décrocher.
Mais alors par contre, quand il s'agit d'appeler quelqu'un... je fais TOUT pour éviter ça. J'essaye de m'auto convaincre que tout passe mieux par mail ou par texto alors que je sais pertinemment que c'est pas vrai mais... dieu que j'aime pas le téléphone et je m'auto-congratule dès que je réussis à passer un coup de téléphone pour de l'administratif. Yay !

J'espère vraiment que ça passera avec le temps parce que c'est très relou... Surtout que pour le coup, j'ai plus trop de mal à aller voir les gens directement en fait. Cherchez l'erreur :eh:
 
9 Mars 2016
8
11
374
39
Sévérac d'Aveyron
Phobique du téléphone bonjouuuur :hello:

Je DETESTE téléphoner. Même pour commander une pizza. Alors quand c'est de l'ordre de prendre un rdv quelconque j'y passe facile des mois à me dire "faudrait que j'appelle, faudrait que je téléphone" et avant le coup de fil je passe bien un quart d'heure à me répéter ma première phrase pour pas avoir l'air nouille. Et surtout je prie pour que l'itnerlocuteur décroche pas (nique la logique) comme ça je me dis "j'ai essayé au moins" (non). Je suis timide dans la vraie vie alors au téléphone c'est tellement nope quoi. Les seules personnes a qui je téléphone sans gene c'est ma famille, surtout en plus au boulot quand il faut rappeler des cliens c'est l'horreur et je suis obligée de le faire évidemment :goth:
Oh là là moi c'est exactement pareil !!! Même pour appeler le secrétariat du médecin, pour un simple rdv, j'ai une appréhension de merde. Alors quand il s'agit d'appeler un employeur... GLURP Heureusement je fais un boulot dans lequel je n'utilise pas le tel !! Coool !
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Ouuuh que ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à être une phobique limite maladive du téléphone, enfin plus précisément de l'appel. :sweatdrop:

Que ce soit ami(e)s, amours, rdv médicaux, rdv coiffeur, rdv pro, etc.. je stresse comme une malade avant d'oser ne serait-ce que prendre l'objet du délit en main, et je retarde aussi loin que possible, je me trouve des milliards d'excuses, des milliers de choses à faire avant "ÇA". :mur:

Bon quand c'est de l'ordre personnel, genre famille, amis, amoureux/se, une fois que la conversation est lancée ça roule à peu près, j'essaie de faire la conversation comme je peux, j'essaie de ne pas stresser à chaque moment de blanc. M'enfin ça n'empêche pas que la décision d'appeler ne vient jamais de moi, et qu'on me le reproche assez souvent d'ailleurs, notamment dans mes relations amoureuses, surtout à distance (et c'est compréhensible.. Mais bon mettez-vous à notre place merde :bomb:).
Par contre pour ce qui est des appels professionnels ou prises de rendez-vous (ou pire entretiens professionnels téléphoniques) j'ai tendance à bafouiller, à chercher mes mots, du coup c'est un peu un cercle vicieux : je stresse à l'idée de chercher mes mots, et vu que je stresse à l'idée de le faire, je cherche justement mes mots. :scream:

J'essaie tant bien que mal de soigner cet "handicap", étant donné que je me dis que je serai bien obligée d'y passer quotidiennement plus tard vu que je m'oriente vers les métiers du tertiaire (comptabilité, gestion ou notariat), donc je me force à me faire la main le plus possible avant de vraiment rentrer dans la vie active (les stages sont d'ailleurs un très bon moyen pour ça !). :top:

Sinon, le système de sondage à la fin de l'article (je crois que c'est nouveau, du moins je n'ai jamais vu ça auparavant), je trouve que c'est vraiment super comme idée, j'aime ! :v:

EDIT du 17 mars 2016 : Etant en stage dans un cabinet d'expertise comptable depuis lundi, et vu que je suis la plupart du temps à l'accueil, j'ai pas trop le choix de répondre au téléphone. Ma tutrice est super sympa, vu qu'elle me connaît depuis quasiment toujours et qu'elle sait comment je suis, elle m'a laissé un temps d'adaptation et j'ai commencé aujourd'hui à répondre aux appels à sa place quand elle est occupée ailleurs. Du coup je fais le standard, je fais passer les appels aux différents services de l'entreprise et le stress a complètement disparu ! Donc j'en viens à la conclusion que c'est surtout le fait d'appeler de moi-même que je déteste et non pas répondre. Enfin, quand il faut faire la conversation ou pire donner des renseignements, là c'est autre chose, mais du moins faire le standard ça me plaît et je m'étonne moi-même de la facilité que j'ai de le faire ! Je suis fière. :joy:
 
Dernière édition :
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'avais déjà posté ici. Je viens juste vous dire que j'ai réussi à appeler mon académie pour avoir les dates de mon oral de droit *_*' J'AI RÉUSSI OUI! Du premier coup! :gnih:Bon, j'ai été baladé de services en services, et chez l'un d'eux, j'en avais tellement marre de répéter la même chose que j'ai balbutié, me suis pris comme un pied (façon de parler) et le gars a un peu rigolé mais ça semblait pas méchant, tout va bien ^_^'
Fallait que j'en parle à des gens qui comprennent. VOILA J'AI RÉUSSI TOUTE SEULE! (je suis présentement en train de courir partout)
 
14 Mars 2015
3
22
64
30
Je suis phobique du téléphone également. Enfin surtout quand il s'agit d'appeler des inconnus pour commander qqch, ou prendre un rdv.
La dernière fois, avec mon copain, on voulait se commander italien, il sait que je déteste téléphoner mais justement il m'a poussée à le faire, "pour me voir à l'oeuvre et me conseiller". Après avoir rechigné j'accepte, je prépare ce que je vais dire pendant bien 10mn, j'appelle, la nana décroche, je commence mon discours tout préparé et au bout de 3 mots... fou rire. Un vrai rire nerveux, impossible de m'arrêter, j'ai perdu le fil de ce que je devais dire, bref, l'horreur. J'ai dû passer le téléphone à mon copain pour qu'il termine. Sauf qu'au moment d'aller chercher notre commande, le resto à moitié vide, la nana nous reconnaît et me sort "Ah c'est vous qui avez téléphoné ya 10mn ?" et de se foutre de ma gueule en m'imitant "Bonjour je voudrais commander... ppfffrrrfrrrrrr hahahhahahha". Le pire c'est que je le sentais qu'ils sauraient que c'était moi et j'ai voulu envoyer mon copain récupérer le tout histoire de ne pas être fichée. Raté, et raté aussi pour me rassurer qu'au téléphone, ça peut pas mal se passer :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Apalache et Atypik
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Personnellement, je ne décroche jamais quand je ne connais pas le numéro. Je me dis que si c'est important la personne laissera un message et selon le cas je rappellerai (mais personne ne laisse jamais de message vocal) donc tant mieux ! Je pense que ce qui m’effraie le plus c'est de ne pas savoir qui est de l'autre côté en train de me téléphoner, car quand je connais le numéro et la personne qui m'appelle ça ne me dérange pas trop (selon les situations) de décrocher.
Après il y a un autre truc dont j'ai horreur : les conclusions au téléphone ! Je trouve que souvent lorsqu'on est au téléphone avec une personne le moment de transition qui mène vers la fin de la discussion peut-être délicat et créer des flottements ou même des blancs que mon cerveau essai de combler le plus rapidement possible.
Bref, qu'on se le dise c'est jamais un super moment le téléphone ...
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
J'avais vraiment une grosse angoisse du téléphone, dès que je devais passer un appel je me préparais psychologiquement pendant 10 minutes et c'était le stress et les bafouillages... puis j'ai été bien obligée de m'y faire car j'ai trouvé un job d’enquêtrice téléphonique... après 1 semaine à avoir des crampes abdominales chaque matin je suis maintenant "guéri" de cette angoisse, c'est même devenu un "jeu" d'être la plus charmante possible au téléphone et de cerner la personnalité de mon interlocuteur le plus vite possible ... m'enfin... c'est vraiment mon conseil pour les phobiques du téléphone : trouvez un job d’enquêteur téléphonique et pratiquez ! testé et approuvé (et on gagne des sous au passage !)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ai longtemps été aussi une grande angoissée à l'idée d'appeler des gens pour leur demander des choses ! Jusqu'à ce que je prenne des responsabilité en association, et là, pas moyen d'y couper. C'était soit je m'y met, soit je démissionne, et j'aimais tellement ce que je faisais que j'ai dû m'y mettre. Finalement avec la fréquence des appels à faire, j'ai fini par m'y habituer et aujourd'hui ça ne me pose plus aucun problèmes ! :joy: C'était peut être juste une habitude à prendre.

En revanche, mon portable est sur silencieux (le vrai silencieux, pas le vibreur), toute la journée. Et quand, par mégarde, il est en mode normal, je ne décroche pas. Je pars du principe que : si c'est important, les gens laissent un message ou rappellent (les administrations notamment, laissent systématiquement des messages), si c'est pas important, ben c'est pas important.
 
26 Janvier 2014
43
104
209
Cet article m'a beaucoup fait rire ! Je me reconnaissais beaucoup car j'étais aussi une angoissée du téléphone. Mais entre temps, j'ai bossé pendant seulement un mois et demi sur une plateforme de téléconseil et donc appeler des gens toute la journée pour leur proposer un produit dont ils n'ont pas spécialement besoin :lalala: que maintenant, je n'ai plus aucun souci avec le téléphone ni de problème de bégaiement ! :lol:

Bon, en revanche, j'ai désormais des petites phrases qui me reviennent toujours comme "Je vous remercie de votre accueil et vous souhaite une excellente journée!" qui ne sonnent pas très naturelles, surtout devant la postière... ^^ :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes