La question financière au sein du couple

A

AnonymousUser

Guest
Damsel;1324595 a dit :
La limite c'est d'étaler la vie privée de gens dans leur dos (même s'ils ne sont pas cités) en long et en large pour débattre dessus. Personnellement ça me gène, ça n'a rien à voir avec un simple débat sur la gestion de l'argent dans le couple (sujet déjà évoqué plusieurs fois sur le forum par ailleurs).

Je trouve la discussion très intéressante et je ne vois absolument pas le mal à donner un exemple. Je ne crois franchement pas qu'il y ait moyen de les retrouver uniquement via les infos que tu donnes !

D'autant que rien n'interdit de parler de la situation d'autrui si ces personnes ne sont pas reconnaissables par les informations que l'on donne.

Le tabou autour de l'argent me paraît toujours dingue.

Comme toi, cette situation m'étonne, parce que je ne vois pas du tout les choses de cette façon.
J'ai été élevée dans une optique du : "on partage tout", je sais ce que gagne mon père ainsi que ma mère, j'ai une idée de ce que gagne les autres membres de ma famille, je sais ce qu'à ma soeur comme argent de coté, et ce que contient le compte de mon mec. Et je n'ai jamais fait de secret concernant mes revenus, etc.

L'an dernier, j'ai été confrontée à la même situation que toi : une de mes amies m'a confié ne plus s'en sortir, vivant avec la moitié de ce que son mec gagne, mais contribuant aux dépenses de la même façon que lui. Elle se sentait dans une impasse parce incapable d'oser aborder le sujet avec son mec. Le tabou, encore.

Après, je crois que l'argent est un problème seulement si on le veut bien. Quand j'en discute avec mon mec, c'est naturellement que j'envisage d'assumer la plus grosse partie (loyer, bouffe etc) les premières années ou on vivra ensemble (puisque lui sera encore étudiant) comme il me dit : "en commençant, si mon salaire est de 5000 euros (estimation donnée par un prof, j'ai failli tomber de ma chaise) et le tien aux alentour de 1200 euros (la triste réalité du social :d), ça NOUS fera un beau salaire. Évidement, on aurait chacun un compte à soi "argent de poche", mais le qui paie quoi sera fonction de nos salaires respectifs.
Sinon, quand l'un est dans la merde, l'autre le laisse patauger ?!

Je trouve ça sain, dans le sens ou j'ai toujours envisagé les choses comme ça. On est pas un couple pour en voir un bouffer des pâtes au sucre pendant que l'autre s'éclate en vacances.
J'ai du mal à vraiment m'expliquer, mais : si c'est un problème, qu'ils en parlent, qu'ils gèrent les choses autrement, ou qu'elle se casse, non ? C'est tellement con de se pourrir la vie pour du fric, qui va, qui vient.

(mais bon, je suis un panier percé, je ne fais pas d'économies et je pars du principe que l'argent ça va ça vient, donc bon.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Astéria;1326267 a dit :
Merci pour vos réponses.

_lilou_ : Je suis d'accord avec toi, c'est peut-être une manifestation de l'individualisme grandissant dans notre société, quelque part. Enfin, pour moi du moins, j'apparente ça à de l'individualisme.

Je suis assez d'accord. Et là ou c'est particulièrement triste, c'est qu'en agissant comme ça, on se prive de pas mal de choses.
Autant le mieux loti que celui qui a des revenus moindres : c'est quand même plus chouette de suivre le même train de vie sans se poser de questions.

Après je ne dis pas que l'indépendance financière n'est pas importante, à mon sens elle est absolument nécessaire.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Oui voilà, mais c'est vrai que se priver de vacances par exemple parce que l'un n'a pas assez les moyens, ou d'autres loisirs, c'est triste.

Idem pour le fait de manger du 1er prix, ou d'autres choses comme ça. C'est dommage de bien gagner sa vie, et de ne même pas pouvoir en profiter, avec cette logique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais probablement me faire lyncher mais bon... Personnelement, je ne vis pas avec mon mec (encore heureux apparement :stare:) mais si jamais on vivait ensemble, je serais pour partager toutes les grosses dépenses, même s'il y a une différence de salaire entre les deux. Bien sur, je parle hors le cas où l'un des deux à un revenu et l'autre une période difficile/ne peut pas travailler à cause de ses études mais si par exemple l'un gagne 1000 euros et l'autre 2000 (si les deux ont un vrai emploi stable avec un vrai salaire).
Je sais que ça me mettrait mal à l'aise et surtout, on ne sait jamais comment un couple va finir (je sais, j'ai une super vision de l'amour...) et quand ça concerne un bien immobilier, si les deux se séparent, vous faites comment après?

Après, si l'un gagne plus que l'autre, il peut effectivement toujours dépenser un peu plus en courses, payer le resto, la voiture, ou les vacances, ça equilibre et ça permet aux deux de profiter de l'argent.

Bon, je suppose que si la différence entre les salaires est vraiment grande, ça peut s'envisager différement mais je crois que j'aurais vraiment trop l'impression de vivre aux crochets de mon copain si par exemple, il payait les 3/4 et moi 1/4.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
O-Tsuya;1326948 a dit :
et quand ça concerne un bien immobilier, si les deux se séparent, vous faites comment après?

Le problème est le même, qu'ils aient fait moitié-moitié, ou 3/4-1/4, ou un autre découpage, pour l'achat du bien immobilier :

- L'un des 2 garde le bien immobilier, et paie donc à l'autre la part que ce dernier avait payer lors de l'achat du bien.

- Ils vendent le bien et se partagent la somme d'argent issue de la vente, s'ils avaient acheté le bien immobilier moitié-moitié, ils se partagent la somme d'argent issue de la vente de la même façon, moitié-moitié, s'ils avaient acheté le bien immobilier 3/4-1/4, ils se partagent la somme d'argent issue de la vente de la même façon, 3/4-1/4.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est intéressant comme discussion, je n'ai encore jamais vu ce thème abordé sur le forum (et je suis pour les exemples, ça aide à se réperer) !

J'avoue ne pas encore y avoir vraiment pensé, et pourtant dans un mois je vais emménager avec mon amoureux.

Je suis étudiante, et dépend financièrement de mes parents. Il travaille mais a un petit salaire, et ses parents l'aident un peu aussi. On est un peu au même niveau, même s'il peut se permettre plus de choses que moi car il a plus d'autonomie financière et pour ma part je n'aime pas demander d'argent à mes parents.
Ce sera lui qui va payer le loyer (qui n'est pas très élevé).
On se partagera les charges également, ainsi que la nourriture (mais on ne va pas compter, je pense que ce sera une fois l'un qui paiera, une fois l'autre, sans chercher à dépenser également au sou près). Il paie l'internet. Et pour tout le reste ça sera aléatoire comme on a toujours fait jusqu'ici. Je pense que personne n'est perdant, et ça ne me dérangerait pas (si c'était le cas) de dépenser un peu plus que lui, du moment que ça ne devienne pas un fossé.

Et ça ne me dérangerait pas non plus de contribuer plus aux dépenses si j'avais un salaire plus élevé, ça me paraît normal, du moment que c'est de mon plein gré et que ça ne devient pas un énorme sacrifice qui peut mettre mon indépendance financière en danger si on se sépare. Idem pour l'inverse (si c'était son cas, je sais qu'il ferait pareil).
 
A

AnonymousUser

Guest
Le choix de la gestion commune ou non de la thune dans un système comme le couple est à la fois un choix très personnel et un accord commun. S'il convient aux deux personnes, je ne vois aucune raison de dire si c'est "bien" ou "mal". Si chacun y trouve son compte, c'est le principal !
Donc pour répondre: "why not" !
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Merci pour vos avis.

Lavana;1330219 a dit :
C'est intéressant comme discussion, je n'ai encore jamais vu ce thème abordé sur le forum (et je suis pour les exemples, ça aide à se réperer) !

Alors là attention, ton copain n'a pas le droit aux APL dans votre situation : Vous allez être considérés comme concubins, et ta mère étant la propriétaire, une personne n'a pas le droit de toucher les APL pour une location appartenant aux parents de son concubin ou sa concubine, tout comme une personne n'a pas le droit aux APL pour une location appartenant à ses parents (ou l'un d'eux). Idem pour les grands-parents, enfants et petits-enfants. L'article L351-2-1 du Code de la construction et de l'habitation dispose que : "
L'aide personnalisée au logement est attribuée dans les conditions fixées par le présent titre aux personnes de nationalité française et aux personnes de nationalité étrangère dans les conditions prévues par les deux premiers alinéas de l'article L. 512-2 du code de la sécurité sociale.
L'aide personnalisée au logement n'est pas attribuée aux personnes qui sont locataires d'un logement appartenant à l'un de leurs ascendants ou descendants, ou ceux de leur conjoint ou concubin ou de toute personne liée à elles par un contrat conclu en application de l'article 515-1 du code civil. (= PACS)".
Et je vous déconseille la fraude à la CAF car cette année ils renforcent encore les contrôles et tout, et ils durcissent les sanctions. Vous risquez de vous retrouver à devoir tout rembourser, à payer une amende, et ça peut être noté sur votre casier judiciaire.
De plus en tant que concubins vous devez vous déclarez tous les 2, et là ils vont focément voir que c'est ta mère la propriétaire, donc c'est mort. Et c'est pareil si le loyer que ton copain va payer n'est pas celui que vous allez déclarer à la CAF, puisque apparement les APL le couvre, or c'est impossible, normalement la CAF ne donne jamais l'équivalent du loyer complet en APL, ils peuvent le voir aussi, car maintenant ils ont accès aux documents des impôts, donc ils vont voir que ta mère ne va pas déclarer aux impôts le loyer déclaré auprès de la CAF, et là ils sont sur qu'il y a soit fraude fiscale, soit fraude à la CAF.

Sinon, merci pour la 1ère phrase et ton témoignage intéressant.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Astéria: Eh bien en réalité nous ne serons pas concubins. Le studio sera loué à son nom et au sien seul. Ce ne sera pas mon studio mais le sien.
Après le loyer déclaré, la CAF est reversée à la proprio directement, et elle déclare le loyer normal aux impôts.
Je ne vois pas où il y peut y avoir un problème. La seule personne lésée dans l'histoire est la proprio, et elle le fait de bon cœur car sinon on ne pourrait tout simplement pas avoir de logement.
Après personne ne va aller regarder si elle reçoit bien un chèque de mon copain tous les mois, c'est purement privé.

Edit : Pour plus d'anonymat je vais modifier mes messages. Si tu pouvais effacer la citation que tu as faite de moi :) Merci.
 
8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Lavana;1335124 a dit :

Il me semble que quand tu fais une déclaration de situation à la CAF, tu dois déclarer combien de personnes habitent dans le logement. Si ton copain déclare être tout seul, et qu'au final vous êtes deux, et que la CAF s'en aperçoit, attention. Et les voisins qui dénoncent, c'est fréquent. C'est vraiment très risqué.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
kokeshi : Peux tu effacer ta citation s'il te plaît :) j'ai modifié mon message entre deux.
Eh bien, en réalité je vivrai encore chez moi, je ne serai pas là tous les jours, seulement pour mes études parce que ça me fait plus proche.
Pourquoi les voisins dénonceraient-ils s'ils ne sont pas au courant de la situation de la CAF de mon copain ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes