La rédaction de Charlie Hebdo incendiée

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 2 novembre 2011.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

La rédaction de Charlie Hebdo a été incendiée cette nuit à coup de cocktails molotov, quelques heures avant la sortie en kiosque de son numéro spécial baptisé "Charia Hebdo" destiné à "fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye".

A la une, un dessin du prophète Mahomet tout joyeux qui nous dit : "100 coups de fouet, si vous n'êtes pas morts de rire !".

Avec une telle une, l'équipe de Charlie savait qu'elle s'attirerait à nouveau les foudres des associations islamistes, cinq ans à peine après l'affaire de la publication des caricatures de Mahomet qui avait déclenché de violentes protestations dans de nombreux pays musulmans (cf le débat (vif) sur Mad à l'époque).

Ce matin, le chroniqueur du journal Patrick Pelloux déclare que "sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d?insultes".

De l'insulte à l'incendie criminel, il y a un pas que certains n'ont pas hésité à franchir cette nuit. Reste à savoir qui. A l'heure actuelle, personne n'a revendiqué cette attaque.

2. Sweet Amanite Phalloïde Queen

Vamp Orchidoclaste

J'ai entendu ça ce matin à la radio, et je trouve ça vraiment préoccupant. Je ne sais pas quoi dire en fait mais c'est triste qu'en France la liberté de la presse ne soit pas respectée, et encore plus lorsqu'il s'agit de journaux satiriques.

3. Honey Boney

Honey Boney
    Expand Collapse
    positively positive

Ils vont quand même sortir le journal, espérons qu'ils trouvent le matos pour le faire. Ça fera un joli pied de nez à ces "terroristes"

4. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Le journal était déjà imprimé ! Il est distribué dès ce matin. Sur Twitter, il se dit que de nombreux kiosques sont déjà en rupture de stock...

5. Honey Boney

Honey Boney
    Expand Collapse
    positively positive

Mince, j'ai mal lu alors. Tant mieux, il suffirait que charlie hebdo fasse une vente record en effet :top:

6. La_Guincheuse

La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

Par contre la publication de celui de la semaine prochaine est incertaine.

Moi ça me choque, c'est un journal que j'aime beaucoup.
    Je trouve ça tellement moyenageux de mettre le feu parce qu'on est pas d'accord.
    Alors que finalement, ça va faire l'effet inverse : tout le monde va encore plus parler de Charlie

7. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

La résistance s'organise ! Le patron de Libé est prêt à pousser ses murs...

8. tomiko

tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

c'est peut être un mal pour un bien; les ventes seront sans doute encore plus importantes que si il ne s'était rien passé et le débat va être ré-ouvert. mais bon... c'est navrant d'en arriver là u_u

9. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Le site de Charlie Hebdo a également été hacké ce matin.

« La page d'accueil a été remplacée par une photo de La Mecque et des versets du Coran. »

Source : Rue89

10. Foraday

Foraday
    Expand Collapse
    Touchée.

Je suis d'accord. Je pense que ce passage à l'acte témoigne vraiment d'un malaise, plus que d'une question de liberté d'expression qui recouvre plusieurs cas. Ce n'est pas une question de susceptibilité, mais plutôt de goutte qui fait déborder le vase. Du moins, c'est comme ça que je le lis. Mais ça n'excuse en rien l'acte pour autant.

11. La_Guincheuse

La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

As tu lu le charlie Hebdo d'aujourd'hui ?

(sinon je vois pas ce que Val vient faire ici, ça fait deux ans qu'il ne fait plus parti du journal)

12. salvia

salvia
    Expand Collapse

Personnellement je vis depuis quelques temps dans un pays musulman "modéré", je suis donc cette affaire "charlie hebdo" de loin. Quand je suis arrivée dans ce pays j'étais comme la plupart d'entre vous, à penser que les musulmans étaient caricaturés. D'ailleurs ma première impression à été plutôt bonne puisqu'effectivement j'ai constaté à première vue que les femmes sont libres, elles s?habillent comme elles veulent, les homme sont souriants, le vie ne s?arrête pas pour cause de prière ect ect. Pourtant au bout d'un certains temps j'ai finit par apercevoir ce qui est caché: les femmes sont achetées par leurs maris (qui peuvent d'ailleurs avoir plusieurs épouses), les chiens sont tués à coup de pierres parce-que soit disant "impurs", la contraception étant interdite par l'islam, les mères se retrouvent avec des enfants qu'elles ne peuvent assumer financièrement. Elles finissent donc par les donner aux écoles coraniques où ils sont exploités et violemment maltraités par les "marabouts", certains hommes ont refusé de répondre à mon salut sous pretexte que je suis une femme, donc impure. Et je peux vous dire que cela est très agressif à vivre....
    J'ai commencé à lire le coran et dès les premières pages il y est écrit: convertis tous les non musulmans, si ils ne veulent pas, fais le par la force.
    Tout cela pour dire que je me suis aperçue que l'islam peut-être une religion très violente et je ne crois donc pas que cet acte soit dû à "une goutte d'eau faisant déborder le vase". Il faudra bien un jour que la france arrête son "politiquement correcte" et accepte le fait qu'il y a des gens fanatiques et dangereux.

Comprenez bien, en disant cela je ne cible pas tous les musulmans. J'en connais beaucoup qui sont très intelligents, font la part des choses et condamnent eux-même ces actes terroristes; mais je tiens à dire que l'islam, mis entre de mauvaises mains peut-être très dangereux et qu'il serait temps d'accepter cette idée sans culpabiliser.

Chargement...