Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 7 janvier 2015.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Deux hommes lourdement armés se sont introduits ce matin à 11h30 au siège de Charlie Hebdo et ont ouvert le feu. L'attentat a fait au moins 12 morts. Selon le procureur de la République, il y a une vingtaine de blessés au total.
    Selon I-Télé Cabu serait mort dans la fusillade
    Selon les informations d’une proche de la rédaction, jointe par Le Monde, Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, aurait été blessé dans la fusillade. Le dessinateur Riss serait également blessé, mais dans un état moins préoccupant que Charb.
    François Hollande s'est rapidement rendu sur place et a déclaré : «la France est dans une situation de choc. Il faut faire bloc. Montrer que nous sommes un pays uni».
    Les services du Premier ministre annoncent que les organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports sont placés sous «protection renforcée».

Edit : confirmation de la mort de Wolinski, Charb, Cabu et Tignous,
    Edit : Bernard Maris est mort lui aussi :sad:
    Edit : Le nombre de blessés s'élève à 8 et non à une vingtaine dont 4 très gravement atteints. Parmi les morts, 2 policiers, le garde du corps de Charb et Ahmed, 42 ans, qui a tenté d'intercepter les tueurs.

Edit (20h00) : François Hollande appelle à l'unité de la nation et décrète que demain jeudi sera un jour de deuil national.

Edit du 8 janvier : madmoiZelle consacre plusieurs articles à cette tragédie. Ils seront ajoutés ci-dessous au fur et à mesure.

#1 Denis, 7 janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 8 janvier 2015
    réagir, Mimy7Etoile, Lauryne et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Doubitchou

Doubitchou
    Expand Collapse
    Guest

Je suis sous le choc... Quelle horreur.

3. Akshara

Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

Mon dieu. Trop de morts pour la liberté d'expression.

4. Peaudouce

Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

Je suis profondément choquée.

5. Matouh

Matouh
    Expand Collapse
    "Tu sais, la gentillesse, dans notre monde actuel, c'est plus qu'une vertu : c'est une forme de rébellion"

C'est effrayant! Tuer des gens qui dessinent...
    Les musulmans vont prendre cher en plus...

Marie-Gertrude, May Lï, lafillelabas et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

On va bouffer du Zemmour & co pendant des mois.

Alania Malfoy, Tiapka, Charlie-Culotte et 42 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Tellement de tristesse. Tellement de colère aussi en pensant à l'injustice. Tellement de soutien aussi aux musulman•e•s, et aux arabes de France, qui vont encore vivre des mois d'horreur, d'amalgames, de suspicion.

À la rédac, on est un peu tou•te•s sous le choc.

Alania Malfoy, Tiapka, CookylOve et 94 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

C'est flippant pour ce qui est du court terme (des mecs armés et incroyablement violents courent toujours) comme pour ce qui est du long terme (des gens sont prêts à faire ça, ils ne sont malheureusement sans doute pas les derniers).

CookylOve, Breizh, lafillelabas et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

Terrible ironie. Maintenant qu'en penser ? Il ne faut surtout pas se censurer sinon on va droit au casse pipe et ils auront gagné ! Il ne faut surtout pas faire un amalgame de la religion des islamiques car sinon tout va s'embraser. Il faut garder la tête froide tendre la main à ceux qui en ont besoin...

Sans déconner quand je vois ça je me demande pourquoi je n'ai pas fait journalisme, car faut continuer à se battre. Faut s'exprimer. La barbarie ne gagnera pas !

Lilli-Puce, Anoli, Afortunada et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Auk.

Auk.
    Expand Collapse

Mais où va le monde sérieux.. :facepalm:

MaudiRev a BigUpé ce message
  11. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Page fb de soutien à Charlie...

12. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

J'ai même pas de mots, j'ai envie de faire des câlins à tout le monde. (Tout le monde, sauf ceux qui font raccourcis et amalgames, tout le monde sauf ceux qui jugent la dessinatrice qui a tapé le code et ouvert la porte aux mecs qui la menaçaient avec leurs armes, tout le monde sauf ceux qui participent d'une façon à une autre à la haine.)

Putain de tristesse.

Chargement...