La sécurité sociale étudiante, comment ça marche ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La sécurité sociale étudiante, comment ça marche ?
securite-sociale-etudiante.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Décembre 2012
5
2
3 654
Super article, très clair ! Par contre il me semble qu'on a pas besoin de passer chez le généraliste avant d'aller chez le psychologue ?
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
@Grignette ,

Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, certaines mutuelles proposent des forfait.

Ce sont les psychiatres qui sont en parti remboursés. Il faut passer par son médecin traitant seulement a partir de 25ans!

@Chloé P.
L'article est très complet!
Quelques petites precisions:

L'année universitaire c'est toujours du 1/09 au 31/08, sauf pour des établissement particuliers qui sont en année décalée.
C'est si tu atteint 20 ans durant cette période que tu dois payer (meme si c'est le 28/08/2017....!)

Certains étudiants du fais de la caisse de sécurité sociale dont ils dépendent initialement ne doivent pas s'affilier, ou juste a partir d'un certain âge. (parents artisant/commerçant, edf, militaires etc...)

Aussi, Il serait je pense intéressant de rajouter une explication sur le secteur des médecins (il y a un annuaires très pratique sur Ameli.fr) car c'est souvent a cause de ca que les étudiants se trouvent mal remboursés...
 
22 Janvier 2015
6
5
1 554
27
POINT QUESTION ! Il est écrit dans l'article que les frais de sécurité sociale étudiante sont gratuits en dessous de 20 ans, je suis en pleines réinscriptions pour la fac et ayant encore 19 ans (de même que l'année dernière) je dois payer l'intégralité des 215 €... Il a quelque chose à faire ?
 
22 Janvier 2015
6
5
1 554
27
@Grignette ,

Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, certaines mutuelles proposent des forfait.

Ce sont les psychiatres qui sont en parti remboursés. Il faut passer par son médecin traitant seulement a partir de 25ans!

@Chloé P.
L'article est très complet!
Quelques petites precisions:

L'année universitaire c'est toujours du 1/09 au 31/08, sauf pour des établissement particuliers qui sont en année décalée.
C'est si tu atteint 20 ans durant cette période que tu dois payer (meme si c'est le 28/08/2017....!)

Certains étudiants du fais de la caisse de sécurité sociale dont ils dépendent initialement ne doivent pas s'affilier, ou juste a partir d'un certain âge. (parents artisant/commerçant, edf, militaires etc...)

Aussi, Il serait je pense intéressant de rajouter une explication sur le secteur des médecins (il y a un annuaires très pratique sur Ameli.fr) car c'est souvent a cause de ca que les étudiants se trouvent mal remboursés...

Du coup j'ai la réponse à ma question, merci ! Mais l'année dernière donc celle de mes 19 ans disons ( je suis née en août) j'ai du tout payer... pareil pour ma première année...
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
Du coup j'ai la réponse à ma question, merci ! Mais l'année dernière donc celle de mes 19 ans disons ( je suis née en août) j'ai du tout payer... pareil pour ma première année...

A moins que tu sois étudiante étrangère, ou que tes parents soient issus de la CFE ou du régime des frontaliers suisse, je ne vois pas :facepalm:

Si tu pense qu'il s'agit d'une erreur sur les deux dernières années, tu peux contacter ton centre de sécurité sociale, il te donneront un dossier de demande de remboursement à présenter à la CPAM ou à l'URSSAF, selon ta ville m!
 
22 Janvier 2015
6
5
1 554
27
A moins que tu sois étudiante étrangère, ou que tes parents soient issus de la CFE ou du régime des frontaliers suisse, je ne vois pas :facepalm:

Si tu pense qu'il s'agit d'une erreur sur les deux dernières années, tu peux contacter ton centre de sécurité sociale, il te donneront un dossier de demande de remboursement à présenter à la CPAM ou à l'URSSAF, selon ta ville m!
Ahah non bien française ! Je vais voir ça alors, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre ! Bonne fin de week end ;)
 
  • Big up !
Réactions : Ellana_C
14 Mars 2016
11
67
14
L'article tombe bien, je vais m'inscrire bientôt et j'ai le choix entre la LMDE et le 617-SMEREP, mais comment choisir, que regarder ? :dunno:

Bonjour, je ne sais pas si le 617-SMEREP est une bonne sécu, mais en tout cas je ne te conseille pas la LMDE. J'ai plusieurs amis qui ont attendu plusieurs mois, voire un an, pour obtenir leur carte vitale. Autant dire que pendant ce temps ils n'étaient pas couverts, donc, ils n'avaient pas intérêt à avoir des soucis de santé... De plus, les démarches avec la LMDE sont souvent compliquées (maintenance de leur site internet qui s'éternise, temps d'attente au téléphone très long, appels surtaxés, et souvent pas d'autre choix que de se rendre directement dans leurs bureaux pour faire des démarches).

En gros avec la LMDE il vaut mieux:
1- Ne jamais tomber malade, ni se blesser
2- Habiter dans une grande ville pour pouvoir accéder à leurs locaux
3- Avoir beaucoup de temps à perdre
4- Avoir beaucoup d'argent à perdre
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Pitié un article plus complet sur comment on fait une fois qu'on rentre dans la vie active.
J'enchaine sur un CDD puis après je saurai pas ce que je fais donc je sais pas du tout quoi faire , surtout avec l'histoire des mutuelles obligatoires d'entreprises etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes