@dodoindo c'est sur que au début c'est pas facile on met toujours du temps à trouver les produits qui nous conviennent à nous personnellement et c'est pas les mêmes que pour les autres ! Moi aussi j'en avais marre j'ai passé un an avec des cheveux moches, une peau moche, rien n'allait mais là j'ai trouvé mes produits et c'est le bonheur on me compliments souvent par exemple sur les cheveux
Si je peux te donner un conseil, pour moi un shampooing sert à laver et non pas à traiter des problèmes, je préfère donc utiliser un shampooing normal, doux, et pas spécial cheveux gras ou sec .. Et à côté je n'hésite pas sur les bains d'huile, les soins hydratants, ou spécial cuir chevelu ! Et j'avais détesté le shampooing neutre de aroma zone qui m'avait desséché à fond les cheveux ! Depuis que je fais Ca (+ une bonne coupe pour enlever tout ce qui était abîmé, et des gestes de base comme bien brosser les cheveux avec une brosse en bois, ne pas les attacher trop souvent pour ne pas les étouffer ou les fragiliser avec les élastiques ..) mes cheveux renaissent, je suis passée de 7 shampooing par semaine à 2, de cheveux secs plats et ternes a une masse en pleine forme et super brillante, j'ai redécouvert mes cheveux !
Pour la peau c'est pareil il faut essayer, je te conseille à chaque fois de commencer par une routine assez minimaliste sans accumuler les gommages masques etc, juste démaquiller et hydrater, ensuite tu peux ajouter hydrolat, changer d'huile ...
C'est sur que c'est long et parfois décourageant mais au final il faut un peu s'accrocher pour avoir des résultats vraiment étonnants (pour ma part) et la satisfaction d'avoir une routine slow
Edit: et j'oubliais ce qui m'a changé la vie: le rôle PRIMORDIAL de l'alimentation !!! Une alimentation équilibrée et saine m'a transformé les cheveux, la peau, et tout mon corps en général ^^