La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 16 novembre 2015.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Anne D

    Anne D
    Expand Collapse

    Liza Radley, Kiwi-kiwi, Lafastod et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    @Clemence Bodoc : Petite suggestion : ce serait peut-être bien de mettre un lien vers Arte Journal Junior dans l'article. Pour toutes les MadZ qui ont des petits frères et soeurs, des élèves ou des enfants, ils expliquent très bien la situation, sans s'attarder sur les trucs glauques et en rassurant bien : http://info.arte.tv/fr/revoir-arte-journal-junior
    Merci en tout cas pour cet article, comme toujours très clair et instructif ! :jv:
     
    Beanie, Glück, Liza Radley et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    @Clemence Bodoc je pense qu'il faudrait rappeler qu'en Janvier ce n'etait pas que les victimes lors de l'attaque de la redac de CH mais aussi les hotages de l'Hyper Casher. Eux non plus n'avaient rien fait, rien provoque, ils faisaient leurs courses.
     
    lafillelabas, Songi songi, Maia Chawwah et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Pink Fluffy Unicorn

    Pink Fluffy Unicorn
    Expand Collapse
    Dancing on rainbows

    Euh, je tique un peu. Pourquoi est-ce que la guerre ne pourrait avoir lieu qu'entre Etats ? :dunno:
     
    Maia Chawwah, Dysnomia, Oh et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Il va falloir qu'on accepte d'être en désaccord sur le sujet.

    Pour moi, il n'est JAMAIS acceptable de tuer des innocents. Donc si on veut s'interroger sur la pertinence de la guerre en Syrie, on peut, mais pas en liant cette réflexion à ces attentats.
    Si un Syrien s'était immolé par le feu, j'aurais probablement écrit un article sur les conséquences de la guerre en Syrie. Sauf que c'est pas le cas, on a Daech qui revendique les attentats, et Daech est l'ennemi des Syriens.

    Je les ai vus passer, hein, ces articles "votre guerre, nos morts". J'ai envie de répondre "c'est vraiment pas le moment". J'ai envie de répondre aux americains qui tweetent #PrayForParis "j'espère que vous n'avez pas voté Bush, que vous votez, que vous votez démocrate." Parce que c'est Bush qui a allumé la poudrière.
    Mais tu sais quoi? C'est pas le moment. C'est vraiment pas le moment d'essayer d'expliquer, et pire, de justifier ces meurtres.

    D'abord on se ressoude, ensuite on enterre nos morts. Et après, peut-être, on interrogera notre politique étrangère. J'ai vraiment plus aucune patience avec ces "oui, mais". Oui, mais c'est de la provoc'. Oui, mais on les bombarde. Et ? Dans quel monde ouvrir le feu dans une salle de concert constitue des représailles acceptables à quoi que ce soit ?
     
    elisabellissima, LutinDesbois, schizophrenia et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. KroonLicht

    KroonLicht
    Expand Collapse

    Merci Clémence. Merci pour tes articles, ta clairvoyance, ton bon sens, ton humanité (et pour la référence à J-P Filiu, the best :top: )

    En revanche le commentaire qui t'invite à "préciser et développer" sur la question de savoir si Assad est un dictateur sanguinaire me donne un peu envie de gerber. J'aimerais qu'on ait autant de respect pour la vie des centaines de milliers de Syriens morts assassinés par le régime que pour la vie de ceux qui nous ont quitté ce week-end. S'il vous plait. C'est pas trop demander quand même. Un peu de décence, un peu d'humanité, chais pas.. Nier la criminalité du régime syrien, c'est comme crier au complot à chaque nouvelle attaque en France, ça relève d'une stupidité crasse. Désolée je mâche pas mes mots mais à un moment donné, y en a marre.

    Sinon la France bombarde l'EI depuis longtemps donc concrètement sa position reste la même. Elle a juste intensifié les frappes. Du coup j'ai du mal à comprendre le discours officiel qui affirmerait qu'on est "entré en guerre". La situation est la même depuis un certain moment.. mais cette fois l'ennemi a répliqué de manière particulièrement barbare et violente..

    Sinon des proches syriens m'ont dit que pour la première fois les frappes avaient été bien ciblées, que l'EI avait été victime de beaucoup de dégâts mais qu'il n'y avait eu aucun mort parmi les civils. Après ça ça vaut pour hier soir. Je ne soutiens pas ces frappes mais je me suis dit qu'il serait peut être bon de le préciser.

    Bon courage à toutes celles qui ont le moral à 0 (un peu tout le monde j'imagine) :fleur:
     
    Songi songi, elisabellissima, Maia Chawwah et 14 autres ont BigUpé ce message.
  8. Le lot des audacieuses

    Le lot des audacieuses
    Expand Collapse
    Madmoizelle depuis 7 ans.

    @Clemence Bodoc ton article est d'une grande intelligence. Je me sens rassasiée d'informations, et c'est -presque- rassurant. Parce qu'à force de rester bloquée tout le week end devant les écrans, j'avais l'impression d'avoir coulé sous le flot d'informations, d'idées, de bullshits. Mais surtout d'avoir coulé sous mes larmes, face à ces horreurs qui ont eu lieu vendredi dernier. On a tous besoin d'en savoir plus, de COMPRENDRE. Et cela tu l'as si bien fait.
    Merci à toi, ainsi qu'à toute la rédaction de madmoizelle que j'ai envie de prendre très fort dans mes bras, comme tous les gens que j'aime et à qui je tiens.
    Merci aussi de continuer à écrire, de continuer à nous donner de la tendresse, de l'amour, de la bonne humeur, de la joie.
    Merci de nous partager des articles aussi bons, en tout cas qui fait etat, dans une volonté d'objectivité.
     
    Spill, Gunnm, Let_Them_Eat_Cake et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui est souligné, mais alors pas du tout. C'est joué l'autruche. Pour les victimes des attentats et ceux qui ont perdu les proches, il n'y aura jamais de bon moment. Mais on en est pas arrivé à cette situation par un claquement de doigt. Il serait aussi peut-être temps que la France prenne ses responsabilités et que le gouvernement reconnaisse ses erreurs, notamment au niveau de la vente d'arme et de l'armement de certains rebelles syriens. Daesh ne s'est pas crée du jour au lendemain. Ces actes terroristes ne sont pas seulement un problème rançais, c'es international et toute nos institutions sont impuissantes.

    Depuis le temps on aurait dû comprendre que la guerre n'est pas une réponse adéquate. Mais bien sûre il y a une question d'argent derrière tout ça: https://francais.rt.com/international/8546-daesh-economie-petrole-financement-syrie-irak

    Repoussé à plus tard ce genre de sujet ne sert à rien et ne fait que faire gagner du temps à nos très cher politicien.Il ne s'agit pas de trouver des excuses aux terroristes mais de savoir comment et pourquoi la situation devient critique.
     
    Ez Kurdim, Janis Harvey, Baguy et 50 autres ont BigUpé ce message.
  10. Kleenex

    Kleenex
    Expand Collapse
    Nan.

    Effectivement je pense qu'il n'est pas question de justifier l'horreur.
    Mais peut être serait-il bien d'expliquer plus précisément, l'Histoire. D'où vient Daesh ? Pourquoi il existe ce climat en Syrie ?

    Comme on dit pour comprendre le présent, il faut regarder en arrière. Comprendre notamment pourquoi ils attaquent la France. Je pense pas que ce soit seulement une question de distance et de mode de vie, mais qu'il y a aussi une histoire géopolitique, pas si vieille que ça qui a mené à un conflit et une montée de l'horreur.

    Et je pense pas qu'essayer de comprendre objectivement les choses, c'est manquer de respect aux Français qui ont subit vendredi dernier, aux anges qui nous ont quitté, que c'est nier ce qui leur est arrivé, le dédramatiser.


    Oui il faut rester unis, la France est belle, la France est forte <3
     
    #10 Kleenex, 16 novembre 2015
    Dernière édition: 16 novembre 2015
    Guy C., Ellana17, DvasssT et 21 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Euh, la définition de "l'islamisme" donnée par cet article n'est pas correcte, attention aux amalgames.
    C'est l'islam lié à la politique, pas "l'islam utilisé comme prétexte pour répandre la terreur": tous les islamistes ne sont pas terroristes (l'AKP en Turquie et En Nadha en Tunisie sont des partis islamistes, Les Frères Musulmans sont une organisation islamiste, etc).
    La page wiki sur l'islamisme est éclairante.



    Idem je suis septique sur le fait qu'on ne puisse pas parler de "guerre" parce que Daech n'est pas un Etat: par exemple quelque chose me dit que les combattants kurdes, les civils syriens et irakiens, ils ont l'impressions d'habiter dans un pays en guerre / de combattre dans le cadre d'une guerre / d'être victime de la guerre.

    Je pourrais aussi prendre l'exemple d'autres guerres avec un Etat vs un groupe armé qui se déclare comme un Etat (l'Ukraine, l'Afghanistan, le Pakistan, etc), ça doit leur faire une belle jambe aux civils victimes de ces guerres que non, c'en est pas, une guerre, car c'est pas un vrai Etat impliqué dedans :neutral:

    Une guerre civile reste une guerre (encore plus quand y'a des combattants étrangers aux pays en questions).
     
    Ez Kurdim, Janis Harvey, Bazinga- et 70 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    C'est assez compliqué de gérer ce genre de débats, justement parce qu'on est en deuil.
    Et qu'on a chacun sa manière de le faire.
    Perso, je fais aussi partie de ceux qui ont besoin d'expliquer, de comprendre objectivement (ce qui ne signifie pas dédramatiser. Parce que c'est dramatique.)

    Je comprends que cet article soit contesté, mais il représente aussi une façon de faire de deuil pour certains autres.
    :fleur:
     
    elisabellissima, Youp La, Glück et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.