La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je warning trigger mais propos pour ceux qui ont perdu un proche dans cet attentat. Je m'adresse à l'auteure sur le fond de son article.

@Clemence Bodoc Ayant lu ton article je rejoins les critiques négatives, je comprends bien qu'il fasse vulgariser un conflit géopolitique complexe mais à trop vulgariser ça en devient vraiment : nous les gentils français défendant les droits de l'homme VS les méchants daesh et Bachar al assad. C'est vraiment trop simpliste !

Par contre que les choses soit bien clair, la douleur et le deuil que nous ressentons actuellement est légitime. Mais il n'empèche pas, pour ceux qui s'en sentent la force, de réfléchir au pourquoi nous en sommes arrivé là. C'est la moindre des choses pour les victimes de ses crimes atroces de savoir POURQUOI ont a fait couler le sang d'innocents à Paris et en Syrie (qu'on ne me disent pas que les bombes françaises géolocalisent uniquement les combatants de daesh et savent subtilement éviter les victimes civiles innocentes). Et si tu trouve que c'est trop tôt ou indécent, tu aurais dû dans ce cas t'abstenir toi aussi d'écrire un article en premier...

D'une part tu prends le parti de l'Etat français qui voudraient que cette guerre soit au non de notre "mode de vie". Or en Europe il existe d'autre Etat encore plus libéral que nous (je pense là aux Pays Bas) et pourtant c'est Nous et non les hollandais qui ait été visé. Les terroristes s'en foutent complètement que l'on boit du vin, fassions l'amour librement, pour eux nous ne sommes que des mécréants, des moins que rien, nos vies ne comptent pas. Dans leur délire, ils se considèrent en guerre total. Et de fait ca fait quatre ans que l'Etat français est en guerre et bombarde la syrie et les positions de Daesh. Dans leur communication ça fait des mois qu'ils rêvent de nous frapper en retour. Ca fait des années également qu'on alerte la France sur le fait qu'elle est l'un des pays qui compte le plus de départ en Syrie et que forcément un jour ou l'autre des vétérans bien formé et bien radicalisé vont finir par revenir sur notre territoire qu'ils connaissent très bien puisqu'ils y ont vécu. Comme je l'ai entendu dans les témoignages : ils étaient comme nous sauf qu'ils avaient des kalachnikov. C'est ça qui est effroyable comment des gens ayant vécu en France peuvent être aussi paumé pour en arrivé à mépriser la vie, répandre la mort aussi gratuitement comme si nous n'étions que des animaux. Ca me stupéfait et ça me met en colère en même temps !

D'une part, tu mets totalement sous silence (et c'est très grave) le rôle ambigu de la France et des Etats Unis (mais de la coalition en général) qui ont toujours joué avec le feu avec les groupes djihadistes dans la régions qu'ils soutiennent si cela sert leur intérêt économiques en les appelant "groupe rebelles de libération" puis par la suite "groupe djihadistes lorsqu'ils deviennent ingérables et se retournent contre eux.
Renseigne toi sur les conséquences de l'interventions française en Lybie qui a certe enlever un dictateur, mais armé des "rebelles" pour quoi? Laissé un pays dans le chaos total, permis aux armes française donné aux rebelles de descendre jusqu'au Mali et Niger pour destabilisé également la région. Permis également de former des djihadistes qui ont entre autre perpétué des attentats en Tunisie.
Il y a peu de temps encore Al Nosra aka Al Qaeda en syrie faisait dixit Laurent Fabius : "du bon boulot en syrie". Donc en fait Al Qaida c'est mal en Afghanisthan mais c'est ok en Syrie si c'est pour se battre contre Daesh et Bachar Al Assad ?
En remontant un peu dans le passé même Ben Laden a été formé par l'Arabie Saoudite (nos alliés hein) et la CIA lorsque cela servait a lutté contre la présence Russe en Afghanisthan pour plus tard ce retourner contre les Etats-Unis des années après. Pour le rôle de Ben Laden en Afghanistan en 1979 il faut se référait à l'ancien conseiller aux affaires étrangères du président américain Jimmy Carter, Zbigniew Brzeziński dans son livre le grand Echéquier. Ce qui a été fait par le passé je ne vois pas pourquoi ça ne se referait pas encore aujourd'hui.

Pourquoi ne parlon t-on jamais des dirigeants de Daesh? Pourquoi n'avons que très peu d'infos sur ces gens? Pourquoi ne dit-on pas que la plus part sont des anciens dignitaires sous Saddam Hussein donc très à l'aise et expérimenter pour diriger et organiser un territoire.

Pourquoi également ne parle t-on jamais du financement de Daesh? On nous dit qu'ils vivent des puit de pétroles qu'ils contrôlent. Très bien mais qui achètent ce pétrole? Car désolé mais on peut pas gagner des milliards de dollars, qui serviront à financer leur armée en vendant des bidons de pétrole sous le manteau. Ca passe par des litres de camions et par bateau et ce genre de déplacement c'est clairement pas discret. J'aimerais que l'Etat français nous disent qui achètent du coup ce pétrole forcément bon marché puisque officiellement illégale.

Pourquoi également ne faisons nous pas le lien avec l'attentat qui a la veille également visé Beyrouth, qui a été organisé par Daesh également et selon les même techniques?


Enfin bref je pourrais continué longtemps comme ça, mais je tenais à souligner que depuis quelque jours tous le monde est soudainement devenu spécialiste géopolitique du Moyen Orient. En France j'entends des "spécialistes" du monde arabo-musulman qui ont émergé en un week end. Je ne crois pas en savoir plus que d'autre mais j'essaie quand même de diversifié mes sources et lirent dans la mesure du possible les avis non occidentaux. Si vous le pouvez lisez (en anglais) les sources venant des pays proches de la Syrie (Egyptien, Libanais, Israelien, Turquie, Iran, Russe, Quatar, Emirat ect…) et donc directement concernés et un peu plus au fait des différent groupes et tendances dans la région. Et oui vous verrez c'est très complexe. Vous serez étonné de l'image de l'Occident, la France la politique française à l'étranger n'est pas aussi propre que ça et justement au nom des parisiens injustement victimes nous devons demander des comptes à notre Etat qui nous entraîne dans ces guerres et s'ingèrent dans leur politiques.

Voilà j'ai écris là dans le rush car je voulais répondre à chaud et je n'ai mis aucun liens mais si besoin je les rajouterais.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
(...)Enfin bref je pourrais continué longtemps comme ça, mais je tenais à souligner que depuis quelque jours tous le monde est soudainement devenu spécialiste géopolitique du Moyen Orient. En France j'entends des "spécialistes" du monde arabo-musulman qui ont émergé en un week end. (...)

;)
https://www.facebook.com/steevebourdieu/posts/510037175823317?hc_location=ufi

---
Mais sinon, plus sérieusement, merci pour ton message qui résume très bien ce qui cloche dans l'article. :fleur:
La vulgarisation, c'est bien, c'est utile, mais c'est un exercice difficile qui peut rapidement tomber du côté "simpliste" de la force :erf:

Et je veux bien les liens dont tu parles aussi :shifty:
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Merci merci merci @calliopeonyx pour ce commentaire.

@Clemence Bodoc ton article a de positif de transmettre un message très beau et important qu'il faut prôner aujourd'hui avec plus de force que jamais : la solidarité avec les musulman-e-s (edit : et les réfugiés, ça a déjà commencé d'ailleurs, les suspicions qu'elles viennent de citoyen-ne-s ou de la police et ça ça craint...). Il a aussi le mérite de vouloir vulgariser une situation compliquée et de pointer avec justesse des informations souvent passées à la trappe (ex. l'hypothèse que les attaques n'ont pas été organisées par Daesh même)
Malheureusement il est naïf et manichéen, comme si la France et les Etats-Unis étaient les pays salvateurs pour ceux du Moyen-Orient. « Donc si on veut s'interroger sur la pertinence de la guerre en Syrie, on peut, mais pas en liant cette réflexion à ces attentats. » SI. C'est tellement lié je vois pas comment on peut réfléchir en les analysant séparément ! Réfléchir en tentant de comprendre les intérêts des pays du Nord et du Qatar, en comprenant que les attaques de vendredi sont les conséquences et symptômes de politiques foireuses qui datent d'il y a plus de 10 ans ! Mais @calliopeonyx a déjà tout balayé clairement, d'ailleurs si tu as des liens de la presse des pays concernés c'est carrément intéressant ! Avoir la vision des gens qui vivent la guerre et pas de ceux/celles qui l'analysent de loin !

Pour revenir à un concret "qu'est-ce qu'on peut faire ?", je rejoins @LapinouFourbe et d'autres : il y a moins d'un siècle c'était le Vietnam, aujourd'hui c'est la Syrie. J'en suis persuadée notre génération doit manifester pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, pousser les politiques à arrêter leurs actions hypocrites qui ne vont qu'engendrer encore plus de morts.

edit : je copie/colle un statut d'Amandine Gay posté ce soir, qui frappe et résume simplement la réalité :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@calliopeonyx
si tu as deux minutes je veux bien des liens vers des sites fiables moyen-orientaux dont tu parles :fleur:. Ton commentaire était passionnant en tout cas, merci

Pas de soucis ! Comme ça était dit chaque pays défend ses intérêts et c'est un bordel sans nom ! mais comme par exemple nous sommes capable d'un point de vue extérieur de voir les défauts de la russie, les russes voient très bien également les notres.

En intro si vous êtes complètement paumé en géopolitique (genre vous ne savez pas placé le Qatar ou la Syrie sur une carte, vous ne savez pas la différence chiite, sunnite, alaouite, druze, chrétien d'orient, hezbollah, hamas, ect) je vous conseille vivement de regarder le dessous des cartes sur Arte. très bien fait avec des cartes et vulgarisé pour être compris facilement. Pour ce qui nous concerne je vous conseille ceux là :
sur l'islam dans la région
sur le salafisme
la politique étrangère de la turquie
la politique du quatar
la syrie mais celui là je suis pas sûr qu'il soit encore à jour
l'iran
les kurdes
l'arabie saoudite
conflit au moyen orient (retour un peu historique au debut du siècle)
israel-palestine conflit sur l'eau

en podcast sur la mentalité des embrigadé chez Daesh france culture

alors pour ce que je lis il y a :

Courrier international : journal français qui traduit des articles étranger, pas mal pour comparé les points de vue.

le monde diplomatique : journal français qui des analyses très très fine sur l'international mais évidemment avec un positionnement français. malgré tous les journalistes ont souvent une position indépendante par rapport à tous les autres journaux français qui disent grosso modo la même chose (sauf peut être médiapart mais l'international c'est pas trop leur spécialité)

Russia Today : ils ont une chaîne youtube, un site et une application. Là vous aurez clairement la position pro-poutine (donc pro Assad…) mais vous apprendrez beaucoup sur la -non-stratégie très bordélique américaine en syrie

PressTV : journal iranien anglophone, chaine youtube, site, application. donc évidemment pour eux l'ennemi est Daesh, les Etats Unis, Israel et surtout l'Arabie Saoudite. J'ai appris ici que l'Iran appelle Daesh par le terme takfir, c'est un mot issu de la culture musulmane qui désignent des extrémistes islamistes. Vous apprendrez également que l'Arabie Saoudite (nos allié contre le terrorisme hein au cas où on l'oublie) mène une guerre et une invasion dégueulasse au Yémen depuis Mars dans l'indifférence général de l'Occident, alors que la France a des bases militaires au Djibouti (1900 effectifs et sait parfaitement que des milliers de migrant fuit par l'Afrique (Erythrée, Ethiopie et Djibouti) que ses pays sont dépassés par les flot de migrants et demandent l'aide internationale en vain. http://www.rfi.fr/afrique/20150805-djibouti-afflux-refugies-guerre-yemen

http://www.haaretz.com : quotidien très lu en Israel, plutôt à gauche. Là du coup côté isralien, la menace est l'Iran, Daesh, la Russie.

http://www.israel-actualites.tv : on a l'actualité en français cette fois ci d'Israel mais aussi de la vie politique français vu qu'il y a pas mal de français vivant en israel.

Aljazeera english : chaîne quatari ultra connu, site web, chaîne TV n°85 sur freebox. Alors de mes amis egyptiens, cette chaîne (en tout cas la version arabe) a perdu de son prestige et de ses prise de position indépendantes pendant le printemps arabe en Egypte où la chaine aurait relayé des fausses infos et soutenu les Frères musulmans. En tout cas maintenant le positionnment est assez pro Americain & alliés. A éviter de regarder en boucle jour de déprime, les news du moyen orient souvent plutôt glauque, les attentats là on réalise que c'est tous les jours…

http://www.lorientlejour.com : journal francophone libanais, si je ne dis pas de bêtise positionnement favorable à la France. Mais bien renseigné car évidemment directement voisin de la syrie.

http://www.al-monitor.com/pulse/home.html : al monitor journal web basé à Washington mais fondé par un americain-syrien. assez large sur le moyen orient. Pareil analyse intéressante, il me semble qu'il y a également des journalistes israeliens.

http://egyptianstreets.com : journal web egyptien, plus sur la vie quotidienne et culturel en egypte mais parfois un peu de politique

http://www.isna.ir/fr : équivalent de l'AFP iranienne en version français. pareil on apprend des choses sur des prises de positions de députés français qui ne sont pas reprise en France.

http://www.timesofoman.com : journal officiel du sultanat d'Oman. Ce royaume j'ai l'impression que c'est un peu la suisse du moyen -orient, ils ont pas l'air de prendre positions plutot neutre et parfois leur diplomate font un peu tampon lors de discussion diplomatique

http://omanobserver.om autre journal omanais

evidemment regarder CNN ou la BBC même s'ils sont alliés de la France ils ne se gènent pas non plus pour pointer nos faiblesse, par exemple les américains ont pointé régulièrement la lenteur des services de polices et le fait que la France qui savait être menacé soit si peu préparé (et n'a pas les moyens techniques ni le personnel) sur son territoire mais joue les gros bras à l'étranger

Bon et investigaction : j'aime tout dans ce site journal français indépendant anti-impérialiste mais il faut avoir du temps et s'accrocher les articles sont souvent longs et assez technique niveau géopolitique. Les titres sont volontairement racoleurs mais les positionnements même radicales sont toujours très bien sourcé.

Bon j'aurais bien voula savoir ce que pense nos alliés saoudiens mais je n'ai pas trouvé de journal anglophone... et je sais aussi qu'en Afrique du Nord il y a des infos très intéressantes mais je ne connais pas. si qulqu'un a des journaux francophone ou anglophone venant de Tunisie, Algérie, Maroc ou Libye je prends aussi !
 
Dernière édition :
12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
Merci beaucoup caliopenoix ! C'est super !!

Je pense qu'en fait ce n'est pas très approprié de faire un tel article sur Madmoizelle, qui n'est ni un magazine de géopolitique, ni un magazine d'histoire, ni un magazine d'analyse. Et si BEAUCOUP de choses me font tiquer dans cet article et dans le commentaire de Clémence (c'est tellement plus compliqué que Démocrates = gentils; Républicains = méchants... Obama est loin d'être un enfant de choeur niveau politique extérieure...), il faut quand même en retenir que c'est un article qui a été fait peu de temps après les attentats, sous le coup de l'émotion et de la colère, et que le message de tolérance vis-à-vis de la population musulmane et des réfugiés est PRIMORDIAL.

Après pour moi, cela n'empêche pas de faire attention aux erreurs et aux raccourcis. Parce qu'être journaliste, c'est quand même une sacré responsabilité mine de rien.
 
6 Août 2014
43
79
74
Salut!

Alors déjà une chose, qui a inventé le terme "islamiste"? Je sais bien que sa signification est différente de "musulman", mais tout de même, c'est déjà un mot qui tente de nous diviser non? On ne dit pas "judaïste" mais "sioniste", on ne dit pas non plus "christianiste" non plus il me semble..?

Ensuite, ce qui m'inquiète surtout personnellement, c'est que nos gouvernements occidentaux ne nous disent pas tout. De nombreux experts ont bel et bien expliqué de façon claire à quel point la guerre là-bas leur est "profitable". Alors pas étonnant qu'ils financent "indirectement" ceux qui sèment le désordre là-bas. Comme par hasard avec l'augmentation de la population terrestre ces dernières années nous avons eu mille et un avertissements sur l'épuisement des ressources, et comme par hasard la Syrie possède de nombreuses réserves de pétrole qui, je dis ça comme ça, vendu pas trop cher peu être vachement profitable en ce temps de crise environnementale aux pays qui en consomment le plus...

Alors si notre gouvernement est corrompu, que faire? Le laisser nous faire tuer? Aller dans la rue? Mais la plupart des gens ne veut pas croire à ça, la plupart des gens n'est pas prête à entendre cette vérité, que OUI le monde est contrôlé par ceux qui ont l'argent et qui veulent de plus en plus de pouvoir... Quelle triste réalité
 

Pièces jointes

  • conso petrole monde.png
    conso petrole monde.png
    57,8 KB · Affichages : 23
Dernière édition :

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@calliopeonyx
Merci pour les liens et pour ton commentaire, surtout cette partie (je décite si tu préfères)

Pourquoi également ne parle t-on jamais du financement de Daesh? On nous dit qu'ils vivent des puit de pétroles qu'ils contrôlent. Très bien mais qui achètent ce pétrole? Car désolé mais on peut pas gagner des milliards de dollars, qui serviront à financer leur armée en vendant des bidons de pétrole sous le manteau. Ca passe par des litres de camions et par bateau et ce genre de déplacement c'est clairement pas discret. J'aimerais que l'Etat français nous disent qui achètent du coup ce pétrole forcément bon marché puisque officiellement illégale.
Je comprends pas comment les gouvernements peuvent autant nous prendre pour des nazes complètement irréfléchi-es et nous faire croire qu'il n'y a aucun enjeu économique à la situation.

Sinon, sur le discours de Hollande de samedi, cette analyse, et en bonus le discours de Bush de l'époque (exhumé par @Rosenrot_ , merci à toi, j'ai l'impression d'avoir ouvert les yeux d'un coup).
 
9 Février 2015
28
10 806
2 424
Il faut bien avoir à l’esprit que Daech n’a rien à voir avec l’Islam : les musulmans vous le diront, l’Islam est une religion de paix, et il est écrit noir sur blanc dans le Coran que tuer un homme revient à tuer toute l’humanité.

Lire ce genre de choses depuis vendredi commence à me donner SÉRIEUSEMENT de l'urticaire. Ouvrez les yeux bon sang. Ça se voit vraiment que vous êtes tou.t.es né.e.s dans un pays séculaire, qui ne connaît plus de guerre de religion, où la victoire contre le catholicisme a déjà été remporté par vos ancêtres. Du coup vous avez oublié c'est quoi la religion, genre en vrai. Vous vivez au contact de catholiques (si vous avez la chance d'en connaître encore quelques uns, ils sont un peu en voie de disparition en France faut dire) apathiques qui (pour beaucoup) ne vont même plus à la messe, prient tous les 36 du mois, font des gamins avant le mariage, se marient à l'église pour faire plaisir à mamie et papy, divorcent... alors bon faut pas s'étonner de vous entendre dire que la religion c'est juste "paix et amour" quand les derniers croyants qui traînent ne font que pratiquer une version fantomatique bien inoffensive de leur culte :facepalm: (enfin tant mieux, au moins on a la paix et tout le monde est content, libre, et heureux, c'est l'essentiel).

Un petit article vraiment intéressant de Slate qui explique bien en quoi les discours qui disent que Daesh n'a rien à voir avec l'islam, c'est du pipeau : http://www.slate.fr/story/109981/daech-vraie-nature

"Contrairement au discours officiel tenu à Paris comme à Washington, l’Etat islamique est vraiment islamique. Les musulmans qui expliquent que Daech n’a rien à voir avec l’Islam sont «vraiment mal-à-l'aise, politiquement corrects et ont une vision à l’eau de rose de leur propre religion qui passe sous silence ce qu’elle exige historiquement et légalement» explique Bernard Haykel de l’Université de Princeton, l’un des plus grands experts de l’Islam radical."

Cordialement. Bisous. Paix. Tolérance. Je vous aime, tout le monde ! <3
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Petite clarification : je ne reproche à personne d'essayer de trouver du sens à ces attaques, et je ne reproche certainement à personne de s'interroger sur la pertinence et les conséquences des interventions de la France en Syrie.

Je dénonce le fait de lier ces interrogations aux attaques que l'on vient de subir. J'étais déjà hors de moi post-attentats contre Charlie Hebdo, de voir émerger autant « d'analyses » de « la stratégie » des terroristes. Je rejoins totalement JP Filiu (dont je cite l'interview dans l'article) sur ce point : arrêtons de rentrer dans leur jeu en essayant de lire une critique de notre politique extérieure à travers des actes qui n'ont pour but que de faire le plus de morts possibles.

Il ne dit pas qu'il ne faut pas critiquer notre politique extérieure, il critique allègrement notre politique extérieure, d'ailleurs. :cretin: Simplement, il détache cette critique des attentats. On n'envoie pas un message en ouvrant le feu dans une salle de concert : on fait des morts. Si un Syrien s'était immolé par le feu place de la Concorde, on n'aurait pas du tout la même conversation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Merci merci merci @calliopeonyx pour ce commentaire.

@Clemence Bodoc ton article a de positif de transmettre un message très beau et important qu'il faut prôner aujourd'hui avec plus de force que jamais : la solidarité avec les musulman-e-s (edit : et les réfugiés, ça a déjà commencé d'ailleurs, les suspicions qu'elles viennent de citoyen-ne-s ou de la police et ça ça craint...). Il a aussi le mérite de vouloir vulgariser une situation compliquée et de pointer avec justesse des informations souvent passées à la trappe (ex. l'hypothèse que les attaques n'ont pas été organisées par Daesh même)
Malheureusement il est naïf et manichéen, comme si la France et les Etats-Unis étaient les pays salvateurs pour ceux du Moyen-Orient. « Donc si on veut s'interroger sur la pertinence de la guerre en Syrie, on peut, mais pas en liant cette réflexion à ces attentats. » SI. C'est tellement lié je vois pas comment on peut réfléchir en les analysant séparément ! Réfléchir en tentant de comprendre les intérêts des pays du Nord et du Qatar, en comprenant que les attaques de vendredi sont les conséquences et symptômes de politiques foireuses qui datent d'il y a plus de 10 ans ! Mais @calliopeonyx a déjà tout balayé clairement, d'ailleurs si tu as des liens de la presse des pays concernés c'est carrément intéressant ! Avoir la vision des gens qui vivent la guerre et pas de ceux/celles qui l'analysent de loin !

Pour revenir à un concret "qu'est-ce qu'on peut faire ?", je rejoins @LapinouFourbe et d'autres : il y a moins d'un siècle c'était le Vietnam, aujourd'hui c'est la Syrie. J'en suis persuadée notre génération doit manifester pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, pousser les politiques à arrêter leurs actions hypocrites qui ne vont qu'engendrer encore plus de morts.

edit : je copie/colle un statut d'Amandine Gay posté ce soir, qui frappe et résume simplement la réalité :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aaaaaaah merci ! Je cherchais à lier notre situation et la guerre du Vietnam sans vraiment parvenir à comprendre pourquoi j'en avais envie mais tu as mis le doigt dessus !
Après y'a place pour moult nuance, le Vietnam n'a jamais recruté hors de ses frontières par exemple.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes