La survie d'Erasmus menacée par la rigueur ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'eurodéputé Alain Lamassoure, président de la commission Budget au Parlement européen, a tiré la sonnette d'alarme ce matin sur France Info : "Si les gouvernements de l'Union européenne ne font rien, les étudiants inscrits sur Erasmus ne pourront pas partir l'an prochain".

La faute à la rigueur qui pèse, aussi, sur le budget de l'Union. Les dépenses réelles ont été revues à la baisse, ce qui contraint l'institution à faire des sacrifices.

Conséquence, Erasmus pourrait bien passer à la trappe...

Créé en 1987, ce programme a bénéficié de 3 milliard d'euros d'investissements publics qui ont permis à plus de 2,5 millions d’étudiants européens de partir à l’étranger pour étudier dans un établissement d’enseignement supérieur ou pour effectuer un stage en entreprise.

Erasmus reste toutefois réservé à une petite minorité. En France, où 380.000 personnes ont profité du programme depuis sa création, 31.665 étudiants sont partis en 2010, soit 5% des étudiants diplômés.

L'avenir du programme est désormais dans les mains des sept pays (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas) qui s'opposent à l'adoption du budget de l'Union. Les négociations se poursuivent jusqu'au sommet européen prévu fin novembre.

Qu'en pensez-vous les madz ? Faut-il sauver Erasmus ? Estimez-vous que ce programme est un pilier indispensable à la construction européenne (échange entre les peuples) ou un gadget destiné à une petite élite privilégiée ?

France info
 
20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
Ca suffit ! Ils peuvent pas couper le budget de la Defense au lieu de détruire notre éducation ?

(J'suis enervée, je pense que je repasserai plus tard, parce que j'suis pas super rationnelle, là :mad:)
 
2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Hein ?!?
Y'a juste pas moyen de laisser tomber Erasmus, c'est juste une des meilleures expériences pour un étudiant (fin' selon moi).

(Puis les pauvres petits français tout nuls en langues étrangères, c'est pas en supprimant Erasmus que ça va les aider)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
De manière générale, la notion même d'austérité, surtout quand elle touche aux budgets accordés au social (et donc à l'éducation) me fait hurler.

Mais avant d'aller plus loin dans le débat, je voudrais quand même savoir à qui s'adresse Erasmus, à quelle catégorie d'étudiants? Universitaires, non-universitaires? Indépendamment ou non des résultats? ...Par qui sont supportés les frais de déplacement, logement et autres? Par les universités, l'Europe ou les familles?... Bref, je suis preneuse de toutes les infos et témoignages pour me faire une idée du "public" qui bénéficie d'Erasmus.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Mais je ne comprends même pas pourquoi Erasmus coûterait si cher. Je suis actuellement un programme Erasmus et à part ma bourse normale que je reçois par le CROUS (normale dans le sens où si j'étais restée en France, j'aurais touché le même montant), je n'ai pas l'impression de recevoir de l'argent en plus (ou alors, j'ai vu un autre montant une fois, mais ce serait quoi, 80 euros par mois en plus). D'ailleurs je vais recevoir mon premier versement de bourse en décembre quoi, cherchez l'erreur...

Mais autrement, tous les autres frais sont à ma charge, le logement, l'inscription à la fac (heureusement, faculté d'origine donc en France nos frais d'inscriptions ne sont pas très chers), tout.

En fait, à part le côté administratif peut-être, je vois pas du tout en quoi le programme Erasmus dépenserait des millions. Parce que les bourses, la plupart du temps, ça dépend des régions (et ma région ne donne pas de bourse à ceux qui sont déjà boursiers au CROUS.. et comme tout le monde ou presque est boursier au CROUS haha).

Sinon si tu veux un premier témoignange Betty Blue, je peux te dire que 1. j'étudie à l'Université oui, 2. j'ai sans doute été sélectionnée grâce à mes résultats (mais il y avait très peu de concurrence dans ma filière), 3. je paye tous les frais (à part les frais d'inscription à l'Université d'accueil). :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Betty Blue;3609858 a dit :
De manière générale, la notion même d'austérité, surtout quand elle touche aux budgets accordés au social (et donc à l'éducation) me fait hurler.

Mais avant d'aller plus loin dans le débat, je voudrais quand même savoir à qui s'adresse Erasmus, à quelle catégorie d'étudiants? Universitaires, non-universitaires? Indépendamment ou non des résultats? ...Par qui sont supportés les frais de déplacement, logement et autres? Par les universités, l'Europe ou les familles?... Bref, je suis preneuse de toutes les infos et témoignages pour me faire une idée du "public" qui bénéficie d'Erasmus.

Plein d'infos sur le site Génération Erasmus

Les aides financières à la mobilité

Aucun droit d’inscription à payer à l’arrivée. L’inscription s’effectue avant le départ dans votre établissement en France. Si vous êtes boursier, vous êtes exonérés des frais d’inscription. Si vous partez au Royaume-Uni où le coût des études est élevé, cet avantage n’est pas négligeable. Pour la mobilité d’étude, la bourse européenne est d’environ 200 euros par mois auxquels peuvent s’ajouter des cofinancements des conseils régionaux, conseils généraux ou des villes. Pour une mobilité de stage en entreprise, la bourse est d’environ 350 euros par mois, cumulables également avec d’autres financements.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hollie;3610438 a dit :
Mais c'est quoi ce délire ?! :oo:

C'est vrai, ça parait dingue et l'info est peu reprise à l'heure actuelle.

Mais Lamassoure, l'eurodéputé qui tire la sonnette d'alarme, n'a pas la réputation d'un plaisantin.

Le paradoxe, c'est qu'en ce moment même les télés passent la campagne de pub du site Génération Erasmus !
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Betty Blue;3609858 a dit :
De manière générale, la notion même d'austérité, surtout quand elle touche aux budgets accordés au social (et donc à l'éducation) me fait hurler.

Mais avant d'aller plus loin dans le débat, je voudrais quand même savoir à qui s'adresse Erasmus, à quelle catégorie d'étudiants? Universitaires, non-universitaires? Indépendamment ou non des résultats? ...Par qui sont supportés les frais de déplacement, logement et autres? Par les universités, l'Europe ou les familles?... Bref, je suis preneuse de toutes les infos et témoignages pour me faire une idée du "public" qui bénéficie d'Erasmus.

Pour compléter ce que Denis a répondu, Erasmus c'est pas seulement les échanges universitaires. C'est également des bourses pour effectuer des stages à l'étranger et un soutien financier pour organiser des cours de langues avant ou pendant le séjour.

L'article n'est pas très détaillé, et il parle seulement d'étudiants mais des professeurs bénéficient également du programme Erasmus pour enseigner à l'étranger (sur de courtes périodes, par exemple pour un séminaire) ou pour se former à l'étranger.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hollie;3610528 a dit :
Et j'imagine qu'ils n'envisagent pas de le remplacer par un programme similaire ? :erf:

Rien n'est fait pour l'instant ! Lamassoure alerte depuis le parlement européen sur le fait que le programme est au bord de la cessation de paiement et qu'il est donc nécessaire que les gouvernements des pays de l'Union décident de débloquer les fonds pour assurer sa survie.

Comme je le disais dans le papier de lancement, les négos sont en cours !
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Le bonhomme s'emballe un peu vite.

Entre réduire le budget alloué à un programme, abaissant donc le nombre d'étudiants bénéficiaires (et augmentant sa sélectivité), et le liquider définitivement, y'a une marge.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hole;3610614 a dit :
Le bonhomme s'emballe un peu vite.

Entre réduire le budget alloué à un programme, abaissant donc le nombre d'étudiants bénéficiaires (et augmentant sa sélectivité), et le liquider définitivement, y'a une marge.

On peut l'espérer, mais au moment où l'ensemble des gouvernements de l'Union est à la recherche de dizaines de milliards d'économies, un programme qui ne concerne chaque année qu'une petite minorité d'étudiants n'est pas automatiquement à l'abri.

Lamassoure a au moins le mérite de nous mettre en éveil sur le sujet !
 
M

madamebonheur

Guest
Denis;3610203 a dit :
Plein d'infos sur le site Génération Erasmus

Les aides financières à la mobilité

Aucun droit d’inscription à payer à l’arrivée. L’inscription s’effectue avant le départ dans votre établissement en France. Si vous êtes boursier, vous êtes exonérés des frais d’inscription. Si vous partez au Royaume-Uni où le coût des études est élevé, cet avantage n’est pas négligeable. Pour la mobilité d’étude, la bourse européenne est d’environ 200 euros par mois auxquels peuvent s’ajouter des cofinancements des conseils régionaux, conseils généraux ou des villes. Pour une mobilité de stage en entreprise, la bourse est d’environ 350 euros par mois, cumulables également avec d’autres financements.

Concernant les droits d'inscription à l'arrivée, cela n'a pas à voir directement avec le programme Erasmus. dans le cadre de ce programme, les universités aboutissent à des accords entre elles, des contrats qu'elles négocient et cela aboutit à l'exonération des frais d'inscription mais ce n'est pas l'Europe qui paie la différence. Quand je suis partie un an au Royaume Uni, j'ai payé les frais de mon université, nous étions 2 de ma fac à pouvoir partir dans cette université et ma fac recevait deux élèves de la fac d'échange (qui donc payaient les frais de leur propre université).

Concernant les bourses européennes, je n'en ai pas touché car j'étais éligible à la bourse du Conseil général et cela excluait de cumuler avec la bourse de l'U€. Mais pour mes amis qui l'ont touché cela représentait environ 120€ par mois (même dans les pays les plus chers d'Europe comme la Suède et la Norvège). Autrement dit, Erasmus reste réservé à des personnes qui ont les moyens de tout financer par eux mêmes en grande partie (voyage, logement, coût de la vie) sauf à pouvoir être boursier où effectivement les bourses sont plus importantes (ma bourse couvrait quasi tout mon loyer! Mais avec 120€ par mois je ne serai pas allée très loin). Du coup Erasmus reste assez restreint et c'est sûr assez élitiste. Pour la demoiselle qui se demandait, j'étais étudiante en L3 à l'université et comme la destination que je demandais n'accueillait que deux étudiants, il fallait soit que nous ne soyons que deux à la demander soit avoir les meilleurs résultats parmi ceux qui le demandaient. En l’occurrence, la concurrence était assez rude ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes