La violence éducative, cette fausse bonne idée

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Adélaïde. :facepalm: Ça va finir dans pascal le grand frère d'ici quelques années et ils auront le culot d'être étonnés...
(en vrai dans cette émission les ados viennent quasi exclusivement de familles violentes - c'est mentionné - et tout le monde fait genre que c'est pas pour ça que le gamin à répété le schéma familial, et ont fait passer les parents pour des victimes :stressed: Tu lui as tapé dessus toute son enfance, tu lui as appris que c'est en étant violent qu'on règle les problèmes, maintenant il est assez fort pour te rendre la pareille, et t'as pas l'impression que tout ça arrive pour une raison et que la raison c'est toi ? :facepalm:)
 

Koh

18 Octobre 2015
32
77
74
26
@Marie Obrigada @Biscottine @Laeliwo Je pense que mes propos ont mal été interpréter.. Je ne dis pas de mettre une fessé a un enfant de 8 mois, ni de rien mettre en place dans une maison pour protéger un enfant. Mais je pense qu'il faut pouvoir poser des limites bien dessiné, que l'enfant sache que si il dépasse ca il y a ca en retour. A 8 mois, je ne pense pas qu'une petite tape sur la main créer un traumatisme, ca créer de la surprise chez l'enfant, surprise négative qui pose la limite.
Quand je parle de fessé, c'est pas cul nu, pas en publique, c'est une tape sur les fesses a travers le vêtement. Je suis mal a l'aise qu'on sous entende presque que je cautionne la violence gratuite.
Je ne met pas en cause non plus l'éducation pacifiste, je trouve même ca tres bien, mais tout dépend du caractère de l'enfant certains seront plus calme que d'autres, et toutes les méthodes d'éducation ne convient pas a tous le monde non plus.
Enfin bref, je vais m'arrêter la, je suis la seule a exprimer ce point de vue, donc je me sens un peux seule contre tous ahah.

De toute facon les notions d'éducation a toujours fais débat :shifty:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
L'éducation est un sujet très délicat car il y a le vécu, mais également la multitude de situations. Pour ma part je n'ai pas d'enfant (ce qu'on m'a déjà reproché en tant qu'enseignante de la part d'une maman d'élève mais c'est pas le sujet). Et je me retrouve toujours désemparée face a certaines situations qui ont des répercutions sur les classes.
Exemple je suis cette année prof principal d'un élève qui pose de gros problème (entre autre de violence). Lui parler, c'est comme parler a un mur (c'est passablement énervant. Sérieusement parfois j'ai l'impression de pisser dans un violon, et encore ça aurait peut-être plus d'effets). J'ai dû rencontrer la maman qui ne sait plus quoi faire. Les parents ont déjà tenté de le priver de ce qu'il aime mais... Bon force est de constater que ça ne marche pas. Et donc la maman me demande ce qu'elle doit faire. Mais je n'en ai aucune idée. Je lance les pistes habituelles (priver de sortie, de pc, de jeux vidéo...) mais a chaque fois "déjà fait". A part "désolé madame je ne sais pas mais bon faut que la situation change parce que pour les autres ce n'est pas vivable"... Je me sens nulle dans ces moments là.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Koh tu fais peur en fait là, je pense que tu dis ça car tu n'as jamais vu un bébé de 8 mois visiblement. Tu te vois vraiment mettre ne serait-ce qu'une petite tape sur la toute petite main d'un bébé ? Au nom de quoi en plus ? Parce qu'il te fait chier de tout toucher ? Lui mettre des tapes à 8 mois ça n'apporte rien, à part le faire pleurer... Tout ce qu'à ce que ça apprend à un enfant c'est qu'on a le droit d'être violent.
On peut très bien montrer les limites à un enfant avec d'autres méthode qui seront plus éducatives et efficaces qui conviendront très bien, plusieurs madz en on parlé.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Koh tu fais peur en fait là, je pense que tu dis ça car tu n'as jamais vu un bébé de 8 mois visiblement. .

Cela se faisait beaucoup quand nous étions petits donc cette vision des choses ne vient pas nécessairement du fait de mal connaitre les bébés, leur capacité et comportements...

@Koh : J'ai bien compris que tu ne proposes pas te frapper fort et souvent un bébé / enfant pour lui apprendre les règles, mais même un petite tape sur la main c'est trop, ça reste une tape. Même frapper sur la table fort, comme l'a fait une fois mon mari, c'est dommage car c'est vouloir éduquer par la force, par la peur. D'ailleurs lui-même n'a jamais donner de petites tapes sur notre fille alors qu'il y est plutôt favorable en principe et me dit souvent "mais si elle n'obéit, pimba ! prends ça !". Mais au final pour l'instant il voit bien que ce n'est pas nécessaire.
Effectivement, nos choix de parents / d'adultes doivent s'adapter au caractère de l'enfant (et au notre) mais je pense qu'en démarrant tout petit avec une éducation respectueuse et non violente mais qui pose un cadre, plus tard l'enfant plus grand n'a pas non plus besoin de la force pour accepter des règles expliquées et justifiées (et justes, les enfants sont très sensibles à la justice).

Il n'y a pas de solutions miracles et bien sûr qu'on peut craquer mais banaliser ces petites violences quotidiennes est je crois la porte ouverte à de plus grandes violences. Par contre, j'ai du mal à me positionner par rapport à une loi.
 
10 Octobre 2014
1 407
6 223
3 374
@Lunafey Merci pour les informations sur les méthodes alternatives ! Je pense aussi que certains parents sont démunis face à leurs enfants et n'ont pas accès aux ressources pour adopter une éducation non violente.

@Koh Je ne peux pas ne pas réagir, je crois que ça a déjà été relevé mais à 8 mois, c'est encore un bébé ! Et je pense que tant que on compte en mois ça reste un bébé, et suggérer de frapper un bébé même doucement ça me choque. Pour te donner une idée du développement d'un bébé de 8 mois, je te recommande le site naitreetgrandir
 
Dernière édition :
Bon j'ai pas eu le temps de lire les autres messages donc je viens apporter mon grain de sel qui sera peut-être une répétition de ce qu'aura dit quelqu'un d'autre, mais tant pis.
Je dirais qu'il faut pas culpabiliser les parents qui, se retrouvant à bout de patience et d'idées pour recadrer leur enfant, ont exceptionnellement recours à la claque ou la fessée. Mais il faut que ça reste exceptionnel, il ne faut pas que ça devienne la seule méthode de punition/réprimande... Et il faut faire la différence entre fessée "une tape sur les fesses" et fessée "plusieurs claques répétées sur le postérieur, parfois avec de l'élan". De même la claque, y a "la claque qui part toute seule" et "la claque prévue, visée, avec de l'élan qui fait carrément bouger la tête". (dans chaque cas : le deuxième exemple est inacceptable, ça devient de la violence délibérée)
Effectivement moi non plus je suis pas morte d'avoir reçu une ou deux claques et fessées quand j'étais petite, même si ma mère essayait de nous élever sans y avoir recours, les parents restent humains et il peut leur arriver de craquer. Mais c'est bien de leur montrer des solutions...
Il m'est arrivé une fois de donner une claque à ma soeur (même si c'est pas tout à fait dans le sujet vu que je n'étais pas chargée de son éducation), mais là c'était un réflexe ; je lui donnais sa douche pour aider ma mère, pour une raison que j'ai oubliée elle s'était énervée contre moi, et m'avait mordu le sein (qui commençait tout juste à pousser à l'époque). Là forcément c'est plus la même chose, sous le réflexe de la douleur je lui ai donné une claque ! Mais je m'en suis voulu après, même si ma mère a très bien compris et ne s'est pas fâchée, et je me suis excusée auprès de l'une comme de l'autre...
Mais si j'avais été éduquée par les claques et les fessées, j'aurais peut-être considéré comme normal d'en mettre une à ma soeur...
 
M

MelPop21

Guest
@Marie Obrigada @Biscottine @Laeliwo Je pense que mes propos ont mal été interpréter.. Je ne dis pas de mettre une fessé a un enfant de 8 mois, ni de rien mettre en place dans une maison pour protéger un enfant. Mais je pense qu'il faut pouvoir poser des limites bien dessiné, que l'enfant sache que si il dépasse ca il y a ca en retour. A 8 mois, je ne pense pas qu'une petite tape sur la main créer un traumatisme, ca créer de la surprise chez l'enfant, surprise négative qui pose la limite.
Quand je parle de fessé, c'est pas cul nu, pas en publique, c'est une tape sur les fesses a travers le vêtement. Je suis mal a l'aise qu'on sous entende presque que je cautionne la violence gratuite.
Je ne met pas en cause non plus l'éducation pacifiste, je trouve même ca tres bien, mais tout dépend du caractère de l'enfant certains seront plus calme que d'autres, et toutes les méthodes d'éducation ne convient pas a tous le monde non plus.
Enfin bref, je vais m'arrêter la, je suis la seule a exprimer ce point de vue, donc je me sens un peux seule contre tous ahah.

De toute facon les notions d'éducation a toujours fais débat :shifty:

Taper un enfant ne sert à rien mais alors taper un enfant de moins de deux ans je te raconte même pas. Ma nièce a 7 mois et je vois pas comment tu peux la punir de quelque chose dans la mesure où elle ne parle même pas. --' Si elle fait une bétise (elle se déplace pas encore à 4 pattes mais chaque enfant se développe différemment) il suffit juste de la déplacer et de la mettre ailleurs, c'est pas en lui hurlant dessus ou en la tapant qu'elle va comprendre quoique ce soit. D'autant plus qu'à cet âge-là, ils se laissent distraire par tout et n'importe quoi, je vois pas en quoi c'est compliqué de lui donner un jouet pour la détourner de quelque chose de dangereux par ex.
D'ailleurs l'OMS a condamné fermement les parents qui osent mettre une fessée à un enfant de moins de deux ans. Ca n'apporte rien à l'enfant, tu lui apprend juste à te craindre, pas super la relation qui va s'installer après....
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Mais il faut que ça reste exceptionnel, il ne faut pas que ça devienne la seule méthode de punition/réprimande... Et il faut faire la différence entre fessée "une tape sur les fesses" et fessée "plusieurs claques répétées sur le postérieur, parfois avec de l'élan". De même la claque, y a "la claque qui part toute seule" et "la claque prévue, visée, avec de l'élan qui fait carrément bouger la tête". (dans chaque cas : le deuxième exemple est inacceptable, ça devient de la violence délibérée)

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose même de manière exceptionnelle, ce n'est jamais "pas grave". Mais même si on part du principe que "si c'est exceptionnel, ça va, et ça dépend de comment c'est fait"...où est la limite ? Avec tout l'élan du monde, une personne de 1m50 et 40kg ne fera peut-être pas aussi mal qu'une claque "sans élan qui part toute seule" de la part de quelqu'un qui fait 120kg et trois heures de muscu tous les jours. Donc du coup, la première personne, elle a le droit de prendre de l'élan, ou pas ? Et la deuxième, elle a le droit à la claque qui part toute seule ? :dunno: Et puis admettons qu'un bambin fasse une "bêtise", quelqu'un lui met une tape sur la main, il arrête (parce que ça lui a fait peur et mal, hein, on va pas se mentir). Quand il a trois ans, la tape sur la main, ça ne marche plus aussi bien, alors on passe à la fessée. Il a peur, il a mal, il arrête sa "bêtise". Bon, à 6-7ans, il commence à être grand, taper sur les fesses, c'est un peu limite, on passe aux claques. C'est exceptionnel, c'est pas grave. Et puis quand c'est en public, on va plutôt lui tirer discrètement les cheveux bien fort. C'est plus discret, ça évite la honte intersidérale d'avoir un gamin qui se comporte comme un gamin, et puis bon, c'est une fois de temps en temps. Le truc, c'est qu'une fois que ça, ça marche plus, parce que le pauvre gosse est habitué donc il n'est plus si surpris et il commence à te dire "même pas mal", on passe à quoi ? Plusieurs claques ? D'autres types de coups ? Avec des objets ? :ko:
Je veux bien comprendre qu'on puisse avoir du mal à maitriser sa colère (même si face à un enfant, ça me semble absurde et démesuré comme réaction), mais dans ce cas, si c'est vraiment qu'une défaillance ponctuelle, un coup qui est parti "tout seul", ça devrait immédiatement être suivi d'excuses. Mais bon, j'ai rarement vu un parent s'excuser auprès de son enfant de l'avoir frapper et lui promettre de faire en sorte que ça n'arrive plus. Généralement, c'est plutôt "tu l'as bien mérité" ou "maintenant t'as une raison de pleurer" ou je ne sais quoi. Donc c'est bien que pour beaucoup, ce n'est pas une erreur, un accident à ne pas reproduire mais plutôt une espèce de méthode d'éducation bizarre.
Le problème en disant qu'une "petite" toute petite claque douce qui fait pas mal dosée comme ceci et pas comme ça, c'est acceptable, ça revient à dire que c'est acceptable de frapper quelqu'un parce qu'il fait pas ce qu'on veut. Frapper un peu doucement, c'est frapper quand même. Et c'est ouvrir grand la porte à une escalade de violence, malheureusement. :sad:

Ça me chamboule toujours beaucoup également, l'argument de "on n'en est pas mort"...élever un enfant, c'est pas juste s'assurer qu'il arrive en vie à l'âge adulte, quand même. :dunno: Et puis bon, s'il est toujours vivant, tout va bien. :eh: Malheureusement, il ne faut pas non plus oublier que si nous qui en discutons maintenant nous n'en sommes pas mort, ce n'est pas le cas de tout le monde. En France, actuellement, deux enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents. Deux enfants par jour. C'est ENORME. La maltraitance ne commence pas toujours directement par des sévices horribles. Bien souvent, il y a une escalade... La France est clairement parmi les mauvais sur ce sujet par rapport aux autres pays européens...

Une loi qui interdirait les châtiments corporels ne serait pas là pour "punir" les parents pour la fameuse claque exceptionnelle, mais pour protéger les enfants, faire évoluer les mentalités, progressivement. Je veux dire...même si les parents n'appliquaient pas immédiatement tous la loi en cessant de frapper leurs enfants, ces enfants grandiraient tout en sachant que ce n'est pas quelque chose de banal, de normal, de souhaitable, que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation ou ne serait-ce qu'à l'école quand on apprend quels sont les droits des enfants. Ils sauraient peut-être qu'ils peuvent demander de l'aide, que ce soit dans leur entourage, à l'école, par un numéro vert s'ils sont maltraités parce qu'ils sauront que ce n'est pas normal. J'avais vu un reportage une dame qui a été maltraitée toute son enfance et adolescence disait qu'elle ne s'était rendue compte qu'elle était maltraitée qu'au collège, quand elle a comparé son quotidien avec celui de ses camarades de classe. Avant cela, pour elle, tout était normal. Difficile, mais normal, et il fallait faire avec. S'il y avait une loi contre les châtiments corporels et qu'on apprenait son existence aux enfants, peut-être qu'ils iraient plus facilement chercher de l'aide, non seulement parce qu'ils sauraient qu'on va les croire et que leur situation n'est pas bonne, mais aussi parce que les autres adultes fermeraient moins les yeux. Il n'y aurait plus ou moins ce dilemme de "la situation a l'air violente, mais bon, peut-être qu'il n'est vraiment pas sage et qu'il l'a bien cherché, et puis après tout chacun ses affaires, ils éduquent leurs gamins comme ils veulent, donc tant pis, je n'essaierais pas de leur en parler et je ne ferais pas non plus de signalement", puisque non, avec une loi, les gens ne feraient plus ce qu'ils veulent de leur enfant, parce que c'est officiellement illégal de le frapper. Et peut-être qu'en entendant partout que les parents ne doivent pas frapper leur enfant, les futures générations n'auront même pas l'idée de frapper les leurs.
Peut-être même que des gens avec une vision positive de l'éducation et des enfants seraient médiatisés, plutôt Naouri ou Rufo ou je ne sais qui d'autre qui me sort par les yeux. :cretin: Ce qui permettrait aux parents de connaître des alternatives à ce qu'ils ont connu ou fait.
C'est clair que pour moi, ce genre de loi devrait non seulement servir à protéger plus les enfants, mais aussi impérativement être suivie de beaucoup, beaucoup d'information, de formation et de sensibilisation des familles et des futurs parents, et être dans l'aide et l'accompagnement. :caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes