La violence éducative, cette fausse bonne idée

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je n'ai pas eu beaucoup de punitions corporelles quand j'étais petite, même presque pas, par contre, une qui m'a marquée, c'était une fois quand j'étais en grande section ou cp je ne sais plus, la maîtresse m'a donné une fessée devant toute la classe bien sûr (qui a bien rigolé) parce que j'étais dans la lune en train de fredonner. Alors certes je n'avais peut-être pas à faire ça, mais elle non plus. C'est probablement pour ça aussi que j'aime plus l'école depuis un moment --'
Je pense qu'on peut expliquer aux enfants en quoi ce qu'ils font est plus ou moins mal en leur parlant avant toute chose, ce n'est pas nécessaire d'avoir recours à la violence.
Je ne sais pas quel âge tu as ni ou tu habites bien sûr mais je suis vraiment surprise parce que c'est illégal depuis longtemps en France,surtout pour si peu.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ça me chamboule toujours beaucoup également, l'argument de "on n'en est pas mort"...élever un enfant, c'est pas juste s'assurer qu'il arrive en vie à l'âge adulte, quand même. :dunno: Et puis bon, s'il est toujours vivant, tout va bien. :eh:
Je suis d'accord avec tout ton message.
Je me permets de rajouter que si autant d'adultes disent "j'en suis pas mort" "c'est pas si grave", c'est aussi pour se protéger. Parce que réaliser que taper un enfant c'est aussi grave que taper sa.son partenaire ou un animal, c'est réaliser qu'on a été à un moment victime d'un abus, et c'est réaliser que nos parents ont été à un moment des agresseurs.
Et c'est dur à réaliser.
Surtout quand c'est "des petites claques" "juste des fessés" "de temps en temps" parce que ce sont des choses acceptées par notre société et qu'on place un clivage entre ces actes et ceux des enfants qui vivent de la maltraitance forte et quotidienne.
Ce qu'il faudrait, c'est expliquer à ces adultes qu'admettre que la violence éducative est une violence et qu'ils en ont été victime, ça ne veut pas dire qu'ils doivent détester leurs parents, ça ne veut pas dire que leurs parents sont des bourreaux. C'est juste leur expliquer que dans notre société, leurs parents pensaient malheureusement faire les choses bien, et que là on est en train d'essayer de changer les choses et faire en sorte que les châtiments corporels de tous types disparaissent des familles. Parce qu'on peut parfaitement élever ses enfants sans les frapper.
Alors voilà, c'est frustrant d'entendre ce genre de raisonnement, mais c'est compréhensible que certaines personnes pensent comme ça :happy:

Voilà, c'était la parenthèse explication psychologique :cretin:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Là où je ne comprends plus rien, c'est parfois le double discours des parents qui vont disputer leur enfant pour avoir frappé un camarade ou un-e frère/soeur, qui dans les cas d'harcèlement scolaire n'auront aucun conseil à part "mais laisse les faire, ils vont se fatiguer" (non, ils vont encore plus adorer si tu ne te défends pas) MAIS qui vont quand même en foutre une à leur enfant de temps en temps quand il pousse le bouchon un peu trop loin :goth:.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Kamisky ,ça n'a pas grand sens ce que dit le copain de ta soeur. Déjà,c'est partir du principe que les grosses claques "remettent les idées en place" et que la simple menace suffit,ce qui n'a rien d'avéré. Ensuite et surtout,qu'est-ce qui détermine l'usage de la grosse claque et comment il explique que ça suffise pour l'empêcher de faire des bêtises,du moins sans traumatisme?
Je sais que certaines personnes pensent que la fin justifie les moyens et que du moment que les parents sont bienveillants,ilselles peuvent tout se permettre mais là c'est vraiment pas crédible.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Mais c'est quand même souvent dans les familles où l'enfant a longtemps été méprisé ou mal considéré que les problèmes apparaissent, qu'ils n'obéissent pas. Je ne sais pas si c'est vraiment difficile de se faire respecter ou paraître légitime en tant que parent, mais ça commence tôt, c'est sûr.
Si je peux donner mon expérience :
Un enfant ne nait pas turbulent (ou alors on revient sur des troubles du comportement mais dans ce cas ce n'est pas du tout de sa faute et punir est idiot). Et souvent, un enfant est trèèèès différent selon l'adulte qu'il y a en face.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le comportement d'un enfant dépend toujours de l'environnement dans lequel il est : s'il est mal élevé, c'est qu'il est mal élevé = la faute ne lui revient pas !

A moins d'un trouble du comportement ou d'une situation difficile que l'enfant vit, dans une famille respectueuse, ferme, et bienveillante, l'enfant est à l'image de comment on l'éduque :dunno: (en gardant à l'esprit ce qui est normal : faire du bruit, ne pas maîtriser la hauteur de sa voix, pleurer parfois, courir, tester les limites... c'est normal, c'est pas ça un enfant désobéissant :happy:)

Je pense que plein d'adultes n'ont aucune idée de ce que c'est, élever un bébé/enfant/ado, ni comment un enfant fonctionne (non, ce n'est pas un adulte miniature, son fonctionnement mental et cérébral est différent, on ne peut pas lui demander les mêmes choses, il faut s'adapter à lui, pas l'inverse), ni quelles sont les phases de développement, ni comment s'y prendre bien en fait :erf: On se dit toujours que pour nous ça sera facile et instinctif.
Alors une fois qu'ils sont parents, ils deviennent vite dépassés et c'est l'engrenage. Je pense vraiment qu'il faudrait des cours d'éducation et de psychologie infantile (genre, au lycée ?) parce que c'est quand même très important. On peut pas lâcher les gens dans la nature et leur dire "allez démerdez vous !" quand ils décident d'avoir un enfant, et en plus leur reprocher de mal s'y prendre et ne pas leur donner de solutions.
Je pense que c'est vraiment très très important d'avoir des cours à ce sujet. Ça peut servir à tout le monde, même les personnes qui ne veulent pas d'enfant (BAFA, fratrie/nièces/neveux/cousins, baby-sitting, éducation nationale, tolérance au comportement bruyant/désinhibé des enfants dans l'espace public...).
Ouais, je pense vraiment qu'il faut mettre en place ces cours.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Kamisky ,j'imagine bien mais c'est franchement ridicule. Il n'y a pas besoin d'avoir de gamin pour savoir que tous les gamin-e-s font des bêtises et que c'est comme ça qu'ellesils apprennent. S'il croit vraiment qu'une claque va suffire à les empêcher de faire des conneries parce qu'elleil aura reçu une "grosse" claque,c'est qu'il n'a vraiment rien compris à la psychologie enfantine ou adolescente. Même les enfants/ados des années 50/60 à qui les parents n'hésitaient pas de mettre claques ou coups de martinet faisaient des bêtises,de façon répétée donc ça veut bien dire que ce n'est pas la violence du coup qui change quoi que ce soit! C'est absurde de prétendre le contraire.
Je veux bien croire que l'impact d'une claque/fessée chez quelqu'un qui n'en a jamais eu peut suffire à ne jamais recommencer mais ce n'est pas la violence de cette claque qui en est la cause.
En plus,je doute que quelqu'un qui pense qu'une claque remet les idées en place s'arrête à la première claque.
Par contre,pour le reste,je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que les parents frappent parce qu'ils connaissent peu ou mal leurs enfants. A mon sens,les parents frappent parce que c'est la seule méthode éducative qu'ilselles connaissent et qu'ellesils ont été éduqué-e-s comme ça. Je pense d'ailleurs que si les parents frappent moins leurs enfants qu'à une époque,c'est déjà parce que c'est remis en cause alors que c'était considéré comme normal avant et c'est aussi parce qu'on parle de d'autres méthodes éducatives. Je me rappelle la réaction d'une enseignante dans la 1ère école où j'ai bossé à propos de l'interdiction de la fessée "maintenant,on n'a même plus le droit de les reprendre" comme si c'était le seul moyen. C'était surtout impressionnant de la part d'une enseignante qui bossait avec des gamin-e-s à longueur de journée sur qui elle n'était pas autorisée à lever la main... Ce n'était pas le bazar dans sa classe et ses élèves n'étaient pas des anges,c'est donc bien qu'il est possible de discipliner des enfants sans lever la main sur elleseux.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Nastja ,pourquoi serais tu visée? Beaucoup de gens qui ont reçu des fessées sont devenus des adultes équilibré-e-s parce que même si leurs parents ont choisi cette méthode,ça n'empêche pas qu'en majorité ellesils aiment leurs enfants et s'en occupent bien.
Je ne sais pas quelle étude ou quel article tu as lu mais pour ma part,je n'ai jamais lu que la fessée créait des monstres ni des personnes traumatisées à vie. J'ai reçu des claques/fessées parce que mes parents ne connaissaient pas d'autre méthode d'éducation,ça ne veut pas dire que je suis traumatisée avec toutes sortes de problèmes.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
j'essaierai de faire le travail en amont pour que mes gosses ne hurlent pas dans les magasins (j'aurais giflé moi-même la petite peste qui faisait semblant de pleurer aujourd'hui à la caisse), ne disent pas des gros mots, ne volent pas et ne me disent pas "non", et j'essaierai de n'avoir recours à une fessée que si ça dépasse vraiment les bornes.
:oo:
(Je me trompe peut-être, mais je crois me souvenir que tu avais déjà dis quelque chose de semblable à propos d'un autre enfant sur l'autre topic sur la violence éducative)
Bah... je sais pas quoi dire à part : si tu ressens le besoin de gifler une enfant inconnue et de l'insulter mentalement parce qu'elle pleure... Ça serait quoi si c'était la tienne ? Je sais pas, ça m'inquiète et ça me choque vraiment autant de virulence pour un enfant.
C'est normal qu'un enfant dise non (c'est même quotidien durant certaines périodes du développement, tu pourras rien y faire), c'est normal qu'un enfant pleure (la maturité émotionnelle c'est pas inné), c'est normal qu'un enfant fasse des crises (surtout avant 5 ans puisqu'il n'existe pas de caprices avant cet âge), c'est normal qu'un enfant parle fort sans s'en rendre compte, c'est normal qu'il enfant fasse du bruit, c'est normal tout ça ! (C'est même pathologique qu'un enfant soit tout le contraire et soit sage en permanence)
Je ne sais pas si tu veux des enfants, ça ne me regarde pas, mais dis-toi bien que tout ça est normal, tu ne pourras pas l'empêcher. Du coup si c'est ça "dépasser les bornes" pour toi, bah tu vas le frapper souvent.

Pour le coup je me sens visée quand je vois les grosses généralités des études et articles démontrant que la fessée créé des monstres en quelque sorte. :/
C'est pas une question de se sentir visé, c'est des études : donc on fait des statistiques. Bien sûr qu'il existe des enfants chez qui ça n'a eu aucun impact. Mais on sait que les personnes qui sont fragiles psychologiquement sont la majorité du temps les personnes qui ont subis de la violence éducative. On ne peut pas nier les phénomènes physiologiques qui se passent quand on frappe un enfant (même "juste" une gifle ou une fessée). On ne peut pas nier non plus que les pays où les gifles et les fessées sont autorisées contiennent un nombre affolant de mort d'enfants par jour par rapport aux pays où ils sont interdits (2 enfants morts par jours en France). Et surtout, on ne peut pas nier qu'on peut élever un enfant sans le frapper, ce qui me fais me poser une question :
Avec tous ces éléments en main, pourquoi vouloir frapper un enfant ?
(Je ne parle pas des parents dépassés qui frappent leur enfant sans y réfléchir, là je parle des personnes qui envisagent de frapper plus tard leur hypothétique enfant)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nastja Nan mais j'ai pas envie de t'en mettre plein la figure, c'est pas mon objectif et je me suis vraiment triste de lire ce genre de choses, je suis choquée qu'on puisse défendre le droit à frapper un enfant...
Je te réponds, je ne sais pas si tu veux en spoiler ou pas, alors dis-moi si tu le préfère :

Tu dis "Je dis pas qu'il faut forcément filer une fessée au gamin quand il lance le popcorn sur les gens mais je sais pas, faut pas non plus se dire, "oh c'est un petitout, faut le laisser s'épanouir"."
Bah oui, c'est ce qu'on dit depuis le dépars : il y a un juste milieu entre "foutre une gifle" et "laisser le gamin foutre le bordel". On peut (et doit) être ferme, sans être violent.

Pour les caprices avant 5 ans c'est tout à fait possible, j'ai même connu des gosses de 3-4 ans très malins qui pleuraient sur commande
Non. Il n'y a même pas à réfléchir sur la question puisque c'est cérébralement impossible. Le "caprice", c'est à dire manipuler un adulte en faisant semblant de (donc mentir + jouer la comédie) dans le but d'obtenir quelque chose dans le futur, est un acte beaucoup trop complexe pour un petit enfant : le cortex préfontral n'est pas assez développé pour ça. Ça commence à être possible vers 4-5 ans.
Ce qu'un adulte appelle "caprice" avant cet âge -et encore souvent après-, c'est une situation que l'adulte ne comprend pas lui même : une crise de colère ou de larme n'est pas quelque chose de contrôlable pour un petit enfant, il s'agit de l'expression d'une émotion beaucoup trop forte pour qu'il puisse la gérer.
Exemple :
Un enfant de 3 ans dans un magasin qui se roule par terre parce que sa mère refuse de lui acheter une friandise ? Ce n'est pas un caprice, c'est une réaction normale : il s'agit d'un être avec un cerveau immature et une méconnaissance du monde -> il ne peut pas comprendre pourquoi sa mère lui refuse la friandise puisqu'il n'a aucune vraie notion d'argent ou de santé ou de quoi que ce soit du genre, il peut même aller jusqu'à le prendre puisqu'il n'a aucune notion de vol (le paquet n'est entre les mains de personne : "il n'est à personne" dans son esprit), il ne peut pas gérer sa frustration ou se dire qu'il y a des bonbons à la maison parce que la visualisation au long-terme est encore beaucoup trop compliquée pour lui, et il pleure et hurle parce qu'on le met dans un endroit avec des milliers de stimulations visuelles, auditives, et olfactives, tout en lui empêchant de répondre aux envies que ces stimulations déclenchent.
On ne peut pas en vouloir à un enfant de faire une crise émotionnelle dans ces situations qu'il ne peut cérébralement pas gérer. C'est aux adultes de s'adapter, pas au gamin qui ne comprend rien de ce qu'il se passe.
D'où le fait qu'il faut qu'on ai des cours de psychologie infantile au lycée, vraiment.

Quant aux études, on peut les interpréter différemment. Bien sûr dans les pays où il est permis de frapper, y'a les parents qui "battent" leurs enfants, et forcément, il y aura plus de morts que dans les pays où c'est interdit. ça ne veut en aucun cas dire que dans les familles où les enfants reçoivent de temps en temps une fessée il y aura des morts.
Mais si ! Les études en question concernent -entre autres- la France ! Parce qu'en France on a le droit de battre un enfant ! Gifler ou fesser un enfant, c'est le battre, et il faut vraiment détruire ce déni qu'on a instauré en France à ce sujet : tout ce qu'on s'autorise sur un enfant, on ne se l'autorise même pas sur un chien ! On condamne les hommes qui giflent leur femmes, mais aux adultes qui giflent un enfant (donc un être petit, faible, sans défense, qui ne peut fuir) on leur dit "oh vous l'élevez bien comme vous voulez j'en suis pas mort" ?
Faut qu'on ouvre les yeux à ce sujet, vraiment.
S'il y a deux enfants qui meurent par jour en France sous les coups de leurs parents ce n'est pas pour rien. Rares sont les parents qui sont violents avec leur gamin dès la naissance (ça s'appelle les bébés secoués et souvent ils en meurent). La plupart des enfants qui meurent en France sous les coups de leurs parents sont des enfants qui sont nés dans des familles où tout à commencé par une gifle ou une fessée. La violence est presque systématiquement une escalade. Je le redis : là où les châtiments corporels sont interdits, le taux d'enfants tués chute drastiquement. Il faut qu'on en fasse de même !

C'est pas dur pourtant comme idée : "arrêter de frapper les enfants" :gonk: Pourquoi vouloir frapper les enfants ?
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nastja Merci de me le dire :happy:
C'est internet, et si dans la vrai vie avoir une longue conversation est normal, ici ça peut vite être vécu comme du harcèlement, alors ne me réponds pas si c'est trop à gérer pour toi, je te comprendrais parfaitement, je suis très anxieuse aussi lors des débats ! :happy:

: Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la question que j'avais posé là :
Avec tous ces éléments en main, pourquoi vouloir frapper un enfant ?
Je suis perdue, et c'est un sujet qui me tiens à cœur. Je ne comprends pas comment, lorsqu'on a le choix de ne pas être violent, on choisi de l'être quand même :dunno: Ça me retourne le cerveau, et j'ai vraiment envie de comprendre (j'ai compris que je ne te ferais pas voir la violence éducative comme quelque chose à combattre, même si ça m'attriste vraiment beaucoup, du coup je cherche juste à comprendre). Tu as dis plus haut ne pas avoir souffert de la violence éducative : c'est pour ça que tu n'arrives pas à voir ça comme quelque chose de grave malgré les faits biologiques et sociaux qu'on a exposé ?
Tu as aussi dis que pour toi, les punitions non-corporelles, du type "mettre à l'écart" t'ont bien plus blessée. J'entends ça. Je pense qu'il faut le prendre en compte dans les alternatives aux châtiments corporels. Je me pose la question du coup -c'est des questions indiscrètes, n'y réponds pas si ça te mets mal à l'aise- : c'était du type "vas dans ta chambre et ne parles plus" ou c'était plutôt le coin ? Est-ce que ça te faisais pleurer, est-ce que tes parents pouvaient voir que ça te blessait beaucoup ? Parce que je me demande du coup si c'est quelque chose qui peut faire souffrir mon beau-fils sans que je m'en rende compte :sad:
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Ce débat me saoule, de base. Je n'arrive pas à comprendre dans QUEL MONDE il est admis que des êtres plus petits que nous, qui littéralement dépendent de notre bon vouloir pour pisser, être heureux, se nourrir, simplement EXISTER sont vus comme les pires oppresseurs du parent libre, à quel moment il est normal de trouver dans l'immense majorité des discours qu'il faut poser des LIMITES parce que sinon il te TESTE et omg il va venir la nuit te chier sur le torse parce que tu lui a pas montré suffisamment que c'était toi le boss.

Un enfant est un être qui, si il n'a pas toutes les clés de compréhension de son monde, dispose comme tout le monde d'une mémoire, d'une capacité à exprimer des émotions, et d'un seul ancrage dans leur monde restreint : leurs parents.
Mais sinon c'est normal de faire preuve de violence sur eux. C'est normal de leur porter la main dessus parce que c'est supposément la seule chose qu'ils comprennent ? Et le comble, c'est que ça serait normal parce que les enfants ont l'air d'être des êtres profondément mauvais, retords, mesquins, si on leur impose pas la bonne education qui va bien ??? C'est normal de les pourrir d'une façon ou d'une autre parce qu'ils ne se plient pas à des attentes profondément irréalistes ? Soit sage, tais toi, touche pas, colle droit, dépêche toi, ou sinon tu va te faire trasher. T'as à peine la notion de ce que "sage" veut dire, mais t'as QUAND MEME pas le droit à l'erreur. Bon par contre si moi je te colle une fessée c'est normal, je suis humain, je suis pas parfait. Je sais pas si les gens réalisent que la majeure partie du temps que passe un enfant avec son/ses vieux c'est des situations ou il DOIT se comporter comme ci ou comme ca sans alternative, sans prendre son temps, sans poser de question, et SURTOUT sans faire d'erreur parce qu'"il nous teste omg je vais perdre toute autorité sur lui!!!" Que c'est du houspillage permanent. Un adulte subirait ça ça serait qualifié de harcèlement moral, de travail de sape, en fait, hein.

Et heu si vous traitiez votre progéniture comme quelqu'un d'humain un peu ? Quelqu'un capable de ressentir le stress, le doute, l’incompréhension, l'injustice, l'humiliation, la fierté, la vexation ? Vous ne diriez pas à un de vos potes "tu fais ça, pas d'explication, c'est comme ça et c'est tout". Il voudra comprendre pourquoi, si il vous envoie pas chier direct. Ben le faites pas à votre gosse. Vous colleriez pas une baffe à votre meilleur pote parce qu'il a fait un truc qui vous gonfle arbitrairement, n'est ce pas ? Parce qu'il vous enverrait chier aussi sec, voir vous en collerait une en retour tous frais payés. Ben le faites pas à votre gosse qui est littéralement pas capable de vous envoyer chier ou de se défendre parce que vous faites littéralement 1m et 60 kilos de plus que lui !! Y'a pas de "petite violence", y'a pas de tape éducative, y'a juste quelqu'un qui dépend entièrement de vous qui comprends que les ADULTES QUI SONT SUPPOSER L'AIMER PEUVENT IMPUNÉMENT LUI MANQUER DE RESPECT DE TOUTES LES FACONS POSSIBLES ET IMAGINABLES, ALLEZ C'EST OPEN BAR. Il comprends juste qu'il existe pour fermer sa gueule, se restreindre, se réfréner, obeir à des concepts arbitraires que personne n'essaie de lui expliquer, et d'être 100% parfait tout le temps. Etre heureux, se développer, toucher les trucs, découvrir le monde à sa façon, de la manière qu'il veut, ça c'est mort. C'est réservé aux adultes, qu'il faut ménager, vous comprenez, ils ont une sensibilité eux, contrairement à ces monstres baveux qui n'existent que pour nous pourrir la vie et nous confronter. Si tu te ses victimisé par un gosse de 8 mois/un an/cinq ans YA UN SOUCI DUDE.

A QUEL MOMENT c'est admis que foutre un coup de pied à un chien c'est genre le pire truc possible foutez les tous aux cachots, mais frapper, humilier, forcer, rabaisser, stresser, tenir à des standards qu'on n'est pas capable d'assumer nous même un gosse, c'est normal ? VOUS ETES SUPPOSE L'AIMER EN FAIT. SI VOUS COMPRENEZ PAS QUE CE QUE VOUS FAITES, DITES, NE FAITES PAS EST CAPABLE D'AFFECTER UN ENFANT AUSSI BIEN, MEME VACHEMENT PLUS VIOLEMMENT, QU'IL AFFECTERAIT UN ADULTE VOUS AVEZ UN PUTAIN DE TRAVAIL DE REFLEXION A ENTREPRENDRE BON SANG DE FUCK.

Trop long, pas lu : @Lunafey ne devrait pas être la voix minoritaire dans ce débat, c'est complètement surréaliste. Look at yourself, look at your choices.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes