Label PUR et loi Hadopi : les pubs qui ne marcheront pas

11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Lorsque j'ai regardé le premier spot et qu'il a dis "Emma Leprince ne pourra pas sortir son single", j'ai pas pu m'empêcher de faire "OUUF" :shifty:
 
14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
Je télécharge aussi, musique, séries, et surtout films, mais je n'ai pas de scrupules à télécharger.

J'ai la chance d'avoir un budget "culture" plus que convenable tous les mois, m'achète donc régulièrement CDs/DVDs, et j'ai pris un pass illimité Gaumont Pathé, que j'amortis bien. Il m'arrive d'aller voir des concerts, ou des ballets. (Et livres ! N'oublions pas les livres, qui heureusement-pour l'instant, ne sont nullement concernés par la question.)

Après, NON, je n'ai pas forcément envie de payer pour tous les films que je peux voir, ni pour toute la musique que je peux entendre.
Ce qui me ramène au téléchargement qui me permet parfois, de faire de vraiment belles découvertes.


(Et au contraire, je pense vraiment que ça peut porter les jeunes réalisateurs, et musiciens. En leur apportant une notoriété. A partir de là, c'est les labels qui en souffrent, et bien plus que les artistes.)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Vinyl;2279781 a dit :
Oh, c'est loin d'être la plus petite somme qui peut leur être apportée, du moins pour des jeunes artistes. C'est courant pour de jeunes artistes (même signés en majors) de tourner avec des cachets de 300€ par concert pour jouer dans des salles de taille moyenne.

Je continue mes calculs avec des chiffres complètement fictifs : admettons que l'artiste fasse 15 concerts par mois sur une période de 6 mois avec des cachets moyens de 300€. --> 27 000€. Mais bon imaginons que certaines dates sont payées plus, on peut arrondir à 30 000, et même monter à 35 000 €, 40 000€ pourquoi pas (si l'artiste a la chance de faire quelques premières parties ou je ne sais quoi). 40 000 € ça reste moins de la moitié de ce que pourraient générer des ventes de disques pour un artiste. (si on prend les chiffres de tout à l'heure, 50 000 disques, blabla, 90 000€)

Bon, tu touches en droits d'auteurs si tu es auteur/compositeur donc ça aide clairement, mais si tu es uniquement interprète, bon courage, et si tu es en groupe, les cachets sont divisés, donc bon courage x2. :)

Après, je ne parle pas des artistes qui remplissent des stades. Pour eux, les cachets de concerts sont mirobolants. Mais pour les jeunes artistes non.

Mais bon, ce que je dis est complètement hors sujet. Je ne me positionne pas du tout par rapport à Hadopi ici mais par rapport au fait d'acheter ou non des disques. Donc : je sors.

Non non ne sors pas, au contraire je trouve le débat intéréssant. :)

Le truc c'est qu'il y a une incohérence dans ton calcul, enfin, si je ne me trompe pas (après j'suis pas une experte hein, j'essaye juste de défendre mon point de vue.)
Donc, je n'ai absolument aucune idée de ce que gagne un concert par artiste : de combien est son cachet ?
Mais 300 euros, ça me semble assez peu. Pour un groupe connu je veux dire. Ca correspondrait plus à un groupe "nouveau", qui fait son entrée sur scène quoi.

Je ne sais pas ce que cette source vaut, mais ici j'ai trouvé une autre manière de compter, autre chose qu'un cachet: le % que gagne l'artiste sur la place de concert. Il gagne donc apparemment 2,70 pour un billet de 25 euros. Pour 15euros de billet, disons qu'il gagne 1,30 (moi aussi j'invente des chiffres :d)
Donc admettons qu'il fasse un concert de 500 personnes (ce qui est relativement peu, non?), il gagnerait 650 euros par concert ( donc 58 500 sur 15 concert/mois pendant 6 mois ).

Donc en gros, pour un concert de 500 personnes ce qui signifie qu'on est pas tellement tellement connu on gagne 600 euros. Disons que ce sera le cachet du groupe : 600 euros par concert.
La est le problème : avec un tel cachet, on gagne 58 500 euros ce qui est moins que les 90 000 euros des ventes de disques que tu as calculé, oui mais 50 000 ventes de disques, ça correspond... A un disque d'or.
Du coup, tu sera d'accord avec moi que on ne peux pas comparer les revenus d'un disque d'or avec ceux d'un concert d'un petit groupe en train de se faire connaitre non?

J'ai donc pris la liberté (ahah) de baisser le nombre de ventes : 30 000. Ca reste pas mal. Et ca correspond à 54 000 euros.
C'est à dire autant (ou presque) que 15concerts/mois pendant 6 mois à 600 euros le concert.

Ce qui nous fais donc, en toute logique, 1 concert (600euros) = 334 disques vendus (1,8 * 334 = 601)

Donc, le concert est bien plus rentable.


Voila voila, après c'est mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut. Plusieurs sites, beaucoup vont en ma faveur : ici ici ici et ici.
Mais c'est pas pour autant que j'ai raison, et mes sources sont pas vraiment vérifiées. Du coup, je vous avoue que cette question me turlupine, et j'ai limite envie de mener ma propre enquête, appeler des maisons de disques etc. :cretin:
Voila, désolée du HS et des pseudos-math.
 
3 Janvier 2011
160
163
3 704
34
Paris
Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire ces pubs mais wouah comme beaucoup de Madz je suis contente qu'Emma Leprince ne chante jamais !

Je télécharge illégalement des séries, j'avoue ne pas voir l'intérêt d'attendre qu'elles passent en France ni même d'avoir le coffret dvd alors que je ne le regarderai qu'une fois donc je n'achète des dvd que de mes séries préférées.
Pour les films, j'estime avoir un budget assez important consacré au cinéma. J'aime bien y aller entre amis donc j'y vais souvent c'est pour ça que quand je n'ai pas le temps ou juste envie de voir un film sympa mais qui je pense "ne vaudrait pas une place" je le télécharge.
Niveau musique j'aime bien découvrir de nouveaux artistes grâce à Deezer, je télécharge légalement via Beezik notamment car c'est gratuit et que j'y trouve typiquement les titres que j'aime sur le moment mais qui ne sont à mes yeux que des tubes passagers. Pour les chanteurs que j'aime vraiment j'achètent leurs albums car j'aime bien avoir ma petite collection.

J'aime aller souvent à des concerts/spectacles ainsi qu'au ciné et avoir les albums que j'écoute le plus souvent alors oui je pense que je vais continuer à télécharger car si je ne le fais pas je n'irai pas pour autant acheter ces albums/dvds..
 
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
Oui, je télécharge illégalement. Et je n'ai pas honte. Télécharger ce n'est pas voler, c'est partager. La culture n'est pas réservée à l'élite. Je ne me priverai pas de films/séries/musiques par manque d'argent. J'ai besoin de ces choses pour m'évader un peu et oublier quelques instants les problèmes de frics. Et puis soyons francs, payer plus de 20 euros un DVD sans être sûr que ce n'est pas une daube, ça me ferait mal aux fesses. J'ai souvent acheté mes DVD dans des petites boutiques d'occaz où les films étaient à 5 euros. Là oui, ça me fait moins mal. Et quand un film m'a vraiment beaucoup plus, je l'achète en version collector dès que j'ai assez économisé. Je m'offre un ciné deux fois par an, en prenant soin d'esquiver les projections 3D. Je vais aux séances les moins chères (le matin, le lundi et le jeudi) et je m'arrête de fumer deux semaines pour me payer ma place. En général, je vais voir une valeur sûre (mes 2 derniers : Harry Potter Reliques de la Mort 1 et Sucker Punch), je suis pas assez fortunée pour me laisser aller à la surprise.

Pour la musique, le téléchargement m'a permis de découvrir des artistes, récents comme plus anciens, d'engloutir des discographies complètes et d'y sélectionner les quelques chansons qui me plaisent. Mais vu qu'en général, mes artistes préférés sont morts ou les groupes sont disloqués, j'ai pas vraiment l'occasion d'aller à des concerts.

Et pour les séries, désolé mais ça fait belle lurette que je ne compte plus sur la télé. C'est du bon gros foutage de gueule : entre les séries pas assez bien pour les diffuseurs, reléguer sur des chaînes du câble (Walking Dead, Game of Thrones, White Collar, entre autres), les diffusions dans le désordre, les saisons coupées en plein milieu pour être reprises 6 mois plus tard, les saisons diffusées 1 an et demi après la diffusion américaine (comme Dr House) alors que la Belgique l'a eu bien plus tôt (dur de passer la frontière visiblement) et puis les séries qui n'ont pas plu comme The Good Wife, donc la saison 2 me passera sous le nez. Forcément, pour la saison 1, les gens ont préféré regardé Julie Lescaut et Alice Nevers, on peut pas lutter !

Bref, je télécharge parce qu'on nous prend vraiment pour des jambons. On tente de nous vendre de la merde à longueur d'année, on serait trop con de payer et de dire merci en plus.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Siannah;2280938 a dit :
Oui, je télécharge illégalement. Et je n'ai pas honte. Télécharger ce n'est pas voler, c'est partager. La culture n'est pas réservée à l'élite. Je ne me priverai pas de films/séries/musiques par manque d'argent. J'ai besoin de ces choses pour m'évader un peu et oublier quelques instants les problèmes de frics. Et puis soyons francs, payer plus de 20 euros un DVD sans être sûr que ce n'est pas une daube, ça me ferait mal aux fesses. J'ai souvent acheté mes DVD dans des petites boutiques d'occaz où les films étaient à 5 euros. Là oui, ça me fait moins mal. Et quand un film m'a vraiment beaucoup plus, je l'achète en version collector dès que j'ai assez économisé. Je m'offre un ciné deux fois par an, en prenant soin d'esquiver les projections 3D. Je vais aux séances les moins chères (le matin, le lundi et le jeudi) et je m'arrête de fumer deux semaines pour me payer ma place. En général, je vais voir une valeur sûre (mes 2 derniers : Harry Potter Reliques de la Mort 1 et Sucker Punch), je suis pas assez fortunée pour me laisser aller à la surprise.

Pour la musique, le téléchargement m'a permis de découvrir des artistes, récents comme plus anciens, d'engloutir des discographies complètes et d'y sélectionner les quelques chansons qui me plaisent. Mais vu qu'en général, mes artistes préférés sont morts ou les groupes sont disloqués, j'ai pas vraiment l'occasion d'aller à des concerts.

Et pour les séries, désolé mais ça fait belle lurette que je ne compte plus sur la télé. C'est du bon gros foutage de gueule : entre les séries pas assez bien pour les diffuseurs, reléguer sur des chaînes du câble (Walking Dead, Game of Thrones, White Collar, entre autres), les diffusions dans le désordre, les saisons coupées en plein milieu pour être reprises 6 mois plus tard, les saisons diffusées 1 an et demi après la diffusion américaine (comme Dr House) alors que la Belgique l'a eu bien plus tôt (dur de passer la frontière visiblement) et puis les séries qui n'ont pas plu comme The Good Wife, donc la saison 2 me passera sous le nez. Forcément, pour la saison 1, les gens ont préféré regardé Julie Lescaut et Alice Nevers, on peut pas lutter !

Bref, je télécharge parce qu'on nous prend vraiment pour des jambons. On tente de nous vendre de la merde à longueur d'année, on serait trop con de payer et de dire merci en plus.


C'est HS mais y a aussi les séries massacrées par les VF!
Y a tellement de VF trop nazes!
 
A

AnonymousUser

Guest
Aukazul;2279657 a dit :
Et puis ce qui m'enerve le plus, c'est que Hadopi nous accuse de voleurs, alors que ce sont les majors qui volent l'argent aux artistes. Et devinez qui se cache derrière Hadopi. (Enfin à mon avis.)

Les Illuminatis !! (J'ai bon ? J'ai bon ? :cretin:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Siannah;2280938 a dit :
Et pour les séries, désolé mais ça fait belle lurette que je ne compte plus sur la télé. C'est du bon gros foutage de gueule : entre les séries pas assez bien pour les diffuseurs, reléguer sur des chaînes du câble (Walking Dead, Game of Thrones, White Collar, entre autres), les diffusions dans le désordre, les saisons coupées en plein milieu pour être reprises 6 mois plus tard, les saisons diffusées 1 an et demi après la diffusion américaine (comme Dr House) alors que la Belgique l'a eu bien plus tôt (dur de passer la frontière visiblement) et puis les séries qui n'ont pas plu comme The Good Wife, donc la saison 2 me passera sous le nez. Forcément, pour la saison 1, les gens ont préféré regardé Julie Lescaut et Alice Nevers, on peut pas lutter !

:worthy:
Regarder sur les séries sur mon ordi c'est quelque chose que je ne supporte pas (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le téléchargement quoique mais là n'est pas le sujet) et je regardais plein de séries à la télé que j'ai finis par abandonner contrainte et forcée tellement j'en pouvais plus de la diffusion atroce (et j'exagère pas je suis traumatisée à vie par la manière dont ça a été fait pour 24 heures chrono et HIMYM par exemple)(Virgin 17 qui nous promettait l'intégrale de 24 je veux pas dire on attend toujours je me disais c'était trop beau pour être vrai)(et je compte pas le nombre de séries que j'ai adoré découvrir mais dont j'attends désespérement (enfin là je crois que je peux toujours rêver) la suite (Weeds, Skins, the L world sur la TNT et Damages sur la 6 et Dexter sur la 1 bon là je peux toujours rêver j'ai vu y'a pas mal longtemps qu'elles ne seraient plus diffusées faute d'audience -j'en peux plus de cette raison). Bref tout ça pour dire que j'ai fini par y aller en téléchargement mais j'ai fini par abandonner parce que j'aime pas, et du coup je sais pas quoi faire. En DVD c'est un peu cher :tears: (même si parfois il y a des promos intéressantes).
 
L

lualdi

Guest
J'ai tendance à penser l'inverse de l'idée de la pub... Je trouve que faire payer pour avoir accès à la culture, c'est empêcher de potentiels talents de fleurir. Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter tout plein de CD et de payer pour voir tout plein de films, et le fait de ne pas pouvoir en voir, ça plombe sérieusement la créativité à mon goût. Après c'est vrai qu'il y a des moyens gratuits d'y accéder comme la médiathèque ou tout simplement le prêt entre amis... Mais faut avoir les bons amis et une médiathèque pas trop prisée.

Bref je trouve que ces spots publicitaires tapent à côté. Je ne pense pas que la gratuité nuise à la création, au contraire. C'est sûr que le manque de rémunération peut décourager certaines personnes de se lancer dans le cinéma ou la musique, mais je pense que ces gens ne méritent pas de percer dans ce monde si difficile d'accès si l'argent est leur but premier.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Je regarde/écoute en streaming énormément de choses car comme vous toutes je ne veux pas mettre l'argent qui servirait à me nourrir pendant une semaine dans quelque chose que je ne suis pas sure d'aimer.

Par contre je soutiens financièrement les oeuvres qui me plaisent vraiment.
J'adore les studios Ghibli, je refuse qu'ils ferment, donc je vais au ciné à chaque film sorti, j'achète tous leurs dvd et de temps en temps la musique du film.
Si un artiste me plait je vais lui payer ses oeuvres, si un artiste me plait mais moyen, comme ça pendant quelques semaines, j'estime que ça ne vaut pas le coup, parce qu'en fait je ne l'aime pas tant que ça.

Pour moi si tout ceci deviendrait vraiment illégal avec très grosse répression, je stopperai tout mais ce n?est pas pour ça que je mettrais à consommer plus. J'achèterai toujours les ghibli et les musiques que je ne me lasse pas d'écouter d'année en année, mais tous les trucs un peu médiocre que je regarde en streaming, je ne les achèterai pas. Il n'y a pas de perte d'argent pour moi, pour la plupart même si télécharger était impossible, ils n'achèterai quand même pas, parce que la qualité n'est pas au rendez-vous.
 
30 Avril 2011
13
5
654
Londres
Ce qui vient de me faire le plus rire dans l'histoire, c'est que j'ai un add-on sur chrome qui me protege des sites 'malveillants' (ça évite bien des emmerderies avec tous les pop ups) et qu'il m'a mis en garde quand au surf sur le site hadopi.fr, si elle est pas bien faite la vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes