l'actualité : où la cherchez vous ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par madamebavarde, le 4 août 2014.

  1. madamebavarde

    madamebavarde
    Expand Collapse
    hurmf

    Salut,
    (Il me semble qu'il n'y a pas de topic sur le sujet)

    Me voilà en vacances et ma soif d'actualité reprends. Les source d'informations sont à porté de main et nombreuses : radio, télévision, internet. Je ne sais où donner de la tête. J'ai l'impression que se tenir au courant de l'actualité prend du temps : il faut chercher plusieurs sources pour tenter d'avoir une vue d'ensemble du sujet et se faire sa propre opinion. Êtes vous de cet avis ? Quels sont vos moyens d'informations favoris? Vos sites fétiches ?
     
  2. Kelyah

    Kelyah
    Expand Collapse
    Adorablement chiante

    Tous les matins et tous les soirs (et dans la journée aussi !) je fais un tour sur les applications ou les sites de "Le Parisien" et "Rue 89".
    Et c'est tout. Je ne regarde que très peu les infos à la tv (ou alors de temps en temps sur la 6).

    - Le parisien : pour les infos franciliennes et en direct.
    Mon père le lit tous les soirs depuis que je suis petite, du coup j'ai grandi avec et maintenant je le lis sous format web.
    - Rue89 : pour ses rubriques, les témoignages. Les sujets d'actualités sont présentés sous un autre angle. Je ne sais pas pourquoi mais ce journal me parle.
     
  3. Zoharit

    Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

    Je suis pas mal de sites d'info sur Twitter (Le Figaro, Le Monde, Libération, Rue89) : lorsqu'une accroche m'intéresse, je lis l'article en entier - grâce à mon école, j'ai la chance d'avoir accès aux journaux gratuitement sur Internet. 
    Slate.fr également pour certains articles de fond, et Madmoizelle bien sûr :)

    Je regarde très peu la télévision pour l'information, juste BFM TV quand j'ai envie d'un fond sonore. 

    La radio ? J'ai du mal ! Je podcaste quelques émissions de France Culture et France Inter mais je n'arrive pas à rester concentrée sur ce fond sans faire autre chose. 

    Sinon, côté presse papier, je suis de plus en plus séduite par le long format : Snatch, XXI, Muze, le 1, le Monde Diplo... Et Capital pour l'actu économique. 
    C'est un vrai budget !

    Enfin, si tu t'intéresses à un pays en particulier, je te conseille de lire les journaux du pays sur Internet : si tu ne maîtrises pas la langue, il y a parfois une version anglophone. 
     
  4. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    j'ai beaucoup d'amis qui postent des choses relatives à l'actualité, notamment mon prof de culture-gé. Je sais qu'il met des choses très diverses qui concernent un peu tous les sujets... les autres se chargent de compléter.

    Sinon le JT est une bonne base, mais ensuite rien ne vaut la presse écrite (virtuelle ou papier) pour approfondir... en faisant attention à ne pas tomber sur des sites de charlots.
     
  5. LoolaVicious

    LoolaVicious
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    J'utilise beaucoup internet (vivant à l'étranger la moitié de l'année) et surtout les publications de Facebook. J'y suis plusieurs journaux, notamment Libération, et les publications de certains amis. A partir de là si un sujet m'intéresse je le publie moi même pour développer avec mes amis et souvent je me renseigne un peu plus.

    J'écoute également la radio quelques fois quand je bosse aussi pour un garder un contact avec la France :fleur:
    Quand je suis chez mes parents je regarde beaucoup le JT, plus par habitude et on commente ensemble les infos.

    Je reste tout de même super fan des journaux en version papier. Que ce soit en France ou ailleurs j'adore aller prendre me café dans un bar et y lire le journal. Vu que ça reste un certain budget je l'achète tout de même rarement malheureusement...
     
  6. Dazai

    Dazai
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je te conseille Courrier international et Books =)
     
  7. Myka

    Myka
    Expand Collapse
    Moving to the right direction...

    Mes études de traduction m'ont plus ou moins forcée, au départ, à m'intéresser à l'actu en très grande profondeur mais aujourd'hu, c'est devenu tout naturel.

    J'écoute les infos le matin à la radio pour me réveiller avec une alternance de trucs légers et sérieux mais sinon , je privilégie l'écrit et les possibilités qu'offre la Toile : Le Monde, Le Soir, le Courrier International mais aussi The Guardian parce que je parle anglais, BBC Mornibg reports à écouter, Politiken parce que je parle danois... Les sources ne manquent pas !
     
  8. Eugenye

    Eugenye
    Expand Collapse

    Salut @madamebavarde  ! :d

    En ce qui me concerne, je multiplie les sources. J'aime avoir plusieurs avis sur le mêmes sujets, voir avoir des analyses un peu plus poussées que les infos qu'on peut avoir à la télé par exemple.

    Je recherche l'information principalement sur le net:
    Pour les médias "traditionnels": Le figaro, le monde, le point, Euronews, the economist et les journaux locaux (les éditions régionales).

    Je suis aussi certaines pages/sites pour avoir une information spécialisée comme:
    - Pour l'actu européenne: Toute l'Europe, Sauvons l'Europe, Notre Europe, Le parlement européen, la commission.
    - Pour l'actu régionale: le site de la région, du conseil gé ou encore de la communauté urbaine où je vis.
    - Pour tout ce qui touche aux droits de l'homme: les pages des chiennes de garde, d'osez le féminisme, la ligue des droits de l'homme,...
    - Concernant l'environnement et le "droit des animaux":  Je suis la page de l'association "bloom", d'antidote Europe (pour une pratique éthique des tests en labo), stop vivisection, ... (ils donnent plein de références à lire dans leur domaine d'action)
    - Pour l'actu juridique dans mon domaine:  Focus RH, RH Info et Legifrance (il y a un fil d'actualité)

    Je sélectionne aussi les podcast sur les radios: France culture, France info ou France Bleue.
     
    Enae a BigUpé ce message
  9. madamebavarde

    madamebavarde
    Expand Collapse
    hurmf

    est ce que vous estimez que cela vous prend beaucoup de temps ? (vous n'y faites peut être plus attention si c'est devenu un reflexe)

    @Eugenye Tu regardes cela quotidiennement ? (Cela me semble beaucoup, ça doit prendre du temps)
     
  10. Eugenye

    Eugenye
    Expand Collapse

    @madamebavarde : la plupart des site que je suis ont une page sur facebook. ça me permet de sélectionner l'info qui m'intéresse et que je veux approfondir. Finalement ça va assez vite. Moins d'une heure par jour je dirais mais au minimum une demi heure. ça passe vite quand tu regardes au matin et au soir.
     
  11. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    @madamebavarde   Avant je me servais des pages Facebook de plusieurs sites d'informations pour avoir idée de ce qui se passe dans la journée. Mais ça c'était avant :) (bon pas tout à fait :P c'était pour la phrase) maintenant je me sers surtout de mon smartphone et des applis. J'ai mis les applications de différents sites/journaux qui m’intéresse et je surfe dessus de temps en temps et je lis les alertes.

    Entre autres je regarde Rue 89, Slate, l'Express, Le Figaro, Le Monde, MadmoiZelle (bah oui ;)), Libération, La Dépêche (pour les infos locales), quelques fois je vais jeter un coup d’œil à l'AFP.  Si je prends les transports en commun je lis les quotidiens gratuits. Par contre je ne suis pas fan des JT après si certains regardent à la maison je  regarde aussi, idem pour les chaines d'infos. La radio  jamais sauf si je tombe sur un flash info par principe je l'écoute jusqu'au bout. Si à la BU de ma fac j'ai du temps à tuer je peux regarder les journaux mais c'est rare je préfère les magazines.

    Je suis d'accord il vaut mieux regarder une info sous plusieurs éclairages des fois on a des surprises :d en tout cas une autre vision des choses. Donc si une info me parle tout particulièrement je préfère lancer une recherche sur Internet (et plus si affinités) et étudier tout ces aspects via tout ceux qui en parlent que de me contenter de la connaitre selon un seul média.

    Ah oui j'aime bien aller voir la presse internationale notamment anglophone (mon anglais est content) ça me permet de voir des mêmes infos sous un tout autre aspect et des fois de découvrir des choses dont on ne parle pas chez nous.

    Après j'ai mes périodes, des fois je vais survoler vite fait l'actualité juste pour savoir ce qui se passe (je pars du principe que c'est important de savoir ce qui se passe autour de soi dans un rayon plus ou moins large) mais sans plus et d'autres fois je peux passer beaucoup de temps à fouiner.
     
    #11 Alnilam, 8 septembre 2014
    Dernière édition: 8 septembre 2014
  12. Loulalilou

    Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

    @madamebavarde

    De mon côté un peu de tout:
    -le net reste ma source d'info principale, avec par exemple le Monde et Rue89, mais surtout Mediapart (sur abonnement à 9€ par mois), ce dernier étant plus fouillé et plus indépendant. Je ne regrette pas mon abonnement!
    - un peu la radio quand je fais autre chose en même temps (cuisiner par exemple), essentiellement France Inter.
    - la presse écrite avec de loin en loin Courrier International et le Monde diplomatique.
     
    Enae a BigUpé ce message
Chargement...