L'affaire Outreau

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
le procés a été médiatisé car à la base c'était un reseau de pédophilie ,et ces style de procès on en parle pas mal. Aprés ils l'ont médiatisé comme ça car ça a été une énorme erreur judiciaire qui a gaché la vie de plein de gens.

Ce que je pense de cette affaire?
ce qu'on vécut ces gens est tout simplement horrible, ils n'ont même pas droit à des excuces de la part de celui qui a eu le rôle-clé pour les mettre en prison..

en fait, je pense que ce juge a certes subis une pression énorme, mais bon, il a aussi fait une grosse erreur de jugement. Et puis, le juge d'instruction a quand même un rôle clé dans une enquete...
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
lisa-loup a dit :
le procés a été médiatisé car à la base c'était un reseau de pédophilie ,et ces style de procès on en parle pas mal. Aprés ils l'ont médiatisé comme ça car ça a été une énorme erreur judiciaire qui a gaché la vie de plein de gens.
Mouais. Enfin je pense pas que passer le procès à la télévision soit vraiment utile dans l'affaire qu'elle ait été importante ou pas. J'trouve ça limite voyeurisme (ptêtre pas le mot approprié certes, mais j'trouve pas) m'enfin.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Si j'ai bien compris ce sont les accusés qui réclamaient que le procés soit vus , pour plus de transparence justiciare , je crois
 
A

AnonymousUser

Guest
D'abord, j'estime qu'il n'y a pas que le juge qui est en cause. On peut aussi y mettre les 64 magistrats qui l'entouraient dans l'affaire (oui oui, 64). Ensuite il y a les policiers qui sont ceux qui ont fait démarrer le processus en arrêtant les parents. Il y a aussi les délateurs, car c'est en grosse partie à cause d'eux que les policiers ont décidé d'entamer l'enquête (commérage de voisinage, rumeurs etc, donc ce sont les gens du voisinage qui sont aussi responsable à un autre degré de ceci) Il y a aussi les Services sociaux, assistantes maternelles qui n'ont pas réellement écouté les enfants en poursuivant leur "chasse aux sorcières" contre les pédophiles. Donc avec tout ça, j'ai de la pitié pour ce juge qui porte seul la responsabilité de tout un groupe de gens, à des degrés plus ou moins élevés.

Et le fait de le transmettre comme ça à la télévision, je trouve que c'est du voyeurisme tout simplement.

Je ne dis pas que le juge ne doit pas être jugé à son tour, mais il ne faut surtout pas oublier qu'il n'est pas tout seul dans l'histoire. C'est un peu le bouc émissaire.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
pourquoi vous mettez en cause les assistantes maternelles en fait?
car elles sont obligés de signaler à la Ddass si un enfant fait des allusions à la pédophilies. c'est un peu leur boulot aussi
Puis voilà, c'est pas plus mal de médiatiser ce procés, ça remet un peu en place la justice française qui a quand même fait pas mal d'erreur judiciaire ces dernieres années. Vous imaginez que si la peine de mort était encore légale, ces hommes et femmes seraient surement mort?
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
lisa-loup a dit :
pourquoi vous mettez en cause les assistantes maternelles en fait?
car elles sont obligés de signaler à la Ddass si un enfant fait des allusions à la pédophilies. c'est un peu leur boulot aussi
Puis voilà, c'est pas plus mal de médiatiser ce procés, ça remet un peu en place la justice française qui a quand même fait pas mal d'erreur judiciaire ces dernieres années. Vous imaginez que si la peine de mort était encore légale, ces hommes et femmes seraient surement mort?
Je vois pas vraiment en quoi médiatiser le procès remettrait en place la justice française, et je considère toujours ça comme du voyeurisme.
Puis avec des spéculations et des si, on peut aller bien loin.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'suis d'accord avec ketamine aussi

lisa-loup a dit :
Puis voilà, c'est pas plus mal de médiatiser ce procés, ça remet un peu en place la justice française qui a quand même fait pas mal d'erreur judiciaire ces dernieres années. Vous imaginez que si la peine de mort était encore légale, ces hommes et femmes seraient surement mort?

La peine de mort n'est plus légale, des fois les 'si' ça sert à rien.
Que la justice fasse des erreurs et que ça doive être signalé, ok.
N'empêche que comme tu dis des erreurs judiciaires, y en a régulièrement, et la plupart personne n'en entend parler.
J'vois pas pourquoi celle-là plutôt qu'une autre, les exemples, que ça soit dans un sens ou dans l'autre, j'trouve ça débile.
Y a des limites à tout, qu'on en parle, ok, mais là quand j'ai vu que ça passait quand même sur 6 chaines j'sais pas hum, ça veut dire qu'à côté il se passe rien?
J'trouve ça ridicule de donner toute la place à un fait, quel qu'il soit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sur le forum de Libé: http://www.liberation.fr/forum.php?Forum=506
une réaction à laquelle j'adhère
"Je ne ferai qu'un bref et unique passage sur ce forum. Cet retransmission me met mal à l'aise et me fait plus penser aux jeux du cirque quand les esclaves étaient jetés en patûre aux lions. Cela y ressemble. Avec la TV, on croit souvent toucher le fond du médiocre, mais il n'en est rien, le fond se recule à chaque fois!
Si la retransmission devait avoir lieu, alors pourquoi, ne pas l'avoir réservé uniquement aux chaines qui ont retransmis tous les débats de cette commission.
Ce juge, qui a certainement failli, va me paraitre sympathique."
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Je vous signale gentiment que l'audition de l'ex-juge Burgaud a été retransmise A SA DEMANDE sur les chaînes nationales. Enfin c'est ce qui a été dit au début. On comrpend qu'il essaie de se 'réhabiliter' en quelque sorte, et comme ça ses propos ne pourront pas être déformés.

Sur cette affaire je suis très mitigée. Bien sûr c'est un scandale, etc, j'ai lu tellement d'horreurs dans la presse, et la vie de dizaines de personnes a littéralement été pourrie. Maintenant, comme l'ont dit certaines personnes, ce n'est pas uniquement la faute de ce juge, et je trouve ça malsain de le faire comparaitre seul devant des rangées d'hommes en costume gris qui ont l'air décidés à ne rien lui laisser passer. C'est trop solennel, et surtout, on centre bien la faute sur lui, et c'est sûrement ça le pire, puisqu'il n'était pas tout seul. Ca n'est pas UNIQUEMENT sa faute, et tout est rejeté sur lui.
En l'occurence durant l'audition il a été lent, confus, butait sur les mots, était livide, fin vraiment, comme j'ai dit quelque part, ce qui était une erreur d'une partie du système devient une faute personnelle, et je trouve ça dommage.

Enfin il 'paiera' quand même, parce qu'on peut pas non plus dire que c'est une victime et qu'il n'a rien fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
pourquoi vous mettez en cause les assistantes maternelles en fait?
car elles sont obligés de signaler à la Ddass si un enfant fait des allusions à la pédophilies. c'est un peu leur boulot aussi
Puis voilà, c'est pas plus mal de médiatiser ce procés, ça remet un peu en place la justice française qui a quand même fait pas mal d'erreur judiciaire ces dernieres années. Vous imaginez que si la peine de mort était encore légale, ces hommes et femmes seraient surement mort?

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il y a eu une erreur monstrueuse. Les victimes de cette erreur ont vu leur vie se briser, entraînant avec leurs proches, leurs enfants, leur famille etc. Et ça personne ne pourra le réparer.

Mais. J'estime que le juge ne devrait pas être le seul à être poursuivi et médiatisé de cette manière qui (selon mon avis personnel) ressemble à nouveau à une "chasse aux sorcières" où il faut absolument un responsable (donc bouc émissaire). Il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'erreur judiciaire. Il est vrai que les victimes et leurs proches ont été brisés. Mais il est vrai qu'on s'acharne sur cet homme qui, en l'occurence, n'a fait que son travail en suivant les "preuves" qu'on lui a fourni. Mais, pas de chance pour lui, il était le juge, donc le plus médiatisé, donc à son tour on le médiatise, pour que la "justice" puisse nous montrer, à nous citoyens français écoeurés par cette affaire, "tenez! voilà le responsable! tout est sa faute!" C'est façile de se décharger comme ça sur une personne. Ca serait plus dur de poursuivre tout les gens en rapport avec cette affaire.

Pourquoi on ne poursuivrait pas les délateurs pour délit de "diffamation"?
Pourquoi on ne poursuivrait pas les policiers, les Services Sociaux, les Assistantes maternelles pour "fautes professionnelles"? (je ne connais pas le jargon juridique hein...)
Pourquoi on ne poursuivrait pas aussi tous les magistrats?
Parce que c'est plus simple de faire porter le chapeau à une seule personne.

Et pour en revenir aux assistantes maternelles et services sociaux, ils n'ont pas réellement écouté la parole des enfants, ils ont déduit les faits de petites phrases anodines qu'on put dire les enfants, tellement il y a eu une "hystérie collective" vis à vis de cette affaire. Je ne dis pas que ça a été conscient, il y a sûrment eu des pressions ou autres. Mais ils n'ont pas fait leur travail correctement, c'est un fait. Un exemple comme un autre: un enfant qui dit "Mon papa m'a touché le zizi dans le bain", eh bien je suis désolée, mais moi aussi quand j'était petite mon père ou ma mère me "touchaient le zizi" dans le bain pour me laver, et rien d'autre. Pas de pédophilie ni rien. Donc j'estime qu'ils n'ont pas cherché assez loin pour savoir si ils pouvaient parler de "pédophilie" ou non.

(mais attention! je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de la parole des enfants, loin de là)
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
oh putain ils rediffusent.


j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi mal à l'aise.
Vraiment, vraiment dommage qu'il ne soit pas bon orateur, enfin c'est pas son métier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes