L'alimentation anti-acné, en quoi ça consiste ?

30 Août 2012
48
19
369
Blondicay;3538917 a dit :
Je trouve cet article super intéressant !
Je suis déjà végétarienne mais je ne mange pas vraiment de façon saine, par exemple les produits laitiers ont une grande place dans mon régime, c'est assez difficile de réduire pour moi.
Au petit déjeuner, je ne suis rassasiée qu'avec un gros bol de céréales (industrielles genre Lion ou Smacks Trésor) avec du lait, et j'aimerais commencer par changer ça, donc ma question c'est qu'est ce qu'on peut manger de sain au petit déjeuner tout en se rassasiant ?
(J'ai tenté du yaourt au soja avec un thé mais une heure après je crevais de faim, ou remplacer par du lait de soja mais j'ai pas trop aimé ...)

Oui, on peut tout à fait ! ;)
Perso, les tartines "pain noir grillé-purée d'amandes" avec des fruits ou des compotes, ça me rassasie très bien !
Sinon je me fais aussi des muffins maison, du porridge (classique ou "cru") avec des laits végétaux, des smoothies bien nourrissants - avec de la banane notamment, etc.
Tu as pas mal d'idées marrantes de petits déj sur le blog d'Antigone XXI. :)
(quant au lait de soja, je ne suis pas fan non plus, mais le lait de riz ou d'amande sont très bons, je trouve !)
 
30 Août 2012
48
19
369
Schottky;3539081 a dit :
Oui c'est sur, mais je suis mal exprimée, je parlais plutôt d'études scientifiques, pas statistiques. Des preuves concrètes quoi, pas des chiffres sur des populations statistiques (souvent les études de ce genre n'ont pas de sens, il y a 1000 façons de mener une étude statistique pour prouver ce qu'on veut entendre, on est d'accord). Je parlais d'un aspect scientifique pur. Car oui, tu pourras tout à fait trouver des études stat' sur tout et n'importe quoi, mais la science, elle, a le mérite d'être objective dans les faits. Par exemple, concrètement et d'un point de vue biologique, pourquoi certains aliments causerait l'acné?

Et puis se baser uniquement sur une interview et du vécu me "dérange" un peu. À ce moment là je peux très bien vous dire que moi je mange de la viande, des produit laitiers (un grand verre de lait tous les soirs et tous les matins, yahourt et fromage à tous les repas), des fruits et des légumes, des céréales et je ne fume pas.Et: je n'ai aucune allergies, pas d'acné, jamais rien eu de grave dans ma vie (même pas une petite entorse pour animer mon carnet de santé), je suis très rarement malade, aucun problème de digestion, je suis sportive, bref ma santé est totalement boring tellement elle est normale.

Pourtant est-ce une preuve que je tiens la clé de la bonne santé? Suis-je en mesure de recommander mon régime et mes habitudes à tous le monde? Est-ce qu'une poignée d'exemples et de témoignages suffisent à établir qu'un mode de vie est sain?

D'un point de vue scientifique, la démonstration, par exemple de l'impact de l'indice glycémique des aliments sur l'acné est la même que celle du diabète : on te fait le petit schéma du sucre dans le sang, les études montrent le pic de glycémie et (dans mon souvenir) on lie ça avec le taux inflammatoire du corps.
Sauf que justement, le taux d'inflammation (mesuré par la CRP - Protéine C Réactive - et la VS - vitesse de sédimentation) varie d'un corps à l'autre. C'est comme la fièvre : il y a des gens malades à crever qui plafonnent à 37.9°C, d'autres qui ont vaguement un début de gastro et sont déjà à 39°C. Pour les maladies inflammatoires (dont l'acné fait partie), c'est un peu pareil, au final : tu as des gens hyper malades - je pense notamment à certaines affections rhumatismales dont toute la famille des polyarthrites - et atteints et pourtant, une CRP à peine élevée (et vice versa).

Bref, ce petit pavé pour dire que les chiffres, statistiques ou "faits" scientifiques ne sont pas 100% dans le dur et la preuve qu'un truc est miraculeux ou non.

De la même manière, tu as raison de souligner que tu peux manger plein de laitages et boire plein de cocktails en ayant une peau de rêve alors que moi, je vais manger une tranche de fromage et boire trois verres de vin et avoir 4 nouveaux boutons sur la joue le lendemain matin. On peut en conclure que : 1) la vie est injuste 2) il n'y a pas de vérité absolue et on ne peut pas prendre mon petit cas personnel en exemple (ni le tien) !

Toutefois, pour ce qui est alimentation "saine", "anti-acné", anti-inflammatoire, des études, des recoupements de vécus etc etc montrent que souvent, les laitages, l'excès de graisses animales, le gluten ou les aliments à fort indice glycémique aggravent l'acné (ou la provoquent).

Comme je le disais : à chacun de partir de cette base, de se demander si ça l'intéresse, s'il a envie de tenter le coup, de voir comment son corps réagit, si ça lui plaît, etc etc. Personnellement, le gluten, ça n'avait l'air de lui faire ni chaud ni froid, à mon corps. Donc hop là, j'en remange.

Quand je dis que je "recommanderais" ce mode alimentaire à tout le monde, c'est donc dans cet esprit : celui de chercher, de se renseigner, d'adapter à ses envies et besoins, d'aller vers une alimentation plus saine... pas de jeter sa brique de lait parce qu'une blogueuse a dit que ça marchait sur elle. ;)
 
30 Août 2012
48
19
369
Pink Bubble;3539315 a dit :
(Merci :red:) Ben j'ai pas à me plaindre du tout au niveau de l'acné certes mais je fais une allergie à quelque chose de toujours pas identifié dans les cosmétiques. Du coup j'ai pas un teint uniforme du tout (et c'est un petit complexe). M'enfin côté boutons j'en ai que très rarement (mais comme je prends la pilule ça doit jouer aussi ;))

Oh c'est pénible les réactions cosmétiques non identifiées ! J'espère que tu vas vite trouver la cause !

Pour l'acné... peut-être que tu n'en as naturellement pas, aussi ! :)
 
30 Août 2012
48
19
369
Schottky;3539568 a dit :
J'essaie de comprendre et de venir nuancer les "oh mais en fait c'est magique, vite, courrons essayer tout de suite!". Depuis tous ces articles vegan je me suis pas mal renseignée sur le sujet, mais c'est difficile d'avoir des informations vu que les seules sources mentionnées sont des blogs vegan (donc pas forcément objectifs), j'ai trouvé des sites dont ont ne peut pas trop vérifier les sources, parfois les informations étaient carrément douteuses (je suis tombé sur des pavés sur "pourquoi l'homme est en fait herbivore, avec des histoires dégueu de viande qui pourri dans ton intestin et tout...). J'ai fait pas mal de recherche sur la fameuse vitamine B12 parce qu'elle avait l'air de faire débat dans ce genre de régime, voilà, voilà...

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais c'est des questions que je me pose réellement. Et puis c'est le but d'un forum non?

Je comprends ta volonté de nuancer les "oh mais en fait c'est magique" mais d'un autre côté... c'est un peu le concept même du témoignage, non ? De la même manière que je dis "Baaaah, prenez pas de Pantothen c'est horrrrrible" alors que ça marche bien sur tout plein de gens, je m'extasie sur un mode d'alimentation qui me correspond très bien, à moi.
Je n'ai pas l'impression que l'interview est été présentée, en intro et conclusion par Annelise, ou via mes réponses, comme quelque chose d'universel, mais bien comme un vécu, qui peut pousser les gens à se poser des questions et faire leurs recherches derrière (comme tu l'as fait pour le véganisme).

Après, tu dis ne pas trouver d'arguments vraiment probants et scientifiques sur les bienfaits pour la santé (je laisse de côté les aspects éthiques) du végétalisme mais... on n'en trouve que très peu également sur les bienfaits d'une alimentation omnivore. Par exemple, on t'assène qu'il faut trois laitages par jour, c'est un fait, c'est comme ça, y a du calcium dedans. C'est écrit partout, tout le monde le dit, on ne cherche pas à vérifier, mais personnellement, ça ne m'inspire finalement pas plus confiance que la théorie de la putréfaction de la viande dans l'intestin (eeerk).

Je n'ai pas (encore) lu ces bouquins, mais il semblerait que le Rapport Campbell soit vraiment très intéressant (celui cité par BleuKobalt), de même que Lait, Mensonges et Propagandes. Il y en a d'autres sur le végétalisme, mais on y aborde aussi beaucoup les aspects éthiques, humains, environnementaux.
 
8 Mai 2012
626
269
504
Smooth;3539753 a dit :
Ah ça, je te comprends : c'est épuisant, les débats sans fin à table parce que les gens désapprouvent ta manière de manger !
Au resto "classique", je t'accorde volontiers que c'est super chiant et que tu en es souvent quitte pour un mélange étrange de crudités avec plein de pain - c'est là d'ailleurs ou, pour moi, l'alimentation végétalienne m'oblige à faire des entorses à l'alimentation anti-acné (hahaha) puisque dans cette dernière, je devrais éviter le pain blanc. Mais bon, j'ai mis mes choix éthiques avant mes boutons ! ;)
Par contre, dans les resto japonais, pas de soucis ! (salades d'algues et de choux, makis avocat, concombre, voire même aubergine, tomates séchées, etc dans les "faux japonais" à la Sushi Shop ! Idem pour la plupart des autres asiatiques d'ailleurs.
Pour les restos italiens, pareil, il est facile d'avoir une pizza aux légumes sans fromage (ce n'est pas très anti-acné, mais végétalien, à nouveau).
Et à Paris, il y a beaucoup de restos végés, bio, sans gluten, sans lactose... on peut se faire plaisir et découvrir des nouvelles recettes ! :)

Oui je viens de remarquer, je viens d'annoncer à ma mère que je ne mangerais plus de viande après y avoir réfléchit pendant longtemps, ca me dégoute vraiment de trop... Eh ben merci la réaction, franchement super ... Un peu comme si je lui avais annoncé que j'allais adopter une licorne rose à paillettes, "un nouveau trip qui sort de je ne sais ou" en gros -_-'

Je suis très loin de Paris mais merci quand meme :3 J'adore le restau japonais, malheureusement ici ca coute vraiment très cher, mais j'ai un livre pour faire des sushis et makis moi-meme faudrait que j'achete les ustensiles ^^
Mais bon, heureusement la semaine prochaine je suis partie, je ferais MES courses je prendrais ce qui ME plait, ca sera un gros soulagement. A la base je voulais pas leur dire avant longtemps mais quand ma mère m'a sortit "on va manger les restes des saucisses" avec un ton "n'ose pas dire non" (je disais déjà souvent non XD) c'est sortit tout seul.
Mais j'me sens mieux, c'est comme faire son coming-out :P En fait c'est une décision très importante pour moi :)
(je te remercie car tu as un peu été le "déclencheur" à franchir le pas, je l'aurais fait un jour ou l'autre mais là je sais que j'ai raison de le faire et je me sens confiante dans ce choix et c'est grace à toi :3)
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
Je trouve l'article très intéressant parce que ça fait pas mal écho à ce que je vis.
J'ai de l'acné modérée depuis des années, j'ai été sous traitement (Tetralysal, qui a marché du tonnerre), puis j'ai changé de pilule (générique de Diane 35) mais c'est encore là. En plus de ça je fais des crise d'herpès (sur le menton) à répétitions depuis un an (plusieurs par mois). Donc autant dire que mon menton est une zone hyper sensible que je sais plus vraiment comment traiter.

Je fuis de plus en plus les cosmétiques de supermarchés pour aller vers du bio : huile de jojoba, eau florale, masque à l'argile etc. Ça a bien marché un temps mais c'est pas suffisant.
Donc je me dis que le souci vient peut-être de mon alimentation et voire même de mon environnement (Paris et sa pollution). Je suis une grande adepte des petits-dèjs céréales/lait écrémé que j'accompagne d'un fruit et d'un jus d'orange; mais je sens que mon corps n'aime pas car j'ai souvent des maux de ventre. Je suis assez fragile de ce point de vue là.

Lire tout ça me fait dire qu'après tout pourquoi pas essayer de freiner les laitages et de me faire mes petites gamelles à emporter au bureau. Ce sera déjà ça et ça ne peut qu'être bénéfique je pense.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Charlene21;3537874 a dit :
Je suis régulièrement une jeune femme qui raconte son experience de végétalienne à tendance frugivore en vidéo, et elle a constaté une augmentation de sa poitrine, entres autres bien faits :)

Ces vidéos m'intéressent beaucoup.
Pourrais-tu me passer le lien ? :)
 
30 Août 2012
48
19
369
Naor;3539973 a dit :
Oui je viens de remarquer, je viens d'annoncer à ma mère que je ne mangerais plus de viande après y avoir réfléchit pendant longtemps, ca me dégoute vraiment de trop... Eh ben merci la réaction, franchement super ... Un peu comme si je lui avais annoncé que j'allais adopter une licorne rose à paillettes, "un nouveau trip qui sort de je ne sais ou" en gros -_-'

Je suis très loin de Paris mais merci quand meme :3 J'adore le restau japonais, malheureusement ici ca coute vraiment très cher, mais j'ai un livre pour faire des sushis et makis moi-meme faudrait que j'achete les ustensiles ^^
Mais bon, heureusement la semaine prochaine je suis partie, je ferais MES courses je prendrais ce qui ME plait, ca sera un gros soulagement. A la base je voulais pas leur dire avant longtemps mais quand ma mère m'a sortit "on va manger les restes des saucisses" avec un ton "n'ose pas dire non" (je disais déjà souvent non XD) c'est sortit tout seul.
Mais j'me sens mieux, c'est comme faire son coming-out :P En fait c'est une décision très importante pour moi :)
(je te remercie car tu as un peu été le "déclencheur" à franchir le pas, je l'aurais fait un jour ou l'autre mais là je sais que j'ai raison de le faire et je me sens confiante dans ce choix et c'est grace à toi :3)

Je suis vraiment contente pour toi ! Je n'essaie franchement de convertir personne, mais ça me fait plaisir que mon expérience puisse aider des personnes qui, comme toi, ont une sensibilité et une envie, mais des craintes !

Je te comprends sur l'aspect coming-out ! Moi je n'osais tellement pas le dire que j'ai fait un article sur mon blog (lu par mes proches), haha ! Mon copain est tombé des nues : il n'avait pas remarqué que ça faisait des semaines que je ne mangeais plus de produits animaux ! :)

Ce n'est pas un long fleuve tranquille, il y a plein de choses à apprendre, des moments de doute, des gens pénibles, des moments où tu as FAIM (changer d'alimentation, il paraît que ça creuse) (dans ce cas, une bonne soirée falafels comme j'ai fait hier soir et t'es calée, je te rassure, haha), et puis se renseigner, toujours, pour garder une alimentation équilibrée, pour répondre correctement aux gens, pour rassurer ton entourage qui s'inquiète, pour maintenir la conviction et la motivation.

En tous cas, clairement, si la viande te dégoûte, je ne vois pas l'intérêt de forcer !

Je te souhaite franchement de t'épanouir ! Si tu as des questions, n'hésite pas ! Les blogueuses que je cite sont également toutes adorables et répondent aux commentaires sur leurs blogs (elles ont aussi des années d'expérience, contrairement à moi qui débute, aussi). :)
 
30 Août 2012
48
19
369
Liou;3540474 a dit :
Je trouve l'article très intéressant parce que ça fait pas mal écho à ce que je vis.
J'ai de l'acné modérée depuis des années, j'ai été sous traitement (Tetralysal, qui a marché du tonnerre), puis j'ai changé de pilule (générique de Diane 35) mais c'est encore là. En plus de ça je fais des crise d'herpès (sur le menton) à répétitions depuis un an (plusieurs par mois). Donc autant dire que mon menton est une zone hyper sensible que je sais plus vraiment comment traiter.

Je fuis de plus en plus les cosmétiques de supermarchés pour aller vers du bio : huile de jojoba, eau florale, masque à l'argile etc. Ça a bien marché un temps mais c'est pas suffisant.
Donc je me dis que le souci vient peut-être de mon alimentation et voire même de mon environnement (Paris et sa pollution). Je suis une grande adepte des petits-dèjs céréales/lait écrémé que j'accompagne d'un fruit et d'un jus d'orange; mais je sens que mon corps n'aime pas car j'ai souvent des maux de ventre. Je suis assez fragile de ce point de vue là.

Lire tout ça me fait dire qu'après tout pourquoi pas essayer de freiner les laitages et de me faire mes petites gamelles à emporter au bureau. Ce sera déjà ça et ça ne peut qu'être bénéfique je pense.

Malheureusement, la pilule, même Diane 35, n'est pas miraculeuse sur tout le monde... C'est pénible les boutons, surtout qu'en effet, ça s'accompagne souvent de peau sensible, donc c'est douloureux !

Je ne peux que te conseiller d'aller sur le blog Beauté Pure, il est franchement top et consacré aux soins naturels (alimentation et soins de la peau) de l'acné !

Pour l'alimentation, c'est sûr que ça vaut le coup de voir si tu peux changer des choses, ne serait-ce que pour le confort digestif ! Si ça améliore ta peau en prime : jackpot ! :)

Mon petit avis d'amatrice : le jus d'orange sur ventre sensible, à jeun, est peut-être une mauvaise idée. Ca peut valoir le coup de prendre une compote de pomme ou une banane, à la place. Après, n'hésite pas à te renseigner, voir ce qui te parle, que ce soit la diminution des laitages, du gluten, des aliments à indice glycémique trop élevé, etc... :)
 
30 Août 2012
48
19
369
Aero-Stole;3540955 a dit :
Ce sujet fait remonter des vieux démons !! Voilà, j'ai une alimentation proche de ce qui est décrit dans l'article ( pas de viande, pas de laitage, beaucoup de lentilles + légumes + fruits ) mais pas par souci physique mais à cause de mes valeurs surtout ! ( la condition animale entre autre )

Mais je me demande car je suis sous jasmine ( je change là d'ailleurs ) et on m'a mise sous jasmine et jasminelle très jeune sans me préciser qu'elle avait un effet anti acné, d'ailleurs je n'en avais pas alors quel intérêt ?
Je l'avais arrêtée suite à un terrible décès et quelques mois ( 3 ou 4 ) après j'ai fait une crise d'acné ! Bon c'était pas la crise du siècle mais je l'ai très mal vécu, j'ai pensé que c'était lié au décès ainsi qu'à l'arrêt de pilule mais je doute. Si j'arrête à nouveau vais-je refaire une crise ? Est-ce systématique ? Je le vivrai tellement mal :sad:

Que faire pour ça ?

Désolée pour ce terrible décès...
Pour répondre à ton inquiétude sur l'arrêt de la pilule : l'acné n'est pas systématique quand on arrête, mais ça arrive, si l'on a un terrain favorable, par exemple. Pour moi, c'est systématique, mais c'est mon cas particulier. Dans mon cas, notamment, ça ne s'est pas résorbé tout seul au bout de quelques mois, alors que ça avait l'air d'être le cas pour toi.
Par ailleurs, si tu veux des enfants, il faudra bien arrêter un jour. :) C'est aussi la raison pour laquelle je m'obstine, personnellement : je me dis que reprendre la pilule pourrait régler le problème, mais finalement, si c'est pour 1 ou 2 ans ans et avoir une grosse crise pendant ma grossesse, bof.
C'est sûr que l'acné, c'est pas facile à vivre (il me reste toujours une trentaine de boutons sur la figure, à ce jour...) mais bon, il faut aller au-delà et ça finira par partir, quel que soit le moyen. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes