L'anglais et moi : quand le complexe s'est transformé en plaisir

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
thelmaetlouise;4874400 a dit :
En lisant l'article, j'ai appris que @Mircea Austen   avait fait une interview en anglais il y a pas longtemps (j'avais apparemment zappé) et je suis allée voir les commentaires ... Waoh c'est franchement pas tendre ! :erf:

J'ai l'impression que c'est assez français de juger le niveau des autres sur l'anglais et surtout à base de " l'anglais c'est facile" donc tout le monde devrait y arriver ..

Ben comme dit l'article non, c'est assez faux. La prononciation et l'accentuation ne sont pas franchement évidentes pour des gens francophones.

Je me suis aussi fait la remarque du sentiment de gêne qui nous entoure quand on veut parler anglais et qu'il y a des Français dans le coin: j'ai d'habitude aucun problème à parler avec des étrangers et je me suis rendue compte de ma gêne uniquement quand j'étais avec des amis français.


C'est quand même un peu con et contre-productif ce besoin de faire chier les autres comme ça ...

Surtout que les anglophones ADORENT l'accent français, à un point qui m'épate toujours :ko: L'autre jour à la radio, un auditeur d'origine française est passé, et l'animateur était à deux doigts de le demander en mariage, il se pâmait à chacun de ses mots, il lui demandait de dire des trucs en français, c'était énorme :rire: Une fois que t'as vu ça, t'as plus jamais honte de ton accent! :rire:

(Moi c'est le contraire, je me pâme au moindre accent irlandais :jv:)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
sword;4874468 a dit :
hawley;4874450 a dit :
sword;4874428 a dit :
shield;4874401 a dit :
angelten-richard-ii;4874319 a dit :
Toute langue vivante est une langue de culture et de communication, dénier la dimension culturelle de l'anglais, je trouve ça un peu dommage alors que l'anglais reflète une culture différente de la nôtre, ce n'est pas qu'un code.
"I'm studying law" "Wut ? You're studying low ? You're an undergraduate ?" :ninja: ;).

( Parenthèse parce que ça m'a fait mourir de rire :cretin: et que j'ai eu quasiment le même cas : "I live in a small town in New Zealand." "Called ?" "Oh no the weather is fine." :ninja: ;)

Mais ce qui m'agace particulièrement dans ces situations c'est que quand la personne répète en "bon anglais", certes il y a une différence, mais elle n'est pas non plus délirante. Enfin quand je prononce mal "pineapple", ok, le son est un peu déformé, mais je ne dis pas non plus banana quoi :shifty: du coup j'ai du mal à comprendre que la personne en face n'arrive pas à tilter, avec le contexte et tout (j'imagine que c'est parce que ma langue maternelle n'a presque pas d'accentuation).

C'est possible, en plus de ça je suis rarement tombée sur des personnes qui le faisaient pour se moquer, c'était une incompréhension tout ce qu'il y a de plus sincère. Bon après dans ce cas particulier la fille avait pas un accent BBC non plus, du coup je pense que quand on est habitué à entendre certains accents, une prononciation qu'on n'a vraiment jamais entendue peut être sincèrement mal comprise, même si objectivement bon :ninja: A nous ça nous semble pas siiii terrible que ça... (ça me fait penser que j'ai très honte de ne pas comprendre le québécois la plupart du temps, quand on me le répète à la française je comprends pas comment j'ai pu ne pas comprendre, mais mon oreille ne s'y habitue pas du tout)
 
20 Février 2014
14
13
54
Un été à Biarritz, j'ai renseigné deux touristes anglais et ils m'ont demandé si j'étais Russe :yawn:
L'écrit ça va à peu près, la compréhension orale je trouve plus difficile et parler ben... j'ai du mal à prononcer ^^ Mais si je dois faire un voyage prochainement (j'espère!!!) promis je m'y remets à fond  :lalala:
 
30 Mars 2013
88
46
1 079
Voici une vidéo Youtube qui explique bien le problème de l’apprentissage des langues et de la timidité. C'est une conférence (en anglais sous-titré fr) dans laquelle un Américain raconte son arrivée en Espagne et le malaise qui le submerge car il ose à peine dire un mot en espagnol.
partie 1
partie 2

Je suis en train d'apprendre l'anglais parce que je reprends mes études le mois prochain dans l'informatique (et qui dit informatique dit maîtrise de l'anglais indispensable).
J'en ai marre d'entendre la sempiternelle "tu apprends l'anglais ? Y a qu'une seule solution : l'immersion ! Pars 2 mois en Angleterre !".
Bon sang, en 2014, pas besoin d'une prescription vers l’Angleterre direct ! Y a Skype et on peut avancer à pas de géant avec des correspondants !
Effectivement, la plus grosse difficulté de l'anglais repose dans sa prononciation. A titre de comparaison, le japonais a une prononciation plus simple, si on sait les lire les syllabaires japonais, ça se lit sans ambigüité.
 Alors qu'en Anglais, un mot contenant un "a" peut se prononcer de pleins de façons différentes, si on ne l'entend pas, il y a de fortes chances qu'on apprenne le mot d'une mauvaise manière.

L'année dernière, j'avais commencé à étudier le japonais. Dès que j'ai eu quelques bases, j'ai cherché des correspondants sur Skype. J'étais rouge tomate lors des premières conversations et puis on s'améliore vite, c'est très amusant.

Pour celles que ça intéressent, il y a aussi une série de 10 vidéos sur Youtube par un psychologue Claude Pirron, qui nous parle entres autres de la diversité des langues et la communication internationale : Les langues : un défi !
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
sword;4874428 a dit :
Les rares exotismes (comme la jota) sont vraiment très faciles à maîtriser (en quatrième on a passé une heure à répéter naranja et reloj, et c'était fini :cretin:).

Je m'insurge contre cette affirmation! Des heures à m'entraîner et je ne sais toujours pas prononcer naranja correctement :lunette:
 
8 Mai 2014
84
58
99
J’applaudis ton "courage?" faute d'un autre terme mieux adapté, de faire ace à ce problème qui ne m'est pas inconnu. Je suis archi nul en anglais, tout le monde me dis de partir pour m'améliorer mais je n'ai ni le budget, ni l'envie de me retrouver seule dans ce défi et je fais parti des trouillards quand il faut répondre à une question parfois simple parce que oui le vocabulaire ne veux pas rentrer. La pratique de cette langue n'est pas suffisante en cours et en BTS limite, j'en avais plus. Alors bravo à toutes les madz qui ont sautées le pas
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
sword;4874428 a dit :
shield;4874401 a dit :
angelten-richard-ii;4874319 a dit :
Toute langue vivante est une langue de culture et de communication, dénier la dimension culturelle de l'anglais, je trouve ça un peu dommage alors que l'anglais reflète une culture différente de la nôtre, ce n'est pas qu'un code.



Pour ce qui est de l'accent, personnellement je trouve ça important aussi de soigner son accent/sa prononciation parce que ça participe à la compréhension (comme il y a un système d'accentuation, c'est plus facile d'identifier un mot quand c'est la bonne syllabe qui est accentuée - ou la forme d'une phrase quand c'est la bonne tonalité qui est utilisée). 



Enfin là je reviens d'Espagne et même avec mon espagnol niveau collège mal dépoussiéré, je n'ai jamais eu un seul problème de compréhension avec les locaux, même en faisant des phrases longues : je leur parlais sans complexe avec mon accent franchouillard, parce que l'accentuation est toujours la même ou presque (pénultième syllabe), et les sons sont calqués sur le français. Les rares exotismes (comme la jota) sont vraiment très faciles à maîtriser (en quatrième on a passé une heure à répéter naranja et reloj, et c'était fini :cretin:).
Paradoxalement, c'est une langue avec laquelle j'ai davantage de problème avec la compréhension orale qu'avec la prononciation.

En espagnol c'est surtout le rythme qui est différent du français. Quand j'écoute de l'espagnol j'ai le sentiment de devoir prendre des vitamines pour suivre. Je me souviens de mon stage en entreprise où j'étais entourée d'Espagnols et j'étais au bord de l'implosion nerveuse tellement je devais faire un effort (sérieux, y'a un concours entre tous les Espagnols pour être celui qui prononcera le plus de mots possibles en 1 seconde? :ko:)

Pour ça, je pense que l'italien est plus facile pour nous francophones, parce que le rythme de la langue se rapproche davantage de la nôtre. Je ne parle pas encore italien mais quand je l'écoute, j'ai l'impression de "comprendre" tout ce qui est dit, ce qui n'est pas toujours le cas en espagnol alors que je l'ai étudié 7 ans...
 
29 Mai 2014
100
132
404
Merci pour cet article <3 :paillettes:

Je me rends compte que ce n'est pas anormal de ne pas être à l'aise avec l'anglais et de penser que ce n'est pas une langue facile. En effet, j'ai toujours trouvé l'allemand plus facile, alors que ce n'est pas sa réputation.

Pourtant, je n'ai jamais rien eu contre l'anglais à proprement parlé, mais la langue telle qu'elle est enseignée en France m'a dégoûtée.
Du collège à l'université, ça a été une longue chute d'année en année.

Je crois que la dernière solution est encore le voyage dans un pays anglophone. J'espère pouvoir le faire un jour.

En tout cas, cet article redonne espoir, et j'espère que toutes les Madmoizelles désespérées de l'anglais comme je le suis pourront un jour se réconcilier avec cette langue, comme j'espère le faire le plus tôt possible.

Courage tout le monde !! :rainbow:
 
22 Octobre 2013
25
19
1 564
Merci pour cette article, ça fait du bien d'entendre que l'anglais n'est pas facile.

J'ai toujours voulu apprendre l'anglais mais dès que j'ai commencé à l'école la manière dont c'était enseigné ne me convenait pas. Je trouvais ça ennuyant, rien ne voulait rentrer et après 6 ans d'anglais je n'étais même pas capable de me débrouiller en vacances.

Maintenant ça fait environ 8 mois que j'ai repris l'anglais entièrement depuis le début.

Je lis des livres, je regarde uniquement en VO (les sous-titres anglais aide à faire le lien entre prononciation et écrit), je suis des cours sur youtube
(je recommande ceux-ci: https://www.youtube.com/user/EnglishLessons4U), je m'entraîne sur babbel et duolingo, je chat avec des anglophones et je viens de commencer à prendre des cours pour travailler mon oral.

Je travaille mon anglais tout les jours un petit peu de différentes façons et j'aime ça. Le truc c'est de trouver ce qui vous plait.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : emi prout
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Très beau témoignage ! Et Bravo @Mircea Austen d'avoir oser braver ta peur de l'anglais !!

Pour ma part j'ai toujours eu (et j'ai toujours) de très mauvais prof d'anglais, qui ne parlent qu'en français ou te font réviser les bases de chez bases (genre there et they're) :facepalm:
Et pourtant je suis très attirée par la cultures anglophones, je regarde les séries en streaming où j'arrive à peu près à tout comprendre (sans pour autant me prendre pour une bilingue :yawn: )
Du coup j'aimerai bien parfaire ma pratique orale, parce que c'est très souvent ce qui manque, en faisant une année en Erasmus. En Irlande je pense. Quelqu'une à déjà fait ça dans le but de parfaire son orale ? Ou de découvrir une culture et un pays ?
 
S

Shield

Guest
sword;4874428 a dit :
Mais ça c'est vraiment la caractéristique (et le problème) de l'anglais, non ? (ou peut-être des langues où l'accentuation a une place aussi centrale, mais je n'en pratique aucune autre).

Après y a la question de l'accentuation (pour répondre à ta question, c'est hyper important en russe aussi, l'accent tonique change la prononciation du reste du mot, comme en anglais), mais aussi celle de la prononciation, tout simplement. Si tu dis "gronde" à la place de "grand" c'est perturbant même en français (et on peut deviner ce que la personne veut dire mais ça demande un effort supplémentaire - effort que font déjà les personnes qui ont du mal à communiquer, et je pense que c'est pour ça que c'est plus facile de se comprendre entre personnes qui ne possèdent pas un anglais complètement fluide). Les fautes de prononciation peuvent être perturbantes dans toutes les langues (puisqu'on communique via le son, il faut réussir à le reproduire pour qu'il soit identifiable).
Ceci dit, si le but c'est de communiquer de manière sommaire, on peut aussi se débrouiller avec trois mots de vocabulaire mal prononcés et la langue des signes pour le reste dans toutes les langues :P Après si on veut avoir une discussion sur notre appréciation d'un film ou parler de ses opinions métaphysiques, vaut mieux pouvoir manier un peu mieux la langue ! C'est là que ça devient frustrant d'ailleurs...
Pour l'anglais, la difficulté supplémentaire (que souligne @Menelia    .), c'est que ça la graphie est plus qu'équivoque (en espagnol c'est assez limpide!). Y a qu'à voir le -ough qui se prononce d'au moins quatre façons différentes (cough/rough/tough, though/dough, thought/bought, hiccough (???)). Va prononcer "though" "zeuffe", autant dire qu'on est très loin du son attendu et c'est difficile d'identifier le mot!

sword;4874468 a dit :
Mais ce qui m'agace particulièrement dans ces situations c'est que quand la personne répète en "bon anglais", certes il y a une différence, mais elle n'est pas non plus délirante. Enfin quand je prononce mal "pineapple", ok, le son est un peu déformé, mais je ne dis pas non plus banana quoi :shifty: du coup j'ai du mal à comprendre que la personne en face n'arrive pas à tilter, avec le contexte et tout (j'imagine que c'est parce que ma langue maternelle n'a presque pas d'accentuation).

Par contre ça c'est un truc qui va finir par me faire complexer dans le sens inverse :shifty:
ça m'arrive très souvent de répéter une expression anglaise employée par mes amis par réflexe, pour m'assurer que j'ai bien compris parce que y a eu un déplacement d'accent ou une connerie du genre je suis pas sûre d'avoir saisi (et mon but c'est quand même de discuter avec mes potes et donc de les comprendre), et à chaque fois ça interrompt la conversation en mode "non mais c'est bon, tu m'as compris". Ben non, j'ai pas compris/entendu :gonk: sinon je m'amuserais pas à te torturer hein :shifty: D'ailleurs je le fais souvent en français (faire répéter), mais dans ce cas-là, personne ne s'interrompt, l'information est juste répétée et on passe à autre chose.
Après je sais que dans le cas de mon copain par exemple, il se vexe justement parce qu'il est complexé sur son accent (qui est pas mauvais en plus, limite s'il avait un gros accent français, je m'attendrais aux erreurs de prononciation classiques et je ne serais pas surprise).
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Bibifocus
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Pour celles et ceux que ça intéresse, le site Duolingo est très utile pour apprendre l'anglais en commençant par revoir les bases. Ce site ludique permet de progresser très rapidement ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes