L'anglais et moi : quand le complexe s'est transformé en plaisir

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Ca m'intrigue l'obsession de l'accent décrite dans l'article :hesite:Parce que ca me semble quand même la chose la moins importante quand on apprend une langue. La prononciation l'est (e.g. le stress, la longueur des voyelles, les fricatives <th>), mais l'accent "américain" ou "anglais" ou autre ca devrait être un peu le dernier de nos soucis...
À titre personnel je trouve qu'insister sur un accent "anglais" c'est parfaitement débile, déjà parce qu'on est plus (et de plus en plus) exposés à l'américain (je pense), et que c'est un accent non-rhotique (on ne prononce pas les /r/ après une voyelle sauf si'il est suivi par une autre voyelle, pas forcément facile à appliquer surtout si on apprend via l'écrit). Surtout, ce qu'on appelle l'accent "anglais" est en fait parlé par seulement 3% des gens au Royaume Uni de toute manière, c'est pas comme en France où il y a un accent dominant numériquement...

Sur la facilité/difficulté de l'anglais pour les francophones, Linguisticae a une vidéo intéressante à ce sujet:

Apprendre une langue, quelle qu'elle soit, c'est DUR. Ceux qui disent que c'est facile cherchent juste à rabaisser ceux qui ont pas leur niveau...
 
13 Janvier 2015
20
87
1 574
36
J'ai été lire les commentaires sous la vidéo de l'interview que tu as fait... Avant d'écouter cet interview et wahou, les gens sont clairement odieux ! :yawn:
Honnêtement je m'attendais à un accent immonde digne du mien et du coup j'attendais le moment où tu allais le faire et rien !
Comme beaucoup ici, j'ai été très très longtemps complexée de parler anglais, avec des notes moyennes (alors que j'étais bonne élève partout ailleurs) et puis c'est un voyage de 4 mois, seule en Jamaïque, qui m'a totalement débloquée. Je n'ai côtoyé que peu de francophones (bien que quand j'en vois un, j'étais toute ravie et l'affinité venait plus facilement !), beaucoup d'allemands (qui sont tellement bons "naturellement" en anglais, et puis des australiens, américains, anglais et bien sûr mes collègues jamaïcains. J'avais aussi peu internet donc toute la journée, "obligée" d'entendre/parler anglais, en 4 mois je suis passée de nana qui connait 3 verbes et sait même pas les conjuguer à quelqu'un qui peut discuter pendant des heures de tous types de sujets avec ses amis, bien sûr en language "bébé" c'est à dire des mots simples, et en faisant des fautes mais finalement qu'est ce qu'on s'en fiche quand la personne en face comprend tout ce qu'on dit et inversement !

Et oui, je confirme c'est typiquement français ce besoin d'enfoncer les autres qui parlent "mal" une langue étrangère, et le pire c'est que ceux qui font le plus de remarques sont ceux qui parlent pas mieux que toi !! (enfin c'était mon cas)
 
11 Février 2015
57
201
684
37
Et aujourd'hui, 3 ans après, j'ai décidé de partir en Ecosse... Avec une compréhension pas trop mauvaise mais une expression toujours faible.
Je pars dans 9 jours pour Edinburgh, j'ai vraiment peur, je me sens pas prête mais l'immersion, je pense que c'est pour moi, la meilleure solution pour arriver à être à l'aise avec cette langue !
On verra dans 5 mois si je suis devenue bilingue ! :yawn::yawn:

Ouiii tu va adorer Edimburgh et l'Ecosse! Les gens sont adorables et n'hesiterons pas a t'aider j'en suis sure! Bonne chance !!
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
C'est triste quand même cette facilité à juger et à rabaisser l'autre. Et que le système scolaire n'aide parfois pas non plus des masses à ce que l'apprentissage de cette langue soit un plaisir :sad:
Ps: L'accent frenchie c'est sexy d'abord na! :P
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Outre le fait que moi aussi, comme Annacat, je trouve que d'un point de vue français, le japonais est bien plus dur que l'anglais (moins de références à notre langue que les autres langues germaniques/latines, système d'écriture différent, grammaire différente), je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille aborder une langue avec plaisir. Je n'ai jamais autant progressé en japonais que lorsque j'ai arrêté de me stresser pour progresser. On regarde des drama, des films, on papote, on lit, on débat, on potasse ses manuels, on fricotte (oui ça joue pas mal héhé)... Et ça rentre bien plus facilement qu'en imitant, amèrement, ta copine quadrilingue qui en branle pas une (je l'ai tellement admirée, que j'ai fini par la jalouser, et à essayer de me calquer sur elle, j'ai fini par adopter une méthode qui n'était pas faite pour moi).
Il faut comprendre qu'on est pas tous égal dans l'apprentissage des langues, et que même si le copain d'en face parle mieux que toi en moins de temps passé à apprendre, bah t'y peux rien, et que c'est pas une raison pour baisser les bras et te dire que "de toute façon t'es trop nul t'y arriveras pas". Prends ton temps, kiffe ton apprentissage, et trouve ta méthode à toi. Ca prendra le temps que ça prendra.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Personnellement je sais que je fais des fautes et que j'ai un accent naze (enfin, que je pense naze) mais ça ne m'atteint plus vraiment du fait du contexte pro. Je suis etudiétud infirmière et pendant mes stages j'ai eu plein de patients anglophones dont JE m'occupais parce que jamais aucun soignant ne parlait anglais.

Et ces patients ils m'ont appris qu'ils s'en fichaient de mes fautes ou de mon accent parce que de toute manière ils me comprennent quand même, et surtout je les comprends.

Ce sont aussi eux qui à plusieurs reprises m'ont dit qu'en fait j'avais un bon accent. Certains m'ont dit que j'avais un super accent britannique, et plus récemment on m'a dit américain. Comme ce sont les séries et films en VO qui ont fait que je parle anglais (non, aucune aide de la part des profs) je pense que je suis influencée par l'accent des acteurs. :hesite: Mais quand je m'applique c'est quand même du britannique qui sort, je m'entends l'avoir.

En fait j'ai toujours trouve dommage que les cours d'anglais soient trop des cours d'anglais ''écrit''. C'est difficile pour les évaluations et notations, mais au final, je trouve que ça soit aussi important que l'oral. On nous apprend pas à communiquer en anglais. Même à l'ecole infirmière, pour vous donner un exemple : que de l'écrit, alors qu'on devrait juste apprendre à parler avec les patients. Résultat, mes collègues qui avaient un faible niveau d'anglais (du genre personnes en promotion professionnelle qui reprenaient les cours à 40, 50 ans) savent peut-etre, sur le papier, passer une phrase à la voix passive, mais elles ne savent pas discuter avec un patient, évaluer la douleur, expliquer succintement un soin.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Hello les madz. Je reprends mes études tardivement je suis actuellement à la fac DAEU A à distance ! Malheureusement le peofs sont absents comme jamais. J’ai beaucoup travaillé je pense pouvoir passer l’année mais un problème persiste : la terminaison ing ou ed au past. J’ai lu la règle quinze fois mais je la comprends mal. L’action longue ou courte me paraissait simple mais asking ( ça prends pas 15 ans de demander non ? ) c’est mon dernier point pour mes partiels dans un mois. Est ce qu’un madz patiente aurait un tips s’il vous plait ? Mon copain n’en peux plus d´essayer de m’expliquer les nuances de cette règle et j’ai un oral en fin d’année. Pitié *_*
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@L0utrage C'est effectivement une distinction assez difficile à faire -après, si ça peut te rassurer, les anglophones ont beaucoup de mal avec le plus que parfait/imparfait/passé simple, en cours d'italien j'ai du leur dessiner une frise chronologique pour leur expliquer.

Et effectivement, les règles ne sont pas toujours très claires puisqu'elles parlent de concepts qu'on n'arrive pas toujours à s'imaginer.
Pour moi, le plus simple, c'est de traduire en français. Le be + ing, tu peux le traduire pars "être en train de" ou l'imparfait. Le ed, ce sera le passé simple ou composé.

Par exemple, "I was eating when he arrived" = "J'étais en train de manger lorsqu'il est arrivé". "It was raining" = "Il pleuvait." "I was asking permission to go out when the party got cancelled" = "Je demandais l'autorisation de sortir quand on a annulé la soirée".

Après, si tu veux une leçon plus détaillée, n'hésite pas à passer en MP, mais d'une manière générale, je trouve que quand on galère à comprendre la différence entre les différent temps et modes en anglais, le plus simple pour ne pas faire d'erreur est de retenir dess "mécanismes de traduction" et de passer par sa langue jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.

Merci beaucoup pour ton mesage j’avoue que je commence à désespérer. Mes exams sont dans 3 semaines j’ai beaucoup de choses à réviser et je me sens submergée :-) je vais venir t’embêter sur ta messagerie demain du coup :-) la prof m’a écrit : revoir -ing donc je me suis dis mince ça doit être facile !
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
C'est assez spécial mais moi je préfère ma voix en anglais qu'en français et non ce n'est pas une blague :taquin: effet j'ai toujours une voix d'enfant et au téléphone c'est perturbant autant pour moi que pour l'interlocuteur. Cependant en Angleterre, on m'avait dit que ma voix était très claire et mes mots plus mélodieux et plus facile à entendre que d'autres français. Alors je suis devenue Team English
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes