Langues "exotiques" !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 8 mars 2006.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou à toutes,

    A celles qui aiment bien les langues et les civilisations exotiques de tous les continents et qui habitent sur Paris, sachez que samedi 11 mars de 10h à 18h c'est la journée portes ouvertes aux Langues O' (langues orientales).

    Je sais que ça peut paraître étrange de faire de la pub pour ce drôle d'institut, mais j'encourage toutes celles qui sont curieuses des autres sociétés et qui en ont mar d'avoir à choisir entre anglais, espagnol ou allemand, lorsqu'elles veulent apprendre une nouvelle langue, à venir faire un tour ;) au 2 rue de Lille dans le 7ème.

    [en + il y a toutes sortes de solutions si vous avez déjà un 1er cursus ou si vous voulez assister seulement à certains cours, etc. Donc n'hésitez pas ! :d ]

    http://www.inalco.fr/?id_rubrique=150&id_article=1609&actu
     
  2. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Han! c'est pas chez nous qu'ils feraient ça hein...
    Si en exotique, non avait le choix entre chinois et japonais, aucune des deux me plaisaient...
    snirf
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je peux te dire tout c'que tu veux lol :P

    Pour commencer l'INALCO a le statut d'université. Sauf qu'entre nous, ça ne ressemble pas vraiment à une fac comme les autres. C'est beaucoup plus chaleureux, il y a une très bonne ambiance entre les profs et les élèves, les cours ne sont que des TD (mieux pour des cours de langue !) et je pense que c'est une véritable chance pour apprendre une langue car ce sont presque des cours particuliers.

    Je ne m'y connais pas du tout en Kabyle, mais je sais que cette langue est enseignée au département Afrique (centre Riquet, 10 rue Riquet 79019, c'est à celui là que je vais aussi ;) ).

    Les cours sont divisés avec d'un coté les cours de langue, et de l'autre les cours de civilisation. Le DULCO (diplome 1er cycle) s'obtient en 2 ou 3 ans selon les langues. Pour avoir son DULCO il faut valider 20 matières sur 2 ou 3 ans. Si tu as déjà un 1er cursus, je te conseille fortement l'inscription en mineur :

    Tu choisis 4 enseignements (environ 6h/semaine) à valider parmi la liste proposée dans ton département (ex : langue kabyle, littérature arabe, pratique orale du kabyle, grammaire, histoire, géo, etc).
    Si tu comptes rester plusieurs années, on te conseille fortement de choisir les 4 enseignements de langue Kabyle... Mais si tu souhaites enreichir ta culture personnelle coté civilisation tu as tout a fait le droit de choisir des enseignements de civilisation, ou de mélanger langue et civilisation.

    Pour t'inscrire en mineur il faut avoir une carte d'étudiant d'une autre université ou tu es en 1er cursus, et cela te coutera 32 euros seulement pour toute l'année. Moi je trouve que c'est une bonne solution car cela ne rajoute par trop d'heures par semaine de travail et cela te permet de découvrir la langue en douceur. Les cours sont pour débutants, et si tu as déjà des notions tu peux passer des examens pour entrer directement dans les années supérieures.

    Mais attention : l'inscription en mineur n'est valable qu'une année (sauf si redoublement) et tu n'as aucun diplome si tu t'arrêtes après une année en mineur. Tu auras seulement un relevé de notes confirmant que tu as validé les enseignements. Cependant ce n'est pas du tout une année de perdue. En effet, si tu veux passer en 2ème année il faudra simplement t'inscrire en "majeur" pour l'année suivante (en gros : compenser les droits d'inscription de 1ere année et payer des droits d'inscriptions complet en 2ème année).

    Si tu as des questions, si tu veux des précisions, etc je suis à ta disposition ! Si tu as le temps, passe aux portes ouvertes (j'y serai hihi!).

    En plus le département Afrique est super sympa :P . On fait les fêtes de tous les pays d'Afrique, on organise des repas de découverte ou tous les étudiants se rencontrent...c'est chouette :]
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    "En fait je pensais faire deux cursus différents en même temps ..." deux cursus différents à l'INALCO, ou un cursus à l'INALCO + un autre cursus ailleurs ?

    Je ne crois pas qu'on puisse s'inscrire en mineur en 2em année, puisque mineur = 4 matières/an, et qu'il faut nécéssairement 20 matières validées en 3 ans pour avoir le diplome. Mais c'est à vérifier tout de même !

    Mais quand tu t'inscris en majeur tu n'as pas forcément des tonnes de cours en plus, et cela ne t'empêche pas de rester dans un autre cursus extérieur en même temps.
    La langue représente 4 ou 5 matières par an, soit entre 10 et 15 matières du DULCO.

    Il te reste alors 5 matières de civilisation au choix à valider sur les 3 ans pour arriver à 20. T'inscrire en majeur, c'est simplement avoir accès à ces matières. Si tu veux, tu peux très bien choisir de passer toutes les matières manquantes la même année...
    Je ne sais pas si je suis très claire :sad:
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'avoue que c'est difficile de comprendre le principe, moi même j'ai mis longtemps avant de tout capter.

    Bon j'illustre :P : je suis en 1ère année d'Amharique (Ethiopie) à l'INALCO et en 2ème année de sciences du langage à Paris III (rien à voir avec l'éthiopie lol). Je me suis inscrite en mineur car je ne connaissais pas du tout cette langue au début et je me suis dit que ce serait bien de me laisser un an pour découvrir les cours, l'ambiance etc, sans gaspiller de l'argent au cas ou ça n'irait pas.

    En mineur, j'ai le droit à 4 enseigments. J'ai choisi les 4 de langues :
    - TP
    - pratique orale
    - initiation
    - grammaire.
    Je vais en cours, je passe les partiels ...

    L'Amharique me plait beaucoup :d , je veux continuer l'année prochaine. Sauf qu'à l'INALCO ils ont un peu peur des "tourristes" qui discréditent la légitimité de cette fac. Imagine que dans une langue paumée comme l'Amharique, il nous arrive d'être 4 en cours ! Alors les 4 qui se donnent la peine de venir, on veut les fidéliser...on veut qu'ils finissent avec le diplome en poche ! lol.

    Donc pour "attirer du monde" ils te proposent de t'inscrire en mineur en 1ere année. Mais si tu aimes vraiment ta langue, si tu veux continuer dans cette voie, bah il faut que tu fasses plus que 4 enseignements par an, sinon ce n'est pas très sérieux. Et il faut aussi que tu payes de vrais droits d'inscription, comme dans n'importe quelle fac.

    Si je pouvais m'inscrire en 2em année en mineur également je ne passerais à nouveau que 4 enseigments ... Eux, ils ont décrété que le dulco = 20 enseignements sur 3 ans. Si on s'inscrivait 3 ans en mineur ça ne ferait que 3 x 4 enseignements = 12 et non pas 20. Donc ça ne va pas ! Donc il n'y a pas vraiment d'interet pour l'étudiant à être inscrit en mineur, c'est plutot un intéret pour la fac. Si tu veux leur diplome, il faut valider 20 matières et non pas 12...

    Ce sont des détails chaints mais j'essaye d'être clair pourtant :/
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Non non c'est très gérable..enfin le problème pour moi c'est déjà de valider ma 1ere année parce que l'air de rien, les langues qu'on ne peut pas pratiquer, c'est pas évident lol. Heureusement que les profs et les élèves sont super sympas :]Peut être (on sait jamais lol) qu'on se verra samedi ^^
     
  7. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Question ce sont des cours complémentaires ou un cursus a part ?
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme tu veux ! Il y en a qui prennent ça comme cursus à part entière, d'autres en double cursus... !
     
  9. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Interessant sauf que c'est le même jour que le salon de l'étudiant :sad:
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Lol ha bah oui là c'est passé de toutes façons...mais si tu veux des renseignements sur un cursus je peux toujours me renseigner pour toi ! :)
     
  11. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    J'ai tellement envie d'y faire du japonais... mais j'veux faire medecine en même temps alors bon... :sad:
     
  12. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je pense que je viendrais prendre en complément des cours d'anglais et de japonais , il est possible d'apprendre le chinois aussi non ? Parcque ca me plait de plus en plus mais bon je pense que je m'inscrirait a cette fac mais pas comme un cursus a suivre enfin bref c'est compliquer
     
Chargement...