L'Animation (interractive) : Les Bases.

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Moossye, le 1 novembre 2006.

  1. Moossye

    Moossye
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    Vieux Meuble de Mmz.com

    Coucou les madmoizelles !

    Bon je ne savais pas si je devais mettre ce sujet dans Art ou Internet, mais l'animation dont je vais parler est plutot destinée au Web, alors jem e pose ici !

    Donc voilà, j'ai déjà eu plusieurs questions concernant les animations que l'on voit sur le web. Même moi quand je savais pas trop comment ça marchait j'avais vraiment envie qu'on m'explique.
    Et oh,miracle, cette année j'ai un cours d'animation interractive.

    Pour l'instant, on apprend les bases sous Director MX, ensuite on passe sur Flash, donc je me suis dit quej 'allais retaper mes cours sur ordi et vous les filer ici, ça peut toujours être utile...

    Bonne journée :)
     
  2. Moossye

    Moossye
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    Vieux Meuble de Mmz.com

    BASES ANIMATION.

    I - Animer un élément :

    Selection dans la fenêtre de distribution
    Si besoin est, le détourer en selectionnant «*dessin seul*» (Affichage -> Barre d'outil -> Image/Objet)
    Cliquer sur le 1er point dans le scénario, puis sur le dernier.
    Faire bouger l'objet sur la scène comme désiré.

    Courber la trajectoire de l'élément : Alt + clic sur un point de la trajectoire : on peut ensuite le bouger comme on veut.
    Regler la vitesse : Modification -> Image /Objet -> Interpolation.
    Faire une boucle : Copier coller la séquence dans le scénario. Il ne restre plus qu'à inverser la 2eme séquence, l'objet fera un aller retour.
    Créer un fondu : Insertion -> Image clé (on règle l'opacité à 0%) l'image disparaitra peu à peu.

    Changer la cadence de l'animation : Fenetre -> Tableau de commande. (l'unité est le fps : image par seconde (frame per second).) Se trouve souvent entre 12 et 18 pour une Anim.

    Exporter la vidéo :
    Fichier -> Exporter -> Toutes les mages.
     
  3. Moossye

    Moossye
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    Vieux Meuble de Mmz.com

    INTERACTIVITE :
    Un élément qui bouge lorsque l'on passe dessus : il faut d'abord lui dire de ne rien faire, et ensuite, on pourra lui dire de ne démarrer que lorsqu'il est survolé.
    On clique sur l'élément. Dans le menu de droite, on clique sur l'onglet «*Comportement*», puis Nouveau comportement, on le nomme puis on l'édite. Code à y inscrire :
    go the frame.
    Puis, on refit la même manip et on écrit :
    on mouseup me
    go the frame +1
    end


    INTERACTIVITE CLAVIER :
    Chaque touche du clavier correspond, pour Director, à un code.
    Si vous voulez connaître ces codes, il faut créer un script :
    Fenêtre -> Script :
    on startMovie
    the KeyDownScript= « MaGestionDuClavier »
    end

    on MaGestionDuClavier
    put '' the key: ''&the key
    put ''the keyCode : ''&the keyCode
    put ''the keyPressed : ''&the keyPressed
    end


    Ensuite, vous faites lecture.
    Fenêtre -> Message.
    Se mettre sur la scène , il suffit d'appuyer sur une touche pour avoir son code dans la fenetre message.

    Le code peut être utile lorsque vous utilisez une touche telle que haut / bas / droite / gauche, car il n'y a pas de lettre pour les définir, juste un code.

    Quelques codes :
    Haut : 126
    Bas : 125
    Droite : 124
    Gauche : 123
    Espace : 49
    Tabulation : 48
    Back : 51


    Passer d'une animation à une autre grâce aux touches du clavier :
    il faut tout d'abord enregistrer toutes les anims dans le même dossier.
    On ouvre la première. On la met dans le scénario, on clique dessus et on créé un script :

    on the KeyDownScript
    LaTouche = the key (ça c'est juste pour traduire, cette ligne n'est pas obligatoire).

    If LaTouche = ''a'' then go movie ''anim1''

    end


    Selon l'anim il suffit de changer le nom de la touche et de l'animation :)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
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    Guest

    Oh! C'est sympa ça :d
     
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