L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Sérieux on va avoir droit à ce débat à chaque fois qu'un sujet s'attachera de près ou de loin au poids ? :erf:
J'ai pas grand-chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, mais bon je condenserais en disant :
Grossophobie -> système d'oppression qui rejette les gros et instille également la peur d'être gros soi-même.
Maigrophobie -> Attaques horribles, méchantes et tout ce que vous voulez (vraiment c'est terrible, c'est pas ironique) mais qui ne constitue aucunement un système d'oppression.
Je vois pas ce qu'il y a de plus à dire, en fait. Votre douleur est légitime, votre colère aussi. Cependant, même à force de répéter que "on nie pas que la grossophobie est plus prégnante mais la maigrophobie quand même" j'y vois une tentative pas très habile de ramener la couverture à soi. :erf: Si tout le monde ici se rendait compte et acceptait que la maigrophobie est beaucoup moins présente, on aura pas quatre fois le même débat sur quatre topics différents, ça finit par ne plus avoir de sens. Je le dis et le répète, votre douleur est légitime, ce qu'on vous dit est dégueulasse, purement et simplement. Mais ce sont des attaques ponctuelles et non constantes, c'est tout.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Sansaa Je ne vois pas où tu as lu ça. Ça me paraît très bizarre ton analyse des mes messages. Peut-être devrais-tu prendre le temps de les relire ?

Mon propos était très clair :
- pour les filles maigres (c'est-à-dire vraiment maigres, ou avec des caractéristiques spécifiques, cf mon message précédent où je les énumérais), je reconnais l'existence d'un body-shaming permanent et très dur à vivre, qui me débecte d'ailleurs. J'ai dit que j'étais OK avec cette idée, et j'ai d'ailleurs insisté pour qu'on reconnaisse également que les hommes en sont l'objet !
- pour les filles minces ben... je renvoie à la notion de thin privilege. Les filles minces qui s'estiment victimes de maigrophobie, cela me paraît abusé en l'état actuel de notre société, même si je sais aussi qu'elles peuvent parfois souffrir pour d'autres raisons sexistes (considérées comme superficielles, par exemple). Je les invite simplement, dans ce cas précis, à relativiser un peu leur expérience par rapport à l'océan de grossophobie qui peut frapper leurs semblables. Il me semble que c'est une condition importante pour que nous puissions nous comprendre, et apprendre à lutter ensemble.

Sérieux c'est pas compliqué !
 
22 Juin 2014
45
158
1 579
[QUOTE="Boisdormant, post: 5433108, member: 148148"
Au passage, je suis étonnée de voir qu'il y a l'air d'avoir des dizaines de filles sur Madmoizelle qui feraient une taille 32 ou moins, et pas beaucoup de filles en surpoids ou d'obèses ! Je suis un peu étonnée, relativement aux statistiques de la société en général... à moins que les grosses ne s'expriment pas beaucoup, comme dans la vraie vie d'ailleurs... [/QUOTE]

donc cette partie là de ton message je l'interprète mal? tu ne dis pas que certaines filles sont un peu parano/menteuse?
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Cette partie-là s'adresse à la 2e catégorie de personnes de mon précédent message :]
Désolée si tu l'as pris pour toi ! C'était peut-être pas clair, en effet. J'aurais dû préciser.

Je trouve ça juste bizarre qu'il y ait plein de filles ici pour dire qu'elles sont l'objet de maigrophobie, alors que quasiment personne ne se ramène pour expliquer l'ampleur systématique de la grossophobie. C'est le décalage entre les 2 qui me surprend. Vu les stats de la société, j'en conclus que les grosses ne s'expriment pas et je trouve ça dommage, car cela permettrait d'enrichir le débat d'entendre leur point de vue. En tout cas moi j'ai envie de l'entendre :fleur:

Je pense qu'on n'arrivera pas à s'entendre car toi et moi on définit "maigrophobie" de façon différente. Tu y vois un bashing des maigres, j'y vois une société qui serait hantée par la peur de devenir maigre (hypothétique, donc). Certaines personnes ici vont même jusqu'à penser que notre société est effectivement hantée par la peur de devenir maigre, donc là on est carrément dans la non-discussion puisque le pré-supposé me semble faux à la base. Concernant la définition de la grossophobie, pour conclure, tant qu'on ne sera pas d'accord sur le concept (et on le ne sera pas, car j'utilise des outils sociologiques différents des tiens), on tournera en rond :dunno:
 
Dernière édition :
26 Mars 2014
20
117
3 679
Toulouse
@Boisdormant Je ne sais pas quels sont les propos qui t'ont à ce point blessé au fil de la discussion - qui n'est qu'une discussion je le rappelle et pas un duel grosses vs maigres /!\ je ne vise personne du forum, je parle en généralité car contrairement à certaines, je n'estime pas le poids d'une mad' en fonction de ses opinions- pour que tu nous livres des pavés aussi méprisants. Bien sûr tu diras que c'en n'était pas ton intention et que chacun interprète comme il veut mais sauf que quand tu prends la peine d'inventer un récit satirique tout bien construit, tu peux quand même pas t'imaginer que ça ne blessera personne. Je trouve un peu contradictoire d'affirmer ne pas nier que la maigrophobie existe et de pondre un truc pareil juste après. Au final qu’est-ce que tu voulais démontrer, malgré tes explications limpides comme l’eau de roche, j’ai pas saisi… ?
Parce que là moi j'ai surtout l'impression que la discussion a tourné à peu près à ça : - "Je trouve ce projet de loi offensant pour les maigres" , " - oui mais les grosses aussi souffrent, même plus d'ailleurs". Je rappelle qu'à la base cet article vise les gens maigres, euh anorexiques (enfin de toute façon c''est pareil :nod:). Bref, besoins d'éclaircissements, je dois être stupide à cause du manque de graisse dans mon cerveau...

Edit : Bon déjà effectivement, on n'avait pas la même définition de "maigrophobie", que je voyais moi comme le rejet/l'exclusion des gens maigres ou le manque de respect envers eux. Mais bon en même temps quand on dit "homophobe" on parle bien de quelqu'un qui ne respecte pas les homosexuels et pas quelqu'un qui a peur de devenir homosexuel. Bref...
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Lusheew Je préfère t'inviter à relire mes messages, non pas par mépris, mais parce que j'ai envie d'aller manger et aussi de mater IZombie pour voir si c'est bien comme série :dunno:

Quant au récit satirique, il s'agit d'un procédé caractérisé par l'inversion (comme dans plein de textes des Lumières, par exemple) et il est destiné à démontrer l'absurdité de l'idée selon laquelle notre société serait constitutivement maigrophobe (ce qui ne veut pas que les maigres y soient préservées d'attaques méprisables), en proposant une version cryptée de notre propre société.

Si tu résumes ce débat à un "combat maigres vs grosses", tu l'as bien mal compris, le nerf du débat porte en réalité sur la définition même de l'oppression sociale :cyclope: (et ce smiley n'avait rien à voir mais j'avais envie de le mettre).
 
  • Big up !
Réactions : Solstice
30 Décembre 2013
1 196
9 463
5 154
Cette partie-là s'adresse à la 2e catégorie de personnes de mon précédent message :]


Je pense qu'on n'arrivera pas à s'entendre car toi et moi on définit "maigrophobie" de façon différente. Tu y vois un bashing des maigres, j'y vois une société qui serait hantée par la peur de devenir maigre (hypothétique, donc). Certaines personnes ici vont même jusqu'à penser que notre société est effectivement hantée par la peur de devenir maigre, donc là on est carrément dans la non-discussion puisque le pré-supposé me semble faux à la base. Concernant la définition de la grossophobie, pour conclure, tant qu'on ne sera pas d'accord sur le concept (et on le ne sera pas, car j'utilise des outils sociologiques différents des tiens), on tournera en rond :dunno:
Donc pour toi l'homophobie c'est la peur de devenir homosexuel, l'islamophobie c'est la peur de devenir musulman?

Si le standard de la beauté c'est une taille quelque part entre le 36 et le 40 (plus ou moins hein), et que la grande majorité de la population est au dessus de ce standard, et que ceux qui se situent dans ce standard ont tendance à prendre du poids plus facilement qu'a en perdre (ce qui est le cas de la plupart des gens) c'est normal que une grosse partie de la population ai peur de grossir.
Mais pour les filles qui sont en dessous du poids "idéal" et qui prennent à prendre du poids, c'est le contraire, elles ont peur de maigrir.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@esky "Donc pour toi l'homophobie c'est la peur de devenir homosexuel, l'islamophobie c'est la peur de devenir musulman?"
Je ne tiens pas à répondre à la place de @Boisdormant mais je pense pas que ce soit bien judicieux de créer ce genre de ponts. Il est logique de penser que la grossophobie induit le fait d'être gros dans le sens où "le gros/la grosse" est constamment représenté.e comme la personne à ne pas être (naïf.ve, un peu bêbête mais rigolo.te parce que bon faut bien avoir quelque chose pour soi). Ça se traduit également par le fait que tout ce qui est lié au corps des femmes grosses et montré comme ce qu'il ne faut surtout pas avoir pour pouvoir porter un bikini sans se sentir ridicule, et la liste est longue, très très longue.
En somme, le fait de dire que la grossophobie induit le fait d'avoir peur d'être gros n'est rien de plus qu'une observation et je pense pas que ce soit vraiment comparable à une orientation sexuelle ou une croyance.
 
26 Mars 2014
20
117
3 679
Toulouse
"Je trouve ça juste bizarre qu'il y ait plein de filles ici pour dire qu'elles sont l'objet de maigrophobie, alors que quasiment personne ne se ramène pour expliquer l'ampleur systématique de la grossophobie."

Peut-être que c'est parce que ça n'a pas sa place ici justement, étant donné que nous ne sommes pas dans un concours de qui sont le plus persécutés. Parce que sinon, dans ce cas, on n'a qu'à inviter tous les oppressés de la société à venir lister une par une les preuves de leurs persécutions quotidiennes (oui parce que si c'est pas tous les jours ca compte pas).

@Boisdormant Sinon merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'avais pas compris qu'il s'agissait là d'un récit inversé (par contre les Lumières, cé ki ?) :cretin: Puis c'est gentil d'avoir pris la peine de contre-démontrer quelque chose que personne n'avait jusque-là affirmé - à moins que j'ai mal lu, je commence à être fatiguée -.

Euh, j'ai dit que je résumais le débat comme un duel "grosses vs maigres" ? Je dois aussi mal écrire.

Mais tu n'as pas répondu à ma question qui était, je le rappelle, "pourquoi avoir fourni tant d'efforts pour démontrer que la société était grossophobe ? (ce que je n'ai personnellement jamais nié) dans un débat qui portait sur l'amalgame anorexie/maigreur principalement" . Enfin, j'admire la persévérance en tout cas, que moi je n'ai pas. C'est d'ailleurs pour ça que je ne pense pas avoir le courage de continuer ce débat qu s'est, selon moi, beaucoup éloigné du sujet pour lequel j'étais venu commenter à la base.
Sur ce, bon visionnage de séries, je vais faire de même (Community saison 6 :banana:).
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka
30 Décembre 2013
1 196
9 463
5 154
Je ne compare pas je dis juste que jusqu’à présent, l'utilisation de "-phobie" pour désigner une catégorie de personne a plus tendance à désigner le rejet de la population visée que la peur de devenir comme elle. C'est évident que ce n'est pas comparable, je compare simplement la structure du mot.
Je réagit juste à l'argument "grossophie = peur de devenir gros donc la société ne peut pas être maigrophobe car on n'a pas peur de maigrir". Que je trouve mauvais car d'une part certaines personnes n'ont pas peur de grossir mais de maigrir (justement ceux pour qui c'est plus facile de maigrir que de grossir et qui sont en dessous du poids idéal selon la societé), ensuite car dans beaucoup de cas la grossophobie ne traduit pas une peur de grossir (des commentaires de la part de personnes qui ne prennent jamais de poids et qui ne se soucient pas de grossir), et enfin car je ne vois pas en quoi dire que l'on a de la maigrophobie impliquerais une peur de maigrir ...
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je ne compare pas je dis juste que jusqu’à présent, l'utilisation de "-phobie" pour désigner une catégorie de personne a plus tendance à désigner le rejet de la population visée que la peur de devenir comme elle. C'est évident que ce n'est pas comparable, je compare simplement la structure du mot.
Je réagit juste à l'argument "grossophie = peur de devenir gros donc la société ne peut pas être maigrophobe car on n'a pas peur de maigrir". Que je trouve mauvais car d'une part certaines personnes n'ont pas peur de grossir mais de maigrir (justement ceux pour qui c'est plus facile de maigrir que de grossir et qui sont en dessous du poids idéal selon la societé), ensuite car dans beaucoup de cas la grossophobie ne traduit pas une peur de grossir (des commentaires de la part de personnes qui ne prennent jamais de poids et qui ne se soucient pas de grossir), et enfin car je ne vois pas en quoi dire que l'on a de la maigrophobie impliquerais une peur de maigrir ...

Je ne trouve personnellement pas l'argument mauvais, juste incomplet. (Même si c'est assez schématisé) La grossophobie induit selon moi une peur de devenir gros soi-même, mais découle aussi justement du rejet de ce que les gens imaginent comme étant "la vie des gros", c'est à dire constamment s'empiffrer, ne jamais bouger de son canapé, pas "prendre soin de soi", ce qui est contraire à toutes les valeurs enseignées en ce moment (faire du sport, manger équilibré, cinqfruizélégumesparjour etc.) Et avec toutes les pages de magasines poussant au régime, on ne me fera pas croire que les gens n'ont pas peur d'être gros. Après, bien sûr qu'il peut exister des régimes pour grossir, sauf qu'ils ne sont pas sur le devant de la scène, tout comme il peut exister des gens qui fétichisent les grosses (même que ça s'appelle BBW (googlez pas)) sauf qu'ici on parle, encore une fois, d'un système, d'une chose auquel tout citoyen lambda est exposé et ce à quoi le citoyen lambda est exposé sont les régimes, des mannequins très très minces (pour ne pas dire maigres pour le coup) présentées comme des femmes belles, riches et désirables (pour celles qui réussissent, évidemment, celles qui ont une couverture médiatique suffisante). C'est pour tout cela que cette histoire de maigrophobie m'écorche un peu, parce que dans les pages des magasines de mode, ce sont pas les grosses qui ont de la visibilité mais bien des femmes maigres (et oui maigres et non minces) qui sont choisies pour mettre en avant une marque, un produit, voire les "valeurs" de la marque (et ces mannequins sont parfois si maigres et sous-nourries qu'on efface ces signes de maigreur avec Photoshop). Enfin, le mannequinat, la photo de mode, les défilés, c'est quelque chose qui est associé à des idées telles que le chic, l'élégance, la création, le luxe et y associer des femmes maigres n'est pas anodin et ça dit beaucoup de choses sur l'avis de la société sur les maigres et par extension les grosses.
Bref désolée je dérive un peu, du coup ce message ne t'es pas directement adressé, c'est un peu plus général. Vraiment, cette histoire de maigrophobie, j'ai du mal car comme je l'ai dis plus haut, c'est comparé des attaques ponctuelles à des attaques systémiques. (De la même façon que si je me fais insulter de "sale blanche" ou autres joyeusetées à répétition ça me fera pas plaisir, ce sera méchant et cruel, sauf que c'est rien comparé à ce à quoi un.e Noir.e est confronté.e tous les jours.) L'idée n'est pas de comparer les souffrances, ce n'est juste pas tout du tout au même plan.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes