L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Alania :yawn: Ravie d'avoir pu t'aider.
(Et pour celles qui ne voudraient pas googler, ça veut dire Big Beautiful Women et y'a pleins de trucs problématiques qui vont avec, genre fétichisation et tout ça mais j'ai un peu la flemme de développer là tout de suite. :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
Ben en fait je pense aussi c'est c'est un problème de définition des maigres ... Quand je dis maigre c'est vraiment maigre, associées à l'anorexie. Plus maigre que ce qui est exposé (d'ailleurs on "gomme" les signes de trop de maigreur si c'est le cas de certains mannequins). Qui pour le coup subissent des attaques systématiques, et vrai rejet de la societé qui les catalogue directement comme "malade" ...
 
  • Big up !
Réactions : Lilouchka
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Ben en fait je pense aussi c'est c'est un problème de définition des maigres ... Quand je dis maigre c'est vraiment maigre, associées à l'anorexie. Plus maigre que ce qui est exposé (d'ailleurs on "gomme" les signes de trop de maigreur si c'est le cas de certains mannequins). Qui pour le coup subissent des attaques systématiques, et vrai rejet de la societé qui les catalogue directement comme "malade" ...

Certes on gomme avec photoshop les signes de leur maigreur sauf qu'au final ce sont elles qui sont engagées et qui travaillent pour ces agences et encore une fois ça dit beaucoup de choses : on préfère engager des femmes très maigres et les retoucher plutôt que d'engager des femmes plus en chair.
(Je sais pas si ton message m'était adressé, désolée s'il ne l'est pas.)
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Coucou les filles.
J’avoue que c’est dur de mettre fin à un débat quand on a l’impression d’avoir encore beaucoup de choses à dire. Je suis désolée par avance si je vais répéter certaines choses qui ont été dites ici, promis j’ai tout lu mais c’est tellement condensé que…
@Solstice , personnellement, je crois m’être assez clairement exprimée, et suffisamment concernant la grossophobie, pour être entièrement d’accord sur le fait qu’elle est beaucoup plus présente que la maigrophobie. Et oui la grossophobie est societale. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai bigupé les derniers message de BoisDormant, je la rejoins au moins sur ce point. Je n’ai personnellement pas eu une éducation (de par mes parents j’entends) « grossophobe », mais plutôt carrément l’inverse, « on est comme on nait », malgré cela effectivement je n’aimerai pas me retrouver obèse, parce que ça m’évoque la souffrance psychologique que peuvent vivre les personnes obèses, et ce qu’elles peuvent subir… dans notre société. CQFD.
Non pas parce que c’est laid : c’est très subjectif, je peux trouver des femmes en fort surpoids, même obèses, absolument superbes et même envier ce qu’elles sont et ce qu’elles dégagent, ce que dégage leur corps, d’autres non.
Aussi parce que je n’ai jamais été obèse, et un tel changement de corps pourrait me terrifier parce que je ne me retrouverai pas, moi - pas la mince anciennement maigre -non moi dans mon entièreté. Comme ça me terrifierai de devenir encore plus maigre que je ne l’ai déjà été, pour les mêmes raisons…. Je ne sais pas si c’est très compréhensible.

La maigrophobie n’est pas aussi présente que la grossophobie, en France en tout cas, mais elle tend à le devenir, à se démocratiser, et c’est ce que j’expliquais dès mon premier « vrai » post ici…

@Boisdormant ça doit être ta manière de t’exprimer + ma susceptibilité du moment qui fait que vraiment, je te trouve toujours bien au delà des limites du respect. C’est d’ailleurs ton second post sur ce topic qui m’a fait bouillir parce que tu as joué la carte de la mesquinerie et du dénigrement, au lieu d'essayer de comprendre, et je me suis sentie blessée. Et tu as nié que les maigres pouvaient souffrir de maigrophobie. J’espère que tu pourras on moins admettre cela. En parlant de maigrophobie et en jetant un pavé dans la marre, j’espérais quand même profondément ne pas avoir à lire des mots comme les tiens, mais il fallait que ça sorte. Et depuis, j’ai l’impression que tu joues sur cette pente glissante, tantôt tenant des propos respectueux, tantôt complètement méprisants. C’est difficile de te suivre, et je dis cela sans aucune animosité.

Donc au sujet de la maigrophobie. Je reprends une de tes phrases :
"Donc, à moins que la personne soit dans des conditions particulières (que j'ai pris la peine d'énumérer dans mon précédent post, que tu pourrais donc prendre la peine de lire), on ne peut être skinny-bashée que lorsqu'on fait moins de 36 (approximativement, bien sûr) »
C’est bien, selon tes critères de maigreur (somme toute très subjectifs, mais je retiens le approximatif même si je le comprends pas trop), je fais parti de ses filles qui peuvent être skinny bashées.
Je vais te parler de poids. Ca n’a aucune importance peut-être mais soit, j’en ai envie.. J’ai fait durant plus de 10 ans 39/40kilos pour 1m58 (je trouve pas ça excessivement bas mais soit), je portais du petit 32, je pouvais à l’époque me saper que chez Lois ou chez Jennifer. L'embarras du choix quoi. Autant te dire que j’ai fini en baggy, plus pratique.
J’étais donc selon mon imc, en « famine », c’est le terme exact, puis en dessous : « Attention vous êtes en situation de maigreur. Consultez votre médecin ou un professionnel de la nutrition pour en déterminer les causes. Vous devez prendre du poids. »
On est toutes d’accord pour dire que l’imc ne veut absolument plus rien dire. Pourtant la société, notre société la prend en compte (encore aujourd’hui via la loi Touraine) et se permet même de te dire qu’il y’a forcément des causes à ta maigreur et que TU DOIS prendre du poids.
Je ne vais pas débattre plus longtemps sur ce que j’ai vécu à cause de cette maigreur (je suis pas là pour faire un débat sur qui des grosses ou des maigres souffrent le plus). Je persiste juste à dire que c’est de la maigrophobie. Au passage, les montages que @Sansaa a partagés ne sont pas des cas rares. Je pourrai t'en filer un bon gros paquets du même acabit, ou ce ne sont pas des dessins mais de vraies photos.. Comme la dernière, qui n'est absolument pas un dessin, ni de l'humour noir puisque c'est Maryline Monroe... Elle faisait apparemment un 42/44 (mais gros yoyo avec son poids) et son image est revenue en force ces dernières années sur les forums/sites/blog, pour prôner les rondeurs et basher les maigres.

Aujourd’hui, j’ai 28 ans. Donc adulte (je me sens vieille d’un coup...), formée, des hanches développées, des poignées d’amour et du gras au bide…. Et selon tes critères, et ceux de la société, je suis encore une maigre, je fais un 34. 45 kilos (Ca me semble pas excessivement bas pour ma taille. C’est mon poids de forme en fait) Et selon tes critères, ma taille 34 me permet de brandir la pancarte de la maigrophobie... Je me fais pourtant assez rarement skinny bashée aujourd'hui.
Tiens juste une anecdote (j'édite pour préciser que je crie pas pour autant à la maigrophobie dans ce cas) : y’a pas longtemps, j’étais à Etam et j’ai essayé une robe en taille 34 qui m’allait beaucoup trop grande (faux 34, je précise, on pourrait en parler aussi des fausses tailles… qui relient grossophobie et maigrophobie), j’ai demandé à la vendeuse si elle n’avait pas une taille en dessous, je sais je suis naïve. Elle m’a répondu, fièrement « on fait pas la taille enfant ici. ».

En fait je pars tellement dans tous les sens que je veux terminer sur un point qui me semble assez important. Je t'ai donné en exemple de maigrophobie ambiante (non sociétale encore), en te citant Belle Toute Nue. Tu m'as répondu que c'était une façon pas très futée de lutter contre la grossophobie et de faire en sorte que les rondes s'acceptent. C'est exactement ce que je pointe du doigt. Il ne faudrait pas, pour éliminer la grossophobie, se mettre à la maigrophobie. Et c'est ce qui est en train de se passer, c'est insidieux, c'est hypocrite, c'est sournois, tu ne t'en rends peut-être pas compte, parce que ça ne saute pas aux yeux du monde entier, parce que ça ne fait que débuter, parce que les gens ne se battent pas contre ça (contrairement à la grossophobie qui commence à peine à être dénoncée) et parce que les maigres sont minoritaires (et occupent une seule place acceptable : le podium pour lequel elles essuient en contre parti à longueur de temps les critiques sur leur morpho et se font cataloguer d'anorexiques) ET parce que la minceur continue d'être glorifiée (attention à l'amalgame maigreur / minceur).

@esky Je crois effectivement qu'il y'a ici un soucis de "vision de la maigreur". Je vois perso rarement voire jamais de maigres sur les couvertures ou dans les magazines (bon j'achète pas mais il m'arrive d'en feuilleter au tabac presse... :ninja:). Mais définitivement des minces :erf:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sansaa et esky
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
Certes on gomme avec photoshop les signes de leur maigreur sauf qu'au final ce sont elles qui sont engagées et qui travaillent pour ces agences et encore une fois ça dit beaucoup de choses : on préfère engager des femmes très maigres et les retoucher plutôt que d'engager des femmes plus en chair.
(Je sais pas si ton message m'était adressé, désolée s'il ne l'est pas.)
SI si c'était bien adressée à toi désolée j'ai pas pensé à te citer!
Mais c'est pareil pour quand la mannequin est trop "en chair" pour la volonté de la marque, elle est photoshoppée Dans tous les cas, que la personne soit trop maigre ou pas assez pour coller à ce qui est voulu, elle est transformée pour coller à un "idéal" de minceur, idéal dans lequel ni les maigres (qui ont souvent les os apparents, ce qui est très souvent effacé des pub) ni les plus grosses ne se reconnaissent.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
SI si c'était bien adressée à toi désolée j'ai pas pensé à te citer!
Mais c'est pareil pour quand la mannequin est trop "en chair" pour la volonté de la marque, elle est photoshoppée Dans tous les cas, que la personne soit trop maigre ou pas assez pour coller à ce qui est voulu, elle est transformée pour coller à un "idéal" de minceur, idéal dans lequel ni les maigres (qui ont souvent les os apparents, ce qui est très souvent effacé des pub) ni les plus grosses ne se reconnaissent.
Je rajoute que des mannequins se retrouvent aussi à devoir porter des prothèses pour faire + "plus size"... :eh:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Bon bah écoutez, ça m'intéresse moyennement de parler avec vous, parce que vous venez sans cesse critiquer les mêmes trucs que j'ai expliqué cent fois. Oui, je pense que les maigres ne peuvent pas souffrir de maigrophobie si et seulement si on définit cette dernière comme une oppression socialement constituée, et il me semble avoir expliqué pourquoi. Mais je me retrouve à devoir répéter : mais pourquoi tu nies que les personnes souffrent ? mais pourquoi tu opposes les grosses et les maigres ? mais pourquoi tu viens parler de la grossophobie sur un fil destiné à la maigreur des mannequins ? (au hasard, je sais pas, parce que l'article de Clémence Bodoc consacrait sa troisième partie à ce problème comme élément-clé de sa démonstration ?)

Vous vous mettez en groupe pour phagocyter la parole sur ce fil en créant une sorte d'entre-soi, et si j'étais vous je m'interrogerais très sérieusement sur le fait qu'il n'y a quasiment aucune grosse qui vienne vous répondre. Vous les excluez sans vous en rendre compte, à votre place j'aurais honte. Y a même des gens qui ont supprimé leur messages en ce sens, pendant que vous continuiez à écrire les vôtres - à peu près comme sur les autres fils de conversation dédiés au même sujet. Eh bah, pour moi, ça, c'est la définition de l'oppression. Belle démonstration !

Je repars bosser à perpet' les oies demain matin donc tchao :v:
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
D'accord, tu es en train de dire que nous avons un comportement grossophobe. "vous devriez avoir honte"... Merci pour la tentative de manipulation pour nous faire culpabiliser.... Et bienvenue dans le délire de persécution. Ca va trop loin pour moi aussi effectivement. Bonne soirée.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Solstice , personnellement, je crois m’être assez clairement exprimée, et suffisamment concernant la grossophobie, pour être entièrement d’accord sur le fait qu’elle est beaucoup plus présente que la maigrophobie. Et oui la grossophobie est societale. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai bigupé les derniers message de BoisDormant, je la rejoins au moins sur ce point. Je n’ai personnellement pas eu une éducation (de par mes parents j’entends) « grossophobe », mais plutôt carrément l’inverse, « on est comme on nait », malgré cela effectivement je n’aimerai pas me retrouver obèse, parce que ça m’évoque la souffrance psychologique que peuvent vivre les personnes obèses, et ce qu’elles peuvent subir… dans notre société. CQFD.
Non pas parce que c’est laid : c’est très subjectif, je peux trouver des femmes en fort surpoids, même obèses, absolument superbes et même envier ce qu’elles sont et ce qu’elles dégagent, ce que dégage leur corps, d’autres non.
Aussi parce que je n’ai jamais été obèse, et un tel changement de corps pourrait me terrifier parce que je ne me retrouverai pas, moi - pas la mince anciennement maigre -non moi dans mon entièreté. Comme ça me terrifierai de devenir encore plus maigre que je ne l’ai déjà été, pour les mêmes raisons…. Je ne sais pas si c’est très compréhensible.

La maigrophobie n’est pas aussi présente que la grossophobie, en France en tout cas, mais elle tend à le devenir, à se démocratiser, et c’est ce que j’expliquais dès mon premier « vrai » post ici…

Je réagis juste là dessus (pas parce que le reste de ton message est inintéressant hein j'ai juste rien à rajouter :fleur: ). Je demande des exemples concrets là-dessus, vraiment. Parce qu'à part des expériences personnelles, personne ne me donne d'exemples globaux, sociétaux et du coup j'aimerais beaucoup savoir par quels moyens tu ressens que la maigrophobie se démocratise (et donc envahi tous les espaces). (C'est pas une question inquisitrice hein, je tiens vraiment à savoir.)

Je rajoute que des mannequins se retrouvent aussi à devoir porter des prothèses pour faire + "plus size"... :eh:
(et je réponds à @esky en même temps du coup :
"SI si c'était bien adressée à toi désolée j'ai pas pensé à te citer!
Mais c'est pareil pour quand la mannequin est trop "en chair" pour la volonté de la marque, elle est photoshoppée Dans tous les cas, que la personne soit trop maigre ou pas assez pour coller à ce qui est voulu, elle est transformée pour coller à un "idéal" de minceur, idéal dans lequel ni les maigres (qui ont souvent les os apparents, ce qui est très souvent effacé des pub) ni les plus grosses ne se reconnaissent.")

Autre preuve du fait qu'ils n'ont aucune envie d'embaucher des vraies plus-size et qu'ils préfèrent grossir des meufs """normales""" pour rentrer dans les fringues. Les mannequins maigres on les photoshop mais on les embauche quand même alors que les mannequins vraiment plus-size sont laissées sur la touche (à part quelques exceptions, mais ces nanas restent rares, faut déjà que les grandes enseignes aient envie de faire des lignes plus size.)
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Autre preuve du fait qu'ils n'ont aucune envie d'embaucher des vraies plus-size et qu'ils préfèrent grossir des meufs """normales""" pour rentrer dans les fringues. Les mannequins maigres on les photoshop mais on les embauche quand même alors que les mannequins vraiment plus-size sont laissées sur la touche (à part quelques exceptions, mais ces nanas restent rares, faut déjà que les grandes enseignes aient envie de faire des lignes plus size.)

Bein oui, je n'ai pas dit le contraire :dunno: je trouve ça complètement absurde. Je comprends pas en fait, ce qui peut faire penser dans nos messages, que nous voulons minimiser la grossophobie ? Je l'ai dit 100 fois. La grossophobie sociétale existe et elle me répugne autant que tout autre forme de discrimination. J'ai pas besoin qu'on me prouve que la grossophobie existe, qu'on me rallie à la cause ou qu'on m'ouvre les yeux. Qu'est ce qu'on peut dire de plus ? :ko:

Je réagis juste là dessus (pas parce que le reste de ton message est inintéressant hein j'ai juste rien à rajouter :fleur: ). Je demande des exemples concrets là-dessus, vraiment. Parce qu'à part des expériences personnelles, personne ne me donne d'exemples globaux, sociétaux et du coup j'aimerais beaucoup savoir par quels moyens tu ressens que la maigrophobie se démocratise (et donc envahi tous les espaces). (C'est pas une question inquisitrice hein, je tiens vraiment à savoir.)

Je trouve que les expériences personnelles, quand elles sont quotidiennes, touchent plusieurs personnes ayant la même caractéristique et s'étendent sur plusieurs années, prouvent déjà bien qu'il y'a un problème, non ?
Je n'ai pas dit que la maigrophobie était sociétale, j'ai dit qu'elle tendait à le devenir... Je n'arrive pas trop à me positionner sur le sujet. Je me questionne : les réactions globales ET mon vécu qui est loin d'être une exception à la règle me font dire qu'on y va tout droit.
Ou alors, nous n'avons pas la même définition d'une société :dunno: Peut-être que le fond du problème, le fait que nous nous comprenions pas vient de là ?
Je l'ai déjà dit mais rien que cette proposition de loi est maigrophobe selon moi. Penser que les maigres des podiums sont la pour glorifier la maigreur et amènent l'anorexie c'est un peu se mettre des oeillères. Assimiler la maigreur à l'anorexie aussi. Ces filles là sont des porte manteau.Elles n'ont presque aucune forme, elles sont plates de face et de dos (ça parait violent je ne sais pas comment le dire autrement, je suis vraiment désolée, ce n'est pas une critique), de ce fait, ça valorise le vêtement qu'elles portent. Foutez une nappe sur une table, regardez ce que ça donne. Maintenant mettez la sur un tas de.. linge, ce que vous voulez, des surfaces non planes quoi, vous allez voir ce qui met le mieux en valeur la nappe. Ca parait logique. Les créateurs vont pas s'emmerder à créer des vêtements de différentes tailles en fonction de la morphologie de la mannequin, c'est malheureusement une perte d'argent et de temps.

Les réactions de masses face à la photo postée par Stella McCartney prouvent un problème autrement plus sérieux que du "body shaming" (j'invite à lire les commentaires aussi, qui sont tout aussi maigrophobes que grossophobes, si ce n'est plus, et ce n'est pas un cas isolé...commentaires très sympas aussi à lire ici ou )... Madmoizelle s'est montré mué sur le sujet..................
Je n'ai pas le droit de donner mon sang parce que je pèse moins de 50 kilos.
Les vêtements de grandes enseignes (pimkie, bizbee, zara, camaïeu, promod, la redoute etc) faussent leur taille. Le 34 et en réalité un 36. Et pitié ne me dite pas que je fantasme, c'est une réalité. Du coup, oui, il y'a une glorification de la minceur à vouloir faire croire que les femmes font une taille de moins. Mais y'a un dénigrement des maigres, des 34 et moins qui pour palier au problème vont se saper dans la taille 10-11 ans de chez ZaraKids (tout le monde ne peut pas se permettre un jean G-star à 130euros). Comme le fait que la plupart des enseignes ne proposent pas de taille au dessus du 42/44. Mais on tient le bon bout à ce sujet, faudrait juste qu'ils arrêtent de créer des rayons "grande taille" :goth: Trop compliqué de tout mettre dans les mêmes rayons ?!?
Je reviens sur "Belle Toute Nue", (parce que je donne des exemples autre que personnels mais ils n'ont pas l'air d'être écoutés). C'est stigmatisant. Prôner l'acceptation de soit, l'acceptation des rondeurs, c'est très bien, il faut continuer, mais pas au détriment d'une minorité. Laisser dire à William Carnimolla qu'il n'y a que les chiens qui aiment les os, ou que les os ce n'est pas beau, devant des milliers de téléspectateurs. C'est plus que pas fut fut. Laisser la maigrophobie s'installer sans rien dire, et même applaudir ce genre de propos, c'est ahurissant, c'est inacceptable.
C'est de tout ça dont je parle, banaliser le skinny bashing. Trouver normal de critiquer violemment les maigres parce qu'elles ne répondent pas à une norme sociétale. Quand d'un autre côté, il est de plus en plus mal vu de critiquer les personnes en surpoids ou obèses (heureusement !!!).
J'en ai pas marre de voir des minces dans la société... J'en ai marre de ne voir que ça. Je l'ai déjà mentionné dans l'article de Tess Holliday et ici, mais on pourra crier victoire le jour ou des filles de toutes morphologies seront représentées sur une même photo pour prôner l'acceptation de soi. Et je crois avoir bien compris que tout le monde ici sur ce forum veut la même chose. Donc ou est le problème ?
La maigrophobie existe. Je ne sais pas quelle forme elle a, elle n'est pas comparable à la grossophobie dans le sens ou la grossophobie est tellement ancrée depuis longtemps qu'effectivement, beaucoup de mesures discriminatoires ont été instaurées autour de ca. Mais comme je me tue à le répéter depuis le début, personne n'a dit le contraire ici. Voilà je crois que je vais m'arrêter là maintenant parce que c'est épuisant, sincèrement. C'est désolant et ça n'amène rien. On ne voit que ce que l'on a envie de voir. Et malheureusement, ma patience a des limites et j'ai déjà donné pas mal en terme de self control pour l'impulsive que je suis.
Merci @Solstice en tout cas de ne pas être partie au quart de tour même si nos avis divergent grandement. Bonne nuit à toutes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes