L'art de prendre un bain - Carte postale de Corée du Sud

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ye Koreaa, le 7 avril 2013.

  1. Ye Koreaa

    Ye Koreaa
    Expand Collapse

  2. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Tres joli article. (un petit peu court peut etre?)  C'est quelque chose qui me manque beaucoup. Je vais essayer d'aller dans un Hamman mais je ne suis pas sur de retrouver cette atmosphere.

    L'ambiance est en effet tres detendu, il y a des familles, des couples (beaucoup de jeunes y vont car ils ne peuvent pas amener leurs copain/copines chez les parents, alors allez au Jijjimbang c'est un moyen comme un autre de se retrouver), des etudiants... Cette ambiance, je l'aimais vraiment beaucoup. Et j'adorais prendre les thes glaces aussi !

    Je suis juste surprise quand tu dis qu'on peu de moins en moins dormir la bas? :tears: C'est pas confortable mais tellement pas cher, puis allez glander au bain le matin c'est trop bien :d
     
  3. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    Comment ils font tenir leurs serviettes comme ça ? C'est trop cool je veux apprendre :yawn:
     
  4. Colonia

    Colonia
    Expand Collapse
    Horny...

    Je vis en Allemagne et là aussi, le rapport au corps est beaucoup plus simple et sain qu'en France...
    Le FKK (Frei Körper Kultur= culture du corps libre, le naturisme, donc) est très ancré dans la mentalité des gens (d'ailleurs, c'est encore plus marqué à l'est qu'à l'ouest). Cela ne signifie pas que tout le monde est à l'aise à poil, mais plutôt qu'il y a des zones FKK un peu partout (par exemple, quand on va se baigner au lac, certains coins sont habillés, d'autres pas) et que ce n'est pas vu comme quelque chose d'étrange ou bizarre.

    La nudité ici est vue comme naturelle, pas comme sale. Ainsi, à la piscine, au vestiaire, personne ne se douche avec son maillot (ahhhhhhhh, la douche en maillot en cours d'EPS, toute ma jeunesse.... Par contre, je vous raconte pas ma surprise quand, à 16 ans lors d'un échange, je me suis retrouvée dans les douches avec toutes ces femmes toutes nues!!:eek:).

    Au début, c'était étrange pour moi, cette relation au corps que je ne connaissais pas. Mais au fur et à mesure, j'ai adopté cette mentalité et ça a été une libération!!

    Ici, maigre, mince, ronde ou très ronde, la jupe a le droit d'être mini et cela n'attire pas les foudres/remarques désobligeantes/mains baladeuses des passants...

    Il y a 2 ans, j'ai découvert le plaisir de me faire dorer les fesses au soleil avec mes amis, en toute simplicité, sans que cela semble compliqué, sans regard lubrique (bon, j'avoue, j'ai maté les fesses de certains... on va pas gâcher une si belle occasion quand même!:innocent:). Et depuis quelques mois, je me rends régulièrement au Sauna avec une collègue de travail.

    En quelques années ma vision de mon propre corps a changé. Je ne suis toujours pas mince, je ne suis toujours pas satisfaite de mon corps, mais je l'habite, je l'assume et je n'en ai plus honte. C'est un vrai soulagement!

    C'est aussi un vrai choc quand je reçois de la visite de France et que j'entrevois ce "regard français" sur les filles qui se promènent en mini (très mini) ou en Legging (genre, j'ai mis les collants mais j'ai oublié ma jupe) dans la rue. Surtout si ces demoiselles sont hors des normes de beauté actuelles...

    Quand je rentre en France, je vis comme chez moi, et si ma jupette dérange, mesdames et messieurs, détournez le regard!:langue:

    Parce que comme le souligne si bien l'auteure de cet article, la nudité (la sienne et celle d'autrui) apprend à respecter les corps, les vrais, sans photoshop, avec des kilos en trop ou pas assez, des vergetures et des rides.... et du coup, à mieux se respecter soi-même...
     
  5. Metternich

    Metternich
    Expand Collapse
    Mi-figue, mi-raisin.


    Souvenirs, souvenirs... ça m'avait aussi surpris la première fois en colonie de vacances à Brême ! Tu ouvres la porte des douches et BIM des dames toutes nues partout...
     
    #5 Metternich, 7 avril 2013
    Dernière édition: 7 avril 2013
  6. Colonia

    Colonia
    Expand Collapse
    Horny...

    :XD: ahhhhh l'Allemagne...
     
  7. Lisazerty

    Lisazerty
    Expand Collapse
    aware

    Les bains Coréens sont géniaux ! L'année dernière, on s'est retrouvé dans l'un des "plus grand spa d'Asie" à Busan, au Sud de la Corée du Sud, c'était une expérience hallucinante !
    Pour un prix très raisonnable, un service de fou, une 15aine de saunas différents, des bains, des salles de repos avec TV, et absolument tout se dont on a besoin pour se laver/nettoyer (ça va du coton tige, à la crème pour les pieds en passant par l'éponge gommante). Rien à voir avec le service que l'on peut avoir en France :)
     
  8. claire-defresnes

    claire-defresnes
    Expand Collapse
    Guest

    Colonia, Metternich:

    en Allemagne, les saunas (et il y en a partout), c'est systématiquement mixte et nu.

    Et mieux, les douches, les vestiaires, c'est presque toujours mixte, et il n'y a pas de cabines, les hommes, femmes, enfants, se changent et se douchent ensemble, nus.

    J'avais 16 ans quand après un match de basket au lycée, je vais prendre une douche. Et puis arrive un gars, nu. Comme il n'a pas l'air d'être un provocateur ou un exhibitionniste, je crois m'être trompée de douche et je commence à bredouiller une excuse, et il me regarde surpris, pas seulement à cause de mon allemand imparfait.
    Et en effet, arrivent d'autres filles, d'autres garçons, et tout le monde est nu sous la douche, le plus naturellement du monde.

    J'imagine qu'une Egyptienne ou une Saoudienne soit surrprise, peut-être choquée, de voir qu'à la piscine hommes et femmes sont en maillot de bain, ensemble, et que ça leur semble en plus tout naturel.
    Eh bien, chez les Allemands, c'est être nu(e) sous la douche ou dans les vestiaires qui leur semble tout naturel.

    Comme quoi, tout ça n'est qu'affaire de culture, ou plutôt, de conditionnement.
    Si on décidait qu'à la piscine, la tenue normale pour se baigner était d'être nue, eh bien on trouverait ça normal si on avait été élevés à trouver ça normal.
    On nous élève à trouver normal un maillot de bain, alors on trouve un maillot normal, si on nous élevait à trouver normal d'avoir un vêtement qui nous couvre entièrement, nous serions comme les Saoudiennes.

    Et mon avis perso: ce sont les Allemands qui ont raison. Ils ont l'esprit beaucoup plus sain, ils ne considèrent pas une femme nue comme "un tas de viande, à sauter", ni même comme à mater, une femme nue est une femme, tout simplement, et qui se douche, point barre, dans la même tenue qu'on se douche chez soi et ce n'est pas parce qu'il y a là des hommes qu'il faut cacher nos fesses et nos seins.

    Mais bon, les lycéennes (ou lycéens) françaises, lors des échanges scolaires, sont surprises, c'est sûr.
     
  9. Ye Koreaa

    Ye Koreaa
    Expand Collapse

    Ton message nous fait énormément sourire car, nous aussi, nous avons eu la chance de tester un gros spa à Busan et c'est vrai que c'était génial!

    Des bains à l'extérieur et même une grotte... Un souvenir de dingue et beaucoup de nostalgie (nous voulons les même chez nous!!ahah). Nous avons écrit un article dessus sur notre blog, qui sait, c'était peut être le même?! ;)
    http://ye-koreaa.blogspot.fr/2013/01/il-est-temps-de-prendre-un-bain.html
     
    #9 Ye Koreaa, 8 avril 2013
    Dernière édition: 8 avril 2013
  10. Lisazerty

    Lisazerty
    Expand Collapse
    aware

    C'est drôle, mais j'ai l'impression qu'on était dans des spa différents... Il y aurait donc les 2 plus grands spa d'Asie à Busan?  héhé. Moi j'étais au Spaland de Shinsegae centrum city (immense centre commercial) (j'en parle également sur mon blog, enfin brièvement, ici).
    Votre article de blog est génial, j'ai aussi beaucoup ri en le lisant. J'ai été super surprise en rentrant dans les cabines: plein de femmes courant nues dans tous les sens, je comprenais rien, heureusement une jeune femme m'a expliqué. J'ai aussi été accostée par des femmes dans les bains. Et surprise pour mon copain (du coté des cabines des hommes, donc), lorsqu'il a vu les hommes se sécher les parties intimes au sèche cheveux.
    Le truc trop drôle aussi, c'est les petites indications devant les saunas pour nous dire si on a le droit ou non de prendre son portable avec nous :).
    Souvenirs <3
     
  11. Ye Koreaa

    Ye Koreaa
    Expand Collapse

    Oui oui nous avons aussi l'impression que c'est un déférent!! Ils se battent peut être pour la première place!!ahaha

    Tout cela nous rend nostalgique! En tous cas, l'anecdote de ton copain est juste magique!!! :d
     
  12. Opalescente

    Opalescente
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Tout pareil en Finlande, la nudité est naturelle et sans complexe. Dans les saunas qui sont mixtes ou le vestiaires des piscines où il n'y a pas de cabines et où tout le monde prend sa douche en tenue d'Eve. Je trouve qu'ils ont bien raison car les finlandaises (en particulier) sont très décomplexées, elles se foutent bien de leur cellulite éventuelle et ne se privent pas de ces activités.
    Bon je ne suis pas très complexe mais j'avoue que j'ai bien du mal à discuter de la pluie et du beau temps les organes génitaux à l'air :P Donc généralement je gardais mon bikini et les gens ont fini par comprendre après pas mal de debats que non je n'étais une grosse coincée mais que je n'arrivais pas à passer la barrière culturelle.
    C'est bien dommage car je trouve qu'on est bien trop soucieux de notre image ici, alors certes en général on est plutôt agréables à regarder car on aura tendance à faire pas mal d'efforts, mais au prix de bien trop de complexes ^^
     
Chargement...