Le changement d'état civil pour les personnes trans facilité en France ?

17 Janvier 2016
51
100
1 094
34
Saint Etienne
Je vais p.e tomber un peu comme un cheveux sur la soupe mais je pense que malheureusement il y a un autre petit détail qui empêche l'obtention d'une 3e """case""" neutre (ou autre ou inter ou ...) c'est la langue française.
Nous n'avons pas (pour l'instant en tout cas) de déterminant dit neutre comme on peut le trouver en allemand "das", si je ne me trompe pas.
Je donnerais bien un exemple mais le sujet étant sensible je ne voudrais heurter personne.
Pour faire simple avec seulement les pronoms "elle" et "il" c'est parfois compliqué de savoir lequel utiliser pour parler à quelqu'un. On peut essayer de faire des phrases sans pronom mais v'là la gymnastique dès neurones pour certains.
C'est un peu comme le "Bonjour Monsieur/Madame" et le moment de flottement qui va après. Au pire si tu sais pas ou que tu as un doute dis juste "Bonjour" :P (cas vécu mille fois Aha!)
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
17 Janvier 2016
51
100
1 094
34
Saint Etienne
@Tubbs @Munin
Je n'arrive pas à remettre là mains sur l'article que j'avais lu sur le sujet.
Mais par contre je me suis en quelque sorte planté de pays. Je me souvenais que l'allemand avant le "das" dit neutre mais (après quelques recherches du fond de mon lit) celui que je voulais mettre en avant était le "hen" suédois. Mis en place pour ça ! :)

Après le problème reste le même c'est trop peu connu, trop peu généralisé au sein même de la communauté. Donc on va encore ramer un peu pour que ça soit réellement identifié en tant que tel. Parce que je suis pas sûr que si on n'était "iel" ou "ela" dans une copie ça ne serait pas compté comme une faute :sad:

Si j'ai pas retrouvé l'article mais dans une page Wiki plutôt clair (oui oui tout comme Google dans ces moments là Wiki p être ton ami ^^) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Genderqueer
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
La question du genre neutre est importante en effet, mais ça n'empêche pas de rajouter une case sur la carte d'identité (si ce champ est laissé), et là aussi ça dépend de si on parle de sexe ou de genre, car un non binaire n'est pas forcément intersexe par exemple. Qui plus est, certains non binaire préfèrent que les gens alternent les pronoms il et elle pour leur parler que d'utiliser iel, d'autres c'est l'inverse... Certes, la nécessité d'adapter la langue française (hélas très binaire masculin-féminin) reste, je voulais juste souligner que ce n'est pas pour autant que tous les NB utiliseraient le genre neutre s'il existait (bref il vaut mieux demander en fait).
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Jesshadok
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Mais de toute façon le sexge/genre sur les cartes d'identités c'est débile, regardez le nouveau permis de conduire y'a même pas ça dessus alors que ça compte tout autant en tant que pièce d'identité, donc iels pourraient très bien le supprimer pour les cartes d'identités et mettre autre chose à la place d'utile comme le groupe sanguin !
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Yep. Ben j'aime bien ce qu'ils ont fait en Grèce avec la puce contenant des infos (bon par contre les infos concernant le lycée où t'a été et tout je suis pas trop pour). Pour le groupe sanguin, soit il serait dans la puce, soit non parce que quitte à marquer une info médicale, c'est pas le plus important je pense car c'est très facile et rapide à déterminer, même en cas d'urgence
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
@Neyane Pourrais tu arrêter de dissocier sexe et genre s'il te plais ? Si tu vas dire à une femme qui a un pénis qu'elle a un sexe d'homme tu sera au mieux insultant.e au pire d'une violence que tu ne soupçonnes visiblement pas.
Nous sommes des femmes, des hommes, nos sexes sont ce qu'ils sont, ils sont les nôtres et à ce titre sont donc des sexes d'hommes et de femmes selon le genre auquel on appartient.
A vouloir nourrir la dysphorie comme tu le fais, tu nourris la transphobie ordinaire. Celle violente que les gens nous servent tout les jours.
Déjà hier tu as fait cela et je t'ai uniquement signalé à la modération mais tu continues aujourd'hui.

J'ai indiqué un topic qu'il serait bon que tu lises, tu comprendrais pourquoi tes propos sont violents.
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Bon, je ne voulais pas développer ici car ce n'est pas le sujet mais visiblement ça s'impose...

@Neyane Pourrais tu arrêter de dissocier sexe et genre s'il te plais ?

Ce sont deux choses différentes, pourquoi refuser de les dissocier? C'est comme dire que chinois et japonais sont pareil. Non, ce sont deux peuples différents, des cultures différentes, plein de langues différentes et de nuances dans le pays même. Pourtant, ils sont asiatiques, ils ont des points communs dans leur culture et autre. Ici, c'est pareil. Genre et sexe sont fortement liés dans la société, c'est justement ce qui pose problème, non? D'où les interrogations sur si le champ "Sexe" sur la carte d'identité désigne bien le sexe ou le genre d'ailleurs. Je ne dis pas qu'on ne peut pas lier les deux, simplement, chaque mot désigne deux concepts différents, cela ne signifie pas qu'on ne peut pas les mettre en relations!

Si tu vas dire à une femme qui a un pénis qu'elle a un sexe d'homme tu sera au mieux insultant.e au pire d'une violence que tu ne soupçonnes visiblement pas.

Sauf que justement, je ne dirais jamais ça. Déjà parce que ta phrase est terriblement floue. Tu emploie sans doute les termes "femme" et "homme" dans leur sens genré non? Ou bien, comme pour la société, dans un sens un peu des deux? Dans ce cas, oui, ça ne se dit pas. Mais dire à une femme (genre) qu'elle a un pénis, ce qui est un attribut biologique généralement mâle (sexe, et le "généralement" pour ne pas exclure les intersexes), ce n'est pas une insulte. C'est une constatation. Mais de toute façon, le dire a peu d'intérêt, ici c'est une constatation, et qui peut faire mal. Dire à quelqu'un qu'iel est gros est une simple constatation, pourtant on a pas à le dire, car la personne le sait et ça peut être une forme d'oppression, pourtant en soit ce n'est pas une insulte. Je crois qu'ici on a un gros soucis de compréhension.

Nous sommes des femmes, des hommes, nos sexes sont ce qu'ils sont, ils sont les nôtres et à ce titre sont donc des sexes d'hommes et de femmes selon le genre auquel on appartient.

Bon, là j'ai l'impression qu'on est plutôt d'accord. Si on reste dans l'idée que tu utilises les mots "femme" et "homme" pour désigner le genre, peu importe ce qu'il y a entre ses jambes, se sera son sexe, donc un sexe de femme si la personne est de genre féminin ou un sexe d'homme. Par contre, dire qu'un sexe est mâle ou femelle ne dépend pas du genre, mais de si c'est un vagin ou un pénis (dans la majorité des cas, là aussi les intersexes n'ont pas forcément des organes génitaux typiques d'un des deux sexes biologiques les plus courants).

A vouloir nourrir la dysphorie comme tu le fais, tu nourris la transphobie ordinaire. Celle violente que les gens nous servent tout les jours.

A mon sens, c'est lier genre et sexe comme tu sembles le faire qui nourri la dysphorie, pas l'inverse. Tes organes sexuels n'ont aucun rapport avec ton genre, pourtant, les trans ressentent parfois le besoin de modifier leur apparence. Pourquoi? Parce que la société mélange les deux. Si tu as l'air d'une femelle (on va dire ça pour désigner les attributs habituels biologiques du sexe femelle), tu as en général un vagin et des seins, entre autres caractères, et la société y attache systématiquement le genre féminin, or les trans veulent souvent éviter ce raccourcit (pas toujours, ça dépend des gens, bien sûr). C'est ce que je reproche à la société. Bien sûr, peu importe ton sexe et ton genre, si tu veux t'approcher d'un "idéal" physique, quel qu'il soit, c'est ton droit, si ça te fait te sentir plus valide dans ton identité de genre, tant mieux. Je ne nie pas que faire ça peut lier sexe et genre, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Je me fais peut-être mal comprendre, ou alors on me comprend de travers, mais j'essaie de réfléchir différemment de la société, sauf que si vous lisez mes propos d'après cette même société, oui, ça peut donner l'air transphobe parfois.

Déjà hier tu as fait cela et je t'ai uniquement signalé à la modération mais tu continues aujourd'hui.

C'est sûr que me signaler à la modération allait vachement m'aider à comprendre ce qui te posait problème dans mes propos. Mais en parler directement avec la personne concerner, c'est sûr que c'est moins clair hein (oui c'est de l'ironie). Si tu trouves que quelqu'un a des propos incorrectes, la suite logique pour moi serait de lui en parler d'abord et de signaler ensuite si la personne a des propos vraiment problématiques, pas l'inverse.

J'ai indiqué un topic qu'il serait bon que tu lises, tu comprendrais pourquoi tes propos sont violents.

Tes propos aussi me paraissent violents. Je connais déjà le topic dont tu as parlé, je ne l'ai pas encore parcouru comme je voulais (je suis en pleine période de partiels, j'ai pas trop le temps de lire des pages et des pages de discussion même si c'est sans doute très intéressant) mais je me considères comme assez initiée pour donner mon point de vue (si on devait tous être expert d'un sujet pour en parler, on serait pas sorti de l'auberge). Après, c'est vrai que j'utilise peut-être mal les mots, d'ailleurs ce thème est un des rares où je réfléchis toujours beaucoup avant de poster, de peur justement d'être mal comprise, et ici j'ai du mal à savoir si c'est bien ma façon de penser qui te choque ou juste la façon que j'ai de l'exprimer. Mon but n'est pas de dénigrer le ressenti de certains, j'aimerais juste qu'on me laisse exprimer le mien, et s'il est encore maladroit, eh bien je m'en excuse, néanmoins ça n'ira pas en s'améliorant sans discussion.

Bref, j'ai mis du temps à répondre, j'ai énormément réfléchit à comment tourner les choses, et je sens que certains passages peuvent être sujets à mauvaise interprétation dans mon message. J'ai du mal à m'exprimer sur le sujet mais s'il vous plaît, ne soyez pas trop prompts à lire à votre façon, car j'ai l'impression que c'est aussi ce qui pose soucis. Et j'ai bien envie de terminer avec cette citation de Bernard Werber :
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

Et voilà, pardon pour le hors sujet.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@TheMadTink
tout d'abord merci beaucoup pour tes infos sur les autres pays :top:
questions stp : ça a mis longtemps à être mis en place ces cartes à puce ? genre entre la prise de décision et la mise de circulation je veux dire :hesite:
et ça a coûté beaucoup d'argent à l'état ?
elles ont connues des oppositions ?

désolé pour toutes ces questions :shifty: je voulais juste savoir si c'était un truc qu'on pourrait avoir vite et facilement chez nous ou pas :hesite:
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@TheMadTink [Réponse au 1er paragraphe]

Je le sentais venir le "tu es cisgenre non?". Ben non, justement, je suis pas cis. Et que je le sois ou pas c'est pas le sujet (quoique, ça influe clairement ma vision des choses tu me diras, disons plutôt que j'ai pas envie de développer ici). J'avais vraiment pas pour but d'avoir l'air de donner des leçons (c'est plus les gens qui m'ont "remis en place" qui me donnent cette impression), au contraire, j'essaye de préciser que c'est mon avis, que c'est personnel, que c'est ma vision des choses et vous semblez me répondre comme si vous avez la réponse universelle, et ça me gonfle un peu. Vous trouvez que je suis maladroite? Ok. Vous me dites que mes propos peuvent être interprétés comme étant très violents? Ok! Vous semblez pas mal à le penser, visiblement d'après une lecture normale je dois effectivement être maladroite quelque part. Mais j'ai envie de m'exprimer quand même, sans dénigrer ce que je pense et en essayant d'enlever ce qui posait problème, mais c'est pas si simple. Je n'insulte pas, j'essaye de ne pas dénigrer, mais je ne suis pas parfaite, je peux mal m'exprimer. Néanmoins, j'ai aussi l'impression que vous voyez du mal là où il n'y en a pas forcément. N'avez vous pas pensé que, outre le fait que je m'exprime sans doute mal, vous n'avez pas un peu sur-interprété aussi de votre côté? Car quand je vois le décalage entre ce que je pense et ce que vous semblez comprendre, je doute que ça ne vienne que de moi à ce stade.

[Réponse au 2ème paragraphe]

Ben justement, c'est aussi pour ça que je détaille autant si je parle de genre ou de sexe (ou des deux), car sinon je sais que les gens vont coller une étiquette à un mot que j'utilise (typiquement, quel sens donner à "homme" et "femme" comme dit plus haut par exemple) et qui ne correspondra pas forcément au sens que je voulais leur donner, mais même là, je me fais taxer de transphobie involontaire. Sans doute parce que ma façon de le dire fait de toute façon référence à quelque chose de blessant pour d'autre, mais c'est pas voulu, mais j'ai quand même l'impression d'essayer de donner des indications pour ne pas trop prendre ce que je dis à la lettre que vous ne percevez pas.

En tout cas merci pour ton retour!

EDIT rapport à mes précédents pavés : je me rend compte que j'ai pas du tout abordé les genres non-binaires, mais c'est pas pour autant que je les nie ou quoi, hein. A force d'essayer d'être exhaustif pour être sûr de ne pas être compris de travers, ben ça empire les choses en fait j'ai l'impression ^^'
 
Dernière édition :
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
@Neyane Donc en gros si Tu nous blesse, c'est de Notre faute. Ce n'est pas toi qui t'exprimes mal, c'est forcément nous qui comprenons de travers.
Espérons que tu ne sera jamais à contre sens sur une autoroute.

Alors ça doit être une question d'éducation ou autre mais si une personne viens me dire que je l'ai blessé, je fais au minimum semblant d'être contrit, il ne me viendrait pas à l'idée de lui répondre qu'elle n'avait pas à être sur mon chemin.

Lorsque tu dis que tu sais que ton mode de pensée peut blesser des gens et qu'on te réponds que oui c'est le cas, je trouve incongru que tu nous réponde qu'on t'as mal compris puisque tu sais que tu peut nous blesser !
Tu nies totalement le fait que nous soyons blessés par le simple fait que tu ai une pensée "à contre-courant".
C'est insultant. En fait hormis être cynique, je ne vois même pas comment répondre à tes propos qui semblent être de la méchanceté gratuite et réfléchie, ce qui est assez dommage parce qu'au final c'est de l'énergie dépensée stérilement de part et d'autre.
Ta démarche est un mode de pensée personnel, vouloir l'appliquer en société n'est peut être pas des plus judicieux. Libre à toi de le faire mais tu risques de blesser bien d'autres personnes, c'est dommage que tu l'admette sans réellement le reconnaître.
 
@Neyane
[pour revenir sur la question de mâle et femelle]
Je te conseille de lire Gender Trouble de Butler (au moins le début) parce qu'ielle parle du genre comme conditionnant notre perception du sexe, qu'en fait, on voit des sexe mâles et femelles parce que les genres disponibles pour penser le réel sont homme et femme. Et du coup, en fait, dire "mâle" ou "femelle" c'est déjà faire un raisonnement genré. C'est très théorique et très dense par contre (il faut s'accrocher) mais c'est vraiment passionnant parce que ça remet en cause l'impartialité de la science de manière très brutale et que ça donne le vertige ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes