Le deuil, étapes, conseils?

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Merci pour votre soutien, vous me donnez des pistes pour aller mieux.

Je n'avais pas franchement réalisé que le vécu joue aussi sur la réaction que la personne en face de moi va avoir. Peut être qu'elle n'est pas en mesure de le comprendre de la façon dont je le voudrais, sans que cela ne veuille dire qu'elle n'a pas d'empathie. Je vais essayer de penser un peu plus à moi et à ce que ce genre d'échanges m'apporte.

Je lis beaucoup, je n'ai pas beaucoup feuilleté de livres sur le sujet par contre, je vais m'y mettre...
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
@Eif merci , je te souhaite aussi énormément de courage ...

Je n'arrête pas de me répéter ça, que ça n'est pas dans l'ordre des choses. On peut mourir à un age louable, mais quelle est le sens de tout ça lorsque c'est avant. On aura toujours mal, mais le fait de savoir que la personne n'est pas allée au bout de ses années, ça rend les choses encore plus insupportables.

Est ce que tu est aidée (tu n'es pas obligée de répondre)?
 
1 Avril 2015
397
2 771
824
33
Toulouse
www.facebook.com
Mon ancien copain est mort en février de son cancer, qu'il avait depuis deux ans et demi, et je l'admets toujours pas, mais je trouve pas ça gênant. Ça me regarde. Je suis pourtant sorti avec lui jusqu'en juillet 2016, donc la maladie n'était pas une vilaine surprise foudroyante, c'était juste une donnée en plus.
Par contre j'évite de me confier à ce sujet quand j'ai envie de parler de lui, pas envie de gonfler les gens et qu'ils me ressortent que je dois aller voir un psy, que c'est pas normal, etc. Bah ouais. Bah mourir d'un cancer à 26 ans c'est pas normal non plus, donc flûte. Qu'on me laisse ruminer, qu'on me laisse me réjouir de la chance que j'ai d'être en bonne santé, qu'on me laisse pleurer quand j'ai envie.
https://giphy.com/gifs/denial-lUhuaykwgayjK
Courage à tout le monde
 
Dernière édition :
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Esilée Chacun vit le deuil à sa manière, et c'est vrai que les injonctions à aller voir un psy sont franchement gênantes, tout comme lorsque les gens disent "bon quand même, ça commence à faire un peu de temps, va falloir passer à autre chose". Si on est en recherche de conseils, le fait de se voir conseiller de se faire aider par une personne tierce compétente dans son domaine peut être tout à fait bien reçu, mais quand on n'a rien demandé, ben désolée mais c'est plus énervant qu'autre chose en effet :/ Tu as certainement besoin de ce temps de "déni", de ce temps où tu veux juste pouvoir laisser tes émotions passer, si tu arrives à vivre avec et à continuer tout en ayant conscience que tu ne l'admets pas, après tout, c'est tout à fait ton droit, il n'y a pas de délai, il n'y a pas de planning, j'espère juste que tu sais vers qui te tourner lorsque tu as besoin de soutien.

Plein de courage à toi en tout cas. Et @PtitePlume c'est une très bonne chose si tu arrives à te sentir mieux grâce à ce livre, tout outil qui parvient à donner un peu de baume au coeur est à prendre, et c'est super d'avoir fait la démarche de chercher un livre comme celui-ci, c'est que tu en avais besoin.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Esilée Disons que quand on n'a pas vécu soi-même de deuil "soudain" (entre guillemets), c'est à dire quand ce qu'on a connu ce sont des grands mères décédées et autres personnes ayant quand même bien vécu, c'est autre chose quand la mort prend quelqu'un de super proche, et d'aussi jeune, ça remet franchement en question plein de choses, la mort semble lointaine quand on a 20-30 ans. Des conseils et soutiens qui semblent valables pour le deuil d'une personne plus âgée ne le sont pas vraiment quand c'est un deuil qui n'est pas dans "l'ordre des choses". Alors on ne va pas comparer ce qui n'est pas comparable, une perte reste une perte, mais du coup les gens semblent vouloir appliquer des méthodes de réconfort qui ne sont pas adaptées, le tout là c'est pas de passer rapidement à autre chose, le tout c'est d'accepter autant que possible cette perte et de réussir à vivre avec. Il faut du temps pour ça. En tout cas c'est chouette si tu peux compter sur ton copain actuel, s'il sait comment te réconforter, éviter les formules toutes faites, c'est surtout ça le plus important en fait quand on est dans un processus de deuil, être entouré, ne pas être isolé. C'est un joli rêve en tout cas, même si ça reste douloureux j'imagine :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes