Le don de plaquettes et de plasma, vous connaissez ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 7 août 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Jade E.

    Jade E.
    Expand Collapse

    Les infirmières de l'EFS de Saint Louis sont super sympas !! :d
    J'y suis allée la première fois, début Juillet ( il y avait un meeting Hero Corp avec les acteurs de la série :winky: )
    Je comptais donner mon sang mais mon taux d'hémoglobine était un peu bas ( à cause de mon fer apparemment ) et justement est-ce que pour le don de plaquettes et plasma, ils font aussi un check de ton sang avant de commencer le prélèvement ?

    Et pour celles qui ont peur des aiguilles, une amie à moi est dans ce cas-là mais elle a réussi à faire un don ( et compte en refaire !! ) parce que l'infirmière l'a mis en confiance et lui a bien expliqué tout ce qu'il allait se passer. Donc déstressez ! ;)
     
    #2 Jade E., 7 août 2013
    Dernière édition: 7 août 2013
  3. Barnabé-

    Barnabé-
    Expand Collapse
    Kinda there, but not quite.

    Je donne déjà mon sang mais c'est vrai que depuis quelques temps je songe au don de plasma/plaquette et à celui de moelle osseuse.
    Je dois aller donner mon sang d'ici fin août, j'en profiterai pour me renseigner.

    Mais j'avoue que vu comment je vis mal les 10 minutes de prise de sang pour le don du sang normal, les 1h30 de transfusion me font flipper ma race.
     
  4. usah

    usah
    Expand Collapse
    Complètement lessivé par un bébé Guest

    J'aimerais ajouter quelques petites informations à l'article issus de mon expérience :

    - le temps de prélèvement pour le don de plasma dépend de notre poids. Par exemple pour moi qui fait 66kg, le don ne dure que 35 min.

    - certain groupe sanguin sont plus intéressant que d'autre pour le personnelle médical. Le groupe O- est très apprécié et appelé donneur universelle (peut être transfusé à n'importe qui). Le groupe AB+ est un peu moins apprécié car il ne peut être utilisé que pour des personnes ayant ce groupe sanguin (c'est-à-dire très peu de personne, 3% de la population). Pour les dons de plasma c'est tout le contraire. Comme je suis du groupe AB+, lors de mon premier don du sang j'ai reçu une très jolie lettre m’incitant à préférer les dons de plasma au don du sang. Depuis c'est ce que je donne.
     
  5. Barnabé-

    Barnabé-
    Expand Collapse
    Kinda there, but not quite.

    @Usah Tu voudrais dire que du coup les O- sont moins invités à faire le don de plaquette ?
     
  6. Gormidoux

    Gormidoux
    Expand Collapse
    épuisée

    J'étais motivée pour aller donner et on m'a recalée à cause d'une greffe de cornée à l'âge de 3 ans, c'est à dire il y a plus de 20 ans maintenant. A noter que mon ophtalmo m'a affirmée que c'était bon et mon médecin traitant également. Je n'ai aucun traitement antirejet rien et pourtant je suis interdite de don quelconque pour ça... Juste pour ce détail insignifiant, je n'ai jamais été transfusée rien... mais non malgré mon O négatif... je n'ai pas le droit de donner mon sang alors sincèrement... J'trouve pas ça très normal !
     
  7. _Mara_

    _Mara_
    Expand Collapse

    Merci pour cet article qui sensibilisera peut être de nouveaux/nouvelles donneurs/donneuses.

    De mon côté, je donne régulièrement depuis ma majorité. Ma maman a reçu la médaille d'or (ou quelque chose comme ça) du donneur et c'est elle qui m'a amené la première fois à mon don de sang, puis don de plaquettes.

    Je donne régulièrement à la Pitié Salpêtrière, où l'équipe est toujours adorable.
    Malheureusement, et à cause de mon asthme, je ne peux plus faire de don de plaquettes (à priori les asthmatiques peuvent mal réagir avec le plastique du tube de prélèvement), mais tout le monde est content de prélever mon O-.

    J'ai perdu cette année ma tante, la sœur jumelle de ma maman, d'une leucémie, qui a pu tenir le coup pendant 2 ans grâce à des plaquettes chaque semaine.
    Malgré mes années de don, je me suis sentie tellement impuissante face à sa situation, de ne pas pouvoir faire plus.
    Il n'y a pas encore assez de donneurs (sang/plasma/plaquettes, etc.) et de personnes inscrites sur la liste de don de moelle osseuse. Faites le, 5min de picouille, mais ça sauve/rallonge tellement de vies !

    :)
     
  8. usah

    usah
    Expand Collapse
    Complètement lessivé par un bébé Guest

    Pour le don de plaquette je ne sais pas. Par contre pour le don de plasma c'est sûr que les O- sont moins intéressant.

    Une explication très simpliste mais efficace :
    Le plasma est le liquide qui contient les globules rouges et ce sont les globules rouges qui porte la caractéristique du groupe sanguin. Chaque plasma est donc adapté au type de globule rouge qu'il transporte.
    Quelques exemples :
    Une personne du groupe sanguin A possède des globules rouge typé A et des anticorps B dans son plasma.
    Une personne du groupe sanguin O possède des globules rouge de type neutre et des anticorps A et B dans son plasma.
    Une personne du groupe sanguin AB possède des globules rouge typé A et des globules rouges typé B et aucun anticorps dans son plasma.

    En bref le plasma d'un O- ne servira que pour des O- alors que le plasma d'un AB+ servira pour tout le monde. C'est exactement le contraire d'un don du sang.

    Et si quelqu'un a des informations en ce qui consiste le don de plaquettes, je suis preneuse.
     
  9. TheFool2

    TheFool2
    Expand Collapse
    Anciennement TheFool

    Je suis O- et anémiée....je me sens trop inutile T_T
    Ca les intéresse pas trop du coup un don de plasma / plaquette ?
     
  10. Isoline

    Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour le plasma, ton taux d'hémoglobine ne doit pas être au dessous de 11 (pour le sang total c'est 12)

    J'ai fait 24 dons de sang et plasma pour l'instant, j y vais dès que je peux !

    Mais pour moi, donner le sang ou plasma je ne sens pas la différence, je n'ai jamais eu aucun picotement et pour moi le don de plasma n'a jamais dépassé 35 min ! La quantité prélevé dépends du poids que l'on fait.
     
    #10 Isoline, 8 août 2013
    Dernière édition: 8 août 2013
  11. Spiracle

    Spiracle
    Expand Collapse
    Un point pour chaque étoile, chanson de toile.

    Oui mais y'a plein d'autres raisons qui justifient le fait qu'on ne puisse pas donner son sang/ses plaquettes/son plasma, c'est pas qu'une question d'hémoglobine :).

    Le mieux, pour toutes celles qui se demandent si elles peuvent donner du plasma, du sang ou des plaquettes, c'est d'aller directement au centre de dons ou de passer éventuellement un coup de fil. Il y a plein de choses qui entrent en ligne de compte (auxquelles on ne pense pas forcément, et qui ne sont pas non plus spécialement indiquées sur le site dédié aux dons), et une interdiction peut être temporaire, tout dépend de sa nature...
     
  12. arcane

    arcane
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Je donne également mon plasma depuis des années, étant AB+ ils m'adorent pour le plasma. Par contre je n'ai jamais eu le soucis des effets secondaire de l'anticoagulant et de la baisse de calcium, comme quoi.

    C'est pas que les gens du groupe O soit rejeté pour le plasma hein, au contraire. Mais étant donneur universel pour le sang total, il est préféré qu'ils fassent le don de sang total qui sera potentiellement utile à un plus grand nombre de personnes.

    Pour les asthmatiques la contre indication au don de plasma ou de plaquette est due à un risque élevé de faire une réaction allergique à l'anticoagulant. Et comme dit dans l'article, il faut penser à la sécurité du donneur tout autant que du receveur. Pour le don de sang total, ça dépend de la gravité de l'asthme et du traitement.

    Pour ce qui est des personnes ayant eu une greffe ou une transfusion même il a 20/30/40 ans, oui ça semble incohérents de ne pas pouvoir donner mais c'est ce qu'on appelle le principe de précaution. Pour résumé, il y a un risque, effectivement très minime, mais il existe que les personnes transfusés/greffés soient porteur sain d'une infection indétectable (car en quantité insuffisante ou encore inconnu) lors des analyses. En réalité, tout le monde peut être dans ce cas, mais d'avoir été un jour transfusé multiplie ce risque (une poche de sang contient en général le sang de plusieurs personnes et on peut recevoir plusieurs poche lors d'une transfusion) donc dans le doute, on exclu ces personnes du don.
    J'espère avoir été claire dans l'explication.

    Par contre, il me semblait que les transfusés/greffés pouvaient tout de même faire un don mais qui servira pour la recherche pas pour des patients, ce qui est aussi utile.
     
    #12 arcane, 8 août 2013
    Dernière édition: 8 août 2013
Chargement...