Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
Déjà, peut-on arrêter de catégoriser les gens uniquement en tant que blanc, cis, hétéro ? Please ? Un être humain s'arrête là ? On ne se réfère donc qu'à ces caractéristiques-là, ça le défini lui en tant qu'Homme ?
Dans un monde idéal, on serait tous à égalité et les catégories n'existeraient plus. Sauf que ce n'est pas le cas, et que souvent ces catégories permettent aux groupes dominés de revendiquer ces discriminations
Ensuite, quel est le problème avec le fait que ça soit justement un homme blanc, cis, hétéro ? De ce fait, il est moins à même de parler de tel ou tel sujet ?
Un homme cis-blanc-het ne souffre d'aucune discrimination, il est ultra-privilégié. De ce fait, oui, il est moins légitime pour parler de sexisme, de racisme, d'homophobie ou de transphobie parce qu'il n'est pas concerné. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit d'avoir un avis mais de toujours laisser la parole en premier aux concernés.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Je n'avais pas lu l'edit de @Mymy, mais je trouve ça génial d'avoir cette note explicative, et ça me remplit encore plus d'amour pour ce magazine... :fleur:

Effectivement, je ne pense pas que Madmoizelle ait vocation à être un instrument féministe, c'est une porte d'entrée, et c'est bien comme ça. Je crois que si on rentrait dans le militantisme plus "hard core", vous perdriez une partie de votre lectorat. Il est important vraiment que justement vous gardiez cette touche funky/rigolote qui m'a attiré, il y a 10 ans, quand j'étais toute jeune.

Bref, keep on Madmoizelle :jv::bouquet:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@elisabellissima pour moi ça n'a jamais été une question de féminisme "hard core" ou "soft core", mais une question de cohérence : il peut tout à fait y avoir une continuité entre le monde militant, universitaire, et la ligne éditoriale de vulgarisation de Madmoizelle, comme ça a été prouvé par le passé. Je trouve cet article incohérent avec la ligne féministe du magazine : on y applaudit des valeurs qui me paraissent opposées à ce qui est défendu dans les autres articles féministes du site. Non, vraiment, je ne comprends pas d'où vient cet article ni d'où vient le carton de cookies déversé sur les auteurs de Bloqués.

Et je pense qu'il est tout à fait possible d'écrire des articles pour relever le fait que le féminisme soit un sujet qui passe dans la culture populaire (tant mieux !) tout en relevant les pétards d'aspects problématiques ! On sait que les autrices de Madmoizelle sont capables de faire des articles ultra poussés, documentés et fins, alors pourquoi cette apologie ? Pourquoi ne pas se réjouir qu'un épisode sur le féminisme passe à une heure de si grande écoute, tout en allant un peu plus loin et en analysant le discours tenu, en quoi il est anti-féministe, en quoi il est en réalité plus utile à la lutte contre les féminismes.
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
Ce paragraphe me fait un peu de la peine:
madmoiZelle, fondamentalement, a toujours été un point d’entrée vers le féminisme. Dont vous avez d’ailleurs profité, pour beaucoup d’entre vous ! Dont j’ai moi-même profité. Et madmoiZelle ne deviendra jamais « plus militant » que ça, car chaque jour, chaque mois, chaque année, de nouvelles lectrices non-sensibilisées arrivent et bénéficient de la même pédagogie, des mêmes concepts simples, de la même terminologie facile à comprendre. Les personnes souhaitant continuer dans le militantisme ou simplement l’éducation peuvent sans souci le faire ailleurs ; nous tenons à garder notre rôle de porte d’entrée. Désolée pour celles d’entre vous qui nous ont « dépassées » dans leur connaissance du féminisme et nous reprochent aujourd’hui de rester sur ce niveau de lecture, mais c’est la mission qu’on s’est fixée, et la ligne qu’on va tenir. Ligne qui rejoint la vôtre d’ailleurs, notamment sur le forum, entre vos mains, avec vos ressources et votre éducation !

Je comprend parfaitement que Madmoizelle veuille rester dans la pédégogie et ce rôle de "porte d'entrée" mais... pourquoi ne pas aussi aller plus loin? Poster de temps en temps un article plus "militant" et "poussé"? Je me reconnais justement de plus en plus dans la communauté, sûrement grâce à toutes les Madz merveilleuses qui m'ont tellement appris mais... pourquoi est-ce qu'avoir plusieurs niveaux de lecture serait incompatible?
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Sinon je sais plus trop qui parlait de Madz et du "féminisme" et du fait de s'éloigner du mag ?

Je crois qu'il y avait @OpiumDiary, mais sans certitude donc déso si ce n'est pas le cas:fleur:, pour moi Madmoizelle ne s'est jamais présenté comme un magazine féministe ou militant, même si parfois les rédactrices prennent des positions féministes pour présenter des analyses de base de la société patriarcale. perso j'y ai jamais vu un mag féministe :stare:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je comprend parfaitement que Madmoizelle veuille rester dans la pédégogie et ce rôle de "porte d'entrée" mais... pourquoi ne pas aussi aller plus loin? Poster de temps en temps un article plus "militant" et "poussé"? Je me reconnais justement de plus en plus dans la communauté, sûrement grâce à toutes les Madz merveilleuses qui m'ont tellement appris mais... pourquoi est-ce qu'avoir plusieurs niveaux de lecture serait incompatible?
L'un n'empêche pas l'autre ! On a fait des articles plutôt poussés du style celui sur le genre non binaire ou le sexisme anti-hommes, qui ont pas mal marché en plus. C'est juste qu'on ne va pas perdre les bases de vue :happy:
 
28 Juillet 2015
5
85
164
28
Sauf que Navo ne défend pas le féminisme ou les féministes, il défend sa définition du féminisme, point. Et assène le message habituel : si tu dépasse de ce qui est considéré comme acceptable, tu es une connasse

Tu as ton inteprétation de l'utilisation du mot "connasse", dans mon commentaire j'ai montré que j'en avais un autre, j'ai expliqué pourquoi je pensais ça, je ne peux rien ajouter de plus. Ici, toi aussi tu défends ta notion de féminisme... Tu ne peux pas idéalement défendre le féminisme car en soit ce site même est la preuve que le mot recouvre des idées qui peuvent diverger mais il m'a semblé que dans cet épisode, il défend un peu les bases du féminismes : égalité des salaires hommes/femmes, slut shaming, droit à l'IVG... Et justement, je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris par la suite, on ne peut pas dire que ces idées sont acceptés dans la société, sinon le salaire des hommes et des femmes serait égal, sinon le droit à l'IVG ne serait jamais remis en cause, sinon on ne dirait pas d'une femme qui a une vie sexuelle qu'elle est une salope. Et il me semble justement que pour les personnes qui n'ont pas totalement compris ça, ça ne sert à rien effectivement d'aller plus loin dans la dénonciation d'une société patriarcale plus subtilement dominante.

Et pour ce qui est de la partie sur les pauvres blancs, cis, hétéros qui sont victimes de la catégorisation et des préjugés, bon je pense qu'il y a d'autres groupes qui ont plus besoin d'aide qu'eux, pour dire les choses poliment.

Ben ça je pense que c'est totalement mépriser des personnes ! C'est dingue "les pauvres blancs, cis, hétéros"... On fait d'une catégorie qui est certes privilégié une catégorie en dessous des autres... Toujours le besoin de hiérarchisé les personnes, faire des catégories et en plus de ça, en méprisé une.

Un homme cis-blanc-het ne souffre d'aucune discrimination, il est ultra-privilégié. De ce fait, oui, il est moins légitime pour parler de sexisme, de racisme, d'homophobie ou de transphobie parce qu'il n'est pas concerné. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit d'avoir un avis mais de toujours laisser la parole en premier aux concernés.

Alors on peut réellement penser qu'un homme puisse s'arrêter à être un homme cis, blanc, hétéro sans aucune autre caractéristique qui pourrait le discriminer ?... Je pense que c'est un poil réducteur. Et je n'adhère absolument pas à l'idée qu'un avis puisse être hiérarchisé ou classé en terme de priorité... Chaque approche est différente. Je suis désolée mais tu peux être un homme blanc, cis hétéro et avoir un avis, de par ton savoir, tes lectures, des théories, des faits que tu as lu avoir un avis hautement intéressant et bon à donner, tout comme la personne qui est victime de la discrimination. Différentes approches, simplement, il faut juste savoir tout entendre et ne pas hiérarchisé ni les idées, ni les personnes.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Je pense, si je comprends bien la position de la redac, qu'un article plus "poussé" risque de décourager les nouvelles lectrices.
C'est pas facile d'être féministe, même quand tu parles à d'autres femmes... la preuve, même entre nous on est pas d'accord, on s'affronte sur ce qui est sexiste ou non, moi je trouve ça drôle quand d'autres vont trouver ça navrant.
Si Madmoizelle publie des articles plus poussés, une partie du lectorat va fuir, parce que bien souvent, les articles très engagés sont empreints d'une bonne dose de colère (c'est en tous cas mon ressenti). Après la question est: comment être encore plus engagées? J'ai l'impression que quelle que soit la position des membres de la redac, ce n'est jamais assez. Le tollé qu'avait provoqué l'article sur "les meufs", accusant Clémance de complaisance était je trouve assez triste... et injustifié.
@Eclise: je crois que c'est bien de dire quand quelque chose ne va pas, mais quand un pas est fait vers une bonne chose, c'est important de le souligner. Personne ne les a forcé à faire cet épisode. Oui c'est une porte d'entrée "pour la satisfaction de l'homme", mais au final, n'est ce pas une porte d'entrée comme une autre? On leur envoie pas de cookies, on dit "sacré toi, aller, c'est sympa ce petit épisode, work in progress!". Je rigole, mais c'est un peu ça... je pense que mine de rien, c'est un petit pas vers nous :)
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@OpiumDiary je voulais surement répondre a quelqu'un-e d'autre alors :hesite: haha déso.
Oui je viens de lire la màj ! Après je comprends que certain-e-s pensent être sur un site féministe vu qu'on a jamais l'habitude de voir la presse s'emparer de ces questions :yawn: :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Glück et OpiumDiary
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
@Luz- Si, si, Mad se présente comme un magazine féministe (@Fab le revendique régulièrement d'ailleurs). Apres militant, moi je crois que oui, mais tout dépend de la vision du militantisme que tu as. @MissAcacia69 , @Nitneuq a plutôt pas mal explique qui étaient les connasses, j'ai l'impression. Apres tout dépend de ta propre interprétation, mais moi je les vois dans les féministes extrémistes concrètement.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes