Le forum doctorat

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Melle.Sade, le 3 août 2010.

1. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@Roxane E c'est pas souvent les compétences techniques et précises qui sont demandées que couplées à une souplesse et adaptation rapide d'esprit, de l'abstraction, de l'anticipation, bref un paquet de compétences analytiques avec spécialité.

Bon sinon pour revenir à mon carnet, je me dis que c'était une mauvaise idée, la fourre est en carton et va probablement peu tenir... :gonk: c'est un carnet qu'il faudrait laisser sur un bureau mais moi j'aime trimballer mon carnet partout. Je pourrais le fourrer mais du coup, on perd l'idée du carnet lié. GOD pourquoi ai-je des préoccupations si passionnantes :gonk:
    Ah sinon sinon, j'ai pensé à vous parce que dans une boutique, j'ai vu un carnet avec des points. DES POINTS. Les points des intersections de si les lignes des carreaux avaient été tracés. Mais non non t'as ta page avec points. Le truc à avoir mal aux yeux :ko::lunette:

Pooky*, Roxane E et Silure_ ont BigUpé ce message.
  2. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Chelou :lunette:

Allitché a BigUpé ce message
  3. Roxane E

Roxane E
    Expand Collapse

Merci pour vos reponses les filles.

Et pour les carnets a points, je viens de m'y mettre pour mon Bullet Journal, et je trouve ca pas mal. En general ils sont grises, tres legers, ce qui fait qu'on les remarque a peine en regardant la page. Ils servent simplement de guides pour faire des cases ou des lignes reguliers.

4. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@Roxane E ceux que j'ai vu étaient vraiment trop gros XD je pense bien que c'est censé aider mais alors là, je voyais que ça :yawn: genre moi ça me divertit trop je crois :lunette:

5. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

A points, je crois en avoir déjà vus mais je trouvais ça trop perturbant: ça ne m'aidait pas à écrire droit ni à faire ce que je voulais. Les pages blanches, c'est finalement ce qui me convient le mieux (oui, j'ai suivi vos conseils figurez-vous).
    Tu peux pas refaire ta couverture? J'ai recouvert un carnet dont la couverture originale me laissait un peu dubitative quant à sa longévité. J'ai pris des espèces de chemises cartonnées, couleur carton et j'ai super glué a tout autour de mon carnet. C'est pas très esthétique, mais ça protège bien.
    Ici, c'est la demie-journée je cherche à refaire mon One-Note (ie mon vrai sujet de thèse finalement). Je suis sur plein de pages où il y a des captures de l'orga des gens, c'est incroyablement bien rangé comparé au mien, je complexe.
    http://phatphd.blogspot.fr/2016/02/onenote-where-have-you-been-all-my-life.html
    https://appsforresearch.wordpress.com/2015/08/02/how-i-used-onenote-for-my-phd/
    http://www.makeuseof.com/tag/why-every-onenote-user-needs-to-start-using-tags-right-now/

6. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Nooooooon, c'est surfait le rangement ! :cretin:

Hier j'ai enfin pensé à scotcher dans mon cahier magique deux morceaux de feuilles de brouillon que je trimbale avec moi depuis 3 mois parce que l'info écrite dessus est super importante (en vrai, elle s'est révélée un peu fausse et a failli me faire foutre à la poubelle environ 6 mois de taf :goth: cimer la recherche :lol:). Maintenant j'ai l'impression d'avoir un cahier d'élève de maternelle :cyclope: vous savez avec plein de feuilles polycopiées collées dedans, avec la colle qui déborde ou ne tient pas (oui ma non-organisation et ma non-capacité à faire des trucs propres ne datent pas d'hier :lol:).

#3318 Silure_, 9 août 2017
    Dernière édition: 9 août 2017
    Pooky*, Cilece et Allitché ont BigUpé ce message.
  7. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

@Silure_ je me demande si c'est pas la solution idéale (je viens de le faire pour une fiche de lecture): tu peux trimballer ton cahier partout, mais si tu l'oublies, tu prends des notes en recto seulement et tu les colles une fois que tu retrouves ton carnet (quel moment de joie et de soulagement ça doit être)

Allitché et Silure_ ont BigUpé.
  8. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

@Dwight Enys en droit non :sad: (en SHS par contre oui) mais en CIFRE si jamais je peux t'aider

9. nuances

nuances
    Expand Collapse
    pseudo

Complainte d'une doctorante : (ne pas citer svp)
    Haaaahhh ! J'en peux plus ! Je suis en fin de thèse, mon contrat se fini en début septembre, enfin je croyais. Ça fait plus de 6mois que j'ai commencé la rédaction, les profs ont avait en rien à faire ! Par contre, j'ai dû faire des tas de tâches à côté. Je leur avais présenté le plan, ils n'avaient répondu 'c' est bien connu ', jpense plutôt pour ne plus m' avoir dans les pattes... A chaque fois que je finissais un chapitre, je leur envoyais, sans retour de leur part et même en faisant la queue à leur bureau. Ils m'ont interdit de prendre des vacances. Et maintenant, que j'arrive à la fin, ils me disent qu'il faut changer tout le plan ! Et qu'il n'y a pas de contenu, que c'est trop brouillon ! Je dois tout recommencer ! 'ça va aller vite, puis tu pourras soutenir en décembre me disent-ils' Je vais craquer ! Peut-être qu'il y a des imperfections, mais à tout refaire ! J'ai vraiment l'impression d'être un outil, et que je vais devoir l'être jusqu'à ce qu'ils daigne me donner mon titre... Et mes papiers ne sont pas corrigés et à cette allure ne sortiront jamais... Haaaa ! Sans compter les histoires de manques d'éthique et de professionnalisme, et bien sûr c'est la faute à la petite thésarde ! Franchement, je craque ! :bomb::tears::non: J'arrive à un point où je me dis que le monde de la recherche est pourri dans sa totalité et je me demande ce que je fais ici ! Subir tout çà, pour sortir déprimée et sans job et sans perspectives d'avenir !

#3321 nuances, 16 août 2017
    Dernière édition: 16 août 2017
    Roxane E, Annaïck, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Heran.

Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

Dites, comment vous faites pour rester à jour dans votre biblio ? J'entends pas là être au courant des nouveaux papiers qui sortent et qui peuvent être intéressants pour vous. J'ai tenté de me créer une alerte Google scholar mais les résultats sont pas top, je recois beaucoup de trucs inutiles et je passe à côté de papiers importants. J'arrive facilement à retrouver des papiers très spécifiques à mon sujet, mais pour les trucs plus larges qui me seraient utiles, je pense que je passe à côté de plein de choses. :hesite: Genre il y a deux semaines y'a un super papier qui a été publié pour présenter une base de données qui va me permettre de gagner un temps fou, clairement si j'avais pas recu l'info via la mailing list de mon ancien labo je l'aurais sûrement jamais su. :dunno:

11. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

@Heran. J'ai un flux Feedly sur les sites qui me semblent les plus appropriés pour les publi dans mon domaine. Est-ce que tu n'as pas plutôt une liste des revues scientifiques à suivre d'urgence, tu créés un onglet Mozilla et tu te mets une alerte hebdomadaire pour aller checker (voire tu t'inscris sur leurs newsletters)? Idem pour les consortium qui organisent les conférences, ils ont une newsletter très souvent.

LauraLyP et Heran. ont BigUpé.
  12. Heran.

Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

@Cilece Du coup je suis allée voir Feedly et ca m'a l'air pas mal, il faudra juste que je prenne le temps de faire une liste exhaustive des journaux à suivre. J'avais pensé aux newsletters mais j'ai peur de me perdre au milieu des mails vu le nombre de journaux à suivre. :erf: Là avec Feedly ca parait plus simple, si je prends le temps d'y aller régulièrement. (Et puis l'article sur la base de données en question est déjà apparu dans mon feed donc je suis fort satisfaite :cretin:). Merci pour les suggestions. :fleur:

Chargement...