Le forum doctorat

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Melle.Sade, le 3 août 2010.

1. Melle.Sade

Melle.Sade
    Expand Collapse
    que le den por el culo

Bonjour!

Apparement aucun sujet sur le doctorat n'existe, alors je me jette à l'eau!
    Certaines d'entre vous ont-elles envisagé, déjà fait, ou préparent actuellement un doctorat?

Dans quelle ville?
    Sur quel thème?

La parole est à vous....

2. miss-ter

miss-ter
    Expand Collapse
    Tumble in the wind

Ca m'intéresse aussi!
    Je l'ai envisagé quand j'étais en M2 (j'ai fini il y a deux mois mais ça me parait être il y a des années), mais le système est assez nase: la bourse de recherche (quelque chose comme ça) est IMPLICITEMENT réservée aux agrégés (en tout cas dans la fac où j'étais) = no way. Et je n'ai pas l'intention de préparer l'agreg, je voulais gagner un minimum ma vie.
    En revanche j'ai connu une Américaine dans un séminaire qui retournait cette année aux Etats-Unis pour faire un PhD de français. Elle m'a tout expliqué dans le détail et c'est le pied puisqu'en gros, tu es payé dans la majorité des universités. J'y pense, mais je suis pas pressée. Deux choses me rebutent un peu: d'une, elle m'a expliqué que la littérature comparée est hyper prisée et les places sont peu nombreuses (elle, elle partait pour le faire en français, ce qui ne m'intéresse vraiment pas); d'autre part je me sens un peu "anti-universitaire" dans l'âme, je suis pas sûre d'être adaptée à la recherche universitaire et je suis du genre à faire un rejet bête et spontané de tout ce qui est intellectualisant. Bref, il faut que je me mette d'accord avec moi-même avant d'éventuellement me lancer là-dedans.

3. EtrangeHiver

EtrangeHiver
    Expand Collapse
    Thesis time !

J'entre en M2 et je songe a faire un doctorat. Pas vraiment pour le niveau d'études, mais pour m'amuser. Disons que j'adore la recherche et qu'à défaut d'arriver à enseigner en fac, je profite de l'occasion pour faire de la recherche en doctorat.

Je ne sais pas si je vais le faire directement après le M2, vu que je passe aussi les concours de bibliotheques et l'Agreg (apres le Master celui là).

Je suis actuellement en histoire moderne :)

4. EtrangeHiver

EtrangeHiver
    Expand Collapse
    Thesis time !

Oui, je vais passer ceux de la fonction publique territoriale et peut être celle d'état un jour, je ne sais pas.

Si j'échoue, je me permet un doctorat dans les prochaines années, sinon ça sera plus tard dans la vie, posée avec un job et tout.... :)

5. miss-ter

miss-ter
    Expand Collapse
    Tumble in the wind

J'ai fait un master de littérature comparée à Paris IV. Je ne suis pas prête à le faire, mais ça ne veut pas dire que j'ai tiré un trait sur le projet! Après tout, tout le monde n'enchaîne pas le master directement avec le doctorat. Pour le moment, je suis en stage, donc dans une autre voie (rien à voir avec la recherche), mais je garde l'idée d'y retourner éventuellement un jour. Comme je disais, je doute que ce soit en France.
    Et toi Melle.Sade, tu en fait un justement? Ou peut-être tu l'as déjà terminé...? :)

6. EtrangeHiver

EtrangeHiver
    Expand Collapse
    Thesis time !

Mlle Sade, j'ai vu qu'elle est en M2 -ou vient de finir- et qu'elle est à la même fac que moi surtout :d

7. EtrangeHiver

EtrangeHiver
    Expand Collapse
    Thesis time !

Oui, en M2 Histoire (j'y entre). Elle est pas aussi horrible que ça, cette fac, perso, j'ai etudié 4ans au Mirail, c'est carrément autre chose !

Pour le doctorat, c'est peut etre un peu juste pour l'année qui arrive ?
    Le truc c'est surtout d'en parler avec les profs, eux sauront bien te conseiller :)

8. EtrangeHiver

EtrangeHiver
    Expand Collapse
    Thesis time !

La même au Mirail, mais dans toutes les sections !
    Pas de vitres (ou alors des plaques de bois) escaliers qui s'effondrent, pareil les toits... Je crois qu'il n'y a que la BU centrale qui est nickelle avec l'Arche là bas ! (et peut etre la nouvelle admin si elle est construite)

Bref, sympa d'étudier dans des trucs comme ca. Je connais le bâtiment de Lettres, pour y avoir eu cours de doc et parce que je vais y bosser cette année en service info... J'avoue que celui là, ils feraient mieux de le retaper, il est pas mieux que les batiments de science tous pourris de l'autre coté de la voie du teor...

Mais on s'éloigne du sujet là ^^

9. Perriwinkle

Perriwinkle
    Expand Collapse

Tiens, ce topic va peut-être m'inciter à revenir sur Mad !
    Je suis aussi en doctorat en SHS, allocataire, 1e année. Je me destine idéalement à la recherche mais je me fais très très peu d'illusions sur les possibilités d'obtenir un poste de MdC un jour ! Enfin, je fais tout pour, malgré tout.

Bon courage à toutes !
    EV

10. Perriwinkle

Perriwinkle
    Expand Collapse

Prends ton temps, entrer en doctorat sans l'agreg quand on est historien n'est pas la meilleure chose à faire ;)

11. Perriwinkle

Perriwinkle
    Expand Collapse

Salut les filles !

Je ne sais pas si ce post est aussi conçu comme une sorte de défouloir?
    Perso je suis en train de suer sur une grosse communication que je fais dans 15 jours, évidemment je trouve que ma présentation est nulle maintenant :gonk:

bon courage à toutes ! :)
    EV

12. miss-ter

miss-ter
    Expand Collapse
    Tumble in the wind

Chouette Elisabeth, je suis très intéressée à l'idée d'en savoir plus sur les secrets de la vie des doctorants! SHS c'est quoi, au juste? Et je présume que tu es agrégée?

Chargement...