Le forum doctorat

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Melle.Sade, le 3 août 2010.

  1. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    @Heran. pour la liste, il y a en a une presque toute faite, c'est celle des revues classées CNRS. Normalement, tu trouves assez facilement le pdf qui te permet de recenser les revues les plus cotées (pour le CNRS). Ensuite, tu peux regarder les impact factors d'autres revues, mais si on parle d'un point de départ, il y en a déjà pas mal sur ces listes là.
    Ensuite, pour Feedly, c'est assez simple à prendre en main (concernant l'usage de base, hors catégorie etc), tu copies colles l'URL de la page dont tu veux voir apparaître les actualités. Soit le site a prévu un RSS à cet égard, soit tu prends l'URL directement depuis la barre d'adresse.
     
  2. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    @nuances Pardon de te biguper et de repondre avec tant de retard mais j'avais perdu les notifs de ce sujet.

    Bon courage pour tenir, je compatis a fond. Je suis aussi sensee terminer fin septembre, et moi aussi mes supervisors s'en fichent pas mal. Depuis le debut je dis que moi je ne souhaite pas faire trainer ma these car j'ai besoin de deadlines et surtout d'argent pour vivre, et que je ne compte pas faire doubles journees avec un boulot + la these a bosser. J'ai commence a rediger dans mon coin pendant ma troisieme annee, avec pour plan de leur envoyer les trucs au fur et a mesure. J'ai attendu trois mois pour avoir un retour sur l'intro, et il n'a jamais relu le materiel et methodes. La je suis en phase de redaction vraiment redaction. Je les ai prevenus que je leur enverrai un draft de ma these complete debut Septembre et que j'aimerai bien qu'ils l'aient relu/corrige pour mon retour de conferences + vacances. Je sais deja que ce sera pas fait. Ma derniere "paye" tombe cette semaine. Apres ca je n'ai plus d'argent qui tombe pour vivre donc il va falloir que je me trouve un petit boulot, et comme ils n'ont encore jamais relu mon truc, je sens bien qu'ils vont demander des tonnes de modifications qui vont me prendre des heures, et que je vais devoir faire ca en parallele d'un job alimentaire. :non:

    J'ai eu une proposition de poste interessante dans un autre pays qui debuterait debut Janvier. Il faut donc que ce soit fini d'ici la. On est senses envoyer une notice d'intention de soumettre la these 3 mois minimum avant de le faire. Le truc n'a toujours pas ete envoye et il n'y a que moi que ca inquiete. J'ai envoye un mail a ce sujet avec quasiment 0 reaction (ah si, il m'a dit "ouais bonne idee", mais faut decider des noms de tes examinateurs d'abord, et je sais pas qui mettre, donc on ne peut pas l'envoyer. Mais t'inquiete y a le temps." ). :mur:

    Bref, loose de fin de these, mais on survivra ! :supermad:
     
    nuances, _Particule, Balsamique et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Roxane E hmmm j'ai parlé avec une amie et elle me disait justement que beaucoup ne finissaient pas la thèse (dans le pays où vous êtes) à cause de ce couperet de 3 ans (ou et demi, je sais plus) sur le financement alors que presque tout le monde a besoin de 6 mois de plus pour écrire car sinon avant le matériel est pas validé comme assez consistant pour une thèse, que beaucoup n'ont pas les moyens et s'en fichent car pas pour la carrière académique. C'est quand même fou que ça soit à un tel point :oo:

    En tout cas je comprennne que tu veuilles te battre pour ta thèse, mais prends soin de toi quand même :fleur:
     
    Roxane E et Cilece ont BigUpé.
  4. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    @Allitché Oui je trouve ce systeme completement aberrant et indecent. En gros le principe c'est "on te paie pour que tu abattes des manips pendant 3 ans, mais apres pour ce qui est de ta these en elle-meme, hors de question que tu perdes du temps a ecrire en arretant 6 mois avant les manips. Tu le feras apres. Oui oui t'es pas paye. Mais bon ca va hein c'est pas la mort. De toute facon on s'en fout nous on a eu de la main d'oeuvre pas chere pendant 3 ans (d'ailleurs ma bourse de these est utilisee comme financement principal du labo par tout mon groupe de maniere assumee depuis un an. Des qu'il y a du materiel ou des trucs de routine labo c'est mon code qui est utilise. Ca me fout un peu les boules qu'ils l'utilisent comme ca en mode tranquillou, et que moi je ne puisse pas utiliser cet argent pour pouvoir vivre un peu plus longtemps pendant ma redaction. Je trouve ca injuste et foutage de gueule).

    Si j'ai le boulot en Janvier et que mon manuscrit n'est pas rendu en Decembre, je pense que je rejoindrai le rang des gens qui laissent tomber. De toute facon je n'ai jamais fait cette these pour le titre de docteur, mais pour ce que ca m'a apporte en termes de connaissances et de competences, et pour le plaisir de bosser sur un sujet pendant 3 ans. J'ai deja un diplome d'inge, ca me suffit largement pour me trouver un boulot. Je vais faire mon possible pour la terminer, mais si mes superviseurs n'y mettent pas du leur pour que ce soit termine, eh bien tant pis. Je ne vais pas me rendre malade pour un bout de papier et un "titre" qui ne veulent de toute facon pas dire grand-chose. :drama:
     
    _Particule, Balsamique et Allitché ont BigUpé ce message.
  5. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    @Roxane E : Vous cotisez pas pour le chômage ? :hesite: Avec ma collègue on est financée 3 ans et demi avec peut être possibilité d'extension d'un an (les modalités sont pas hyper claires), et le chef nous a dit que de toute facon comme on cotisait au JobCenter, on "gagnait" un an supplémentaire où on pouvait finir les manips et rédiger en touchant le chomage. Apparemment c'est comme ca que finissent généralement les doctorants ici, sauf si tu as la malchance de pas toucher un salaire mais une compensation donc tu ne cotises pas pour la retraite et le chomage, ce que je trouve injuste parce que du coup tu perds 3 ans à ce niveau là et en plus tu paies ton assurance maladie plein pot. :facepalm:
     
  6. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    @Heran. Personne ne m'a vraiment explique, donc je ne sais pas si je toucherai du chomage ou non. (lorsque mon compagnon a perdu son boulot on a eu le droit a rien car il n'avait pas assez cotise alors qu'il bossait, et ils ont considere ce que je touche comme un salaire suffisant pour vivre a deux, donc meme pas droit a l'exoneration de taxe d'habitation, du coup on a pris l'habitude de ne pas vraiment compter sur eux)

    Je vais me farcir les 25 pages de dossier je pense, juste au cas ou, mais bon j'ai peu d'espoir. Ce que je touche n'est pas techniquement appele salaire, donc je pense que ca ne doit pas me permettre de cotiser. Je ne suis pas taxee dessus du tout, et je le recois en debut de mois et non a la fin, donc je pense que c'est plutot une compensation. Mais par contre je ne paie rien pour avoir acces au systeme de sante. Donc je sais pas trop. :rire: Je verrai quand le temps sera venu.
     
    Allitché a BigUpé ce message
  7. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Roxane E oui elle m'a exactement parlé de ça, du fait d'être de la main d'oeuvre pas chère pour les expériences, et aussi que la plupart des labos semblaient tout le temps dépendre de fonds extérieurs (alors que dans d'autres pays, il y a un fonds national plus fort).

    Sinon je passe pour dire @Silure_ que j'adopte ton astuce de coller les pages de notes dans le carnet! Avant je perdais du temps (bon pas beaucoup mais c'était pas optimal) à recopier les notes des autres, souvent faites à l'arrache sur une feuille de bloc-notes, donc voilà un moyen d'arrêter de se prendre la tête. Le bloc-notes sera énorme d'ici la fin mais on s'en fout :yawn:
    (mon collègue avec qui je bosse pas mal pour un des projets est genre limite gêné que son écriture soit ainsi consignée ou archivée :yawn: il est là:
    - merde ça va me poursuivre pendant tout ton doc encore!
    - et encore, je pense les conserver un moment
    - ... :scream:

    :rire::yawn:
     
    Silure_ et Roxane E ont BigUpé.
  8. Noelyse

    Noelyse
    Expand Collapse
    Anamorphose

    Cc il y a des madz en thèse d'histoire ici ? Ou plus largement en shs ?
     
  9. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    #teamSHS ici @Noelyse (mais pas histoire)
     
  10. EnjoyTheSilence

    EnjoyTheSilence
    Expand Collapse
    Don't be lasagna.

    @Noelyse SHS ici aussi (mais pas histoire non plus)
     
  11. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    Ce moment ou tu veux soumettre ton intention a soumettre, et ou le gars t'envoie un joli petit document recapitulant tout ce qui va se passer ensuite, avec des estimations de temps pour chaque etape (organisation du panel, relecture de la these, defense, corrections, relecture de verification des corrections). Je suis ravie d'apprendre que j'ai pas fini d'entendre parler de ma these pendant encore au moins un an. :crying:

    Ils pourraient nous envoyer tout ca a un autre moment que celui ou on s'est prepare psychologiquement a terminer. Comme ca on pourrait s'y preparer psychologiquement.

    La ca me fait l'effet quand tu crois que t'es arrive en haut de la montagne en rando, et qu'en fait c'etait juste un petit relief et t'es meme pas a la moitie. XD
     
    Allitché et Balsamique ont BigUpé.
  12. Pooky*

    Pooky*
    Expand Collapse
    Hello from the otter side

    :hello:

    J'ai survécu à mon premier jour de doctorat :lunette:
    Bon c'était principalement de l'administratif, plus une petite réunion avec mon directeur de thèse qui m'a mis un petit coup de pression sur la masse de choses à faire en Septembre. Mais globalement c'est dans la continuité de mon stage de fin d'étude donc pas de grosses surprise j'avais commencé à me remettre dans le bain en début de semaine. Enfin il m'a quand même demandé de pondre deux pages à soumettre à une conférence la semaine prochaine donc je vais vite m'y mettre !

    Bref petite journée, la vraie rentrée ça sera le 11 septembre !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Roxane E
    Bon courage pour la fin :supermad:
     
    Allitché, Balsamique, Fruits et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...