Le forum doctorat

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Melle.Sade, le 3 août 2010.

1. Pooky*

Pooky*
    Expand Collapse
    Hello from the otter side

Coucou !

J'espère que tout le monde va bien ! De mon côté c'était l'ascenseur émotionnel permanent la semaine dernière, je viens poser ça là...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Désolé pour le pavé je crois que j'avais besoin de poser les choses à plat quelque part, je viendrai sûrement éditer à l'occasion !

Et @nuances j'ai pensé à toi cette semaine j'espère que ça va :hugs:

Silure_, Balsamique, Allitché et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. popomme

popomme
    Expand Collapse
    Détendue

@Pooky*
    Je n'ai pas le temps d'écrire tout ce que j'aimerais, mais
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pooky*, Silure_, Balsamique et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Roxane E

Roxane E
    Expand Collapse

J'ai fait un premier jet de remerciements. Ca fait 2 pages XD

Et je n'ai même pas vraiment remercié tous ceux que je voulais. Genre il manque le forum, et je n'ai pas mis les noms de tous ceux qui ont participé à relire ma thèse, et j'ai pas mis mes profs et maîtres de stage pré-thèse, qui m'ont mené vers la recherche. Et j'ai pas mis les artistes des musiques que j'ai écouté pendant que j'écrivais. Ni mon futur boss. :non:

Pooky*, Agutti, J_Serpentine et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    All the Women in my Family Sing

@Roxane E Ouiii la meilleure partie ever de la rédaction :caprice::caprice::caprice::caprice:

5. Heran.

Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

Vous avez des conseils pour faire un poster ? J'ai essayé de regarder sur internet et je suis tombée sur ce site par exemple mais les conseils donnés me paraissent pas du tout adaptés. Pour moi le poster donné en exemple sur cette page est franchement pas top, y'a presque pas d'infos dessus et lire un truc en jaune ca me pète les yeux. :ninja: Du coup entre ca ou les gens qui font leur poster comme un article (dans le labo de mon copain ils leur font écrire vraiment tous les détails de leurs méthodes, un abstract etc) je sais pas trop comment me positionner. Et mon chef corrige vraiment pas du tout la forme quand je lui envoie mes versions donc je sais pas si mon template est bon ou pas. :hesite:

Allitché a BigUpé ce message
  6. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

@Heran.
    Si tu veux un avis sur ton poster je suis opée (j'ai été assez bien formée à la critique de poster/présentation pendant ma thèse :lol:).

Sinon en conseils généraux je dirais :
    - le moins de texte possible,
    - plutôt pas d'abstract, mais une intro très claire sur le pourquoi du sujet,
    - détailler (avec un schéma ou une figure si possible) le point de la méthodo le plus intéressant, et seulement mentionner les trucs "classiques",
    - pour les résultats il faut au choix que les figures soient hyper explicites pour que les principaux résultats soient clairs ou écrire le résultat (ça peut aussi être sous forme de schéma ou de figures), l'idée c'est qu'on ait pas besoin de passer trois heures dessus pour comprendre et retenir les résultats marquants,
    - une petite phrase de conclusion/perspectives ça suffit selon moi.

Après, c'est souvent assez compliqué de comprendre un poster sans que l'auteur-e soit là pour expliquer l'idée, donc je pense qu'il vaut mieux faire un truc "joli" et qui donne pas mal au crâne quand on le regarde plutôt que d'essayer d'être totalement exhaustif-ve (pour moi le poster est pas censé se suffire totalement à lui-même, à part pour "pourquoi on a fait cette étude, qu'est ce qu'on a eu comme gros résultats"). Ensuite c'est à toi d'être assez enthousiaste et communicative pour que les gens aient envie de venir voir ton taf :cretin: Imprimer des exemplaires du poster en A4 et avoir des cartes de visite c'est une très bonne idée aussi :happy:

Je donne vraiment mon opinion perso, ptete que des madz ont d'autres avis :)

#3330 Silure_, 28 novembre 2017
    Dernière édition: 28 novembre 2017
    popomme, Pooky* et Balsamique ont BigUpé ce message.
  7. nuances

nuances
    Expand Collapse
    pseudo

Salut, j'aurai besoin d'un conseil:
    Demain, je passe un entretien pour un boulot et ils veulent prendre quelqu'un qui commence le 4! Sachant que je suis dans une galère monstre avec ma thèse: ça fait un mois que je suis au chomage, les corrections de corrections n'avancent pas et apparemment mon manuscrit est illisible d'après mes encadrants. Je suis bloquer. Est-ce que j’accepte le poste, si je suis prise? En quatre 5e, pour continuer à avancer dans cette situation de thèse qui me fait devenir folle? Ca me fait culpabiliser.... et tout ça avec des si... je cogite...

8. Pooky*

Pooky*
    Expand Collapse
    Hello from the otter side

@Heran.
    De ma maigre expérience de deux posters je me permets d'ajouter ma contribution ! (syndrome de l'imposteur bonjour, je ne me sens absolument pas légitime...)
    Sur la forme :
    - Essayer de faire des grands blocs bien séparés (un pour l'intro, un pour la méthode, un pour les résultats)
    - Si tu as une figure un peu récapitulative, la mettre en avant et s'organiser autour
    - Ne pas surcharger de texte, privilégier des listes à de longs paragraphes très rédigés

Ton labo n'a pas de template pour t'aider un peu ?

Sur le fond je pense que @Silure_ a dit tout ce qui me semble important ! Effectivement le fait que tu sois à côté du poster pour en parler sera aussi important :happy:

Bon courage en tout cas, et si tu veux un exemple en MP ou une relecture n'hésite pas !

popomme et Silure_ ont BigUpé.
  9. Heran.

Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

@Silure_ @Pooky* Merci beaucoup ! :fleur: Du coup en lisant vos conseils, ca rejoint mon point de vue général donc je dois pas être trop à côté de la plaque, ca me rassure déjà. :shifty:
    Effectivemment pour moi aussi un poster ca doit pas forcément être compréhensible seul et je suis personnellement super rebutée quand j'en vois recouvert de texte taille 12, certes ca doit tout bien expliquer mais j'ai pas le courage de lire ca. :ko: Pourtant à ma dernière session y'en avait plein comme ca, avec des abstracts et des conclusions très longues donc j'ai eu des doutes en me disant que je faisais peut être n'importe quoi. :shifty:
    Et oui @Pooky* mon labo a un template que j'utilise (aussi parce qu'on fait partie d'une grosse collaboration donc on essaie d'avoir une "unité visuelle" ), que j'ai adapté à "ma vision" (ca sonne tellement ridicule :yawn:), d'où le fait que mon chef ne commente pas trop la forme j'imagine. :hesite: Mais pour le coup je pense que le dernier que j'ai fait était un peu fouilli/pas assez explicite pour quelqu'un qui connait pas du tout mon sujet. Ca manquait un peu de liens entre les parties de mes résultats et comme j'utilise des méthodes pas forcément connues, je crois que c'était difficile de comprendre ce que les graph montraient pour les gens qui connaissent pas la méthode en question.
    Je vais essayer de faire mieux et si vous avez 5 minutes pour y jeter un oeil ca serait vraiment super chouette, je pense donc que je reviendrai vous embêter quand j'aurais fini. :fleur: (En fin de semaine je pense)

Allitché et Silure_ ont BigUpé.
  10. nuances

nuances
    Expand Collapse
    pseudo

Autre question plus technique, je tente quand même, même si je reste sans réponse... :crying:
    Comment vous faites pour avoir une numéro cohérente sur Word ? En chap et fig ? Pour chaque chap, j'ai un fichier Word. Et à l'intérieur de ce fichier, la numérotation automatique des figures, c'est n'importe quoi ! Du 5, il me fait repassé au 1.
    Et pour chaque fichier de chap, l'organisation des titres et donc numérotation des chap sont différents ! Je suis en train de devenir folle ! Et puis, je me demande comment je vais faire pour tout coller ensemble et que ça reste cohérent ! :scream::non:

11. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    All the Women in my Family Sing

@nuances déso je n'utilise plus Word justement pour ce genre de prises de tête mais peut-être que @Roxane E sait ?

Sinon hier on a eu la présentation annuelle devant l'ensemble des professeurs (iels se fatiguent pas à avoir une revue perso avec le comité de thèse, on y passe tous le même jour pour aller plus vite)... et j'ai trop géré :oo::ninja: je me suis surprise moi-même à quel point je parlais pas trop vite, pas trop nerveuse, que le message était clair. Bon après c'est une version polished d'un talk que j'ai déjà donné, mais quand même, j'ai pas non plus énormément pratiqué entre deux. C'est vraiment le fait de savoir ce que je veux dire qui m'aide à le (re)faire en live :hesite:
    Bon sur les questions j'aurais pu répondre de façon plus incisive et concise, ça encore je peux pratiquer mais bon quand même depuis l'époque des exas où j'hésitais à répondre, maintenant limite je baratine trop pour justement éviter les blancs, c'est quand même mieux niveau apparence.
    Et sinon pour continuer le trip d'ego, j'ai vu que j'étais mentionnée dans le draft d'un book d'un des profs pour lequel j'ai été assistante. Alors certes je suis mentionnée dans la liste, mais ça fait plaisir :ninja: car bon l'assistanat, ça prend quand même pas mal de temps...

Sinon je suis en mode soumettre le papier avant la fin de l'année, donc j'espère être aussi sur le boulot que ces 2-3 dernières semaines (même si c'est crevant et que je finis par faire une grasse mat' au milieu de la semaine, mais bon, faut profiter de ces horaires flexibles :ninja:)

Reparlez-moi en janvier quand je me dirais que je suis à la botte de la recherche et que ce monde c'est de la merde à se foutre la pression tout seul.e...
    (ah non en janvier j'aurai de la visite, ça m'occupera, j'aurais pas le temps de pleurnicher sur moi-même lors des contrecoups... disons février alors )

PS: je poke @Clochette& qui m'a dit une fois toujours oublier de se ramener ici ^^ et parce que pendant les présentations des autres, je tricotais XD (au moins j'écoute, tandis que l'ordi c'est trop distrayant)
    (bon au final j'ai foiré un point qui se récupère pas facilement donc j'ai refait ce que j'avais fait pendant la journée, mais on s'en fout, c'est juste pour le principe ^^⁾

#3335 Allitché, 1 décembre 2017
    Dernière édition: 1 décembre 2017
    popomme, Heran., Pooky* et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Roxane E

Roxane E
    Expand Collapse

@nuances Je peux peut-etre t'aider, mais faudrait qu'on puisse discuter un peu plus "en live" que via messages forums, genre sur le tchat, ou alors via Facebook si ca ne te derange pas de m'ajouter dessus. Ca me prendra moins de temps en fait de t'exliquer en discutant en direct que de te faire un gros tuto detaille d'astuces Word. ^^

Edit : En fait discord ce serait pratique, ou Skype. Si tu as un de ces deux trucs, donne moi ton Id par MP !

nuances et Allitché ont BigUpé.
Chargement...