Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

20 Mars 2016
806
3 745
3 064
J'ouvre une parenthèse sur le sujet bien que ça a à voir tout de même, avec cet article: https://www.lausannecites.ch/le-jou...ite-censure-un-clip-de-prevention-sur-le-viol

Le passage qui me hérisse le poil est celui-là: "le malaise se situe sur l’idée de donner des conseils aux femmes pour éviter le viol. En clair, de leur demander de se comporter différemment afin d’éviter une situation dramatique. Un point que l’opinion publique a beaucoup reproché aux politiciens qui se sont autorisés à donner des conseils vestimentaires pour éviter d’être harcelées, par exemple."

Et après ils s'étonnent qu'ont leur dise qu'ils sont loin des réalités.
Donc pour eux si une fille se fait violer c'est de sa faute, pas celle de l'agresseur. Faut faire quoi pour eux? Se comprimer les seins et se couper les cheveux? On met un drap pour sortir dans la rue?
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
@Sloppy Pis franchement le mec qui te dit bonjour, il aurait dit bonjour pareil sans distinction à ta grand mère ou à ton frère ? Non.

Oui, sincèrement je pense que oui !
Comme le disait @Boite de conserve c'est un bonjour sans distinction, un bonjour de politesse qu'on dit à tout le monde.

@Petite-fleur Et ? Il faut donc laisser faire ? On voit bien que des pubs débiles peuvent être retirées sous la pression populaire et que les pubs sexistes ne passent pas
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
L'un des avantages éventuels de la pénalisation, ça va être le changement de pouvoir.
Parce que, soyons honnêtes, les mecs qui se postent dans des rues passantes pour invectiver toutes les femmes qui passent à coup de sifflement, bruits de baisers, de "t'es bonne" ou autres du même acabit, ils le font pas dans l'espoir de s'entendre répondre "OMG personne ne m'a jamais dit un truc aussi gentil, je veux coucher/sortir avec toi !"
Ils le font pour mettre mal à l'aise, ils le font parce qu'on a pas de moyen de les en empêcher, ilsle font parce qu'ils ont un pouvoir (de nuisance) sur les femmes en faisant ça.
Donc si on se récupère la capacité d'aller chercher un flic pour le ramener là où est le type et le faire embarquer/verbaliser, au moins on gagne une arme contre ce type de nuisances, on récupère un peu de pouvoir. C'est déjà ça de pris (si le flic veut bien se bouger et admet que c'est un problème, ce qui est pas gagné mais j'ai envie de positiver)
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@Sloppy et a tout le monde du coup, je demande sans arriere pensee ni rien mais quel est l'interet de juste dire bonjour a un(e) inconnu(e)? J'ai grandi dans une capitale puis vecu dans une autre et si je trouve ca bien normal de dire bonjour aux voisins ou aux gens que l'on connait meme de loin j'ai du mal a saisir l'interet et du coup ca m'interesserait d'avoir d'autres points de vue sur la question.
 
30 Novembre 2015
3 259
23 307
3 874
@Destiel Mok´ @Petite-fleur
Perso je disais bonjour aux gens de mon petit village parce que je les revoyais régulièrement, donc en quelque sorte tu les connais. Puis des fois quand tu contactes des gens pour réparer ton toit ou te débarrasser d'un nid d'abeilles, tu tombes sur l'un d'eux, et c'est mieux qu'ils se souviennent de toi comme étant cordiale.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
7 Août 2017
289
2 287
514
@Sloppy
Ah ah ce que j'aime quand on me fais dire ce que je n'ai pas dit :top:
Alors non il ne faut pas pour autant laissé faire mais le côté financier c'est bien une réalité.

Le côté financier est en effet une réalité (même si je reste persuadée que dans la réalité on peut faire de très belles images, très vendeuses sans mettre un corps de femme et que ça marche tout aussi bien) mais justement, on essaie de la faire évoluer cette réalité. Je fais peut-être partie de la team bisounours :free: mais j'aime l'idée que petit à petit, en ne lâchant rien, les belles idées peuvent prendre le dessus (cf les liens indiqués par @Sloppy ). Mettre le sujet du harcèlement de rue sur le devant de la scène, c'est aussi l'occasion de faire avancer les choses. Même si tout ça ne se résoudra pas en claquant des doigts.
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
Oui mais la je comprend, je vis aussi dans une toute petite ville maintenant (j'ai quitte la grande ville ahah et je vis dans un petit bourg) et tout le monde se dit bonjour. Mais ces gens la je suis susceptible de les recroiser (et c'est ce qui se passe), c'est donc normal de dire bonjour. Dans mon ancien quartier pareil je saluais les gens du moment que je les avais deja croise deux ou trois fois, bref je comprend tout a fait le "delire" de dire bonjour quand on vit dans une petite ville ou a terme on va se recroiser (et pourquoi pas a terme engager la conversation), mais dans un grand espace urbain ou les gens n'ont pas vocations a se recroiser? J'ai meme du mal a voir la politesse puisque le bonjour n'amene rien d'autre, pas de conversation qui pourrait faire du bien si un des deux se sent mal ce jour la, pas d'interet mutuel... Je pense vraiment que ca a trait avec l'education.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
C'est un sorte de cercle vicieux. Tout est question d'argent.

Sauf que l'argent dont il est question, c'est le nôtre ! Nous, consommateurs, avons les moyens de changer les choses en ne soutenant pas financièrement des industriels contraires à nos valeurs. On n'est pas obligé d'acheter des produits made in marketing genré, des cosmétiques testés sur des animaux ou des marques s'appuyant sur des campagnes de publicité sexistes, pour ne citer que quelques exemples.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@elea51
Oui tu as raison mais les choses ne se passent pas comme ça dans la vraie vie.

Mais.....si. Dans la vraie vie, on peut. Si on le veut.
En fait, tu as raison, dans la vraie vie, les industriels ne changeront pas de stratégie spontanément. La pression des consommateurs pourraient être un levier. La loi pourrait en être un. Si on a su interdire la représentation du tabc et de l'alcool dans les publicités, je ne vois pas ce qui - à part un manque de volonté politique - empêcherait d'interdire la représentation de corps nus lorsque ce n'est pas pertinent (en gros, ok pour vendre du gel douche/gel de toilette intime mais pas ok pour des yaourts). Il suffirait vraiment de le décider. Du coup, moi qui ne suis pourtant pas une optimiste effrénée, je te trouve très fataliste.

Après, bien sûr que certaines personnes s'en fichent (ou n'ont pas les moyens de ne pas s'en ficher). Je considère toutefois que chaque effort compte (surtout que de moins en mois de gens s'en fichent, malgré tout), et que nos choix de consommation peuvent être de vrais actes militants. Je pense que c'est une erreur de négliger cet aspect. Même si ce n'est pas le seul axe de changement non plus.


Par contre, est-il possible de ne pas polluer le débat avec ce genre de petite pique franchement pas indispensable :

( POUR BEAUCOUP DE MONDE, je fais attention à mes phrases je ne veux pas qu'on m'accuse encore de généraliser)

? Ta phrase en question était généralisante, tu l'as reconnue toi-même en disant que tu t'étais mal exprimée. Pourquoi revenir dessus ?
Surtout que....ta généralisation - non intentionelle, je l'ai bien compris - a blessé au moins une Madz. Du coup, faire genre qu'une accusation (fondée) de généralisation est le tort qui a été causé dans tout ça, je trouve ça indécent.
Et ça vient perturber l'échange constructif qu'on pourrait avoir, tou.te.s ensemble, sur le forum. Je trouve ça dommage.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Honnêtement le nombre de fois où on m'a accusé de généraliser ou de mal m'exprimer ( chose qui est vrai j'exprime mal mes idées des fois ) j'ai bien le droit de prendre de pincettes, de bien préciser que je ne généralise pas pour éviter justement quon me tombe dessus à chaque post que je met.

Donc si c'est vrai, c'est pas une accusation non-fondée. Du coup, pour moi, "prendre des pincettes", c'est faire en sorte de prendre des précautions oratoires pour que le propos ne soit pas généralisant, c'est pas être en mode "pour pas qu'on m'accuse (à tort)".

La madz que j'ai blessé ( et je m'en excuse sincèrement ) c'est pour le fait que j'ai mis de côté ses agressions et fait la conclusion direct " tu as peur des gens".

Tu te rends compte de la grande violence que c'est de voir ces agressions mises de côté ? C'est beaucoup, beaucoup, plus violent que de se voir remarquer qu'on a fait une maladresse. Les maladresses, faut pas se froisser quand on nous les fait remarquer, il faut les corriger.

Et pour le débat j'ai l'impression que si je ne vais pas dans le sens de la majorité mon avis ne compte pas et que je pense mal. Alors c'est compliqué d'exprimer ses idées quand je sais pertinemment qu'une madz va vouloir d'econstruire mon opinion.

Si ton avis ne comptait pas, les Madz t'ignoreraient, au lieu de te répondre. Formuler une réponse, c'est prendre en compte ton avis.....certes pour y opposer des arguments en sens contraire, mais ce n'est pas balayer d'un revers de la main ta pensée.
Et, dans le cadre d'un désaccord, les Madz déconstruisent autant ton opinion que tu déconstruis la leur. Exposer des arguments de manière réfléchie, c'est la base du débat. Et le désaccord sain permet de faire avancer la réflexion de tout le monde. Personne ne te dit "tu penses mal, la vérité c'est ______" mais "je ne suis pas d'accord avec toi, voilà mon point de vue : _____". C'est très différent, à mon sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes